Laisser son chien monter sur le canapé ?

Escargot

Bonjour. Votre canapé est-il un interdit pour votre chien où y a t-il accès? Merci !

52 réponses
Utilisateur anonyme

Ah le pourquoi de la question nous apparaît enfin ahah !

C'est a chaque maître de décider ce qu'il souhaite au sein de sa relation avec son compagnon.

Si vous vous sentez en accord avec un chien ayant accès à ses lieux , et bien entendu, que cela n'interfère pas dans l'éducation ( chien qui refuse de descendre ) , cette interdiction ou accord est l'appréciation de chacun.

Utilisateur anonyme

Au début c'est normal d'être un peu "stressé" ou pointilleux sur les détails (on a peur de mal faire ou d'être incohérent, ou encore d'enchaîner des erreurs qui provoqueraient des risques plus tard...), la faute à nous même (côté perfectionniste ou manque de confiance... ), la faute aux multiples vidéos tuto où les chiens font tt parfaitement bien (mdr mais j'aime bien ces tutos !), la faute aussi aux autres qui continuent, sans faire exprès, à propager des généralités "il doit", "il faut", "normal, pas normal..." (je peux aussi en faire parti, on ne peut pas contrôler chaque parole qd on conseille par exemple)...

Le relâchement vient avec du temps, on acquiert des connaissances/compétences et sans passer expert, on devient juste plus confiant en nous vis à vis de NOTRE chien et on le connaît mieux etc...

Si vous restez à l'ecoute/observation de votre chien, il n'y aura pas de pb majeur, vous n'attendrez pas que la soupe deborde pour baisser le feu ^^

La mienne devait dormir au panier depuis qu'elle était ptite (pr ses nuits), puis elle peut s'endormir au plaid maintenant (lieu des siestes) même la nuit. Ça ne changera rien. Elle accueille tjs les invités, elle peut aussi être à côté qd on mange, manger avant ou après nous, ou reclamer des câlins aussi (initiative du contact sauf en période de chaleur, elle est plus grognon/"défiante", là je récupère l'initiative à 100% mais ce ne sera pas définitif dans le temps et ça ne dira pas que ce sera tjs le cas à chaque chaleur), j'ai tjs passé bcp de temps au sol avec elle, près du panier ou plaid ou juste dans le salon, elle peut s'endormir comme ça sur moi... Bref comme je l'ai déjà dit, on peut installer un cadre par sécurité pr maintenir un équilibre/des répères (des règles) mais ce cadre évolue aussi dans le temps, avec la connaissance et la confiance.

Tania28700

Moi je dirai que chacun fait comme bon lui semble ; mais chose acceptée est souvent acquise, donc ce n'est pas "un jour oui, et demain non"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Tu arrives aussi à profiter du canapé avec tes deux grands zèbres ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Furania42

Ici Loup peut y monter que lorsque je l'y autorise. Donc pour faire un calin, quand je regarde une série etc. Mais jamais de lui même, et jamais quand je ne suis pas là.

Utilisateur anonyme

Tout à fait, il vaut mieux partir sur cette formule quitte à autoriser plus tard, c'est d'ailleurs pourquoi la grande majorité des éducs continuent à le conseiller.

De plus, cette interdiction initiale peut aider à modérer un jeune chien bourrin par exemple (comme l'était Mo plus jeune), qui prendra l'habitude d'être attentif à son maître, plutôt que de sauter partout à sa guise, sans réfléchir.

Flip-Cockwood

Tout à fait, il vaut mieux partir sur cette formule quitte à autoriser plus tard, c'est d'ailleurs pourquoi la grande majorité des éducs continuent à le conseiller. De plus, cette interdiction initiale peut aider à modérer un jeune chien bourrin par exemple (comme l'était Mo plus jeune), qui prendra l'habitude d'être attentif à son maître, plutôt que de sauter partout à sa guise, sans réfléchir.

Totalement d'accord. On interdit, et on donne l'autorisation plus tard et quand on appelle uniquement. Je pense aussi qu'il n'y a que comme ça que le chien peut comprendre que ce n'est pas un lieu à lui. Perso, il ne monte même pas sur le canap, il vient sur moi (sa taille le permet) reste 5-10 minutes pour un calin et redescend. Il n'est pas autorisé à s'y installer.

Mais dans tous les cas ce sujet reste à la bonne volonté du maître et en fonction du chien comme justement dit par Nordic. Certains ne seront pas à l'aise d'avoir des poils partout et cette question fait juste partie des règles pragmatiques que l'on décide selon ses propres principes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Il y a au moins 2 éléments à prendre en compte, la race et les compétences du maître en matière d'éducation. Il est beaucoup plus facile d'interdire pour autoriser plus tard que de vouloir interdire une chose autorisée. Partant de ça, il vaut mieux conseiller "canapé/lit=non". C'est également un profond manque de respect des autres que de voir un animal sur un fauteuil de salle d'attente en raison de l'aspect hygiénique. Avoir un animal dans son lit ou sur le canapé, à chacun d'assumer mais cela explique pourquoi nombre de locations de vacances refusent les chiens avec raison.

Oui et non.

En ce qui concerne les salles d'attente ou location c'est plus un problème de manque de respect de la part des humains.

Mon chien a le droit à tout chez moi, et juste CHEZ MOI. Chez quelqu'un d'autre il n'ira pas s'installer sur le canapé. Ça n'a jamais été autorisé ailleurs que chez moi. Et c'est bien normal ! Ce que j'accepte chez moi je n'ai pas à l'imposer aux autres. Sans compter le fait qu'Odin c'est un gros chien et que quand on est invité il doit rester à sa place, interdit de vadrouiller partout.

Mes parents ont des petits chiens et c'est pareil. Chez eux ils ont droit aux canapé et au lit, sur invitation. Mais ils ne le font pas chez les autres.

C'est juste du respect à mon sens, et pas un problème d'éducation.

Un chien peut tout à fait être bien éduqué en ayant droit au canapé et au lit. Tout comme un chien peut être mal éduqué en ayant canapé et lit interdit. C'est pas vraiment le problème. Pour moi c'est juste une préférence personnelle d'avoir son chien sur le canapé pour regarder le film.

Après je suis quand même d'accord pour interdire avant d'autoriser. Tout autoriser d'emblée ça peut être risqué. Si le chien se met à faire de la protection de ressources... Ça peut être compliqué de reprendre le droit au canapé.

Mais ça c'est valable pour toute l'éducation enfaite. Il vaut être stricte au départ pour pouvoir lâcher du lest par la suite. C'est beaucoup plus facile.

Tout autoriser pour ensuite se rendre compte "oups ça fonctionne pas" et reprendre les choses en main... C'est beaucoup plus difficile !

Tania28700

Tu arrives aussi à profiter du canapé avec tes deux grands zèbres ? 😁

oui oui quand ils sont bien de chaque coté, j'ai ma place au milieu (mal élevés mes garnements, mais je m'en fiche)👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Tu arrives aussi à profiter du canapé avec tes deux grands zèbres ? 😁
oui oui quand ils sont bien de chaque coté, j'ai ma place au milieu (mal élevés mes garnements, mais je m'en fiche)👎

C'est bien, en hiver ils doivent te tenir chaud ! Et ton conjoint (si tu es en couple !) il regarde la TV depuis le panier des chiens ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "