Hésitation dans le choix d'un chiot entre un Cavalier King Charles et un Spitz nain

Audreyh
Audreyh

Bonjour,

Je vais sans doute bientôt adopter un chiot pour la première fois. Je vais rencontrer un éleveur lundi prochain. J'hésite entre deux races, et je me demandais quelle race est la plus adaptée à mon mode de vie ? Les deux races qui m'attirent le plus sont le Cavalier King Charles, et le Spitz nain / loulou de Pomeranie.

Ce qui m'attire chez le Cavalier King Charles, c'est la grande affection qu'il a à offrir, son côté câlin et tendre, c'est ce que je recherche surtout chez un chien. Par contre, j'ai lu que ce chien ne supporte pas bien la solitude.

Le Spitz nain m'a séduit quant à lui par rapport à son physique qui le fait ressembler à un petit ourson, son beau pelage, et l'amour qu'il porte également envers ses maîtres, de ce que j'ai pu lire. Par contre, j'ai lu que c'est un chien de garde, qui aboie beaucoup, et j'habite dans un immeuble donc avec des voisins, ce qui pourrait poser problème.

Mon soucis, c'est que mon futur chien devra obligatoirement rester seul pendant une durée maximale de 8h quand je travaille, car je suis infirmière dans un hôpital, et je ne pourrais malheureusement en aucun cas rentrer le midi pour balader mon chien. Par contre, ayant des horaires spéciaux liés au travail justement, j'aurais toujours une demie-journée à lui consacrer (mes horaires sont soit 06h30 -14h15, 13h30 - 21h15 ou 21h - 07h). Bien sûr, je le baladerai également toujours avant et après le travail, peu importe mes horaires.

L'autre contrainte est que j'habite dans un petit appartement parisien, sans accès à un jardin. Donc étant donné la petite taille de mon appartement, je ne pourrais pas prendre une race de grands chiens.

Niveau caractère, je ne suis pas très sportive (le travail étant déjà très fatigant physiquement), je suis de nature calme, réservée, douce.

Je me demandais donc quelle race serait la plus adaptée, entre les deux citées précédemment ? J'ai conscience que ma situation est loin d'être idéale. Mais je rêve d'avoir un chien depuis que je suis enfant, et après m'être occupée de différents animaux (poissons rouges, gerbilles, lapins, cochons d'inde), j'aimerais pouvoir réaliser ce rêve. J'ai beaucoup d'amour à offrir à cette future petite boule de poil !

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et je vous souhaite une belle journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chiot demande vraiment d'y consacrer un maximum de temps Les chiens sont avant tout des êtres sociaux, laisser cet animal en isolement relationnel 8 heures par jour, plus vos heures de sommeil, cela nuit forcément au bon développement de leur cerveau La race de chiens que je connais qui souffrirait le moins de cette solitude imposée, c'est le scottish, il a un tempérament de chat en fait. Mais il ne serait jamais aussi câlin qu'un King Charles, son attachement ne se manifeste pas ainsi. De toutes façons vous devrez chercher des dog-walkers pour les après midi où vous ne pouvez rentrer jouer et le promener Les pipi-pads sont un vrai désastre qui font galérer des années parfois pour obtenir la propreté, vous ne pourriez allez chez personne avec un tel chien!

Oui je suis d'accord. Je synthétise très mal moi sorry

Mais Docline le dit bien et l'a aussi dit sur un autre post au sujet d'un chiot... C'est bcp d'investissement.

La mienne a 2 ans, depuis ses 2 mois, j'ai fourni bcp d'efforts, d'énergie et de temps. Par période c'est calme, à d'autres c'est plus complexe.

Et malgré le travail et la motivation, il peut y avoir tjs une ou deux "problématiques" en suspens, qui nécessitent du temps...

C'est ma 1ère et je le dis vrmt je me suis investie à fond vu que j'étais au foyer. Et mdr, à l'époque bien qu'ayant fait des recherches pdt 2 ans avant de l'avoir pr mieux m'instruire, je pensais qu'au bout de 6 mois ce serait plié 🤣

Et ne pas croire qu'un CKC est plus calme qu'un boxer, celui des parents de mon conjoint, 1 an et demie, c'est une bonne ptite mais une vraie joueuse qui peine à se calmer !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà Aggie a donné les liens pour adoptions 😉👍

Pour les aboiements, je suppose que certaines races sont plus predisposées que d'autres mais j'ignore lesquelles...

J'ai aussi vu qu'on pouvait faire une éducation là dessus mais bon, sorry, c'est pas vrmt une problématique que j'ai exploré à ce jour 😅 vu que la mienne n'aboie quasi jamais.

Et non, je ne suis pas en région parisienne, je l'ai quitté il y a 2 ans. Qq retours de tps en tps et d'ailleurs ma boxy y était à ses 5 mois pdt 1 sem, on a fait le Jardin du Luxembourg et les Buttes Chaumont mais voilà, en longe... C'est pas l'idéal... J'imagine même pas en laisse au quotidien ! Ne pas pouvoir profiter de la nature, faire ses besoins sur un trottoir plusieurs jours/sem, être dans des parcs où tous les chiens sont attachés, adieu les batailles de chiots/jeunes chiens et les sprints...

Bien sûr chacun son lieu de vie mais voilà, faut se rendre compte que c'est pas si naturel pr eux. Et des chiens se retrouvent frustrés ou hargneux à la vue des congénères car justement ils sont trop attachés ou trop excités et frustrés de ne pas pouvoir jouer librement... Et là une friandise, un jouet ne suffiront ptet pas à desamorcer autant d'energie frustrés.

Bon bref sorry je m'étends.

Si je donne ma préférence, ce serait le CKC 😍 mais à condition de jouer avec ce bon loulou et de lui apprendre le calme progressif dès le début. (après je n'influence pas hein !)

Chiot ou adulte, selon chacun. Vous verrez en vous renseignant.

Pr le nb d'heures d'absence, là aussi c'est assez compliqué de dire pr les autres, je me suis réorientée vers un travail d'ecriture à domicile pr passer plus de tps avec ma ptite (qui dort 20h mdr) mais j'aime trop être avec... Bien qu'elle puisse être seule de tps en tps.

Renseignez vous aussi sur les maladies liées à ces deux races et éventuellement une mutuelle, ça aide bien. Une patte cassée, c'est plus de 1000E...

Je sais que vous reflechissez depuis lgt à ce projet mais essayez ptet de faire qq gardes pour justement vous rendre compte (ex vous proposez de garder un chien d'une asso ou via qq sites de petsitteur, empruntemontoutou...)

La fatigue et le stress sont aussi des facteurs d'abandon, des maîtres à bout, ça existe et ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas leurs chiens.

Aggie19
Aggie19

Flûte, j'ai l'impression que mes liens ne marchent pas ! Bon ben il vous suffit d'aller sur Seconde chance, de rentrer vos paramètres (région, taille, âge...) et c'est parti !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la boîte à sardines c'était pour rire 😅

La mienne a vécu 2 mois en camping car sans soucis mais bon, elle avait aussi été habituée à être calme en intérieur, ça y joue pour ne pas se retrouver avec un chiot/chien tout foufou dedans mais en dessous de ses 3 mois 1/2, elle pouvait bcp jouer malgré le tps passé dehors et qq sprints aussi dedans 😂

Vous avez raison d'avoir mis de côté l'idée du samoyede et husky. Ce sont de très bons chiens mais dans un environnement parisien + moins de temps ou d'énergie pour les balades "plus soutenues", c'est un risque que ça devienne difficile pr le chien.

Pour les alèses, je suis contre en début d'apprentissage. Cela perturbe le chiot, il peut ne pas bien faire la difference (dedans/dehors), il y a eu pas mal de cas où le chien, même adulte, restera dans ce flou...

Vous pouvez commencer à faire qq lectures (articles ou autres) et visionner qq tuto sur internet, y'en a de 10 min et d'autres plus longs... Ça vous permettra de vous faire un ptit bagage (tt en gardant en tête que chaque maître /chaque chien est différent...) mais vous vous rendrez mieux compte je pense de l'éducation d'un chiot... Je l'ai dit sur un autre post "être maître ça s'apprend" et tt apprentissage prend du temps et de l'énergie... Sans compter en cas de pb/difficulté.

D'autres auront seulement le feeling et cela suffira mais savoir observer, écouter les besoins, poser des limites, détendre un chien, gérer les rencontres canines en laisse/sans laisse, le rappel vs divers stimulis... Bah c'est pas inné chez tt les maîtres.

Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Plutôt que de partir sur deux races pas forcément adaptées, pourquoi ne pas regarder du côté de l'adoption. Je suis étonnée que vous n'ayez pas trouvé de chien qui pourrait vous correspondre. Je viens de regarder sur le site Seconde chance qui regroupe plein de refuges et d’associations et rien que sur l'Île de France il y a du choix. Je vous en ai fait une petite sélection !

Ce sont des chiens de 1 ou 2 ans. Certains sont en famille d'accueil, ce qui est le top pour connaître déjà un peu son tempérament. Bref, regardez-vous même, je parie que vous allez avoir un coup de coeur !

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-tockyo-882879

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-billy-882876

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-neo-882562

https://www.secondechance.org/animal/chien-caniche-moyen-peche-882555

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-chausette-879700

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-mani-879698

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline
Docline

Un chiot demande vraiment d'y consacrer un maximum de temps

Les chiens sont avant tout des êtres sociaux, laisser cet animal en isolement relationnel 8 heures par jour, plus vos heures de sommeil, cela nuit forcément au bon développement de leur cerveau

La race de chiens que je connais qui souffrirait le moins de cette solitude imposée, c'est le scottish, il a un tempérament de chat en fait. Mais il ne serait jamais aussi câlin qu'un King Charles, son attachement ne se manifeste pas ainsi.

De toutes façons vous devrez chercher des dog-walkers pour les après midi où vous ne pouvez rentrer jouer et le promener

Les pipi-pads sont un vrai désastre qui font galérer des années parfois pour obtenir la propreté, vous ne pourriez allez chez personne avec un tel chien!

Emla
Emla

Au delà de l’apprentissage de la propreté, 8h d’absence continue pour un chiot, c’est trop long...

Je suppose que vous n’enchaînez pas les jours de façon classique, donc pour un adulte c’est jouable... mais pour les 6 premiers mois il faut trouver une solution.... pet sitter ou des voisins, amis... vous n’auriez pas des copines infirmières dans le quartier avec des horaires décalés ???

Manifestement vous préférez un peu de poil... mais un carlin conviendrait très bien, pas d’aboiements, peu actif...

Pour un premier chien dans ces conditions, je crois vraiment qu’une adoption d’un adulte voir d’un senior serait l’idéal, mais forcément pour ça il faut accepter de sortir d’une idée précise de l’aspect physique.

Prenez le temps d’y réfléchir, un spitz ou un ckc est très mignon, mais si il vous mène la vie dure pendant 15ans parce que vous n’aurez pas pu lui offrir un environnement adéquat à son épanouissement, vous risquez de ne même plus voir son jolie minois 😥

Si toutefois vous voulez laisser une porte ouverte à l’adoption, guettez le bon coin ou d’autres associations. Il n’y a pas que les Spa et les petits chiens n’ont même pas le temps d’être publiés sur les sites des assos, quand ils ne sont pas directement échangés entre particuliers !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

L’alèse n’est pas conseillée car même une fois le chien capable de se retenir il fera encore dessus, sur le coup ça dépanne mais sur du long terme c’est pas trop l’idéal. Il risque également de faire chez les autres.... bien entendu l’éducation joue sur les aboiements, un chien qui a tendance à vocaliser le fera toujours mais ça se travaille pour ne pas durer et pas pour tout et n’importe quoi. Le souci c’est que 8h d’absence plus retardé cet apprentissage, je parle pour un jeune chiot, s’il pleure ou s’il entend du bruit dans la cage d’escalier vous ne serez pas là pour ça. Moi je conseille un petsitter qui fasse aussi éducateur ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Audreyh
Audreyh

Je vous remercie Kikaah pour votre réponse. :)

D'accord, donc c'est bien ce que je pensais, aucune de ces deux races ne s'acclimatera réellement bien seule, malheureusement.

Par rapport aux promeneurs de chiens : j'étais tombée sur le site "emprunte mon toutou", qui permet à des gens qui aiment les animaux de promener les chiens des autres. Par contre, il ne s'agissait pas de promeneurs professionnels.

Cela pourrait en effet être une solution. Mais la seule chose qui m'inquiète, c'est que les vols de chiens existent, surtout lorsqu'il s'agit de chiots tout mignons... Difficile de faire confiance aveuglément en des inconnus !

Je ne savais pas par contre qu'il existait des promeneurs professionnels (c'est un métier, du coup ?). Peut-être devrais-je m'orienter plutôt vers eux. :)

Audreyh
Audreyh

Par rapport à la propreté, j'ai lu que certaines personnes mettent à disposition de leur chien un "tapis d'entraînement" en toutes circonstances dans l'appartement, pour que le chien puisse faire ses besoins même lorsque le maître n'est pas là, et donc lorsqu'il ne peut pas être sorti dehors (lorsque le maître est au travail, justement). Que pensez-vous de cette solution ?

Par rapport aux aboiements, c'est vrai que ça m'inquiète aussi. J'ai lu que les Spitz nains sont des chiens très aboyeurs, c'est la seule chose qui me rebute un peu concernant cette race.

Je vous comprends, j'ai également une amie qui a un Yorkshire qui passe son temps à aboyer, et c'est plutôt pénible. Je préférais un chien plus calme, plus discret.

Est-ce que le fait de ne pas aboyer autant peut s'éduquer ? Ou existe-t-il des races pour lesquelles c'est un peu peine perdue, qui aboieront toujours ?

Je vous remercie pour vos encouragements. :)

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?