Hésitation dans le choix d'un chiot entre un Cavalier King Charles et un Spitz nain

Audreyh

Bonjour,

Je vais sans doute bientôt adopter un chiot pour la première fois. Je vais rencontrer un éleveur lundi prochain. J'hésite entre deux races, et je me demandais quelle race est la plus adaptée à mon mode de vie ? Les deux races qui m'attirent le plus sont le Cavalier King Charles, et le Spitz nain / loulou de Pomeranie.

Ce qui m'attire chez le Cavalier King Charles, c'est la grande affection qu'il a à offrir, son côté câlin et tendre, c'est ce que je recherche surtout chez un chien. Par contre, j'ai lu que ce chien ne supporte pas bien la solitude.

Le Spitz nain m'a séduit quant à lui par rapport à son physique qui le fait ressembler à un petit ourson, son beau pelage, et l'amour qu'il porte également envers ses maîtres, de ce que j'ai pu lire. Par contre, j'ai lu que c'est un chien de garde, qui aboie beaucoup, et j'habite dans un immeuble donc avec des voisins, ce qui pourrait poser problème.

Mon soucis, c'est que mon futur chien devra obligatoirement rester seul pendant une durée maximale de 8h quand je travaille, car je suis infirmière dans un hôpital, et je ne pourrais malheureusement en aucun cas rentrer le midi pour balader mon chien. Par contre, ayant des horaires spéciaux liés au travail justement, j'aurais toujours une demie-journée à lui consacrer (mes horaires sont soit 06h30 -14h15, 13h30 - 21h15 ou 21h - 07h). Bien sûr, je le baladerai également toujours avant et après le travail, peu importe mes horaires.

L'autre contrainte est que j'habite dans un petit appartement parisien, sans accès à un jardin. Donc étant donné la petite taille de mon appartement, je ne pourrais pas prendre une race de grands chiens.

Niveau caractère, je ne suis pas très sportive (le travail étant déjà très fatigant physiquement), je suis de nature calme, réservée, douce.

Je me demandais donc quelle race serait la plus adaptée, entre les deux citées précédemment ? J'ai conscience que ma situation est loin d'être idéale. Mais je rêve d'avoir un chien depuis que je suis enfant, et après m'être occupée de différents animaux (poissons rouges, gerbilles, lapins, cochons d'inde), j'aimerais pouvoir réaliser ce rêve. J'ai beaucoup d'amour à offrir à cette future petite boule de poil !

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et je vous souhaite une belle journée.

24 réponses
Audreyh

D’accord, c’est noté. C’est vraiment dommage pour le pipi-pad, même version gazon. C’est une solution qui paraissait trop magique pour être vraie, alors, même si j’avais vu des commentaires positifs sur d’autres sites. :/

Par rapport à l’éleveur, d’accord, je ferai bien attention à tous ces détails. C’est vrai que c’est ce qui m’avait un peu questionné lors du contact avec l’éleveur : apparemment, les chiots sont sensés naitre, pour les deux races, en cette fin de semaine. Malgré cela, l’éleveur m’a conseillé de venir les voir le plus rapidement possible si je souhaite en réserver un, car il s’agit de races très demandées, et selon les propos de l’éleveur, tous les chiots sont vendus en 8 à 15 jours après leur naissance. Je comprends cela, et en effet, j’ai fait un peu l'erreur de rechercher des chiots de races très convoitées. Pour autant, je trouve ça étonnant de pouvoir réserver un chiot pour l’adoption, alors que celui-ci sera âgé seulement de quelques jours... En effet, comme vous le dîtes, comment savoir quelle sera sa future personnalité ? Ou même son aspect futur, comment sera son pelage, comme les Spitz naissent sans poils il me semble ? (Bon, même si cette caractéristique n’est pas la plus importante, bien sûr.)

Aggie19, grâce aux liens que vous avez envoyé sur le site Seconde Chance, j’ai eu sinon un petit coup de cœur pour l’un d’entre eux, Billy. Un junior qui a entre 1 et 2 ans, ce n’est pas très clair d’un site à l’autre. J’ai écrit un mail à l’association Les Petits Innocents qui s’en occupe, en espérant pouvoir le rencontrer et voir si le coup de coeur opère autant en réel qu’en photos ! Ce serait peut-être une solution moins risquée que d’adopter un tout petit chiot, en effet. (L’annonce en question : https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-billy-882876 )

Emla

J'avais vu Billy, j'étais sure qu'il allait vous plaire 😅

Il semble bien croisé Spitz ce patit reunionnais...

C'est une bonne chose de se renseigner, ca n'engage à rien et ca vous permet de voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Aggie19

Il me semble aussi avoir vu Billy, mais je ne me souviens plus de quel chien il s'agit. Je retournerai le voir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Ah oui, je vous que je lavais sélectionné. J'aime bien aussi Chaussette et Tokyo... en fait ils sont tous beaux ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "