Hésitation dans le choix d'un chiot entre un Cavalier King Charles et un Spitz nain

Audreyh

Bonjour,

Je vais sans doute bientôt adopter un chiot pour la première fois. Je vais rencontrer un éleveur lundi prochain. J'hésite entre deux races, et je me demandais quelle race est la plus adaptée à mon mode de vie ? Les deux races qui m'attirent le plus sont le Cavalier King Charles, et le Spitz nain / loulou de Pomeranie.

Ce qui m'attire chez le Cavalier King Charles, c'est la grande affection qu'il a à offrir, son côté câlin et tendre, c'est ce que je recherche surtout chez un chien. Par contre, j'ai lu que ce chien ne supporte pas bien la solitude.

Le Spitz nain m'a séduit quant à lui par rapport à son physique qui le fait ressembler à un petit ourson, son beau pelage, et l'amour qu'il porte également envers ses maîtres, de ce que j'ai pu lire. Par contre, j'ai lu que c'est un chien de garde, qui aboie beaucoup, et j'habite dans un immeuble donc avec des voisins, ce qui pourrait poser problème.

Mon soucis, c'est que mon futur chien devra obligatoirement rester seul pendant une durée maximale de 8h quand je travaille, car je suis infirmière dans un hôpital, et je ne pourrais malheureusement en aucun cas rentrer le midi pour balader mon chien. Par contre, ayant des horaires spéciaux liés au travail justement, j'aurais toujours une demie-journée à lui consacrer (mes horaires sont soit 06h30 -14h15, 13h30 - 21h15 ou 21h - 07h). Bien sûr, je le baladerai également toujours avant et après le travail, peu importe mes horaires.

L'autre contrainte est que j'habite dans un petit appartement parisien, sans accès à un jardin. Donc étant donné la petite taille de mon appartement, je ne pourrais pas prendre une race de grands chiens.

Niveau caractère, je ne suis pas très sportive (le travail étant déjà très fatigant physiquement), je suis de nature calme, réservée, douce.

Je me demandais donc quelle race serait la plus adaptée, entre les deux citées précédemment ? J'ai conscience que ma situation est loin d'être idéale. Mais je rêve d'avoir un chien depuis que je suis enfant, et après m'être occupée de différents animaux (poissons rouges, gerbilles, lapins, cochons d'inde), j'aimerais pouvoir réaliser ce rêve. J'ai beaucoup d'amour à offrir à cette future petite boule de poil !

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et je vous souhaite une belle journée.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous vivez seule ? Pour savoir s'il y aurait un relai possible.

Pour les deux races citées, si pb de solitude ou manque d'éducation vs instinct de garde/alerte, ça peut effectivement entraîner du stress donc pleurs, aboiements, destructions (pas comme un molosse mais bon) ou mal propreté...

Pour les voisins (vous avez raison d'y penser), cela peut être stressant. Et pour le chien aussi vu qu'il ne serait pas serein.

Bref, je voulais juste souligner que ces risques pouvaient apparaître chez les deux races, ainsi que toutes en fait, malgré qq exceptions selon circonstances.

Appartement et petit gabarit, les gens font souvent ce choix cependant, il y a des races actives de ptit gabarit et des races calmes de moyen/grand gabarit. Si l'on ne vit pas dans une boite à sardines et qu'on le dépense dehors (physiquement et mentalement), avec des moments en liberté, et qu'on le socialise avec environnements, bruits, gens et congénères de tt types (ce qui prend du temps)...les choses se passent généralement bien.

Je conseillerai de prendre le chiot en période de vacances prolongés afin de lui apprendre les bases... Après il ne pourra pas vrmt être propre sans risque de stress avant 4 mois (c'est un risque), pareil du temps pr l'entraîner à diff durées pr la solitude, la socialisation, le calme, les moments de jeux (le CKC est très joueur !), le rappel etc...

Un adulte de 2 ou 3 ans ? Il serait plus calme et avec chance, il aurait déjà qq bases solides, avec d'éventuels réajustements de votre part et au fil de votre relation de confiance...

Aussi environment parisien je connais, vous êtes vous renseignée sur les endroits où le chien pourra être détaché pour jouer en liberté ?

Utilisateur anonyme

À titre d'exemples et pr le fun :

Ma boxeur de 2 ans peine avec 15 km de rando (on s'était perdu lol, elle a failli faire grève !) VS les yorks de ma soeur qui ont le même âge à peu près, elles petaient le feu même à la fin.

Le gabarit ne fait pas tout.

Aussi en intérieur :

La mienne dort 18h-20h/jour et est calme, n'aboie pratiquement jamais de l'année VS la plus jeune york de ma soeur, qui ne se pose pas bcp, qui aboie (des sons aiguës, ah j'ai du mal avec ça) au moindre bruit, téléphone, qqn qui passe devant l'appart, sonnette... 15 min pr qu'elle se calme chaque fois ^^

Et rien à voir avec la taille de l'appart, chez elle, c'est plus grand.

Voilà, en espérant vous avoir un peu aidée, et bon courage dans votre métier 👍

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le CKC les heures d’absence le ferais souffrir, le spitz peut-être un peu moins mais s’il s’ennuie il risque d’aboyer facilement...outre ça, le souci c’est surtout l’apprentissage de la propreté, vous allez devoir ramasser les déjections tous les soirs à votre retour....y a des promeneurs de chiens professionnel à Paris ce n’est pas ce qui manque, quelques courtes visites pour les sorties pipi, un petit bonjours ...(1 seule une fois adulte) pour lui permettre de se dégourdir les pattes serais la meilleure solution ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreyh

Je vous remercie Rose des Sables pour votre réponse longue et détaillée ! :)

Oui en effet, je vis seule pour le moment. Par contre je ne sais pas si on peut appeler mon appartement une "boîte à sardines", mais je pense que oui, car il est vraiment petit : il fait 16m2. C'est pour cela que je m'étais orientée vers des races de chiens à petit gabarit. Mes races de chiens préférées sont en fait les chiens de grandes tailles, tels que les Samoyede et les Husky. Mais je pense que dans un si petit appartement, ils seraient malheureux, même avec tout l'amour que j'aurais à leur donner.

Mais je pensais lui faire des balades aussi souvent que mon emploi du temps me le permet, dès que j'ai des moments de libre. De plus, je rentre dès que j'en ai l'occasion (environ un week-end sur deux, comme je travaille deux week-end par mois) pour voir ma famille qui est située en Bretagne. Là, ma famille habite dans une maison avec jardin, et il y a de grands espaces verts où le chien pourra se défouler (lacs, parcs, forêt).

Je me suis renseignée sur les différents parcs où je pourrais promener mon chien sur Paris, et je suis tombée sur ce site, qui répertorie les différents endroits possibles : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/guides/206402-les-parcs-squares-et-jardins-ou-promener-son-chien-a-paris . J'habite dans le 18eme arrondissement, ce qui fait qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de parcs à proximité... Néanmoins, je ne suis pas très loin du parc Monceau, qui fait partie des parcs autorisés pour les chiens.

Habitez-vous aussi sur Paris ? Si oui, quels sont les lieux que vous préférez pour y balader votre chien ? :)

Par rapport au fait d'adopter un chien adulte, en effet, cela m'aurait semblé aussi une meilleure idée, plus simple à réaliser qu'un chiot. Mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve nulle part des chiens adultes dans les races qui m'intéressent... J'ai regardé différentes SPA, autant en Bretagne qu'en Ile-de-France, et les chiens qui s'y trouvent ne me correspondent pas. Ce sont des chiens pour la plupart âgés d'entre 5 et 10 ans, de grands chiens (dogues, bergers allemands, boxers, batards), et il est indiqué pour la majorité que ces chiens ne pourraient pas vivre sans jardin et sans une présence constante, en raisons de traumatismes qu'ils ont eu par le passé, ce que je ne serais malheureusement pas en mesure d'offrir.

C'est pour cela que je me suis tournée vers les élevages, et que je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'adopter un chiot. Même si j'imagine bien qu'adopter un chiot doit être loin de tout repos. N'ayant aucune expérience en matière d'éducation canine, j'espère réussir à bien l'éduquer, mais ce sera un challenge, ça c'est certain.

Audreyh

Par rapport à la propreté, j'ai lu que certaines personnes mettent à disposition de leur chien un "tapis d'entraînement" en toutes circonstances dans l'appartement, pour que le chien puisse faire ses besoins même lorsque le maître n'est pas là, et donc lorsqu'il ne peut pas être sorti dehors (lorsque le maître est au travail, justement). Que pensez-vous de cette solution ?

Par rapport aux aboiements, c'est vrai que ça m'inquiète aussi. J'ai lu que les Spitz nains sont des chiens très aboyeurs, c'est la seule chose qui me rebute un peu concernant cette race.

Je vous comprends, j'ai également une amie qui a un Yorkshire qui passe son temps à aboyer, et c'est plutôt pénible. Je préférais un chien plus calme, plus discret.

Est-ce que le fait de ne pas aboyer autant peut s'éduquer ? Ou existe-t-il des races pour lesquelles c'est un peu peine perdue, qui aboieront toujours ?

Je vous remercie pour vos encouragements. :)

Audreyh

Je vous remercie Kikaah pour votre réponse. :)

D'accord, donc c'est bien ce que je pensais, aucune de ces deux races ne s'acclimatera réellement bien seule, malheureusement.

Par rapport aux promeneurs de chiens : j'étais tombée sur le site "emprunte mon toutou", qui permet à des gens qui aiment les animaux de promener les chiens des autres. Par contre, il ne s'agissait pas de promeneurs professionnels.

Cela pourrait en effet être une solution. Mais la seule chose qui m'inquiète, c'est que les vols de chiens existent, surtout lorsqu'il s'agit de chiots tout mignons... Difficile de faire confiance aveuglément en des inconnus !

Je ne savais pas par contre qu'il existait des promeneurs professionnels (c'est un métier, du coup ?). Peut-être devrais-je m'orienter plutôt vers eux. :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’alèse n’est pas conseillée car même une fois le chien capable de se retenir il fera encore dessus, sur le coup ça dépanne mais sur du long terme c’est pas trop l’idéal. Il risque également de faire chez les autres.... bien entendu l’éducation joue sur les aboiements, un chien qui a tendance à vocaliser le fera toujours mais ça se travaille pour ne pas durer et pas pour tout et n’importe quoi. Le souci c’est que 8h d’absence plus retardé cet apprentissage, je parle pour un jeune chiot, s’il pleure ou s’il entend du bruit dans la cage d’escalier vous ne serez pas là pour ça. Moi je conseille un petsitter qui fasse aussi éducateur ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Au delà de l’apprentissage de la propreté, 8h d’absence continue pour un chiot, c’est trop long...

Je suppose que vous n’enchaînez pas les jours de façon classique, donc pour un adulte c’est jouable... mais pour les 6 premiers mois il faut trouver une solution.... pet sitter ou des voisins, amis... vous n’auriez pas des copines infirmières dans le quartier avec des horaires décalés ???

Manifestement vous préférez un peu de poil... mais un carlin conviendrait très bien, pas d’aboiements, peu actif...

Pour un premier chien dans ces conditions, je crois vraiment qu’une adoption d’un adulte voir d’un senior serait l’idéal, mais forcément pour ça il faut accepter de sortir d’une idée précise de l’aspect physique.

Prenez le temps d’y réfléchir, un spitz ou un ckc est très mignon, mais si il vous mène la vie dure pendant 15ans parce que vous n’aurez pas pu lui offrir un environnement adéquat à son épanouissement, vous risquez de ne même plus voir son jolie minois 😥

Si toutefois vous voulez laisser une porte ouverte à l’adoption, guettez le bon coin ou d’autres associations. Il n’y a pas que les Spa et les petits chiens n’ont même pas le temps d’être publiés sur les sites des assos, quand ils ne sont pas directement échangés entre particuliers !

Docline

Un chiot demande vraiment d'y consacrer un maximum de temps

Les chiens sont avant tout des êtres sociaux, laisser cet animal en isolement relationnel 8 heures par jour, plus vos heures de sommeil, cela nuit forcément au bon développement de leur cerveau

La race de chiens que je connais qui souffrirait le moins de cette solitude imposée, c'est le scottish, il a un tempérament de chat en fait. Mais il ne serait jamais aussi câlin qu'un King Charles, son attachement ne se manifeste pas ainsi.

De toutes façons vous devrez chercher des dog-walkers pour les après midi où vous ne pouvez rentrer jouer et le promener

Les pipi-pads sont un vrai désastre qui font galérer des années parfois pour obtenir la propreté, vous ne pourriez allez chez personne avec un tel chien!

Aggie19

Bonjour,

Plutôt que de partir sur deux races pas forcément adaptées, pourquoi ne pas regarder du côté de l'adoption. Je suis étonnée que vous n'ayez pas trouvé de chien qui pourrait vous correspondre. Je viens de regarder sur le site Seconde chance qui regroupe plein de refuges et d’associations et rien que sur l'Île de France il y a du choix. Je vous en ai fait une petite sélection !

Ce sont des chiens de 1 ou 2 ans. Certains sont en famille d'accueil, ce qui est le top pour connaître déjà un peu son tempérament. Bref, regardez-vous même, je parie que vous allez avoir un coup de coeur !

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-tockyo-882879

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-billy-882876

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-neo-882562

https://www.secondechance.org/animal/chien-caniche-moyen-peche-882555

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-chausette-879700

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-mani-879698

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "