Je vais sans doute bientôt adopter un chiot pour la première fois. Je vais rencontrer un éleveur lundi prochain. J'hésite entre deux races, et je me demandais quelle race est la plus adaptée à mon mode de vie ? Les deux races qui m'attirent le plus sont le Cavalier King Charles, et le Spitz nain / loulou de Pomeranie.
Ce qui m'attire chez le Cavalier King Charles, c'est la grande affection qu'il a à offrir, son côté câlin et tendre, c'est ce que je recherche surtout chez un chien. Par contre, j'ai lu que ce chien ne supporte pas bien la solitude.
Le Spitz nain m'a séduit quant à lui par rapport à son physique qui le fait ressembler à un petit ourson, son beau pelage, et l'amour qu'il porte également envers ses maîtres, de ce que j'ai pu lire. Par contre, j'ai lu que c'est un chien de garde, qui aboie beaucoup, et j'habite dans un immeuble donc avec des voisins, ce qui pourrait poser problème.
Mon soucis, c'est que mon futur chien devra obligatoirement rester seul pendant une durée maximale de 8h quand je travaille, car je suis infirmière dans un hôpital, et je ne pourrais malheureusement en aucun cas rentrer le midi pour balader mon chien. Par contre, ayant des horaires spéciaux liés au travail justement, j'aurais toujours une demie-journée à lui consacrer (mes horaires sont soit 06h30 -14h15, 13h30 - 21h15 ou 21h - 07h). Bien sûr, je le baladerai également toujours avant et après le travail, peu importe mes horaires.
L'autre contrainte est que j'habite dans un petit appartement parisien, sans accès à un jardin. Donc étant donné la petite taille de mon appartement, je ne pourrais pas prendre une race de grands chiens.
Niveau caractère, je ne suis pas très sportive (le travail étant déjà très fatigant physiquement), je suis de nature calme, réservée, douce.
Je me demandais donc quelle race serait la plus adaptée, entre les deux citées précédemment ? J'ai conscience que ma situation est loin d'être idéale. Mais je rêve d'avoir un chien depuis que je suis enfant, et après m'être occupée de différents animaux (poissons rouges, gerbilles, lapins, cochons d'inde), j'aimerais pouvoir réaliser ce rêve. J'ai beaucoup d'amour à offrir à cette future petite boule de poil !
Je vous remercie par avance pour vos conseils, et je vous souhaite une belle journée.
D’accord, c’est noté. C’est vraiment dommage pour le pipi-pad, même version gazon. C’est une solution qui paraissait trop magique pour être vraie, alors, même si j’avais vu des commentaires positifs sur d’autres sites. :/
Par rapport à l’éleveur, d’accord, je ferai bien attention à tous ces détails. C’est vrai que c’est ce qui m’avait un peu questionné lors du contact avec l’éleveur : apparemment, les chiots sont sensés naitre, pour les deux races, en cette fin de semaine. Malgré cela, l’éleveur m’a conseillé de venir les voir le plus rapidement possible si je souhaite en réserver un, car il s’agit de races très demandées, et selon les propos de l’éleveur, tous les chiots sont vendus en 8 à 15 jours après leur naissance. Je comprends cela, et en effet, j’ai fait un peu l'erreur de rechercher des chiots de races très convoitées. Pour autant, je trouve ça étonnant de pouvoir réserver un chiot pour l’adoption, alors que celui-ci sera âgé seulement de quelques jours... En effet, comme vous le dîtes, comment savoir quelle sera sa future personnalité ? Ou même son aspect futur, comment sera son pelage, comme les Spitz naissent sans poils il me semble ? (Bon, même si cette caractéristique n’est pas la plus importante, bien sûr.)
Aggie19, grâce aux liens que vous avez envoyé sur le site Seconde Chance, j’ai eu sinon un petit coup de cœur pour l’un d’entre eux, Billy. Un junior qui a entre 1 et 2 ans, ce n’est pas très clair d’un site à l’autre. J’ai écrit un mail à l’association Les Petits Innocents qui s’en occupe, en espérant pouvoir le rencontrer et voir si le coup de coeur opère autant en réel qu’en photos ! Ce serait peut-être une solution moins risquée que d’adopter un tout petit chiot, en effet. (L’annonce en question : https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-petite-race-billy-882876 )
"Un chiot n’est pas plus compliqué qu’un bébé humain 😅 et ça dure moins longtemps....!"... certes !
Mais :
1) on laisse jamais un bébé tout seul et il y a donc toujours quelqu'un pour s'occuper de lui et favoriser son développement
2) alors qu'on a facilement 18 ans (et plus !) pour élever un enfant, on n'a guère plus de 2 ans pour avoir un bon chien pendant 12/15 ans.
Audreyh, méfiez vous du classique coup de cœur chez l'éleveur. Les chiots sont adorables, mais je pense vraiment que compte tenu de votre situation un junior serait bien préférable.
Il arrivera chez vous probablement avec des bases (marche en laisse, assis, couché, peut-être du rappel) et sera sans doute propre. Il y en a pas mal en famille d'accueil ce qui vous permettra de connaître son caractère parce qu'avec un chiot d'élevage vous n'avez aucune garantie qu'il sera plus tard comme vous le souhaitez, proche de vous et très câlin.
Voili voilou... be vous sentez pas obligée de réserver un chiot lors de votre rv de la semaine prochaine... m
Laissez vous le temps de réfléchir.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Un chiot n’est pas plus compliqué qu’un bébé humain 😅 et ça dure moins longtemps....!
Mais pour un bébé humain, il y a le congé mater puis les nounous, crèche ...etc qui surveille en permanence !
Un chiot ça va pas être en permanence, mais vous ne pouvez pas non plus le laisser 8h seul d’affilée et espérer qu’il progresse tout seul dans son comportement 🤣.
Donc un chiot oui, mais avec pet sitter, 2 fois par jour jusqu’à ses 4 mois, puis 1 fois par jour jusqu’à ses 8 mois au moins...
Vous pouvez aller au rdv chez l’éleveur, mais prendre un chiot uniquement en comptant sur la génétique (même si ça compte...) pour avoir un chien adulte câlin.... y a un risque. Vous ne pourrez pas être sure à 100% du tempérament du chien à cet âge... avec un chien adopté à un ou deux ans, on est un peu plus avancé sur le comportement du chien.
Je reviens sur cet éleveur. Il a des ckc et des spitz dispos ??? C’est un peu surprenant (voir inquiétant), ces deux races sont très recherchées et il faut souvent attendre pour en avoir un... Faites bien attention lors du rendez vous à bien tout voir : les parents, les conditions de vie, les autres chiens (il doit y en avoir !), posez les questions qu’il faut : âge des parents, combien de portée par an, depuis combien de temps il élève ces races...etc
Je ne connais absolument pas le spitz, mais j’ai une copine pationnée de ckc, elle adopte des femelles retraitées d’élevage. Attention ce chien reste fragile, notamment au niveau cardiaque. Ensuite ça reste un chien assez dynamique. Sa dernière adoptée a 7 ans, elle s’éclate à suivre mon braque Allemand dans ses chasses, même si elle ne peut pas toujours tenir le rythme (ni la vitesse), elle est surprenante !
A la maison c’est un vrai petit clown, toujours joyeuse, mais pas vraiment canapé.
Si vous avez un balcon où mettre ce gazon, qui sais, peut-être que ça ira mais si non ça reviens, je pense, au même qu’une alèse classique car c’est entre autre dù au fait que le chien fasse ses besoins dedans qui l’inciterais a continuer ainsi.
Je vous remercie à tous grandement pour vos réponses, très détaillées. :) Je les ai toutes lues avec attention.
Par rapport au chat : je suis d'accord qu'un chat serait bien plus pratique, lorsque l'on travaille. Mais j'en suis allergique, donc malheureusement ce n'est pas une solution envisageable pour moi.
Je suis allée voir sur le site Seconde chance, il y a en effet tout plein de chiens, juniors comme plus âgés. Bon, ce qui m'embête un peu, c'est que le rendez-vous avec l'éleveur de Spitz nains et Cavalier King Charles était déjà fixé, pour lundi matin. Je vais tout de même aller au rendez-vous, voir les chiots, et poser tout plein de questions à l'éleveur en même temps. En ayant en tête tous vos conseils.
Ce qui me semble fou, c'est que d'après vos propos, un chiot semblerait donc plus difficile à élever... Qu'un bébé humain ? ^^ Pourtant, nombre de personnes ont des enfants et travaillent toute la journée pour autant. Donc si j'adopte un chiot, que je fais venir un pet-sitter et que je m'en occupe le plus possible dès que je rentre du travail, est-ce si impossible que cela ?
D'accord, c'est noté pour les pipi-pads. C'est dommage, car cela me semblait une solution pratique tant que le chiot ne peut pas retenir ses sphincters, pour le début. Je ne pensais pas que ça engendrerait des problèmes même une fois le chiot devenu adulte.
Mais j'ai vu des pipi-pads ressemblant à du gazon. Est-ce que ça ça ne pourrait pas être un peu plus adapté ? Au lieu de simplement mettre une alèse par terre, que le chiot risque en effet de confondre avec n'importe quel tapis par la suite. Je vais essayer de vous joindre une image.
En effet, je préfère les chiens à poils longs, et les chiens câlins et affectueux, qui ont de l'amour à donner. J'ai eu l'occasion d'aller chez plusieurs personnes qui avaient des chiens distants, qui n'appréciaient pas beaucoup les câlins, et ces chiens ne me conviendraient pas.
Par rapport à l'environnement parisien qui n'est pas très adapté aux chiens : malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je n'aime pas du tout Paris non plus, le manque de nature m'attriste aussi, par rapport à toute la nature (forêts, lacs, mer) que j'avais lorsque j'étais en Bretagne. Et je rêve de pouvoir y revenir. Mais comme je suis jeune diplômée (depuis un peu plus de 2 ans maintenant), malheureusement, pour réussir à trouver du travail, je n'ai eu d'autres choix que de quitter ma très belle région, à contre-cœur, pour trouver un travail à un endroit où il y avait moins de chômage. Mais quand j'aurais un peu plus d'expérience, j'envisage de quitter Paris à l'avenir. Enfin, c'est un autre problème. ^^
Je rejoins l'avis, un junior, adulte ou même sénior peut être plus adapté. Un chien pas très actif trouvé en SPA ou refuge. Concernant la taille du logement je vis certes dans un 36m2 mais j'ai un long couloir inutile (bon j'y met la litière, l'arbre à chat, la poubelle et la gamelle d'eau des chiens) mais ce n'est pas un espace de vie. On va dire que si on zappe la cuisine, la salle de bain et ce fameux couloir, ainsi que la terrasse de 8m2 ou les chiens flânent au soleil (quand il fait beau), j'ai environ 20m2 d'espace et j'ai 2 chiens moyens/petits (entre 10 et 15 kilos) et un chat.
Pourtant on ne se marche pas les uns sur les autres. Certes avoir un dogue allemand dans un 16m2 me semble compliqué mais n'hésitez pas à regarder les chiens de 15/20 kilos, la mienne se couche tellement en boule qu'elle prend limite la place d'un jack (moins de place que le chat en tout cas) mon mâle qui est plus petit et moins lourd se couche tout en longueur le plus souvent donc il lui arrive de bloquer les entrées alors que ma femelle doit bien faire la taille d'une staff femelle (en hauteur pas en largeur elle est svelte)
Après tout dépend ce que vous entendez par un chien peu actif, j'ai 2 animaux très différents à la maison, mon mâle est plus demandeur d'activité mais il est à contrario moins endurant (2h30 grand max, 1h30/2h étant l'idéal), ma chienne pourrait se contenter d'1h de balade (je zappe les balades pipis) mais par contre elle pourrait bien accompagner quelqu'un en rando de plusieurs heures sans ressentir le moindre signe de fatigue, elle n'est jamais essoufflée.
Après il y a des races plus indépendantes et moins actives comme le chow chow et le Shar Pei mais qui ont des personnalités particulières (moi j'aime beaucoup devoir gagner la confiance d'un chien mais ce n'est pas le cas de tout le monde)
Je viens aussi de regarder le site 2nd chance et impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur, il y a aussi qq chiens des îles de la Réunion sociable, chien, chat, enfants, et pas très hauts sur pattes.
Pour ma part, je suis persuadée que dans le cas d'Audreyh un junior est beaucoup plus adapté. En effet, partir de zéro avec un chiot, c'est un challenge immense et épuisant (il faut bien le dire) si on veut avoir un bon chien pendant 12/15 ans. Avec un junior (1 ou 2 ans) la propreté est acquise ou a juste besoin d'un petit réajustement (comme le mien qui vivait en meute dans un enclos. ça a été l'affaire de quelques jours). Vu la situation que tu as décrite Audreyh, franchement je pense que tu auras du mal avec un chiot de 2/3 mois...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "