comment se comporter quand un chien s'approche de votre chien lors de la promenade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je voulais savoir comment me comporter quand un chien se promène sans laisse et viens à ma rencontre alors que je promène le miens qui est en laisse . Comment savoir si ça va mal se passer et moi ayant peur comment ne pas céder à la panique ?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, quand je me promène avec Milou (Yorkshire), en général quand je peux évitez de croiser d'autre chien je le fait, c'est à dire, si je vois quelqu'un arriver avec un gros chien en face de moi, en général je vais sur le trottoir d'à côté ou bien si je ne peux pas, je prend Milou dans mes bras. Ce n'est pas Milou qui risque de blesser ou bien d'aboyer mais par respect de mon chien et du chien d'en face je préfère m'éloigner :)

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'essaye d'éviter au maximum de croiser d'autres chiens mais malheureusement ça m'arrive surtout que j'habite en campagne et que les gens pensent que laissé leurs chiens vagabonder seuls ça pose pas de problème mais je trouve que c'est une facilité pour eux ils laissent leurs chiens seuls sans surveillances ça me rends folle !!!!!

Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis en campagne, mais bon, moi je ne me gène pas d'en parler au maître quant il laisse sont chien sans laisse, surtout qu'en face mon Milou est trois fois plus petit, et on ne sais pas ce qui peux arrivé, bien que Milou et l'autre chien en question soit très bien sociabilisé je préfère quand même me méfier.

Utilisateur anonyme

Perso si je le sens, je lâche la mienne et ils font leurs présentations à leur rythme, en liberté.

Mais si le chien arrive comme une balle, je demande un "assis-pas bougé" à la mienne et fais dégager l'autre chien.

Par contre Angeline, le chien dans les bras, évite, c'est pour toi que je dis ça :/

Parce que le jour où tu rencontre un chien mordeur, il défigurera et ton chien et toi. Alors qu'avec un chien à terre, on peut gérer plus facilement les choses.

Utilisateur anonyme

Merci, après je ne me ballade quand dans mon village (enfin celui de mes parents) donc je connais les chiens des alentours :).

Utilisateur anonyme

C'est toi qui voit ;)

Perso je suis du genre à me méfier, parce que j'ai déjà vu un chien en détruire un autre sans aucune raison, et je peux dire que ça part très très rapidement..

Utilisateur anonyme

Mais bon, en général je change de trottoir, plutôt que de le prendre dans mes bras, quand je le prend dans mes bras c'est plus quand je passe devant une ferme, parce qu'il ont un chien attaché et du coup il hurle quand il vois Milou, donc je le prend pour le cacher finalement. Mais le pire c'est que j'ai déjà rencontré ce chien (BA) en promenade et il n'est en aucun cas méchant, mais il aboie beaucoup, surement parce qu'il est attaché. Mais disons que par respect des deux chiens je préfère évitez les aboiements :)

Utilisateur anonyme

Oui je comprend ;)

Pour la réaction du BA c'est classique, ma chienne est "cool" en liberté mais par contre si un chien s'approche d'elle lorsqu'elle est en laisse avec moi il a droit à une sacrée correction, et c'est encore pire si l'on travaille.

Utilisateur anonyme

donc il vaut mieux que je détache le miens ? Nhawak comment tu fais pour faire partir l'autre chien ?

Célineo

Bonjour ,

Je voulais savoir comment me comporter quand un chien se promène sans laisse et viens à ma rencontre alors que je promène le miens qui est en laisse . Comment savoir si ça va mal se passer et moi ayant peur comment ne pas céder à la panique ?

Tu peux regarder la réaction des deux chiens. L'autre s'arrête, fixe, avance lentement et par accoue. Ce n'est pas très bon signe, sans être forcément dramatique (chez certains chiens, c'est juste de l'excitation) ça peut-être bien de faire un large contournement. Le chien en face se couche ou s'assoit en barrant le passage : demi-tour. Ça ne sert à rien de risquer un pépin pour finir un parcours. Globalement, si ton chien montre qu'il a envie d'y aller : il n'a rien repéré d'inquiétant. Ton chien s'arrête, cherche à reculer, grogne, montre les dents, c'est le moment de suivre ton chien et de le laisser retourner à une zone de confort, s'il cherche à s'éloigner.

Après, il faut aussi se dire que les réactions peuvent évoluer. Dernière chienne en liberté que j'ai croisé, elle a foncé sur les chiens comme une folle ... pour jouer. Haï Olly (ma chienne) a bien réagit, Fenris (mon chien) a très mal réagit (une grande première). J'ai mis Haï Olly entre les deux autres chiens et on a attendu que la chienne en liberté (Indra) se calme ... puis je l'ai attrapé, amené au vétérinaire pour recherche de puce et on l'a ramené chez elle ... Sauf qu'au cours de ce petit périple, Fenris, qui n'avait pas supporté du tout son approche (assez pour montrer toute ses dents en grognant) a décidé qu'il l'adorait et voulait à tout pris la léchouiller. Les situations peuvent évoluer.

Pour pouvoir suivre correctement les réactions de son chien et le laisser régler le problème, si problème il y a, il faut qu'il soit sur ses pattes. Le porter le met en danger. Raidir la laisse, se crisper ne sont pas non plus de très bonnes réactions. Si on a deux chiens, faire en sorte de mettre le plus zen en avant peut être une bonne chose. Crier, tenter de chasser l'autre chien, ça peut être quitte ou double, personnellement je ne le conseillerai pas en première intention.

" Comportementaliste canin - hund.fr "