Bonjour ,
Je voulais savoir comment me comporter quand un chien se promène sans laisse et viens à ma rencontre alors que je promène le miens qui est en laisse . Comment savoir si ça va mal se passer et moi ayant peur comment ne pas céder à la panique ?
Tu peux regarder la réaction des deux chiens. L'autre s'arrête, fixe, avance lentement et par accoue. Ce n'est pas très bon signe, sans être forcément dramatique (chez certains chiens, c'est juste de l'excitation) ça peut-être bien de faire un large contournement. Le chien en face se couche ou s'assoit en barrant le passage : demi-tour. Ça ne sert à rien de risquer un pépin pour finir un parcours. Globalement, si ton chien montre qu'il a envie d'y aller : il n'a rien repéré d'inquiétant. Ton chien s'arrête, cherche à reculer, grogne, montre les dents, c'est le moment de suivre ton chien et de le laisser retourner à une zone de confort, s'il cherche à s'éloigner.
Après, il faut aussi se dire que les réactions peuvent évoluer. Dernière chienne en liberté que j'ai croisé, elle a foncé sur les chiens comme une folle ... pour jouer. Haï Olly (ma chienne) a bien réagit, Fenris (mon chien) a très mal réagit (une grande première). J'ai mis Haï Olly entre les deux autres chiens et on a attendu que la chienne en liberté (Indra) se calme ... puis je l'ai attrapé, amené au vétérinaire pour recherche de puce et on l'a ramené chez elle ... Sauf qu'au cours de ce petit périple, Fenris, qui n'avait pas supporté du tout son approche (assez pour montrer toute ses dents en grognant) a décidé qu'il l'adorait et voulait à tout pris la léchouiller. Les situations peuvent évoluer.
Pour pouvoir suivre correctement les réactions de son chien et le laisser régler le problème, si problème il y a, il faut qu'il soit sur ses pattes. Le porter le met en danger. Raidir la laisse, se crisper ne sont pas non plus de très bonnes réactions. Si on a deux chiens, faire en sorte de mettre le plus zen en avant peut être une bonne chose. Crier, tenter de chasser l'autre chien, ça peut être quitte ou double, personnellement je ne le conseillerai pas en première intention.
" Comportementaliste canin - hund.fr "