Castration chien qu'en penser?

Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
44 réponses
Utilisateur anonyme

Objection : dans une meute seul le couple "Alpha" se reproduit. Certains quittent la meute, certes, mais beaucoup meurt sans jamais s'être reproduit.

Mais dans la nouvelle structure des chiens de compagnie, tous se reproduisent si ils en ont l'occasion.

En d'autres termes, seul dans le contexte d'une meute familial certain mâles ne se reproduisent pas.

Utilisateur anonyme

On va entrer dans une boucle sans fin là les amis...

Le contrôle de la reproduction et des caractères sexuels est intrinsèque à la domestication, aux origines de l'élevage et de l'élevage sélectif. Les Maures bouchaient déjà le col des chamelles avec des cailloux pour éviter les gestations ^^

On arrive sur des arguments d'inversion du phénomène de domestication si on va par là.

C'est-à-dire : on devrait laisser des animaux qu'on a façonné et dont on a contrôlé la reproduction depuis des millénaires, vivre comme leurs "ancêtres" (tels qu'on les rêve finalement, car qui donc sur ce forum a cohabité avec les ancêtres de nos animaux ?).

Mais il faudrait faire ceci tout en les tenant en laisse et en leur imposant de multiples contraintes, notamment une impossibilité totale de s'accoupler, même en présence de partenaires en chaleur, et ce pendant 10 ans.

Je respecte toutes les sensibilités (on ne peut pas critiquer un ressenti), mais vous voyez bien que ce n'est pas possible à grande échelle, dans le paysage actuel.

(Cela me rappelle un peu le discours de certains végans qui veulent ne plus jamais toucher à la moindre molécule animale, sans réaliser que les espèces domestiques qu'ils affectionnent n'existent que pour et par l'élevage.)

Vu les taux de naissances, les conditions de vie actuelles et le nombre d'animaux qui croupissent d'ores et déjà derrière des barreaux, difficile de soutenir que la stérilisation est un fléau...

La réalité ne ménage pas nos sentiments malheureusement, elle est ce qu'elle est, et il faut composer avec.

Utilisateur anonyme

J'aurais probablement un jour un entier dans la famille, je verrais à ce moment là comment ça se passe.

Si la gestion suffit, etc.

Par contre, je veux faire apparaître un aspect qui me semble aussi digne de réflexion : dans un environnement assez peuplé en chiens, il est fort possible que les propriétaires d'entiers (rares par chez moi) bénéficient grandement du fait que la majorité des autres aient fait stériliser leurs animaux...

Cela pose également un petit souci de bonne foi à mon sens.

Surtout dans le cas ou ces personnes condamneraient durement l'opération, tout en ignorant en tirer un bénéfice indirect au quotidien.

Alors bien sûr si vous vivez en pleine cambrousse et que votre chien croise deux congénères connus par semaine, ça ne va pas être une grosse question. Mais ce n'est tout simplement pas le cas de la plupart de chiens.

Je prends l'exemple de mon environnement (parcs et chemins fréquentés avec une grande diversité de chiens) : si on n'avait que des entiers, demain c'est fini tout ça, clairement.

Je ne dis pas que ce serait "mauvais" en soi d'ailleurs, on peut soutenir qu'on devrait sortir quasi 100% en laisse avec des contacts triés sur le volet par-ci par-là, ça s'entend.

Mais pour cela il faudrait que toute la communauté soit au diapason.

Et pour l'heure, la communauté locale dans laquelle j'évolue privilégie la vie en groupe et la liberté, donc on s'adapte aussi à son environnement.

Caroline-Eg

Lorna +1

C'est aussi au cas par cas qu'il faut agir, par exemple le mâle de ma mère je ne voyais pas l'intérêt comportemental de le castré, il a toujours eu zéro libido sauf avec les mâles (allez comprendre pourquoi), mais il n'avait qu'une seule testicule donc il a bien fallu le faire pour des raisons de santé. Il y a 3 mâles entiers dans l'habitation en martinique de ma mère qui sortent de la rue, ces derniers surtout 2 ne seront jamais castrés (problème de santé minime pour l'un et plus grave pour l'autre). Ils n'ont pas tendance à fuguer ou à s'intéresser aux femelles du voisin sauf quand tu leur en met une sous le nez là ils ne se supportent plus. On compose avec et tout se passe bien, et le mâle de ma mère ainsi que le croisé husky (castré) interviennent en cas de conflit un peu rude et calme le tout. C'est leur méthode de fonctionnement, il y a une seule femelle qui sort d'association et elle est stérilisée ce qui limite les conflits aussi.

Par contre mon père a toujours refusé de castré son chien ce qui engendre pleins de contraintes comme le fait qu'il ne mange pas quand la chienne des voisins est en chaleur, chouine toute la nuit et impossibilité de le lâcher sans qu'ils attaquent les autres mâles. Le fait de le garder entier a restreint sur sa liberté au final.

Ce qui compte c'est avant tout qu'un chien soit bien dans ses pattes et dispose d'assez de liberté. Je préfère balader ma chienne en liberté en forêt et qu'elle puisse profiter que de l'a gardé attaché 2 fois par an, en faisant gaffe à tous les mâles autour. Tout comme j'aime le fait de ne pas ou peu m'inquiéter à l'approche d'un mâle entier car je sais que dans 99% des cas mon chien est pris pour une femelle en chaleur et qu'on cherchera davantage à lui faire la cour qu'à l'attaquer ou à rentrer en conflit avec. Ce n'est pas uniquement pas confort personnel qu'on fait castré ou stérilisé les animaux. Après on fait des choix, certains en feront d'autres du moment qu'on ne laisse pas reproduire son chien à tout va ou attaquer les autres chiens chacun fait ce qu'il veut au final. Mais apprécier de se balader en toute sécurité pour moi cela n'a pas de prix, dans tous les cas c'est nous qui prenons la décision.

Vu les chiens qui j'ai croisé, je suis persuadée que mon chien ne serait pas une peluche mais une urne actuellement si je l'avais laissé entier. Déjà je me plains parfois de Montpellier mais en campagne c'est l'horreur parfois, et surtout en martinique ou quand tu croises un chien en liberté il y a des chances que ce dernier était attaché au bout d'une corde juste avant, le niveau d'irritation et de frustration est maximum.

Caroline-Eg

Nordic Attitude, malinois de ma mère des oreilles droites ne l'a pas empêché de finir 6 fois chez le vétérinaire pour des soucis de bagarre avec des chiens qui l'ont attaqué avant sa castration à ses 5 ans. Depuis il est devenu plus sociable, pas parce qu'il est castré mais car il ne se fait plus attaquer à répétition du coup il monte moins la garde et est moins sur les nerfs même s'il garde des séquelles de ces periodes. Tant mieux si vous vivez dans un environnement ou vous ne croisez pas de mâles agressifs, ce n'est pas le cas de tout le monde que cela soit en ville ou campagne.

Souvent quand son chien se fait attaquer ce n'est pas les oreilles qu'on cherche à protéger mais le fait que son chien ne subissent pas une mise à mort en se faisant secouer.

Bangdji

Personnellement, j'ai déjà peur pour mon Dingo qui est pourtant castré.. j'avais l'habitude de n'avoir jamais aucun soucis avec ma chienne stérilisée et très bien codé canin.

Lorsque j'ai eu Dingo ( et fais castré) je me suis rendu compte de tout les conflits que j'avais évité avec ma chienne stérilisée ( et excellellament bien codé).

Le berger allemand qui déboule a fond la caisse pour bouffer tout ce qui est mâle.. le super copain de Gypsie, qui ce met a chercher des noises a mon poulet...

Toute les fois où je demande avant de lâcher :" il est gentil?" Et qu'on me répond " ça dépend c'est un mâle ou une femelle le vôtre ?" Avec la femelle, y'a soucis 2 fois sur 10, avec le mâle 8 fois sur 10 on reste attaché chacun de son côté. Avant d'avoir mon premier "mâle" j'avais jamais vraiment fais attention.

Même mon abruti de poulet, lorsque Padja était petite et que j'avais amené les deux dans la grande ville, il avait décidé qu'AUCUN chien n'avais le droit d'approcher le bébé, tout crocs dehors ( il était bien sûr en laisse), lui qui d'habitude snob totalement tout chien qui n'est pas de la meute. Et là surprise, voyant arrivée une belle amstaff en chaleur... Qui s'est soudain montré plus clément et moins protecteur envers son bébé ? Que soudain y'avais plus de soucis, oh ben voui Mam'zelle vous pouvez jouer avec le bébé bien sûr 😁? Hm? Petit *** va.

Bon après heureusement il n'avais pas ce comportement de protection a la maison. C'était joyna la furie qui avait décidé que c'était son bébé. Je pense qu'il s'est dit mon idiot que si jamais il revenait sans le "bébé de joyna" il allait lui arriver des malheurs... Donc protection ++++

Alfredw

Pour répondre à Party, certains chiens et chiennes ont essayer de monter mon chien, il n'aime pas ça, mais préfère quand c'est une femelle.

" Patou m'a tuer "
Aggie19

Bonjour madame EG, vous pensez que votre chien vit bien le fait de se faire prendre par une femelle en chaleur par les autres mâles ?

A mon avis il s'en fiche complètement. Si ça ne lui plaît pas, il le fait comprendre au chien trop entreprenant ! Ne faites pas d'antropomorphisme, un chien n'a pas de fierté macho mal placée ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

J'ai connu un mâle entier extrêmement cool même avec une chienne en chaleur a proximité... En liberté, une fois juste dans d'une voiture avec un autre entier, enfermé les deux avec odeur d'une chienne en chaleur juste avant il commençais à s'énerver.

Par contre, il faisait a sa guise. Était livré a lui même en quelques sortes, donc allais sauter les chiennes du coin a sa guise etc...

Et il ce laissait également monter par les autres entiers sans soucis 😂

Caroline-Eg

Aggie19 exactement, je dirai pas que cela lui fait plaisir mais disons qu'il a sa manière à lui de se faire comprendre de façon totalement maîtrisé. Après si le chien le harcèle trop c'est moi qui intervient, je laisserai pas mon chien se faire harcelé par un autre mâle ou femelle pendant très longtemps. Par contre avec le chien de ma mère il se laisse faire, une sorte de communication entre eux, je n'en sais rien. Je ne pense pas réellement qu'ils le prennent pour une femelle, ce sont souvent des jeunes chiens mâles ou femelles qui agissent ainsi , souvent peu socialisé, qui prennent tout ce qui a une odeur étrange comme un défouloir ce n'est pas uniquement que sexuel mais ils ne savent pas comment agir face à ce chien à l'odeur étrange qui n'est ni un mâle entier ni une femelle en chaleur ou stérilisée (plus courante) donc il lui monte dessus et sont totalement excités, Il fait aussi l'éducations des autres chiens qui agissent ainsi, c'est en se faisant remettre à leur place que ces chiens arrêteront plus tard de monter les mâles castrés.

Mais au final une castration après 7/8 mois surtout sur les petites races ne changent strictement rien au chien souvent que cela soit dans son tempérament ou autre, et si ton chien garde la ligne il n'y a aucune raison qu'il subisse des effets négatifs, bc de soucis de la castration sont générés essentiellement par le surpoids. Il faut évidemment éviter de castrer un chien ou une chienne qui a tendance à prendre du poids, se méfier pour les races style labrador qui ont souvent ce problème.