Castration chien qu'en penser?

Mike64
Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le bénéfice de la castration est moindre en comparaison de la stérilisation pour les femelles au niveau de la santé. Est-ce que cela change le caractère d'un mâle ? S'il a déjà été sous influence de ses hormones peu de chances. Est-ce que cela change le tempérament des autres chiens face au mâle castré ? Là par contre je répondrai 1000 fois oui. Le boxer de mon père n'a jamais supporté les mâles entiers, et pourtant se laissait totalement faire face à mon mâle castré, plusieurs fois j'ai rencontré des chiens agressifs envers les autres mâles mais rien envers le mien. Et je dirai même que cela a de l'effet sur certaines femelles qui sont agressives. En dehors du chien qui va cartonner à vu (cela m'est arrivé une fois en 7 ans) Iago ne s'est jamais fait attaqué et pourtant il a (ou a eu plutôt) un sacré tempérament. Par contre il se fait parfois monter dessus ou harcelé par certains mâles et même femelles comme s'il était une chienne en chaleur et cela lui fait pas trop plaisir surtout quand le chien souvent plus grand pose sa patte sur lui ou cherche à le monter. Souvent ce sont les jeunes mâles qui agissent de cette façon mais certaines femelles harcèlent aussi mon mâle.

A contrario ma femelle stérilisée est souvent prise à partie et s'est déjà faite attaquée pour rien par d'autres femelles.

Lu12345
Lu12345

Bonjour sa dépend beaucoup de notre mode de vie. Mon chien est rester entier jusqu'à 6 ans sans problème jusqu'à il y est plein de chiennes entières dans mon entourage et quand elle était en chaleur c'était l'horreur. Et croyez moi dans ces cas là même le chien est très mal je ne reconnaisse plus mon chien. Il a donc été castré tard donc à garder l'envie de reproduire mais sans testicule je pouvais le laisser faire. Et il est clair qu'un mâle castrer jeune pause moin de problème avec les autres mâles même si se n'ai pas un fatalité mon chien a toujours fréquenté des mâles entiers même vécu avec mais il peut y avoir plus de friction surtout si deux cador du même âge se rencontrent pour la première fois. Maintenant tout mes animaux sont stérilisés car il vivent en groupe et beaucoup de visite de chiens à la maison de tout type mâle femelle entier stériliser donc c'est plus simple pour tout le monde.

Emma1975
Emma1975

@sky

Trop beaux tes "couillus".

Allez, je file à la maison aérer celles du mien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puisque vous parlez bénéfices santé, il est légitime de parler également des effets néfastes.

Petite liste des conséquences néfastes que vous oubliez

(référence Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, thèse vétérinaire de Madame DAFFLON Jeanne) :

- prise de poid, obésité,

- diabète sucré,

- calculs urinaires (chat mâle),

- troubles de la croissance,

- troubles orthopédiques, rupture des ligaments croisés, dysplasie de la hanche,

- cancers prostatiques,

- ostéosarcome,

- hémangiosarcome,

- lymphome,

- mastocytome,

- carcinome de la vessie,

- tumeurs cardiaques,

- incontinence urinaire (chienne),

- dermatite,

- lupus,

....

Etudes fortement remise en doute, tumeurs mammaires, de plus, stérilisation après les secondes chaleurs, aucun effet bénéfique sur les risques mammaires.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela dépend énormément des chiens, d'où le fait de ne pas pouvoir généraliser en disant que seul les chien ayant un problème de santé doivent être castrer...

Avouons que cela peut poser pas mal de problème selon le chien, notamment fugue "amoureuse", donc obligation de faire du jardin un fort imprenable, obligation également de toujours tenir son chien en laisse en période, risque de problème comportementale du fait que le chien ne puisse pas assouvir ce besoin, clash entre deux mâles ect...

Aussi, si il y a à la maison une femelle, risque de porté plus de bagarre de protection des "ressources".

C'est loin d'être systématique, mais c'est possible et tout le monde ne peut pas assumer ça, d'où la castration hors problème de santé... c'est juste le cas par cas.

Emma1975
Emma1975

@Lorna : oui, cette histoire d'implant il faut absolument que j'en parle avec Kainate !

Sky
Sky

Attention les yeux! Grosse bagarre entre chiens mâles entiers:

Désolée pour tant de violence, je ne voulais pas heurter les âmes sensibles. 🤭

Bon, ok, ça ne se passe pas toujours aussi bien... et pas que avec les entiers: il y a des chiens/chiennes stérilisés qui ont aussi un sacré caractère. ^^'

En fait, à moins que ce ne soit requis pour des raisons impérieuses de santé avérées (ou de contrat d'adoption 🥷😔 ^^' ), ça reste une question sensible, avec autant de "pour" que de "contre"... Et qui dépend aussi des priorités et du sens des responsabilités de chacun; sans parler des principes moraux. :P

Traduction: ça reste personnel à chacun (de toucher aux parties très personnelles de nos ami(e)s canin(e)s XD )

Donc pas de réponse claire et tranchée à donner, juste: des fois c'est mieux avec, des fois c'est mieux sans, faut voir, et choisir en son âme et conscience... 😞

Je n'aide pas beaucoup, désolée. ^^'

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La stérilisation hors raison médicale, ce n'est n'y plus ni moins que de la mutilation. Que d'excuses pour se donner bonne conscience.

Pas d'accord.

Déjà parce que c'est parfois trop tard de castrer/stérilisé quand le problème se déclenche. Problème qui aurait pu être éviter plus en réalisant plus tôt l’opération.

Deuxièmement, certain chien peuvent développer des comportements indésirables, comme un chien qui se met à monter tout ce qui bouge, par exemple.

C'est logique vu que les chiens chez les hommes ne vivent pas comme il devraient normalement vivre, néanmoins on peut difficilement vivre avec ça, et on ne peut pas non plus laisser le chien en question monter toutes les femelles pour qu'il se calme après avoir accompli ce pour quoi ce comportement à lieu d'être.

Donc oui, c'est en jouant sur les mots une mutilation, mais dire qu'elle s’impose uniquement quand le chien est au bord de la mort, non.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La stérilisation hors raison médicale, ce n'est n'y plus ni moins que de la mutilation.

Que d'excuses pour se donner bonne conscience.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que niveau agression entre entiers, Kainate mitigerait un peu l'avis de ton véto, car elle a fait castrer chimiquement son chien après qu'il ait subi pas mal de conflits/attaques d'autres mâles qui le faisaient réagir au quart de tour, et ça a dissipé le souci (le temps de l'action de l'implant bien sûr).

J'aimerais bien en savoir plus sur ces éventuels "dérèglements hormonaux" et leur conséquences, mais vraiment c'est fou ce que les contenus à ce sujet sont évasifs...

Sur Buck pour le moment je ne vois strictement aucune différence dans son comportement, et n'attendais rien de la castration à ce niveau de toute façon, puisque c'est un chien qui ne s'est jamais battu, que ce soit avec des mâles ou des femelles.

Il a toujours sa réactivité acquise (croisements en laisse) qu'il avait déjà à son arrivée en février, et sur laquelle on continue de progresser par le travail, mais rien a voir avec sa castration pour le coup.

On progressait déjà avant et la castration n'a ni diminué ni empiré ce comportement.

Par ailleurs, ses comportements de marquage restent les mêmes (et ne m'ont jamais dérangé).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?