Castration chien qu'en penser?

Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
44 réponses
Caroline-Eg

Bangdji ce ne sont pas tous les chiens mâles entiers qui ont des problèmes je pense qu'une majorité d'entre eux, n'a aucun soucis avec les autres mâles. Le soucis ce sont les chiens qui visent uniquement les mâles pour se bagarrer et on ne va pas se mentir ils ne sont sans doute pas majoritaire mais ils sont très loin d'être rares. Après d'autres critères rentre en ligne de compte, j'ai connu des chiens martyrs qui se faisait attaquer systématiquement par les autres sans en connaître la raison. Souvent ce sont des chiens plutôt passif, lent (ce qui a sans doute une explication dans la démarche).

Tout comme le fait que mon chien soit castré n'est pas l'unique cause pour laquelle il ne se fait pas attaquer, il est sûr de lui, balance la queue même face à un chien agressif, pour lui c'est inconcevable un chien qui cherche la bagarre lors d'une rencontre, si on se dispute c'est pour un os, une attention, un espace mais pas lors d'une rencontre.

Si notre chien a une apparence courante cela ne doit pas aider aussi, les chiens font preuve de discrimination également, un chien qui s'est fait attaquer par un petit chien, va avoir tendance à discriminer les petits chiens même ceux sympas, pareil pour les grands chiens dans un cas d'un chien se faisant attaquer par les grands chiens ou encore des maîtres qui nourrissent une peur irrationnelle de leur chien. La discrimination inverse est possible aussi, ma chienne adore les staffs par exemple et va direct leur dire bonjour, alors qu'elle n'irai pas toujours vers d'autres chiens, car elle a rencontré une staff très sympa un jour, toute calme et elle a enregistré "les chiens comme ça sont sympas", le délit de sale gueule ne marche pas avec elle, le labrador joueur et bourrin c'est un danger pour elle, le staff plus calme c'est sympa.

Mon mâle qui a une apparence peu courante n'est à l'origine d'aucune discrimination, trop costaud pour être classé parmi les petits roquets qui ont pu traumatiser certains chiens, trop petit pour être associé au malinois et autre chien de berger qu'on croise souvent et très courant ou tu as plus de chance de subir une attaque (de par le nombre de ces chiens pas par rapport à leur personnalité). Bref il est castré, sûr de lui sans être envahissant et ne peut être associé à aucun souvenir négatif car il ne ressemble pas à un chien courant même croisé.

Caroline-Eg

Doublon

Bangdji

Je dirais pas que dingo ce fait attaquer systématiquement... Mais dans tout les cas, habituée a vadrouiller avec des chiennes, le nombre de fois où je pose la question et on me dit si c'est une chienne ça va, mais pas de mâle.... Peut-être son attitude... Certains chiens ont tendance a lui chercher des noises après quelques instants..

Dingo en ville, ou ailleurs, ne daigne renifler ni accorder d'attention a aucun chien (mâle ou femelle) Il snob totalement. Il laisse approcher et ce laisse faire quelque instant, et recadre quand c'est assez pour lui( en fait 'il accorde juste le "bonjour" qu'on a en laisse d'habitude, sans agressivité, comme on recadre un chiot) avant de continuer son chemin.

Le chien de ma mère, rocky, lorsque je l'amenait en ville ( dans ma campagne je croise personne en liberté) avait lui un vrai soucis. Il avait vécu livré a lui-même avant, donc était dominant mais pas intéressé a chercher des noises aux autres, bien qu'il ne faille pas le chercher trop longtemps. Son attitude, hautaine, sans peur, suscitait l'agressivité chez les autres chiens. Lorsque je le promenais dans la ville, les chiens venaient, de loin, aussi gentils soient-ils sensés être, pour lui grogner dessus, le poursuivre ( car je continuais mon chemin pour m'éloigner quand malgré les demandes les maîtres ne récupérai pas leur animal- rocky en laisse) en lui mordant les jarrets, en aboyant.. Rocky ne réagissait même pas car il savait qu'il était avec moi.

Une fois, un genre de croisé teckel a poursuivie rocky en lui mordant les mollets un très long moment tandis que je tentais de continuer mon chemin. Dès que j'essayais de le chasser, il filait et revenait. La maîtresse affolée suivait. Au bout d'un moment très agacée, lorsque la proprio a enfin reucperer son animal, je lui ait demander pourquoi elle ne l'avais pas fait avant. Les larmes aux yeux, elle m'a expliquer qu'elle avait peur de la réaction de Rocky qui était un grand balèze. Je lui ait dit mais vous avez bien vu qu'il ne se retournait même pas alors que le votre lui mord les postérieurs depuis 10min! Il n'a montré aucun signe d'agressivité, et ce retournait a peine ! La petite jeune avait eu peur quand même de s'interposer.

Rocky avait un vrai soucis d'attitude pour les autres chiens...

Mike64

Je crois que mon sujet fait largement débat .

Contrairement à ce que pense Musher Dream, je n'avais pas vraiment pris de décision, je cherchais à savoir, à peser le pour et le contre...

Roxy est mon 1er mâle, jusqu'à maintenant toujours des femelles....beaucoup plus grandes.

A l'âge adulte il devrait tourner autour des 8 kg......je n'avais pas mesuré le problème des ballades, j'habite à la campagne, un coin un peu perdu et il y a des chiens en liberté sans maître autour....

Donc oui, à la lecture de vos messages je penche plutôt pour une castration autour des 6/ 7 mois......je n'ai pas envie de retrouver mon chien secoué et blessé lors d'une confrontation avec des mâles entiers.....

Je préfère pouvoir le ballader en toute sécurité.....ou presque si j'ai bien compris vos commentaires....d'autant qu'il est extrêmement sociable et va au devant de ses congénères sans souci.

Merci pour vos réponses

" Monique "