Castration chien qu'en penser?

Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
44 réponses
Docline

Pour information, la castration d'un chien mâle ne le rend pas impuissant, juste stérile, je n'ai jamais entendu parler des états d'âme d'un chien qui ne connait pas les joies de la paternité, juste de ceux des chiens qui sont prêts à n'importe quelle connerie pour affirmer leur "supériorité sexuelle".

S'il y a des gens que cela amuse de devoir gérer cela, - ah non, qui ont si je vous lis bien la grande générosité et le dévouement nécessaires-, grand bien vous fasse messieurs (et quelques dames)

Mike64

Merci Docline pour le coup de main moral

Eh oui là aussi comme chez les humains, il y a confusion entre impuissance et stérilité, la castration diminue les appétences sexuelles et empêche la reproduction, pas l'acte lui même.

Et pour info Musher Dream, j'ai 67 ans, on ne réagit plus de la même manière avec l'âge pour ce qui est de gérer son animal, il faut savoir être réaliste.

Vous posez vous les mêmes questions quand il s'agit d'une femelle?...le terme couper est assez évocateur.

Bonne journée quand même

" Monique "
Caroline-Eg

Quand on compare les soucis de santé il faut comparer les soucis réels de santé. Il y a toujours des inconvénients et des avantages. Mais une augmentation même de 1000% à une maladie qu'un chien à 0,00001% de choper dans toute sa vie n'est pas un indicateur réel. Il y a avant des choses qui ressortent des problèmes de stérilisation et la castration, c'est l'obésité, le diabète (encouragé par l'obésité), problème d'articulations (toujours soucis d’obésité) et l'incontinence, tout le reste ce sont des choses relativement minimes. Concernant les avantages il y a tout simplement la tumeur mammaire, le risque de pyomètre et de métrite qui augmente avec l'âge pour les femelles, et pour le mâle ce sont essentiellement les soucis de prostate. Le reste en terme de santé, n'a pour moi pas une valeur significative car on parle de maladies rares.

Caroline-Eg

Musher Dream tu ne vois pas l'avantage car tu as sans doute des grands chiens justement. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont laissé leur chien mâle entier en liberté, s'approcher des miens tout en s'étonnant que leur chien n'attaquait pas le mien car c'était un mâle, ce qui veut dire que ces personnes laissait leur chien mâle de 40 kg s'approchait de mon mâle de 11 kg en s'étonnant que ces derniers n'attaquaient pas. Ce qui veut dire que si mon mâle aurait été entier, il se serait fait attaqué gratuitement par des propriétaires qui ne font pas attention. Je crois que je n'ai jamais autant vu le bénéfice de la castration à ce moment là. Récemment un whippet s'est fait violemment attaqué par un chien mâle entier, whippet sympathique mais chien entier. Les gens inconscients qui laissent leur chien en liberté alors que ces derniers sont potentiellement très agressifs avec les mâles entiers c'est beaucoup plus courant qu'on le pense. Et quand ton chien est de moindre gabarit, il risque sa vie. Quand tu vois un bully te foncé dessus en grognant et aboyant, tu es bien content que ton chien de 11kg soit castré et assez sympathique pour gérer les rencontres de ce type. Plusieurs fois le fait que mon chien mâle soit castré m'a relativement aidé dans le fait qu'il ne se fasse pas vraiment attaquer par un autre chien. J'aimerai dire que son attitude sûr de lui aide (et c'est sans doute le cas) mais ce n'est clairement pas le seul facteur.

J'aurai plus tendance à faire castré un petit chien qu'un gros. Si je fais castré aujourd'hui c'est avant tout car les gens sont totalement inconscients, chien sans rappel, potentiellement agressif avec certains chiens en liberté totale. Soit ton chien a un super rappel et tu le laisses en liberté, soit il n'en a pas et tu le tiens en laisse, mais tu ne pries pas la chance que ton chien ne croise pas de mâle entier. Il en est de même pour les petits et les gros. Les petits roquets mâles qui vont foncer sur les gros pour les attaquer, avant la castration de mon mâle j'en ai croisé aussi, en un coup de croc il était mort si mon chien décidait de se rebeller (il a une mâchoire proche d'un chien de 20kg malgré sa petite taille), aujourd'hui se sont principalement eux qui cherchent à monter mon mâle. Et les gros représentent un risque important pour la sécurité mon chien quand le maître est inconscient.

Alfredw

En fait, le mieux, si on ne souhaite pas avoir à gérer des problèmes de testostérone, le mieux c'est sans doute de ne pas prendre de mâle non ? Je ne fais pas d'anthropomorphisme, mais est-ce qu'on parle bien d'être vivants ? On souhaite par la stérilisation en général se dédouaner des problèmes sexuels liés au caractère sexué d'un animal... Est-ce que ça n'est pas au minimum extrêmement égoïste de vouloir un enfant et de lui retirer tout ou partie de ses caractères sexuels pour notre confort ? Moi non plus je n'ai pas choisi de faire castrer mon fils, et pourtant, il aurait bien besoin (de mon regard féminin) de baisser un peu en testostérone. Beaucoup de chiens mâles se font harceler sexuellement par les autres, vous pensez un peu à la place qu'on leur donne dans leur société avec cette mutilation ?

Le seul de mes chiens qui soit agressif est celui que la SPA a stérilisé sans m'en laisser le choix.

Ne devrai intervenir qu'en cas de souci de santé le justifiant.

" Patou m'a tuer "
Lu12345

Faire cohabiter mâle entier et femelle entière dans la même maison sans qui ne puisse jamais se reproduire je suis franchement pas sûr que sa soit mieux pour le chien. Un mâle entier en présence de chienne en chaleur et qui n'a pas le droit de les saillir le chien est vraiment pas bien. Si c'est possible oui bien sur mais c'est loin d'être mieux pour le chien. Castrer il peut saillir à sa guise . La on parle de chiens qui ne se reproduiront jamais donc si présence de chienne dans l'entourage il n'auront que les inconvenant

Caroline-Eg

Si on pouvait éviter l'anthropomorphisme le chien est un chien pas un humain, il ne se reproduit pas pour le plaisir mais pour le besoin de le faire. Si on veut faire de l'anthropomorphisme qu'on le fasse avec un dauphins ou les rapports sexuels jouent un rôle dans les rapports sociaux. Là on parle d'animaux transformés par l'homme et en sur population. Si on veut poussait loin l'anthropomorphisme pourquoi ne laisse t-on pas nos enfants dès la puberté trouver leur nourriture, chasser et se débrouiller seul ? On parle d'une espéce canine qui ne se régule plus à cause de l'homme, qui vit parfois jusqu'à 20 ans pour certains. Est ce plus naturel de castrer ou d'empêcher la reproduction à vie d'un chien qui désire se reproduire ? Il faut arrêter de faire appel à la sois disante nature. Ok des 2 n'est naturel.

Alfredw

Il est en effet fort inconvenant pour beaucoup de gens de voir leurs chiens avoir des réactions sexuées. comment, la jolie petite peluche ?

Dans la nature, tous les mâles n'ont pas le droit de se reproduire, ça fait partie de l'organisation de leurs rapports, qui sont différents des nôtres. Ça, c'est naturel. La décision d'opérer ne devrait pas être dictée par notre confort personnel

" Patou m'a tuer "
Caroline-Eg

Afredw, je pense qu'il faut cessé la connerie du loup. Il n'y a pas de meute de chien organisée à proprement parlé dans la nature (surtout que ce sont des meutes familiale d'ou le fait qu'il y a bc de bagarres dans les zoos et de conflits entre les loups quand tu fais cohabiter des loups qui ne sont pas de la même famille), j'invite à se rendre aux antilles pour cela. Les chiens ne vivent pas en meute de 10 chiens, la plupart vivent seuls ou avec une compagnie, souvent des frères qui ne sont pas séparés ou une mère et sa fille. Ceux qui obligent les meutes organisées sur un schéma type c'est nous humain qui forçons les chiens à vivre ensemble. La plupart ont des compagnons changent au fil du temps, se séparent, se retrouvent. Tu vois un chien le jour même avec un chien, le lendemain tu le croises avec un autre. Donc tous les chiens mâles dans la nature se reproduisent, sauf ceux qui ont une faible libido (cela existe). De plus ce que vous dites est totalement contredit par les élevages, plusieurs chiens se reproduisent au sein d'un élevage, et souvent cela se passe avec l'isolation de tous les autres mâles pour que cela ne se finisse pas en bagarre généralisée. Il y a bagarre quand il y a une femelle pour 2 mâles mais le perdant de la bagarre va simplement trouver une autre femelle plus loin. Le chien n'est pas un loup ou seul le mâle et la femelle se reproduise, si c'était le cas ils ne seraient pas aussi nombreux.

Mon mâle ne s'est jamais reproduit et pourtant quand il a senti une femelle en chaleur la première fois (je l'ai fait castré un petit moment après sa puberté) il a fait gréve de la faim pendant 1 semaine. Si j'avais respecté sa nature je l'aurai fait reproduire avec la chienne staffy au delà des races et du tempérament, et je l'aurai fait à chaque chaleur jusqu'à sa mort. C'est cela la nature d'un chien, se reproduire tous les 6 mois et mourir avant l'âge de 5 ans. Tous les chiens mâles se reproduisent ce qui engendrent des bagarres parfois très intense entre eux quand il y a une femelle en chaleur, j'ai vu les meilleurs copains chiens prêt à en découdre pour une femelle. Ils se sont pas mis d'accord autour d'une table pour savoir qui allait saillir la femelle.

Caroline-Eg

Dans la castration du passe par une opération chirurgicale, avoir un chien mâle entier qui a interdiction de se reproduire passe par la frustration du mâle quand il est en présence proche ou lointaine de femelles en chaleur (ne pas oublier les voisins et l'odorat développé du chien). Aucun des 2 ne respecte la nature proche du chien qui est de se reproduire quand il croise une femelle en chaleur.

Et la nature c'est très bien sauf qu'elle est rarement bisounours avec les êtres vivants, surtout quand tu as un de tes chiens qui se fait attaquer par un autre chien sous prétexte qu'il soit un mâle entier. Donc si je comprends bien garder un chien mâle entier attaché toute sa vie car il a des soucis avec ses congénères mâles entiers c'est aussi la nature, laissez son chien fugué pour trouver des femelles c'est aussi la nature, ou alors on fait comme les propriétaire égoïstes que je croise qui respecte la nature de leur chien en les laissant en liberté sachant qu'ils peuvent dégommer un chien en fonction de ses hormones ? Je ne dis pas qu'il faut pratiquer une castration systématique, mais il faut arrêter d'invoquer la nature du chien quand on parle d'un animal domestique qui est restreint dans ses besoins quotidiens par l'être humain.

Avant tout il est important d'avoir un chien qui vit en société. Je connais un chien adorable avec mon chien et ma femelle, super codé, mais qui porte une muselière à vie car il cartonne les mâles entiers et que c'est le seul moyen que son proprio a de le lâcher ou de le laissait se balader en longe. C'est aussi cela une part de la réalité.