Afredw, je pense qu'il faut cessé la connerie du loup. Il n'y a pas de meute de chien organisée à proprement parlé dans la nature (surtout que ce sont des meutes familiale d'ou le fait qu'il y a bc de bagarres dans les zoos et de conflits entre les loups quand tu fais cohabiter des loups qui ne sont pas de la même famille), j'invite à se rendre aux antilles pour cela. Les chiens ne vivent pas en meute de 10 chiens, la plupart vivent seuls ou avec une compagnie, souvent des frères qui ne sont pas séparés ou une mère et sa fille. Ceux qui obligent les meutes organisées sur un schéma type c'est nous humain qui forçons les chiens à vivre ensemble. La plupart ont des compagnons changent au fil du temps, se séparent, se retrouvent. Tu vois un chien le jour même avec un chien, le lendemain tu le croises avec un autre. Donc tous les chiens mâles dans la nature se reproduisent, sauf ceux qui ont une faible libido (cela existe). De plus ce que vous dites est totalement contredit par les élevages, plusieurs chiens se reproduisent au sein d'un élevage, et souvent cela se passe avec l'isolation de tous les autres mâles pour que cela ne se finisse pas en bagarre généralisée. Il y a bagarre quand il y a une femelle pour 2 mâles mais le perdant de la bagarre va simplement trouver une autre femelle plus loin. Le chien n'est pas un loup ou seul le mâle et la femelle se reproduise, si c'était le cas ils ne seraient pas aussi nombreux.
Mon mâle ne s'est jamais reproduit et pourtant quand il a senti une femelle en chaleur la première fois (je l'ai fait castré un petit moment après sa puberté) il a fait gréve de la faim pendant 1 semaine. Si j'avais respecté sa nature je l'aurai fait reproduire avec la chienne staffy au delà des races et du tempérament, et je l'aurai fait à chaque chaleur jusqu'à sa mort. C'est cela la nature d'un chien, se reproduire tous les 6 mois et mourir avant l'âge de 5 ans. Tous les chiens mâles se reproduisent ce qui engendrent des bagarres parfois très intense entre eux quand il y a une femelle en chaleur, j'ai vu les meilleurs copains chiens prêt à en découdre pour une femelle. Ils se sont pas mis d'accord autour d'une table pour savoir qui allait saillir la femelle.