Castration chien qu'en penser?

Mike64
Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Musher ***** tu ne vois pas l'avantage car tu as sans doute des grands chiens justement. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont laissé leur chien mâle entier en liberté, s'approcher des miens tout en s'étonnant que leur chien n'attaquait pas le mien car c'était un mâle, ce qui veut dire que ces personnes laissait leur chien mâle de 40 kg s'approchait de mon mâle de 11 kg en s'étonnant que ces derniers n'attaquaient pas. Ce qui veut dire que si mon mâle aurait été entier, il se serait fait attaqué gratuitement par des propriétaires qui ne font pas attention. Je crois que je n'ai jamais autant vu le bénéfice de la castration à ce moment là. Récemment un whippet s'est fait violemment attaqué par un chien mâle entier, whippet sympathique mais chien entier. Les gens inconscients qui laissent leur chien en liberté alors que ces derniers sont potentiellement très agressifs avec les mâles entiers c'est beaucoup plus courant qu'on le pense. Et quand ton chien est de moindre gabarit, il risque sa vie. Quand tu vois un bully te foncé dessus en grognant et aboyant, tu es bien content que ton chien de 11kg soit castré et assez sympathique pour gérer les rencontres de ce type. Plusieurs fois le fait que mon chien mâle soit castré m'a relativement aidé dans le fait qu'il ne se fasse pas vraiment attaquer par un autre chien. J'aimerai dire que son attitude sûr de lui aide (et c'est sans doute le cas) mais ce n'est clairement pas le seul facteur.

J'aurai plus tendance à faire castré un petit chien qu'un gros. Si je fais castré aujourd'hui c'est avant tout car les gens sont totalement inconscients, chien sans rappel, potentiellement agressif avec certains chiens en liberté totale. Soit ton chien a un super rappel et tu le laisses en liberté, soit il n'en a pas et tu le tiens en laisse, mais tu ne pries pas la chance que ton chien ne croise pas de mâle entier. Il en est de même pour les petits et les gros. Les petits roquets mâles qui vont foncer sur les gros pour les attaquer, avant la castration de mon mâle j'en ai croisé aussi, en un coup de croc il était mort si mon chien décidait de se rebeller (il a une mâchoire proche d'un chien de 20kg malgré sa petite taille), aujourd'hui se sont principalement eux qui cherchent à monter mon mâle. Et les gros représentent un risque important pour la sécurité mon chien quand le maître est inconscient.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Quand on compare les soucis de santé il faut comparer les soucis réels de santé. Il y a toujours des inconvénients et des avantages. Mais une augmentation même de 1000% à une maladie qu'un chien à 0,00001% de choper dans toute sa vie n'est pas un indicateur réel. Il y a avant des choses qui ressortent des problèmes de stérilisation et la castration, c'est l'obésité, le diabète (encouragé par l'obésité), problème d'articulations (toujours soucis d’obésité) et l'incontinence, tout le reste ce sont des choses relativement minimes. Concernant les avantages il y a tout simplement la tumeur mammaire, le risque de pyomètre et de métrite qui augmente avec l'âge pour les femelles, et pour le mâle ce sont essentiellement les soucis de prostate. Le reste en terme de santé, n'a pour moi pas une valeur significative car on parle de maladies rares.

Citer
Mike64
Mike64

Merci Docline pour le coup de main moral

Eh oui là aussi comme chez les humains, il y a confusion entre impuissance et stérilité, la castration diminue les appétences sexuelles et empêche la reproduction, pas l'acte lui même.

Et pour info Musher *****, j'ai 67 ans, on ne réagit plus de la même manière avec l'âge pour ce qui est de gérer son animal, il faut savoir être réaliste.

Vous posez vous les mêmes questions quand il s'agit d'une femelle?...le terme couper est assez évocateur.

Bonne journée quand même

" Monique "
Citer
Docline
Docline

Pour information, la castration d'un chien mâle ne le rend pas impuissant, juste stérile, je n'ai jamais entendu parler des états d'âme d'un chien qui ne connait pas les joies de la paternité, juste de ceux des chiens qui sont prêts à n'importe quelle connerie pour affirmer leur "supériorité sexuelle".

S'il y a des gens que cela amuse de devoir gérer cela, - ah non, qui ont si je vous lis bien la grande générosité et le dévouement nécessaires-, grand bien vous fasse messieurs (et quelques dames)

Citer
Mike64
Mike64

Bonsoir

Désolée pour ma réponse tardive.....journée vaccin et contrôle, tout va bien pour ce petit bonhomme 😉

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses, énorme merci groupé, j'aurais trop peur d'oublier un de vous.

Vos différentes réponses m'ont pas mal éclairées, j'avais plus de mal à envisager la nécessité de la castration pour un chien.....je ne suis liée par aucune obligation genre contrat mais je n'ai aucune intention de faire de la reproduction et vu notre âge et le " jus " qu'a ce jeune homme, je ne me vois pas lui courir derrière pour éviter d'éventuelles fugues amoureuses.....

De plus j'avais occulté les bagarres possibles, voire certaines, avec d'autres mâles entiers et Roxy est un tout petit gabarit....même si il semble avoir pas mal de peps ( je sais que certains petits chiens peuvent être redoutables)...

Je vais donc réfléchir avec tous ces éclairages , mon questionnement est plutôt de savoir quel est le moment le plus propice, merci Docline pour ton expérience vécue sur un chien jeune....

Et No Need To Talk, je ne considère pas cet acte comme une mutilation mais plutôt une possibilité pour mon chien de ne pas se laisser envahir par des nécessités sexuelles.....

Après chacun son opinion, mais la longue liste d'effets indésirables que tu as listé peut être contrecarée une liste des problèmes de santé liée à la non stérilisation de nos animaux, j'ai perdu une de mes chiennes d'un pyometre pour une stérilisation trop tardive...🤔

Merci infiniment pour vos retours

" Monique "
Citer
Lu12345
Lu12345

Je pense que si la stérilisation et si recommander c'est parce que beaucoup de personnes ne se rende pas compte de la façon de gérer des animaux entier. Encore la semaine dernière en ballade collective les mâles étaient tous à fond sur un des femelle et sa commencer vraiment à se monter se qui était étonnant et au bout d'un moment je demande elle est pas en chaleur ta chienne? " si si j'ai oublié de vous dire" ou encore des personnes qui se retrouvent avec un porter malgré leur effort de sépare les deux chiens durant leur chaleur. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que c'est plus qu'une envie les deux chiens feront tout pour se retrouver. Sa demande une certaine gestion de garder ses animaux entier suivant les conditions de vie. De plus un chien qui va être en contact fréquent avec des congénères de sex opposer entier sans avoir le droit de reproduire c'est très dure pour lui presque une torture sa devient un besoin primaire avant même boire et manger chez certains individus. Mais c'est vrai que l'on devrait être mieux informé pour prendre une décision éclairer en fonction de ses projet et de ses conditions de vie.

Citer
Docline
Docline

Bof. Mon père était contre la "mutilation" de ses chiens mâles (sa seule excuse était d'être né en 1926) Cela a failli coûter la vie à un pauvre teckel innocent qui passait pourtant fort loin de la plage où j'étais avec son fox et mes 3 femelles qui n'avaient pourtant aucun besoin d'un protecteur ...

Il faut être fou pour vouloir passer sa vie à essayer de contrôler des excès de testostérone, pour moi c'est clair, je n'aurai de mâle entier que si un jour je veux faire de l'élevage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour trouver quelques informations sur les impacts en termes de croissance par exemple, il a fallu que je traîne un bout de temps sur des forums américains et que j'écume les articles postés de ci de là.

Au même moment, je découvrais des articles grand public en français, affirmant que l'impact sur la croissance était un "mythe"... bref, un vrai bordel.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui me dérange pour ma part c'est la stérilisation systématique, l'absence de choix (dans le cas d'une obligation par contrat du coup) et le biais d'information.

Il faut reconnaître que la plupart des sites de vulgarisation ou sites vétérinaires ont un discours très pro-stérilisation et peu nuancé/détaillé.

Je souhaiterais que les gens soient correctement informés et puissent prendre une décision en connaissance de cause, et honnêtement je trouve cela compliqué pour le moment...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, la castration ainsi que la stérilisation entraîne des risques, personne ne le nie, mais certain chien doivent l'être pour d'autre raison que médicale.

Je ne dis pas que tout chien castré/stérilisé est toujours calme, ne se bat jamais, perd toute dominance envers ses congénères, mais dis bien que certain chien développe des comportements indésirable, qui ne sont parfois ré-solvable que ainsi. En d'autre termes, je contre juste l'intervention qui certifie que la castration/stérilisation intervient uniquement pour cause médicale, j'insiste sur uniquement.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?