Bonsoir
Désolée pour ma réponse tardive.....journée vaccin et contrôle, tout va bien pour ce petit bonhomme 😉
Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses, énorme merci groupé, j'aurais trop peur d'oublier un de vous.
Vos différentes réponses m'ont pas mal éclairées, j'avais plus de mal à envisager la nécessité de la castration pour un chien.....je ne suis liée par aucune obligation genre contrat mais je n'ai aucune intention de faire de la reproduction et vu notre âge et le " jus " qu'a ce jeune homme, je ne me vois pas lui courir derrière pour éviter d'éventuelles fugues amoureuses.....
De plus j'avais occulté les bagarres possibles, voire certaines, avec d'autres mâles entiers et Roxy est un tout petit gabarit....même si il semble avoir pas mal de peps ( je sais que certains petits chiens peuvent être redoutables)...
Je vais donc réfléchir avec tous ces éclairages , mon questionnement est plutôt de savoir quel est le moment le plus propice, merci Docline pour ton expérience vécue sur un chien jeune....
Et No Need To Talk, je ne considère pas cet acte comme une mutilation mais plutôt une possibilité pour mon chien de ne pas se laisser envahir par des nécessités sexuelles.....
Après chacun son opinion, mais la longue liste d'effets indésirables que tu as listé peut être contrecarée une liste des problèmes de santé liée à la non stérilisation de nos animaux, j'ai perdu une de mes chiennes d'un pyometre pour une stérilisation trop tardive...🤔
Merci infiniment pour vos retours
" Monique "