Castration chien qu'en penser?

Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
44 réponses
Utilisateur anonyme

Puisque vous parlez bénéfices santé, il est légitime de parler également des effets néfastes.

Petite liste des conséquences néfastes que vous oubliez

(référence Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, thèse vétérinaire de Madame DAFFLON Jeanne) :

- prise de poid, obésité,

- diabète sucré,

- calculs urinaires (chat mâle),

- troubles de la croissance,

- troubles orthopédiques, rupture des ligaments croisés, dysplasie de la hanche,

- cancers prostatiques,

- ostéosarcome,

- hémangiosarcome,

- lymphome,

- mastocytome,

- carcinome de la vessie,

- tumeurs cardiaques,

- incontinence urinaire (chienne),

- dermatite,

- lupus,

....

Etudes fortement remise en doute, tumeurs mammaires, de plus, stérilisation après les secondes chaleurs, aucun effet bénéfique sur les risques mammaires.

Emma1975

@sky

Trop beaux tes "couillus".

Allez, je file à la maison aérer celles du mien !

Lu12345

Bonjour sa dépend beaucoup de notre mode de vie. Mon chien est rester entier jusqu'à 6 ans sans problème jusqu'à il y est plein de chiennes entières dans mon entourage et quand elle était en chaleur c'était l'horreur. Et croyez moi dans ces cas là même le chien est très mal je ne reconnaisse plus mon chien. Il a donc été castré tard donc à garder l'envie de reproduire mais sans testicule je pouvais le laisser faire. Et il est clair qu'un mâle castrer jeune pause moin de problème avec les autres mâles même si se n'ai pas un fatalité mon chien a toujours fréquenté des mâles entiers même vécu avec mais il peut y avoir plus de friction surtout si deux cador du même âge se rencontrent pour la première fois. Maintenant tout mes animaux sont stérilisés car il vivent en groupe et beaucoup de visite de chiens à la maison de tout type mâle femelle entier stériliser donc c'est plus simple pour tout le monde.

Caroline-Eg

Le bénéfice de la castration est moindre en comparaison de la stérilisation pour les femelles au niveau de la santé. Est-ce que cela change le caractère d'un mâle ? S'il a déjà été sous influence de ses hormones peu de chances. Est-ce que cela change le tempérament des autres chiens face au mâle castré ? Là par contre je répondrai 1000 fois oui. Le boxer de mon père n'a jamais supporté les mâles entiers, et pourtant se laissait totalement faire face à mon mâle castré, plusieurs fois j'ai rencontré des chiens agressifs envers les autres mâles mais rien envers le mien. Et je dirai même que cela a de l'effet sur certaines femelles qui sont agressives. En dehors du chien qui va cartonner à vu (cela m'est arrivé une fois en 7 ans) Iago ne s'est jamais fait attaqué et pourtant il a (ou a eu plutôt) un sacré tempérament. Par contre il se fait parfois monter dessus ou harcelé par certains mâles et même femelles comme s'il était une chienne en chaleur et cela lui fait pas trop plaisir surtout quand le chien souvent plus grand pose sa patte sur lui ou cherche à le monter. Souvent ce sont les jeunes mâles qui agissent de cette façon mais certaines femelles harcèlent aussi mon mâle.

A contrario ma femelle stérilisée est souvent prise à partie et s'est déjà faite attaquée pour rien par d'autres femelles.

Utilisateur anonyme

Oui, la castration ainsi que la stérilisation entraîne des risques, personne ne le nie, mais certain chien doivent l'être pour d'autre raison que médicale.

Je ne dis pas que tout chien castré/stérilisé est toujours calme, ne se bat jamais, perd toute dominance envers ses congénères, mais dis bien que certain chien développe des comportements indésirable, qui ne sont parfois ré-solvable que ainsi. En d'autre termes, je contre juste l'intervention qui certifie que la castration/stérilisation intervient uniquement pour cause médicale, j'insiste sur uniquement.

Utilisateur anonyme

Ce qui me dérange pour ma part c'est la stérilisation systématique, l'absence de choix (dans le cas d'une obligation par contrat du coup) et le biais d'information.

Il faut reconnaître que la plupart des sites de vulgarisation ou sites vétérinaires ont un discours très pro-stérilisation et peu nuancé/détaillé.

Je souhaiterais que les gens soient correctement informés et puissent prendre une décision en connaissance de cause, et honnêtement je trouve cela compliqué pour le moment...

Utilisateur anonyme

Pour trouver quelques informations sur les impacts en termes de croissance par exemple, il a fallu que je traîne un bout de temps sur des forums américains et que j'écume les articles postés de ci de là.

Au même moment, je découvrais des articles grand public en français, affirmant que l'impact sur la croissance était un "mythe"... bref, un vrai bordel.

Docline

Bof. Mon père était contre la "mutilation" de ses chiens mâles (sa seule excuse était d'être né en 1926) Cela a failli coûter la vie à un pauvre teckel innocent qui passait pourtant fort loin de la plage où j'étais avec son fox et mes 3 femelles qui n'avaient pourtant aucun besoin d'un protecteur ...

Il faut être fou pour vouloir passer sa vie à essayer de contrôler des excès de testostérone, pour moi c'est clair, je n'aurai de mâle entier que si un jour je veux faire de l'élevage

Lu12345

Je pense que si la stérilisation et si recommander c'est parce que beaucoup de personnes ne se rende pas compte de la façon de gérer des animaux entier. Encore la semaine dernière en ballade collective les mâles étaient tous à fond sur un des femelle et sa commencer vraiment à se monter se qui était étonnant et au bout d'un moment je demande elle est pas en chaleur ta chienne? " si si j'ai oublié de vous dire" ou encore des personnes qui se retrouvent avec un porter malgré leur effort de sépare les deux chiens durant leur chaleur. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que c'est plus qu'une envie les deux chiens feront tout pour se retrouver. Sa demande une certaine gestion de garder ses animaux entier suivant les conditions de vie. De plus un chien qui va être en contact fréquent avec des congénères de sex opposer entier sans avoir le droit de reproduire c'est très dure pour lui presque une torture sa devient un besoin primaire avant même boire et manger chez certains individus. Mais c'est vrai que l'on devrait être mieux informé pour prendre une décision éclairer en fonction de ses projet et de ses conditions de vie.

Mike64

Bonsoir

Désolée pour ma réponse tardive.....journée vaccin et contrôle, tout va bien pour ce petit bonhomme 😉

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses, énorme merci groupé, j'aurais trop peur d'oublier un de vous.

Vos différentes réponses m'ont pas mal éclairées, j'avais plus de mal à envisager la nécessité de la castration pour un chien.....je ne suis liée par aucune obligation genre contrat mais je n'ai aucune intention de faire de la reproduction et vu notre âge et le " jus " qu'a ce jeune homme, je ne me vois pas lui courir derrière pour éviter d'éventuelles fugues amoureuses.....

De plus j'avais occulté les bagarres possibles, voire certaines, avec d'autres mâles entiers et Roxy est un tout petit gabarit....même si il semble avoir pas mal de peps ( je sais que certains petits chiens peuvent être redoutables)...

Je vais donc réfléchir avec tous ces éclairages , mon questionnement est plutôt de savoir quel est le moment le plus propice, merci Docline pour ton expérience vécue sur un chien jeune....

Et No Need To Talk, je ne considère pas cet acte comme une mutilation mais plutôt une possibilité pour mon chien de ne pas se laisser envahir par des nécessités sexuelles.....

Après chacun son opinion, mais la longue liste d'effets indésirables que tu as listé peut être contrecarée une liste des problèmes de santé liée à la non stérilisation de nos animaux, j'ai perdu une de mes chiennes d'un pyometre pour une stérilisation trop tardive...🤔

Merci infiniment pour vos retours

" Monique "