Castration chien qu'en penser?

Mike64
Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna +1

C'est aussi au cas par cas qu'il faut agir, par exemple le mâle de ma mère je ne voyais pas l'intérêt comportemental de le castré, il a toujours eu zéro libido sauf avec les mâles (allez comprendre pourquoi), mais il n'avait qu'une seule testicule donc il a bien fallu le faire pour des raisons de santé. Il y a 3 mâles entiers dans l'habitation en martinique de ma mère qui sortent de la rue, ces derniers surtout 2 ne seront jamais castrés (problème de santé minime pour l'un et plus grave pour l'autre). Ils n'ont pas tendance à fuguer ou à s'intéresser aux femelles du voisin sauf quand tu leur en met une sous le nez là ils ne se supportent plus. On compose avec et tout se passe bien, et le mâle de ma mère ainsi que le croisé husky (castré) interviennent en cas de conflit un peu rude et calme le tout. C'est leur méthode de fonctionnement, il y a une seule femelle qui sort d'association et elle est stérilisée ce qui limite les conflits aussi.

Par contre mon père a toujours refusé de castré son chien ce qui engendre pleins de contraintes comme le fait qu'il ne mange pas quand la chienne des voisins est en chaleur, chouine toute la nuit et impossibilité de le lâcher sans qu'ils attaquent les autres mâles. Le fait de le garder entier a restreint sur sa liberté au final.

Ce qui compte c'est avant tout qu'un chien soit bien dans ses pattes et dispose d'assez de liberté. Je préfère balader ma chienne en liberté en forêt et qu'elle puisse profiter que de l'a gardé attaché 2 fois par an, en faisant gaffe à tous les mâles autour. Tout comme j'aime le fait de ne pas ou peu m'inquiéter à l'approche d'un mâle entier car je sais que dans 99% des cas mon chien est pris pour une femelle en chaleur et qu'on cherchera davantage à lui faire la cour qu'à l'attaquer ou à rentrer en conflit avec. Ce n'est pas uniquement pas confort personnel qu'on fait castré ou stérilisé les animaux. Après on fait des choix, certains en feront d'autres du moment qu'on ne laisse pas reproduire son chien à tout va ou attaquer les autres chiens chacun fait ce qu'il veut au final. Mais apprécier de se balader en toute sécurité pour moi cela n'a pas de prix, dans tous les cas c'est nous qui prenons la décision.

Vu les chiens qui j'ai croisé, je suis persuadée que mon chien ne serait pas une peluche mais une urne actuellement si je l'avais laissé entier. Déjà je me plains parfois de Montpellier mais en campagne c'est l'horreur parfois, et surtout en martinique ou quand tu croises un chien en liberté il y a des chances que ce dernier était attaché au bout d'une corde juste avant, le niveau d'irritation et de frustration est maximum.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aurais probablement un jour un entier dans la famille, je verrais à ce moment là comment ça se passe.

Si la gestion suffit, etc.

Par contre, je veux faire apparaître un aspect qui me semble aussi digne de réflexion : dans un environnement assez peuplé en chiens, il est fort possible que les propriétaires d'entiers (rares par chez moi) bénéficient grandement du fait que la majorité des autres aient fait stériliser leurs animaux...

Cela pose également un petit souci de bonne foi à mon sens.

Surtout dans le cas ou ces personnes condamneraient durement l'opération, tout en ignorant en tirer un bénéfice indirect au quotidien.

Alors bien sûr si vous vivez en pleine cambrousse et que votre chien croise deux congénères connus par semaine, ça ne va pas être une grosse question. Mais ce n'est tout simplement pas le cas de la plupart de chiens.

Je prends l'exemple de mon environnement (parcs et chemins fréquentés avec une grande diversité de chiens) : si on n'avait que des entiers, demain c'est fini tout ça, clairement.

Je ne dis pas que ce serait "mauvais" en soi d'ailleurs, on peut soutenir qu'on devrait sortir quasi 100% en laisse avec des contacts triés sur le volet par-ci par-là, ça s'entend.

Mais pour cela il faudrait que toute la communauté soit au diapason.

Et pour l'heure, la communauté locale dans laquelle j'évolue privilégie la vie en groupe et la liberté, donc on s'adapte aussi à son environnement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On va entrer dans une boucle sans fin là les amis...

Le contrôle de la reproduction et des caractères sexuels est intrinsèque à la domestication, aux origines de l'élevage et de l'élevage sélectif. Les Maures bouchaient déjà le col des chamelles avec des cailloux pour éviter les gestations ^^

On arrive sur des arguments d'inversion du phénomène de domestication si on va par là.

C'est-à-dire : on devrait laisser des animaux qu'on a façonné et dont on a contrôlé la reproduction depuis des millénaires, vivre comme leurs "ancêtres" (tels qu'on les rêve finalement, car qui donc sur ce forum a cohabité avec les ancêtres de nos animaux ?).

Mais il faudrait faire ceci tout en les tenant en laisse et en leur imposant de multiples contraintes, notamment une impossibilité totale de s'accoupler, même en présence de partenaires en chaleur, et ce pendant 10 ans.

Je respecte toutes les sensibilités (on ne peut pas critiquer un ressenti), mais vous voyez bien que ce n'est pas possible à grande échelle, dans le paysage actuel.

(Cela me rappelle un peu le discours de certains végans qui veulent ne plus jamais toucher à la moindre molécule animale, sans réaliser que les espèces domestiques qu'ils affectionnent n'existent que pour et par l'élevage.)

Vu les taux de naissances, les conditions de vie actuelles et le nombre d'animaux qui croupissent d'ores et déjà derrière des barreaux, difficile de soutenir que la stérilisation est un fléau...

La réalité ne ménage pas nos sentiments malheureusement, elle est ce qu'elle est, et il faut composer avec.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Objection : dans une meute seul le couple "Alpha" se reproduit. Certains quittent la meute, certes, mais beaucoup meurt sans jamais s'être reproduit.

Mais dans la nouvelle structure des chiens de compagnie, tous se reproduisent si ils en ont l'occasion.

En d'autres termes, seul dans le contexte d'une meute familial certain mâles ne se reproduisent pas.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Dans la castration du passe par une opération chirurgicale, avoir un chien mâle entier qui a interdiction de se reproduire passe par la frustration du mâle quand il est en présence proche ou lointaine de femelles en chaleur (ne pas oublier les voisins et l'odorat développé du chien). Aucun des 2 ne respecte la nature proche du chien qui est de se reproduire quand il croise une femelle en chaleur.

Et la nature c'est très bien sauf qu'elle est rarement bisounours avec les êtres vivants, surtout quand tu as un de tes chiens qui se fait attaquer par un autre chien sous prétexte qu'il soit un mâle entier. Donc si je comprends bien garder un chien mâle entier attaché toute sa vie car il a des soucis avec ses congénères mâles entiers c'est aussi la nature, laissez son chien fugué pour trouver des femelles c'est aussi la nature, ou alors on fait comme les propriétaire égoïstes que je croise qui respecte la nature de leur chien en les laissant en liberté sachant qu'ils peuvent dégommer un chien en fonction de ses hormones ? Je ne dis pas qu'il faut pratiquer une castration systématique, mais il faut arrêter d'invoquer la nature du chien quand on parle d'un animal domestique qui est restreint dans ses besoins quotidiens par l'être humain.

Avant tout il est important d'avoir un chien qui vit en société. Je connais un chien adorable avec mon chien et ma femelle, super codé, mais qui porte une muselière à vie car il cartonne les mâles entiers et que c'est le seul moyen que son proprio a de le lâcher ou de le laissait se balader en longe. C'est aussi cela une part de la réalité.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Afredw, je pense qu'il faut cessé la connerie du loup. Il n'y a pas de meute de chien organisée à proprement parlé dans la nature (surtout que ce sont des meutes familiale d'ou le fait qu'il y a bc de bagarres dans les zoos et de conflits entre les loups quand tu fais cohabiter des loups qui ne sont pas de la même famille), j'invite à se rendre aux antilles pour cela. Les chiens ne vivent pas en meute de 10 chiens, la plupart vivent seuls ou avec une compagnie, souvent des frères qui ne sont pas séparés ou une mère et sa fille. Ceux qui obligent les meutes organisées sur un schéma type c'est nous humain qui forçons les chiens à vivre ensemble. La plupart ont des compagnons changent au fil du temps, se séparent, se retrouvent. Tu vois un chien le jour même avec un chien, le lendemain tu le croises avec un autre. Donc tous les chiens mâles dans la nature se reproduisent, sauf ceux qui ont une faible libido (cela existe). De plus ce que vous dites est totalement contredit par les élevages, plusieurs chiens se reproduisent au sein d'un élevage, et souvent cela se passe avec l'isolation de tous les autres mâles pour que cela ne se finisse pas en bagarre généralisée. Il y a bagarre quand il y a une femelle pour 2 mâles mais le perdant de la bagarre va simplement trouver une autre femelle plus loin. Le chien n'est pas un loup ou seul le mâle et la femelle se reproduise, si c'était le cas ils ne seraient pas aussi nombreux.

Mon mâle ne s'est jamais reproduit et pourtant quand il a senti une femelle en chaleur la première fois (je l'ai fait castré un petit moment après sa puberté) il a fait gréve de la faim pendant 1 semaine. Si j'avais respecté sa nature je l'aurai fait reproduire avec la chienne staffy au delà des races et du tempérament, et je l'aurai fait à chaque chaleur jusqu'à sa mort. C'est cela la nature d'un chien, se reproduire tous les 6 mois et mourir avant l'âge de 5 ans. Tous les chiens mâles se reproduisent ce qui engendrent des bagarres parfois très intense entre eux quand il y a une femelle en chaleur, j'ai vu les meilleurs copains chiens prêt à en découdre pour une femelle. Ils se sont pas mis d'accord autour d'une table pour savoir qui allait saillir la femelle.

Citer
Alfredw
Alfredw

Il est en effet fort inconvenant pour beaucoup de gens de voir leurs chiens avoir des réactions sexuées. comment, la jolie petite peluche ?

Dans la nature, tous les mâles n'ont pas le droit de se reproduire, ça fait partie de l'organisation de leurs rapports, qui sont différents des nôtres. Ça, c'est naturel. La décision d'opérer ne devrait pas être dictée par notre confort personnel

" Patou m'a tuer "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Si on pouvait éviter l'anthropomorphisme le chien est un chien pas un humain, il ne se reproduit pas pour le plaisir mais pour le besoin de le faire. Si on veut faire de l'anthropomorphisme qu'on le fasse avec un dauphins ou les rapports sexuels jouent un rôle dans les rapports sociaux. Là on parle d'animaux transformés par l'homme et en sur population. Si on veut poussait loin l'anthropomorphisme pourquoi ne laisse t-on pas nos enfants dès la puberté trouver leur nourriture, chasser et se débrouiller seul ? On parle d'une espéce canine qui ne se régule plus à cause de l'homme, qui vit parfois jusqu'à 20 ans pour certains. Est ce plus naturel de castrer ou d'empêcher la reproduction à vie d'un chien qui désire se reproduire ? Il faut arrêter de faire appel à la sois disante nature. Ok des 2 n'est naturel.

Citer
Lu12345
Lu12345

Faire cohabiter mâle entier et femelle entière dans la même maison sans qui ne puisse jamais se reproduire je suis franchement pas sûr que sa soit mieux pour le chien. Un mâle entier en présence de chienne en chaleur et qui n'a pas le droit de les saillir le chien est vraiment pas bien. Si c'est possible oui bien sur mais c'est loin d'être mieux pour le chien. Castrer il peut saillir à sa guise . La on parle de chiens qui ne se reproduiront jamais donc si présence de chienne dans l'entourage il n'auront que les inconvenant

Citer
Alfredw
Alfredw

En fait, le mieux, si on ne souhaite pas avoir à gérer des problèmes de testostérone, le mieux c'est sans doute de ne pas prendre de mâle non ? Je ne fais pas d'anthropomorphisme, mais est-ce qu'on parle bien d'être vivants ? On souhaite par la stérilisation en général se dédouaner des problèmes sexuels liés au caractère sexué d'un animal... Est-ce que ça n'est pas au minimum extrêmement égoïste de vouloir un enfant et de lui retirer tout ou partie de ses caractères sexuels pour notre confort ? Moi non plus je n'ai pas choisi de faire castrer mon fils, et pourtant, il aurait bien besoin (de mon regard féminin) de baisser un peu en testostérone. Beaucoup de chiens mâles se font harceler sexuellement par les autres, vous pensez un peu à la place qu'on leur donne dans leur société avec cette mutilation ?

Le seul de mes chiens qui soit agressif est celui que la SPA a stérilisé sans m'en laisser le choix.

Ne devrai intervenir qu'en cas de souci de santé le justifiant.

" Patou m'a tuer "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?