Aaah, les coucougnettes de mon chien sont un sujet passionnant.
Bizarre, d'ailleurs, castrer mes chats ne m'avaient jamais posés de cas de conscience ... mais d'un autre côté je ne m'étais jamais posée la question de les faire se reproduire ...
Mon chien a une belle lignée, LOF, je l'ai fait confirmer, et même tenté une expo avant le confinement où j'ai eu confirmation qu'il était pas mal du tout. Je n'excluais pas, en collaboration avec mon éleveuse, de prolonger sa lignée ... donc je l'ai gardé entier.
Mais des petits sujets comportementaux m'ont fait me renseigner / douter : vers 1 an il s'est mis à s'exciter sur des compagnons de jeux (chien et humains - plutôt des hommes jeunes). je me suis inquiétée mais en fait c'est juste une manière pour lui d'évacuer un trop plein d'excitation liée au jeu (je l'ai compris plus tard). Mais j'avais du coup contacté mon éleveuse, mon éducateur, et mon véto.
Eleveuse :
pour elle, la castration des mâles n'amenait que des problèmes de santé plus tard
et bien entendu c'était quand même dommage de castrer un chien potentiellement reproducteur dès qu'il copulait un peu dans le vide ou sur une jambe...
Veto :
Forcément plutôt pro castration, mais n'a pas vraiment démenti le fait que ça pouvait générer des dérèglement hormonaux, notamment si on castrait le chien avant ses 2/3 ans - sachant que le castrer après dans tous les cas ne permet plus d'éviter les conséquences éventuellement comportementales de bastons entre entiers. Si votre chien est resté entier 3 ans et s'est déjà senti en concurrence avec d'autres mâles entiers ... le castrer ne réglera plus le problème (c'est ce qui s'est passé pour le BA de la voisine, castré à 3 ans et toujours aussi réactif congénères)
Educateur / comportementaliste :
Un chien entier n'est pas plus complexe à éduquer. La castrer pour des raisons comportementales reste hasardeux.
Il faut juste garder en tête que les rencontres avec d'autres entiers pourront vite ressembler à un duel OK corral. Mais il y a des castrés réactifs ++ et des entiers supra cools. Donc tout dépendra des expériences canines qu'il aura vécu.
Mon chien a 2 ans.
Effectivement le fait qu'il soit entier ne lui amène pas que des réjouissances ... il s'est fait cartonner par d'autres entiers plus matures ... et maintenant que lui grandit, j'ai du mal à ce qu'il n'aille pas leur montrer qu'il a grandit et peut aussi faire le kéké.
Mais ... sur les 5 chiens les plus réactifs que je connais, il y a 3 entiers et 2 castrés.
Pas de quoi tirer des conclusions.
par contre, si j'avais été mieux informée - ou peut être plus précisément de comment cela se passerait avec les entiers à partir de ses 14/16 mois, j'aurais probablement moins fait de conneries.
Après, j'ai envisagé regarder des implants ... je me suis dit que ça atténuerait le côté hormonal de jeune chien entier de mon loulou ... mais je pense qu'au vu de ses dernières expériences, ... c'est un peu tard.