adopter un ckc ou pas

Utilisateur anonyme

bjr, j'habite une grande maison avec grand jardin, deux enfants,

nous souhaiterions adopter un ckc, mais plus je me renseigne , plus j'ai peur des soucis de santé& de cette race, on ne trouve que des témoignages négatif sur la santé de ces adorables chiens, pourriez vous me rassurer?

14 réponses
Caroline-Eg

Le ckc a effectivement une santé fragile, il est touché par pas mal de maladies génétiques, après il a une moyenne de vie de 10 ans, ce qui est pas mal, mais qui pour un petit chien parait peu, surtout quand tu vois que les berger allemand qui sont des grands chiens vivent plus longtemps. Mais je suis sûr que c'est une race très bien, il faudrait peut-être penser à le prendre chez un éleveur qui fait attention à sa sélection en fonction de la santé du chien. Concernant le chien, jardin ou pas l'important est surtout les sorties et le temps que tu pourra lui accorderai qui compteront, un chien ne se défoule pas dans un jardin, à moins que son maître ne joue avec lui.

P'titefleur

Je garde des CKC...ce sont des chiens comme les autres......sans plus de problèmes particuliers.

Il suffit de le prendre chez un bon éleveur qui a fait les tests nécessaires.....

Ce chien est assez proche de son maître.....il aime que s'établisse une relation entre eux....c'est un chien très câlin, joueur......plein de charme......

Caroline-Eg

P'tite Fleur je ne savais pas aussi jusqu'à ce que je me renseigne un peu, déjà ils ont une espérance de vie de 10 ans, ce qui est peu pour un petit chien. Voilà ce à quoi il est sujet, sachant que le ronflement n'est pas une maladie ^^

l'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD) ou Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, se traduisant par un souffle au cœur. L'endocardiose mitrale est une pathologie non spécifique à la race, apparaissant chez les chiens âgés mais plus précocement chez les Cavalier King Charles atteints de la forme héréditaire. Elle est apparue récemment à la suite de croisements consanguins et d'une mauvaise sélection des reproducteurs.

Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 18 mois. Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution. Ce dépistage est aussi indispensable à la sélection des reproducteurs de la race.

La MVD se présente en 5 phases allant du simple souffle mitral à la rupture de la valve mitrale.

Le processus de reflux qui ne peut être pris en charge du fait de l'altération de la valve mitrale provoque une dilatation de l'atrium gauche puis une insuffisance cardiaque lorsque l'augmentation de la fréquence cardiaque ne peut plus compenser la baisse du débit artériel par diminution de la quantité de sang éjecté dans l'aorte, le sang refluant dans l'atrium.

Le club de race (CENA) a mis en place un protocole de suivi permettant aux éleveurs de sélectionner les reproducteurs. Le principal effet de la MVD est de provoquer des œdèmes pulmonaires.

la dysplasie

la syringomyélie une pathologie sous estimée qui touche une large partie du cheptel.

la luxation du fémur

la kératoconjonctivite sêche keratoconjunctivitis Sicca

toute les formes de cataracte

le syndrome de chute épisodique

Tout Cavalier peut également être sujet à :

l'engorgement des glandes anales : nécessite une vidange des glandes afin d'éviter la formation d'abcès et leur éventuelle fistulisation. Beaucoup de chiens de petite taille connaissent ce désagrément bénin.

des troubles digestifs fréquent et trouble de l'appétit qui exigent une alimentation dite digeste.

présence de tartre sur la dentition et déchaussement des dents.

Larmoiement fréquent.

Ronflement

P'titefleur

Ce que tu indiques Caroline......heureusement que tous les chiens ne l'ont pas.......

je peux dire que les cinq que je garde pas de problème avec les glandes anales, tout chien peut un jour avoir les glandes anales engorgées.....cela m'est déjà arrivé avec d'autres races.....

pas de troubles digestifs.....

tartre et déchaussement pas plus que les autres etc.......

Ronflement : pas plus que le bouledogue ou le carlin......

Je trouve que pour une famille avec enfants, c'est un petit chien très adaptée.

Utilisateur anonyme

C'est un chien adorable qui craint le froid et l'humidité et qui fait souvent des problème de coeur.

Caroline-Eg

Oui heureusement que tous les ne sont pas touchés. Disons que j'étais juste surprise par son post et j'ai fait des recherches, et découvrir que le ckc ne vit en moyenne que 10 ans m'a assez surprise, car il me semble que c'est la même espérance de vie qu'un boxer qui est aussi une race fragile mais grande. Après je ne doute pas de la qualité du caractère de la race. Mais malheureusement on ne peut pas se définir parfois au sujet qu'on connait, j'ai connu un boxer qui a vécu 13 ans ce qui est très bien pour la race, on pensait que sa fille vivrait autant, morte à 10 ans d'une tumeur au cerveau, chose assez fréquente pour les boxer, deuxième boxer, mort d'une maladie génétique à 1 an et demi, pour mauvais développement des reins et autre problèmes, pour Govou tout va bien pour le moment. Je me dis que si le ckc a une espérance de vie de 10 ans c'est qu'effectivement il doit pas mourir de vieillesse, car vu la petite taille du chien, il doit forcément être touché par des maladies, après ils le disent eux-même, ce ne sont pas des maladies spécifiques à la race mais plus courantes chez la race, je pense notamment au MVD qui nécessite un dépistage sur les reproducteurs.

Utilisateur anonyme

merci pour vos témoignages, certain ne sont pas forcements très rassurant... snifff

déja existe t'il une race de chien de petite taille robuste et non sensible?

Utilisateur anonyme

tu peut faire un test sur wamiz avec les races qui te correspondent tu trouvera peut-être une race qui te correspond bien

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Oui cette race a souvent des soucis de santé .. Génétique la plupart du temps ! Exemple mon Ckc avait un trouble neurologique et les traitements coûtent très cher.. et il avait aussi du soucis avec ses glandes anales..Les cockers américain ou anglais sont deja plus robustes et ressemblent un peu au Ckc physiquement mais ne t'empêche pas d'en adopter un pour sa se sont des chiens géniaux et ils ne sont pas tous touchés .. !

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Caroline-Eg

Le cocker est plus robuste, moi j'ai un berger suédois très robuste aussi, et petit, sinon l'incontournable jack russel si je me trompe pas est aussi plutôt robuste, le bichon également il me semble, ainsi que le caniche. De manière générale les petits chiens sont plus robuste que les gros, ce qui s'est passé avec le ckc c'est avant tout la faute de l'homme qui a fait de mauvaise sélection. Je pense pas que tu aura du mal à trouver un petit chien robuste