Alors...
Pro Plan, c'est vraiment du bas de gamme. Croquettes bourrées de céréales (blé, maïs, gruau de maïs, gluten de blé, riz) et en sous quantité de protéines animales. En gros, tout l'inverse de ce pourquoi le système digestif du chien (qui est un carnivore !) est fait.
Si votre sœur souhaite continuer à nourrir son chien aux croquettes, alors je lui suggère plutôt de passer à Orijen ou Taste of the wild, qu'on trouve sur Internet.
Empêcher un chien de manger quand il fait une bêtise, il va falloir qu'on m'explique. Mais empêcher un chien de manger quand celui-ci est déjà sous-alimenté, là, c'est carrément criminel !
Et puis est-ce tout le temps la faute du chien ?
Comment votre sœur est-elle en capacité de juger ce qui est réellement du fait du chien et ce qui peut être une erreur de sa part et ayant conduit à une bêtise du chien ?
Quant au coup du labyrinthe, je n'ai pas bien saisi le concept.
Changer de vétérinaire me paraît indispensable. Non seulement parce qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis mais aussi parce que pour suggérer d'empêcher le chien le manger en cas de bêtise, il faut quand même être sacrément à la masse et n'avoir aucun respect pour le chien. À partir de là, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur ce que cette vétérinaire serait capable de sortir comme autre monumentale c-onnerie.
À savoir que les vétérinaires sont très loin d'être des spécialistes de la nutrition. Leur formation à ce niveau est très réduite. Mais en plus, il est avéré qu'il existe un lobby très important entre les fabricants d'alimentation industrielle, diverses associations de recommandations en nutrition, les écoles de vétérinaires et les vétérinaires eux-mêmes. Il y a donc conflit d'intérêt entre ce qui est le plus indiqué pour le chien (en terme de besoins et de santé) et les intérêts financiers des différents intervenants cités avant.
J'ajoute que ce type d'alimentation est à risque. Du point de vue de la santé (obésité, diarrhée, troubles digestifs, pancréatite, mauvaise hygiène dentaire) mais aussi au niveau comportemental (repas trop rapide et manque d'activité alimentaire et masticatoire conduisant à des comportements compensatoires).
En ce qui concerne un déficit ou une perte d'appétit (si c'est vraiment de cela qu'il s'agit), il y en a plusieurs (hypophagie, aphagie, anorexie, hyporexie). Ils peuvent tous avoir une origine pathologique OU comportementale.
Un phénomène bien connu est la perte d'appétit en cas de stimulation sexuelle. Mais il y en a d'autres. Des troubles de l'humeur peuvent en être la cause, un syndrome post-traumatique ou encore de vives émotions.
Mais la première cause est à chercher au niveau médical. Et m'est avis que votre sœur aurait aussi besoin de consulter un comportementaliste... et pas seulement pour les causes probables de cette sous-alimentation.