Quantité de croquettes pour le Carlin?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma sœur possède un Carlin qui a environ 2ans1/2. Sur le conseil de sa vétérinaire, elle ne lui donne essentiellement des croquettes à raison de 35g/jour. Cette petite chienne pèse environ 3kg et elle a toujours faim. Je me demande si cette ration journalière est suffisante et j'aimerai connaître l'avis de personnes possédant des Carlins.

Cordialement.

Aziliz

25 réponses
Utilisateur anonyme

Si justement en ce moment la chienne est pour quelques jours chez mes parents. Du coup, mon père va aller voir son propre véto avec cette petite chienne, car mes parents et moi sommes assez inquiets.

Utilisateur anonyme

C'est une sage décision qu'ont pris tes parents surtout si il est carencé ...

Mais bon tu auras les réponses lors de la consultation chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

C'est une sage décision de leurs part... En effet attendez de voir ce que vous dira ce veto...

Alors...

Pro Plan, c'est vraiment du bas de gamme. Croquettes bourrées de céréales (blé, maïs, gruau de maïs, gluten de blé, riz) et en sous quantité de protéines animales. En gros, tout l'inverse de ce pourquoi le système digestif du chien (qui est un carnivore !) est fait.

Si votre sœur souhaite continuer à nourrir son chien aux croquettes, alors je lui suggère plutôt de passer à Orijen ou Taste of the wild, qu'on trouve sur Internet.

Empêcher un chien de manger quand il fait une bêtise, il va falloir qu'on m'explique. Mais empêcher un chien de manger quand celui-ci est déjà sous-alimenté, là, c'est carrément criminel !

Et puis est-ce tout le temps la faute du chien ?

Comment votre sœur est-elle en capacité de juger ce qui est réellement du fait du chien et ce qui peut être une erreur de sa part et ayant conduit à une bêtise du chien ?

Quant au coup du labyrinthe, je n'ai pas bien saisi le concept.

Changer de vétérinaire me paraît indispensable. Non seulement parce qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis mais aussi parce que pour suggérer d'empêcher le chien le manger en cas de bêtise, il faut quand même être sacrément à la masse et n'avoir aucun respect pour le chien. À partir de là, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur ce que cette vétérinaire serait capable de sortir comme autre monumentale c-onnerie.

À savoir que les vétérinaires sont très loin d'être des spécialistes de la nutrition. Leur formation à ce niveau est très réduite. Mais en plus, il est avéré qu'il existe un lobby très important entre les fabricants d'alimentation industrielle, diverses associations de recommandations en nutrition, les écoles de vétérinaires et les vétérinaires eux-mêmes. Il y a donc conflit d'intérêt entre ce qui est le plus indiqué pour le chien (en terme de besoins et de santé) et les intérêts financiers des différents intervenants cités avant.

J'ajoute que ce type d'alimentation est à risque. Du point de vue de la santé (obésité, diarrhée, troubles digestifs, pancréatite, mauvaise hygiène dentaire) mais aussi au niveau comportemental (repas trop rapide et manque d'activité alimentaire et masticatoire conduisant à des comportements compensatoires).

En ce qui concerne un déficit ou une perte d'appétit (si c'est vraiment de cela qu'il s'agit), il y en a plusieurs (hypophagie, aphagie, anorexie, hyporexie). Ils peuvent tous avoir une origine pathologique OU comportementale.

Un phénomène bien connu est la perte d'appétit en cas de stimulation sexuelle. Mais il y en a d'autres. Des troubles de l'humeur peuvent en être la cause, un syndrome post-traumatique ou encore de vives émotions.

Mais la première cause est à chercher au niveau médical. Et m'est avis que votre sœur aurait aussi besoin de consulter un comportementaliste... et pas seulement pour les causes probables de cette sous-alimentation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien je crois que tu as fait tout le tour de la question avec ta super réponse

et je partage entièrement ton opinion et encore plus en ce qui concerne les croquettes et le lobby entre les fabricants ...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses et je suis d'accord que ma sœur a un problème avec l'alimentation ( et ce n'est pas d'hier!! ) mais là je ne sais pas comment lui faire entendre raison car elle est persuader d'avoir raison et que de cette façon elle empêche sa chienne d'être en surpoids. Pour moi aussi il est complément absurde de priver un animal de nourriture sous prétexte qu'il a fait une bêtise!!!

Utilisateur anonyme

Et tes parents ils peuvent lui faire entendre raison vu que c'est vers eux qu'elle s'est tournée pour faire garder son Carlin pendant son absence.

Tu sais que tu peux aussi lui dire que son chien peut lui être retiré pour maltraitance : çà la fera peut être réagir dans le bon sens.

Missloute

Aziliz :

Bien, il est très bien de faire attention à l’alimentation, prise de poids, mais franchement 3kg pour un carlin adulte la c'est vraiment pas assez.

Tu dis que ta soeur à un problème avec l'alimentation. Mais elle même a un problème avec son alimentation à elle même ? si tu rep pas, pas grave sa nous regarde pas, mais pose toi la question il est impératif de trouver l'origine du problème et que tes parents réagissent pour la survie de cette petite. Elle met en danger ce chien.

Humeur de chien :

le labyrinthe est une gamelle anti-glouton, elle a pour principe de ralentir le chien qui mange trop vite.

Utilisateur anonyme

Merci Missloute pour la photo de la gamelle : je ne connaissais pas non plus ...

Utilisateur anonyme

Preso, je ne trouve ce système de gamelle comme un instrument de torture!!