Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pipi dans la maison juste au retour de la sortieEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
peut être une odeur d'un de vos autres animaux
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
animal pardon
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous, je vous fais un petit retour après 15 jours passés à être attentive à mon toutou. Patton a maintenant 3 mois, il est à la maison depuis 1 mois, et il est propre on va dire 6 nuits sur 7, ce qui est génial. Lors
Lorsqu’on sort en voiture, aucun accident, ses siestes à la maison peuvent durer jusqu’à 3 heures et l’envie de faire ne le réveille pas, il fait aussitôt après lorsque je le sors. Mais, parce qu’il y a un mais, il y a toujours ces pipis intempestifs dans la maison, et j’ai beau tout explorer, je pige pas ! Alors, j’ai remarqué que, quand je l’enferme dans son parc dans la journée (pour de multiples raisons), il y fait un pipi dans les trois minutes. Pour le coup, je pense que c’est de la contrariété car il passe la nuit dans le même parc, et là pas de soucis comme je le disais. Mais les pipis qu’il me lache regulierement, et dans n’importe quelle pièce et endroit de la maison, je ne me les explique toujours pas... dans ces moments là, il n’est ni excité ni contrarié, puisqu’il se ballade tranquille et d’un coup, comme s’il etait dehors, il se lache 😔 C’est assez penible car pour le coup, j’ai du mal à ne pas le pister, et je sais que ce n’est pas parce qu’il est incapable de se retenir. Voilà, j’espère vraiment trouver comment gérer ce petit soucis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Selon moi, on ne peut pas dire qu'il est propre. Il fait dehors comme dedans. Comme vous dites, cela peut être lié à la contrariété d'être dans le parc en journée à certains moments mais aussi tranquille en se baladant dans la maison. Une habitude qui s'installerait est possible en tant qu'hypothese.

Faites vous tjs 5 à 6 sorties/jour?

A mon avis, il n'a pas clairement compris la différence entre dedans (propre) et dehors (y faire ses besoins). Cela doit être vraiment clair dans son esprit et ça ne semble pas l'être donc le principe de propreté est quelque part biaisé d'où votre "incompréhension" à vous.
Maintenez les sorties fréquentes en extérieur et tjs en félicitant comme vous le faites et ça viendra. Si l'on écarte une éventuelle cause médicale, il est vraiment normal à son âge qu'il ait soit du mal à se retenir pr x raisons (ex les émotions) soit du mal à comprendre le principe de propreté en intérieur... Mais cela viendra. Pour moi, 3 mois, c'est très tôt pr être propre mais ça dépend aussi et surtout du chiot en question. Pour vous rassurer je dirais même que certains mettent plus de temps dans l'apprentissage de cela mais se retiennent après bcp mieux (sans signe d'inconfort) par rapport à d'autres, propres plus tôt mais sans tenir plus de 4h (c'est juste un ex).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vous avez bien cerné mon problème, Amie des boxers 😉. En fait, quand je dis qu’il est propre, je parle de la nuit, car il se retient clairement, puisque à peine une patte dehors le matin, il court au pied de la haie faire un gros pipi, et il poursuit dans les 5 mn par le caca. Depuis 15 jours, on a du avoir 2 ou 3 accidents nocturnes. Là où effectivement je suis un peu déstabilisée, c’est que tous les autres chiens que j’ai eu depuis 30 ans ont toujours été propres le jour avant de se retenir une nuit complète, et lui me fait l’inverse 😂 alors bin oui comme vous dite, à t-il saisi la différence entre intérieur et extérieur ? Et si le problème est la, comment lui faire saisir ? Car quand je le prend sur le fait je l’arrête de suite en lui disant non, pipi pas dans la maison, et je l emmène dehors, le félicite etc... mais quand je le vois pas faire, ce qui est le cas la plupart du temps je ne sais pas trop comment m’y prendre...
Il est au minimum à 5 sorties par jours, et je précise qu’il ne fait jamais caca dans la maison, seulement pipi. Sa dernière sortie le soir est à 22h, et le lendemain au plus tard c’est 6h30, il est donc capable de se retenir au moins 8 heures.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Disons que celui ci est différent et qu'il préfère donc dormir la nuit. Tant mieux ça vous évite les levers nocturnes ! 😉
Mais tenir 8h de nuit n'a rien à voir avec tenir 4h de jour. La notre par ex tient 14h de nuit (oui on aime dormir chez nous) et petit dej avant de sortir qd mm et de jour elle tient 12h facile si nécessaire (ex maladie, canicule aprem...) pourtant comme je vous dis, faut pas se presser, certains apprennent moins vite, propre à 5 mois pile. On n'est pas une référence, y'a pas de prix à gagner hein mais c'est sûr qu'on n'est pas du genre stressé pr ce type de choses... Faut faire selon eux (les chiens).

Alors pour le principe dedans/dehors, Maintenez 5-6 sorties/jour. Ex toutes les 3h. S'il fait dedans même si vous le voyez faire, ne pas fâcher je pense que vous ne le faites pas, ne pas dire "non" (c'est une négation chez les humains et cela peut nous influencer inconsciemment à être plus fermes ou tendus à force de fatigue, de répétitions, autant ne rien dire et garder ce jocker pr plus tard, ex pr nous à ses 11 mois 😁), la preuve aussi le dire ici ne change rien. Donc on ignore la flaque, on le sort et on félicite dehors comme vous dites (les bravos, les papouilles, la croquettes etc...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Alors en fait c'est bizarre pr moi de conseiller autant en détails pr une personne plus expérimentée mais bon tant pis, j'aime parler de la propreté...

Votre chiot a du mal à comprendre le principe dedans/dehors. Bon point il fait aussi dehors ! C'est top ça !
Donc en réalité il semble avoir besoin de davantage de repères clairs. Je pense donc à des horaires. Ex sorties toutes les 3h (tjs en dessous du seuil de tolérance pr une meilleure progression mais aussi pr garder le confort) sortir faire ne doit pas être une envie hyper pressante, c'est là où on évalue aussi la progression ds le nb d'heures propres et les signes de confort/inconfort à se retenir. Après le chiot va faire dans les 3 min dehors c'est normal.

Puis on augmente de 15-30 min... On cale les horaires au max derrière notre petit dej, ses repas, ses siestes, ses séances de jeux/education etc... Bien sûr plus la tranche horaire propre augmentera 3h puis 4h...6h...plus la fréquence des sorties baissera (on rejoindra là les 3 sorties/jour). Prendre aussi en compte le temps de sortie dehors 30 min-1h et c'est sur l'heure de retour qu'on compte pr l'heure de la prochaine sortie.
Je précise aussi que pr le chiot, on sort après le repas mais après, on peut faire manger après sortie.

Ça fait taré et oui j'ai fait une fiche que je modifiais tous les 2-3 jours pr les horaires en progressif mais c'est là où je mets mon "stress" et non sur mon chiot.
(je dis pas cela pr vous).
À côté de cela, je précise que je me fichais pas mal qu'elle fasse pipi ds la cuisine pdt mon p'tit dej par ex, car là je visais aussi un autre principe (je mange avant la sortie), pareil pr nos retours, on boit, on mange un bout on se pose un peu et après on sort avec plaisir et bcp de temps dehors ensemble. Bon ce principe c'était qu'elle sache attendre son tour. Dsl HS hein !

Je pense avoir répondu clairement 😅
Plus de repères pour votre chiot, il comprendra mieux et vous serez moins perplexe vis à vis de son comportement. Si dans 1 mois, c'est tjs pareil malgré cette méthode, ce sera là une question d'habitude à corriger (tout en se disant qu'on a écarté la cause médicale éventuelle...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne suis pas d’accord avec Amie des boxeurs. Je pense qu’il a appris la propreté mais qu’il marque son territoire, y compris la maison...
Vous pouvez tenter les répulsifs mais je crois qu’il faudra peut-être envisagé une castration à l’âge venu.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
3 mois je ne pense pas qu'il marque déjà c'est un peu jeune. Je suis de l'avis d'amie des Boxers. Alors ne vous mettez pas la pression, déjà il y à un signe pour voir s'il comprend la propreté, Koda quand il était encore à l'étape apprentissage tant qu'il n'avait pas compris faisait partout dans la maison, quand il à intégré que c'était dehors mais qu'il avait un accident c'était devant la porte du jardin. Ce n'est pas qu'il n'était pas propre ou marqué juste qu'il était coincé et donc faisait le plus près de l'endroit autorisé. Ulthia m'a grosse à fait pareil. Elle fut propre à 6 mois et Koda l'est depuis ses 4 mois. Donc voilà je pense que votre loulou n'a simplement pas encore bien intégré la notion et c'est un carlin ( un peu cabochard comme loulou ) Pour moi continuez sur votre lancée sans pression et ça viendra naturellement
Alors par contre là où j'aie fait differement c'est qu'effectivement quand je le prenais sur le fait ( pipi maison) je montrais que je n'était pas contente, pas de coup ni du hurlement juste je marqué mon désaccord et dès que le pipi était fait dehors là c'était effusion, câlin, bisous, encouragement, et petit bonbon. Je suis pourtant ultra respectueuse du bien être de mes loulous mais voilà pipi et caca c'est dehors donc je leur faisais savoir que dedans je ne suis pas d'accords. Évidemment un accident si on à pas était assez rapide pour le sortir on ne le mentionne pas, pareil si l'on ne prend pas sur le fait. Mais voilà j'aie deux chien parfaitement propre et épanouis pourtant j'aie parfois dit non 🤣
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai pensé aussi au marquage territorial mais à 3 mois, ça me semble pas possible. Je préfère parler d'habitude possible à la rigueur.
À 3 mois, la capacité physique à se retenir a ses limites. Quant aux codes canins ils ne sont pas tous ancrés. Pareil pr sa vision du monde, de lui même, de l'espace, des humains, de maître...

Je trouve plus plausible et plus logique de parler propreté, d'apprentissage à renforcer sur sa compréhension. C'est d'ailleurs plus bénéfique que d'entrée de jeu, parler de marquage territorial qui soulève une problématique de hiérarchie (que je n'ignore pas mais selon moi, trop tôt).

En répulsif, il y a déjà le vinaigre pr nettoyer.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)