Pipi dans la maison juste au retour de la sortie

Jude76

Bonjour à tous,

Jeudi, mon carlin Patton sera à la maison depuis 15 jours. Il a deux mois et demi, c’est une petite crevette pleine d’amour et d’affection, il est très intelligent, mais voilà... il me fait un truc assez étrange que je ne m’explique pas. Il a appris le NON très facilement, alors je peux stopper ses bêtises simplement, mais niveau propreté j’ai un soucis, je m’explique : Il a parfaitement compris qu’il faut faire dehors, puisque, lorsque je le sors, c’est la première chose qu’il fait. Il courre s’isoler dans un petite coin, puis il fait pipi (il ne fait jamais à nos pieds, toujours plus loin). Pareil pour le caca, il courre sous un arbre et hop, pas de soucis. Donc dès que je le sors, pipi et caca sans problème, mais quand je le rentre, c’est là qu’arrive le soucis : même s’il s’est littéralement vidé dehors, dans les 10mn, et même parfois dans les 30 secondes qui suivent, il se lache sur le carrelage de la maison... la , je viens de rentrer avec lui de sa sortie, il a fait pipi plusieurs fois, je suis passée par la véranda enlever mes chaussures, et secouer mon manteau qui avait des brindilles d’arbustes, bref j’y ai passé 3 ou 4 mn, il a attendu gentiment. Puis j’ai ouvert la porte de la maison, il s’y est rué, a été faire un tour dans la cuisine, puis est revenu se soulager sur le carrelage de la salle... incompréhension 😳. Je précise qu’il se retient pas trop mal, puisque par exemple hier, je l’ai emmené dans une jardinerie pour lui acheter des jouets, du moment où l’on a quitté la maison jusqu’à notre retour, il s’est écoulé facile 2h30, et il n’a refait pipi qu’en arrivant à la maison, dans le jardin. La nuit, il dort dans un parc, et globalement, il fait un, voire deux pipi, et quasiment jamais de caca. Le parc est dans la salle, là où il se lache généralement. J’essaie de vous donner autant d’élément que possible alors j’espère que quelqu’un aura un début d’explication parce qu’il ne fait pas cela sans raison. Je ne suis pas à mon premier chien, j’ai eu par le passé un colley, deux labradors, un terre neuve, un saint Bernard et un westie (qui a 14 ans maintenant) et aucun ne m’as fait un truc aussi bizarre ! Alors j’espère que quelqu’un aura une piste car à part ce soucis, tout se Passe vraiment bien et il y a forcément un truc ! Merci d’avance à tous !

29 réponses
Emla

Justement c'est un carlin, il est déjà pubère...

Emla

Si j'ai bien compris, il ne réclame pas à sortir alors qu'il contrôle à d'autres moments. Il a compris dedans dehors puisque caca dehors, juste pipi en rentrant... ça ressemble beaucoup à du marquage...

Utilisateur anonyme

@ Docline

T'en as de ces anecdotes 😂

Je redis ici comme on parle de propreté mais vraiment je ne comprends pas ce stress de la part de certains maîtres (je ne dis pas que c'est le cas de la postante). Comme s'il y avait une médaille à décrocher si le chiot était propre en 2 sem ou en un mois ! Comme s'il y avait une honte ou une déception, ou pire, une colère en cas de pipi du chiot.

L'apprentissage sans stress est tjs beaucoup plus bénéfique.

Utilisateur anonyme

@ Emla

Bcp d'hypothèses : émotions, habitude, manque de compréhension, manque de repères, pb de santé etc...

Pourquoi insister sur le marquage ? Je suis juste curieuse.

L'absence de selle ne suffit pas à justifier cela. La selle est davantage liée à l'activité gastrique.

La notre ne faisait pas de selle dedans hormis quand elle était malade. On l'a eu à 2 mois, propre à 5.

Si elle marquait, elle aurait continué (connaissant son tempérament 😅) car nous n'avons rien fait de plus que l'educ à la propreté et nous ne l'avons pas fâchée même en la voyant faire.

Jude76

Merci à tous pour vos conseils et avis ! Je ne pense pas que ce soit territorial, mon westie de 14 ans était un territorial et ça a commencé vers 6 mois, quand il a su à peu près lever la patte. Il giclait alors tous les meubles de la maison, comme font les chiens dans les rues, et la, avec Patton, ça n’a rien à voir. Si encore il ne faisait que dans la pièce où se trouve la litière de notre chatte, ou encore au niveau de la cage du perroquet, alors oui ça pourrait être pour marquer sa dominance, mais c’est vraiment partout. Ce matin encore, une demi heure après être rentré de la sortie matinale, il a rien fait cette nuit et s’est vidé dehors ,il a fait une flaque, au beau milieu de la salle. Je rejoins l’avis d’Ulthia, je préfère lui montrer mon désaccord quand je le prend sur le fait, et l’expédier immédiatement dehors jusqu’à ce qu’il fasse à nouveau pour pouvoir alors le féliciter, parce que oui, il est cabochard 🙄 ! Je pense que c’est la meilleure façon de lui faire comprendre la différence. Je me moque également qu’il me lache un pipi dans la maison, mais évidement je voudrais pas que ça dure, parce que au quotidien, et pour l’avoir vécu avec mon westie, c’est absolument invivable ( il a fini à dormir dans un coin isolé du garage, et passe ses journées dehors avec une niche à dispo, parce que même à 14 ans, et même parfaitement propre, il pisse dès qu’il sent une odeur différente de la sienne dans la maison. On n’a jamais pu l’emmener avec nous en week end à cause de ça. Pour les autres chiens, je n’ai eu que des femelles, hormis mon tout premier, un colley, qui était, lui, parfaitement propre vers 4 ou 5 mois de mémoire, et n’a jamais été territorial à l’intérieur).

Jude76

Nasro75, merci pour le conseil, mais quitte à payer pour éduquer mon chien, je préfère payer un éducateur qui le verra, et uniquement si ce comportement devait persister. En outre, comme ça a déjà été évoqué, le marquage à 3 mois, c’est un peu jeune...

Emla

Bonsoir

Je n’ai eu que deux chiots, les 2 autres je les adoptais adulte. Et j’avoue ne pas avoir une bonne connaissance des petits chiens. Mais mes chiots ont été propre très vite (avant 3 mois). Les pipis étaient des ratés, ils réclamaient à sortir mais on ne réagissait pas assez vite, du coup c’était proche de la porte.

Si vous pensez que ça vient de l’acquisition de la propreté, vous pouvez essayer de déplacer le parc dans tous les coins de la pièce (plus facile à dire qu’à mettre en œuvre sans doute) pour qu’il comprenne que tout est un lieu de vie. Je n’ai jamais utilisé de parc à chiot, mes deux chiots n’ont jamais posé de problème.

Par contre je n’ai toujours eu que des mâles, d’où peut-être mon obsession du marquage 🤣

Utilisateur anonyme

Je crois avoir lu qu'il faisait aussi dans le parc non ? Si je me trompe, désolée 😅

Mais si j'ai bon, ça n'aidera pas de déplacer le parc, ça retarderait la prise de repères... Sans non plus parler de trauma, n'exagérons rien 😅

Pour les chiots propres très vite, je crois que ça dépend vraiment, soit les maîtres mettent un peu trop de stress ou de zèle lol ou bien simplement, ils sont plus rapides à comprendre... Ils sont tous différents après tout.

Mais oui même pr un petit chien, faire des marquages c'est tôt... À la rigueur se demander si certaines odeurs le stimulent davantage dans la maison, s'il ne s'agit pas d'une habitude... Mais vous pouvez encore lui laisser un bon mois encore tout en faisant l'éducation à la propreté comme vous faites déjà.

Jude76

Amie des Boxers, je vais effectivement me donner encore un mois,car les autres pistes ne sont pas à mon avis les bonnes. Les odeurs, non, car si je fais le bilan, la seule et unique pièce où il n’a jamais lache de pipi, c’est la salle de bain (et les toilettes mais la porte est toujours fermée donc il ne peut pas y aller). Tout le reste de la maison y a eu droit, même le parc effectivement. D’ailleurs, il l’a dépouillé cette nuit 😬 ( parc en tissu et filet), ma fille l’a retrouvé roupillant sur le canapé 🙄, mais il avait pris soin avant de faire pipi dans le parc !

Je suis d’accord sur le fait qu’aucun chien n’acquiert la propreté au même âge, et j’avoue ne pas trop me souvenir des autres, hormis mon tout premier car je vivais dans un tout petit appartement à l’époque et on attendait la propreté avec tellement d’impatience que je me souviens qu’il avait entre 4 et 5 mois, et mon westie qui a maintenant 14 ans et qui a toujours pissé partout pour marquer, lui ! Mais il avait 6 mois, et encore aujourd’hui, s’il entre dans la maison, il arrose l’arbre à chat de minette, les pieds de la table, le canapé etc..... en tout cas, rassurez vous, je ne me met pas la pression, j’en ai ramassé des pires (saint Bernard et terre neuve 🙄 entre autres)