Conseils d'education

Utilisateur anonyme

Bonjour' j'ai adopté il y a 4 jours une adorable petite carline de bientôt 10 semaines. Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils pour son éducation. Toutes les nuits elle pleure et je ne sais pas comment réagir. Dois je la laisser pleurer ou intervenir sachant qu'elle gratte comme une folle sur mon canapé. Je précise qu'elle a accès à tout le bas, nous dormons a l'étage. La journée elle ne cesse de nous coller sans arrêt . J'ai 3 enfants et moi même je suis en congés parental donc toujours à la maison. Il y a donc de l'animation a la maison. je freine les enfants pour qu'ils ne s'occupent pas trop d'elle. Elle recherche sans arrêt notre présence exemple ne mange que si on reste près d'elle. Pour la sortir pareil, si on ne l'accompagne pas dehors elle refuse d'y aller. Quand elle fait ses besoins dehors, je la félicite toujours mais des fois, je reste longtemps avec elle dehors, elle ne fait rien et attend d'être rentrée pour faire ses besoins. Je pense qu'elle vit mal la séparation avec sa maman et sa fratrie ou est ce un comportement normal. Je ne sais pas comment réagir et je ne voudrais pas lui donner de mauvaises habitudes. Que me conseillez vous?

33 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire qu'elle aura bientôt 3 mois et que la journée elle ne fait pas dans la maison parle que je la sors toutes les heures mais jamais elle ne demande a sortir ou ne me montre la porte pour aller faire ses besoins. Vers quel âge un chiot devient il propre?

Sofi771

Ca dépend vraiment du chiot, physiquement un chiot est en capacité de se retenir à quatre mois, il faut ensuite rajouter quelques mois pour l'apprentissage.. Ca peut aller de cinq à sept mois en soit ca va vraiment dépendre de ta méthode, la récurrence des sorties etc.

Comment t'y prends tu pour apprendre la solitude ? Ta belle a t'elle des jouets avec lesquels jouer et qu'elle apprécie beaucoup ?

Harvey

bonjour,ta chienne est tres belle si apres tu veux l'eduquer je te conseille de ne pas le faire avec de la nourriture parce que le jour ou elle n'aura pas a manger elle va pas vous ecouter . je vous conseille de l' eduquer que 5 min par jour et que 4 fois par semmaine car apres elle va tout oublier voila tu me dira si ca a marche sinon pour le t shirt je te conseille de le faire que pendant un mois ou deux apres ca va passer a bientot

Harvey

aussi si tu veux lui apprendre a faire ses besoins dans un coin bien specifique utilise le papier .

Harvey

utilisecune peluche en guise de maman et de presence pendant la nuit

Sofi771

Les journaux retarde l'éducation à la propreté et sont à bannir et être contre la friandise c'est être contre la motivation elle même.. D'ailleurs comment motiver le chien ? Le risque en partant sur des récompenses secondaires c'est que le chien devienne désobéissant et "têtu". Le chien est un opportuniste, si tu veux apprendre le rappel par exemple et qu'il n'a rien de mieux à faire il viendra à toi, par contre le jour où il aura quelque chose de plus stimulant en face que toi forcément il ne reviendra plus.

Perso je trouve que c'est juste de l'égo de vouloir que son chien revienne juste pour nos beaux yeux.. Il est évident que la friandise doit devenir aléatoire et occasionnelle, penser qu'un chien élevé en renforcement positif avec récompense primaire à la clé n'écoute pas sans friandises c'est qu'on n'a pas compris le principe même du pourquoi la friandise.

La récompense primaire servira l'hors des apprentissages, elle sera systématique jusqu'à ce que le renforcement soit niquel et l'ordre parfaitement compris et acquis, ensuite on passera sur du aléatoire qui motivera le chien à revenir (au cas où la friandise tombe) et stimulera toujours le chien. A noter aussi que obéir deviendra une habitude pour son chien et que les récompenses peuvent aussi être utilisés une fois l'ordre acquis (exemple: gamelle, ouvrir une porte, une balade, un jouet... bref tout ce qui peut motiver son chien à un instant T).

Utilisateur anonyme

Déjà merci pour vos réponses. Alors sofi, oui Lilas a beaucoup de jouets qui je dois dire ne l'attirent pas beaucoup. Quand je pars je la sors juste avant pendant 10 min, je l'ignore au moment ou je pars et quand je rentre, elle est fofolle mais je l'ignore car elle a souillé la maison et des fois mordu les meubles. Je la ressors et attend qu'elle soit calmée avant de répondre à ses sollicitations. Pour la nuit, même principe. En ce qui concerne le canapé, hier je l'ai prise un peu avec moi puis l'ai remise dans son panier. Elle a essayé plusieurs fois de revenir mais a chaque fois je l'ai redirige vers son panier ( dur pour moi car j'aime ça). Pour le moment, je n'attends pas d'elle qu'elle ait du rappel ou s'assoit quand je lui demande. Je me consacre surtout à l'apprentissage de la propreté, la solitude et le respect du mobilier. A 3 mois le reste me paraît encore précoce et j'ai peur de trop lui en demander mais peut être ai je tort et faut il le faire dès maintenant. Qu'en penses tu?

Harvey, je vais essayer la peluche, c'est vrai qu'elle n'en a pas encore. Pour le tee-shirt, je lui en avais mis un mais elle urinait systématiquement dessus. Des que je lui ai retiré, plus de pipis dans le panier donc j'ai laissé tomber.

Merci pour vos conseils!

Utilisateur anonyme

Juste une précision dont je n'ai pas encore parlé. Chez son éleveuse, Lilas dormait la nuit dans un parc avec des journaux. chez moi, elle est libre et j'ai retiré les journaux puisqu'elle ne les utilisais pas et faisais ailleurs.

Sofi771

Attention le panier ne doit pas être un lieu d'isolement ou de punition mais de confort et bien être.

Pour les ordres ca dépend de comment tu t'y prend, si tu pars en capture ou en shaping avec des friandises ca peut aller très vite mais il faut être bien cohérent par contre. Pour mon chien le jour même il a compris le assis + son prénom pourtant il était chiot mais quand l'apprentissage et un jeu et le chien stimuler ca peut aller très vite.

Les journaux retardent l'éducation donc tu as bien fait de les jeter, pour les jouets tu as quoi exactement ? Pour les heures d'absence tu as envisagé un kong fourré de friandise, distributeur de croquettes ou alors mettre des petites croquettes ou friandises un peu partout cachée pour que ton chien s'amuse à les chercher, trouver et manger ca occupera déjà ta belle et évitera (ou du moins diminuera) les destructions.

Que ta carline veuille monter sur la canapé quand tu y es n'a rien d'étonnant, tu peux avoir un chien pot de colle mais indépendant, mettre de la distance et refuser le contact perso je ne suis pas du tout pour après il faut éviter de coller, si ton chien vient près de toi pas obligé de le caresser tout le temps par exemple.

Utilisateur anonyme

Bonsoir sofi. Alors comme jouets elle a une corde, une petite peluche, jouets en silicone dur, et comme tu m'avais déjà parlé d'un Kong, je lui en ai acheté un aussi. J'ai aussi acheté des bâtonnets à mâcher qu'elle aime beaucoup. Cette semaine, comme ma fille était malade, je ne suis pas sortie. En fait mon conjoint est en déplacements et je suis seule toute la semaine donc la, pas moyen de bouger. On verra ce weekend comment elle va se comporter. Apres c'est vrai qu'elle a l'air de comprendre vite. Ex pour le canapé, je lui ai installé une couverture à côté de moi et apres un câlin sur moi je la mets dessus. Maintenant, elle vient un peu et d'elle même va se mettre sur la couverture. J'ai l'impression qu'elle arrive mieux à se détacher de moi. 3 nuits qu'elle ne pleure plus. Ça fait du bien! Merci pour tes conseils très utiles.