Oui Mel, même expérience avec les Carlin. Je n'arrive pas a me sentir bien en leur présence tant il me font de la peine... On a l'impression qu'ils vont faire un arrêt cardiaque d'un instant a l'autre, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être de vivre dans ce corps là, sans jamais pouvoir respirer normalement. Tout a l'heure j'ai voulu regarder une vidéo de toilettage avec un épagneul japonais. Et pareil j'ai du stopper la vidéo, le chien s'étouffait non stop, la langue enroulée en travers de la gueule, c'est juste insupportable a regarder.
C'est tout à fait ça Lorna, ces chiens sont tellement hypertypé qu'ils font de la peine. Ils doivent vraiment souffrir en permanence.
D'ailleurs quand mon frère a passé son certificat de capacité une des intervenantes était une éducatrice canin. Et ce qu'elle a dit du carlin fait vraiment de la peine pour ces chiens.
Selon elle ils ont été sélectionnés pour avoir un crâne si petit, avec un nez si court, qu'ils ont du mal à respirer en permanence, ont des migraines en permanence car le crâne est trop petit, etc... Je ne sais pas si elle a raison sur tout, mais ça fait vraiment de la peine pour ces chiens sélectionnés pour avoir un résultat "mignon" au détriment de la santé et du confort du chien.
Et après on fait des opérations pour le syndrome brachycéphale pour corriger un peu ça et apporter un minimum de confort pour la respiration...
Je n'avais moi-même pas conscience de ça quand j'ai pris mon chien, et maintenant je vois bien qu'il a du mal dès qu'il fait chaud... Et il est loin d'être au niveau d'un carlin ! Pourtant je me demande si je vais pas devoir le faire opérer pour qu'il ait plus de confort. Sans compter le prix de l'opération (800/1000€) c'est les risques d'une opération, de l'anesthésie, etc, etc... Alors que si on ne selectionnait pas les chiens pour avoir un nez toujours plus court le chien vivrai bien naturellement !
Oups, désolée pour le HS.