carlin et éducation

Rempker

Bonjour à tous voilà mon carlin est très intelligent et surtout très têtu, il a un peut plus de 1ans et écoute que si j'ai de la bouffes..... Je fais ce que je veux avec lui il apprend très vite. Mais si il ne voit pas de bouffe dans ma mains et ben c'est mort il écoute pas .

Avez vous des astuces?

voici un video de lui pour vous montrer qu'il fait n'importe quoi pour le bouffes!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Oc1NxVjfi6Q

37 réponses
Sofi771

je ne le contraint pas je lui montre. il ne se relève pas tant que je lui ai pas donné l'ordre. et aujourd'hui je fais un geste et je dis coucher et il se couche

Tu le force à se coucher en prenant ses pattes (plus maintenant mais à la base) donc si tu le contraint malgré tout. Et même si cette méthode a marché avec toi c'est loin d'être la meilleur et la plus efficace.. Je te laisse imaginer avec un saint bernard par exemple

Rempker

perso je vois pas comment lui demander de se coucher sans lui montrer. Tout ordre est un contrainte, pour la patte, je lui ai pris la patte et j'ai donné une récompense. Pour le chien de mes parent un golden de 35kg j'ai fait la même chose et ça marche aussi. le lui prends délicatement les pattes avant et accompagne le mouvement pour apprendre au chien.

voici la video de mon chien et il ce couche très bien. Bon après chacun c'est technique mais j'ai pas le terme contrainte c'est un peut péjoratif.

https://www.youtube.com/watch?v=lk4Yt_fH1OM 👌

Célineo

Rempker : En gros, tu as l'ensemble des méthodes coercitives où tu forces le chien à obéir sous la contrainte (si tu ne fais pas de toi-même, j'attrape tes pattes et je te met dans la position voulu) et tu as l'ensemble des méthodes non coercitives où tu amènes le chien à chercher comment obtenir ce que lui désires (si tu te couches, tu as la friandise).

En méthode non-coercitive, on fait suivre une croquette au chien pour qu'il se couche, on plaque la main contenant la friandise au sol et on la lui donne quand il a testé le bon mouvement, on fait des ponts avec les jambes pour que le chien essaye de passer en dessous et se couche ... On trouve plein de méthodes pour donner des indices au chien pour qu'il devine le mouvement attendu. Le chien propose de lui même et voit l'éducation comme un jeu. C'est une approche totalement différente de l'éducation 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Ton carlin est vraiment trop beau.. J'adore la couleur de son poil.

Enfin bref, pour en revenir à la contrainte si ca en reste une, evidemment je ne dis pas que tu traumatise ton chien, juste que tu pourrai aller plus vite avec que du renforcement positif..

Par exemple pour le couché, pourquoi ne pas attendre que ton chien se couche ? tu le regarde lui dit couché et hop croquette. Après 5 ou 10 fois il aura compris le rapport entre le mot et le comportement.

C'est beaucoup plus motivant pour le chien

Sofi771

Et pour en revenir à ta video, je ne sais pas si c'est un effet ou avec l'excitation, mais je trouve que ton chien ne "tient pas longtemps" par exemple la patte, il te la tend mais ne te la donne pas ?

Arrives tu as faire durer quelque seconde l'ordre ? Par ce que de visu on dirait que ton chien "bâcle" les ordres que tu lui donne et ca peut devenir contraignant pour les sorties, si tu le lâche en laisse etc

Rempker

non il "bâcle pas..... " je lui dit top là que je lui ai appris ce n'est pas donne la patte..... et si tu regarde bien quand je lui dis couché il reste coucher donc il tient les ordres de même quand je lui dis de ne pas toucher

Rempker

Ton carlin est vraiment trop beau.. J'adore la couleur de son poil.

merci pour lui je lui dirais 👍

Rempker

Rempker : En gros, tu as l'ensemble des méthodes coercitives où tu forces le chien à obéir sous la contrainte (si tu ne fais pas de toi-même, j'attrape tes pattes et je te met dans la position voulu) et tu as l'ensemble des méthodes non coercitives où tu amènes le chien à chercher comment obtenir ce que lui désires (si tu te couches, tu as la friandise).

En méthode non-coercitive, on fait suivre une croquette au chien pour qu'il se couche, on plaque la main contenant la friandise au sol et on la lui donne quand il a testé le bon mouvement, on fait des ponts avec les jambes pour que le chien essaye de passer en dessous et se couche ... On trouve plein de méthodes pour donner des indices au chien pour qu'il devine le mouvement attendu. Le chien propose de lui même et voit l'éducation comme un jeu. C'est une approche totalement différente de l'éducation 😉

je comprends bien je connais les méthodes j'ai fais des études d'éthologie en fac ce que je dis c'est que coercitive et contraindre sont des termes dur je trouve car je fais ça tout en douceur et avec beaucoup de patience. Les deux méthodes sont utilisés par les dresseurs, j'ai opté pour celle ci car c'est celle qui me semblais la plus logique. 👌

après l'autre est peut être bien mais je pense pas qu'on peut dire que l'une ou l'autre est mieux

Sofi771

Du point de vue de ton chien, entre se faire prendre les pattes et proposer de lui même de se coucher je pense que si l'un est meilleur que l'autre, surtout pour les ordres plus complexes

Célineo

je comprends bien je connais les méthodes j'ai fais des études d'éthologie en fac ce que je dis c'est que coercitive et contraindre sont des termes dur je trouve car je fais ça tout en douceur et avec beaucoup de patience. Les deux méthodes sont utilisés par les dresseurs, j'ai opté pour celle ci car c'est celle qui me semblais la plus logique. 👌

après l'autre est peut être bien mais je pense pas qu'on peut dire que l'une ou l'autre est mieux

Pour moi, le soucis, ce n'est pas ce que tu fais actuellement, mais ce qu'il se passerait avec un chien plus sensible que le tien ou en cas de désobéissance. Quand on utilise une méthode, il faut pouvoir la durcir et l'adapter à pleins de situations différentes. Durcir une méthode non coercitive, ça revient souvent à choisir quelques choses de plus motivant pour l'animal. Dur une méthode coercitive ... ça peut devenir dangereux.

Je vais prendre un exemple tout bête : mon chien avait peur qu'on lui touche les pattes. Imagines la méthode que tu as employé pour coucher ton chien appliqué au mien. Fenris est sensible, distrait et s'il n'est pas motivé, il s'en va. 😔 Mais Fenris n'est pas rapidement dans l'auto-défense. Fait la même chose avec un chien sensible qui va chercher à se défendre, la méthode qui peut paraître toute light risque de conduire à une morsure. Ça peut paraître exagéré, mais j'ai croisé des chiens qui mordait pour beaucoup moins que ça ...

L'autre soucis, c'est que tu travailles à la fois à la nourriture et avec du renforcement négatif. Pour le chien c'est deux mondes différents, il peut pas allier facilement les deux. en renforcement négatif, le chien est soulagé de la perte de quelques choses (en l’occurrence manipulation), il fait uniquement pour éviter la manipulation. En renforcement positif, il doit tester pour trouver la bonne position et avoir la friandise. Sauf que s'il teste, il risque la manipulation qu'il fuit (sinon, il n'y aurait pas d'apprentissage en renforcement négatif). Du coup, la possibilité de la récompense qui va amener le chien à faire des tests va voir son efficacité amoindri ... ajoutes, une pincée de punition positive (par exemple : dire non) et tu vas vite te retrouver dans un début d'impasse pour apprendre de nouvelles choses, car il va tester beaucoup moins.

Alors bien sûr, si la récompense est attirante +++ et que les risques sont plus faibles, ça va marcher ... mais c'est se mettre des bâton dans les roues, et face à certains chiens, ça ne passera pas du tout. J'ai parlé de Fenris qui est sensible, j'ose pas imaginer ce type d'éducation avec Haï Olly ... 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "