Rempker : En gros, tu as l'ensemble des méthodes coercitives où tu forces le chien à obéir sous la contrainte (si tu ne fais pas de toi-même, j'attrape tes pattes et je te met dans la position voulu) et tu as l'ensemble des méthodes non coercitives où tu amènes le chien à chercher comment obtenir ce que lui désires (si tu te couches, tu as la friandise).
En méthode non-coercitive, on fait suivre une croquette au chien pour qu'il se couche, on plaque la main contenant la friandise au sol et on la lui donne quand il a testé le bon mouvement, on fait des ponts avec les jambes pour que le chien essaye de passer en dessous et se couche ... On trouve plein de méthodes pour donner des indices au chien pour qu'il devine le mouvement attendu. Le chien propose de lui même et voit l'éducation comme un jeu. C'est une approche totalement différente de l'éducation 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "
je comprends bien je connais les méthodes j'ai fais des études d'éthologie en fac ce que je dis c'est que coercitive et contraindre sont des termes dur je trouve car je fais ça tout en douceur et avec beaucoup de patience. Les deux méthodes sont utilisés par les dresseurs, j'ai opté pour celle ci car c'est celle qui me semblais la plus logique. 👌
après l'autre est peut être bien mais je pense pas qu'on peut dire que l'une ou l'autre est mieux
Pour moi, le soucis, ce n'est pas ce que tu fais actuellement, mais ce qu'il se passerait avec un chien plus sensible que le tien ou en cas de désobéissance. Quand on utilise une méthode, il faut pouvoir la durcir et l'adapter à pleins de situations différentes. Durcir une méthode non coercitive, ça revient souvent à choisir quelques choses de plus motivant pour l'animal. Dur une méthode coercitive ... ça peut devenir dangereux.
Je vais prendre un exemple tout bête : mon chien avait peur qu'on lui touche les pattes. Imagines la méthode que tu as employé pour coucher ton chien appliqué au mien. Fenris est sensible, distrait et s'il n'est pas motivé, il s'en va. 😔 Mais Fenris n'est pas rapidement dans l'auto-défense. Fait la même chose avec un chien sensible qui va chercher à se défendre, la méthode qui peut paraître toute light risque de conduire à une morsure. Ça peut paraître exagéré, mais j'ai croisé des chiens qui mordait pour beaucoup moins que ça ...
L'autre soucis, c'est que tu travailles à la fois à la nourriture et avec du renforcement négatif. Pour le chien c'est deux mondes différents, il peut pas allier facilement les deux. en renforcement négatif, le chien est soulagé de la perte de quelques choses (en l’occurrence manipulation), il fait uniquement pour éviter la manipulation. En renforcement positif, il doit tester pour trouver la bonne position et avoir la friandise. Sauf que s'il teste, il risque la manipulation qu'il fuit (sinon, il n'y aurait pas d'apprentissage en renforcement négatif). Du coup, la possibilité de la récompense qui va amener le chien à faire des tests va voir son efficacité amoindri ... ajoutes, une pincée de punition positive (par exemple : dire non) et tu vas vite te retrouver dans un début d'impasse pour apprendre de nouvelles choses, car il va tester beaucoup moins.
Alors bien sûr, si la récompense est attirante +++ et que les risques sont plus faibles, ça va marcher ... mais c'est se mettre des bâton dans les roues, et face à certains chiens, ça ne passera pas du tout. J'ai parlé de Fenris qui est sensible, j'ose pas imaginer ce type d'éducation avec Haï Olly ... 😔
" Comportementaliste canin - hund.fr "