Il faut se mettre en tête que le chien ne perçoit pas le monde de la même façon que nous, ce qui est pas perçu comme une agression pour nous peut l'être pour lui, moi par exemple mon chien n'aime pas que quelqu'un même moi se penche vers lui, il recule, il faut qu'il vienne de lui-même, c'est tout un travail qui fait qu'en dehors de moi qui respecte ses signaux il a dut mal à se lier avec les gens, et au bout de 3 ou 4 jours, il en a marre des personnes et les gens finissent par me demander pourquoi mon chien n'est pas affectueux. Moi je me suis retrouvé dans l'impasse du coucher avec la friandise, cela peut arriver que le chien ne comprenne pas ou on veut en venir, je l'ai donc aider, j'ai formé un pont avec mes jambes et mise la friandise dessous, pas d'autre choix que de ramper pour l'avoir, et donc de se coucher. Comme le chien de Célineo mon chien n'aime pas qu'on lui touche les pattes, et pleins de choses en fait. Ne pas oublier que le chien est un animal, et aucun n'aime se faire manipuler comme une poupée, s'il en est de même pour l'homme qui va dire "stop" le chien va réagir avec son comportement de chien, parfois il ne va rien dire, parfois il va se plaindre, parfois il va se figer, parfois il va grogner, et parfois il va en avoir marre et mordre. Les morsures ne surviennent pas forcément de gens qui tapent leur chiens, les morsures surviennent à partir du moment ou on ne respecte plus les signaux de son chien, peut-être qu'avant d'apprendre le couché de cette façon il faudrait que le chien sache donner de lui-même une patte, la deuxième et que le maître relâche cela en avant, sinon pour moi cela reste du renforcement négative et méthode corrective ne veut pas dire que la correction est physique ou qu'elle fait mal.
Donc pour reprendre les termes que tu as repris: Oui tu forces ton chien à se coucher, je pense que tu es d'accord là dessus il ne le fait pas de lui-même
La correction chez le chien n'est pas que douleur elle est aussi mentale, tout comme mon chien qui a peur qu'on se penche sur lui, je m'amuse pas le faire car je sais qu'il aime pas et pourtant je n'exerce aucune douleur je le touche même pas, mais si le fait volontairement pour le forcer à faire quelque chose ou autre, oui je suis dans la méthode corrective.
Et encore une fois certains chiens peuvent mordre dans ces conditions, c'est tout a fait réel, c'est pas parce que c'est un chien et qu'il est censé nous faire confiance qu'il doit tout accepter, désolé si on me tire par les bras tout en me penchant en avant pour que je me couche que ce soit une personne que je connais ou non, j'aurai peur et je trouverai cela très désagréable.
Met toi à la place du chien deux minutes et imagine toi qu'on te tire en avant sur les bras, je suis sûr que tu n'aimerai pas, il en est de même pour un chien, quand on ne maîtrise plus nos mouvement et notre équilibre on se sent déstabilisé.