carlin et éducation

Rempker

Bonjour à tous voilà mon carlin est très intelligent et surtout très têtu, il a un peut plus de 1ans et écoute que si j'ai de la bouffes..... Je fais ce que je veux avec lui il apprend très vite. Mais si il ne voit pas de bouffe dans ma mains et ben c'est mort il écoute pas .

Avez vous des astuces?

voici un video de lui pour vous montrer qu'il fait n'importe quoi pour le bouffes!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Oc1NxVjfi6Q

37 réponses
Rempker

Du point de vue de ton chien, entre se faire prendre les pattes et proposer de lui même de se coucher je pense que si l'un est meilleur que l'autre, surtout pour les ordres plus complexes

c'est ton avis je pense pas que mon chien soit malheureux ou mal traité...

Rempker

Dur une méthode coercitive ... ça peut devenir dangereux.

Ça peut paraître exagéré, mais j'ai croisé des chiens qui mordait pour beaucoup moins que ça ...

L'autre soucis, c'est que tu travailles à la fois à la nourriture et avec du renforcement négatif. Pour le chien c'est deux mondes différents, il peut pas allier facilement les deux. en renforcement négatif, le chien est soulagé de la perte de quelques choses (en l’occurrence manipulation), il fait uniquement pour éviter la manipulation. En renforcement positif, il doit tester pour trouver la bonne position et avoir la friandise. Sauf que s'il teste, il risque la manipulation qu'il fuit (sinon, il n'y aurait pas d'apprentissage en renforcement négatif). Du coup, la possibilité de la récompense qui va amener le chien à faire des tests va voir son efficacité amoindri ... ajoutes, une pincée de punition positive (par exemple : dire non) et tu vas vite te retrouver dans un début d'impasse pour apprendre de nouvelles choses, car il va tester beaucoup moins.

Alors bien sûr, si la récompense est attirante +++ et que les risques sont plus faibles, ça va marcher ... mais c'est se mettre des bâton dans les roues, et face à certains chiens, ça ne passera pas du tout. J'ai parlé de Fenris qui est sensible, j'ose pas imaginer ce type d'éducation avec Haï Olly ... 😔

Encore une fois c'est mon avis mon chien est très sociable et pas sensible ou ne va pas ce sentir contraint sous peine d'avoir une réaction d'auto défense. Je pense que si effectivement mon chien ne veut pas que je lui touche pas patte j'utiliserais une autre méthode. Il faut s'adapter au chien. Mon chien apprend les ordre en 10 minutes que je trouve très rapide la méthode mon mon chien fonctionne comme je pense que peut être que l'autre ne fonctionnera peut être pas .... on peut en débattre pendant des heures chacun sa méthode, mon chien est heureux intelligent et très sociable bien que têtu comme beaucoup de molosse. Allez bonne journée 👌

Sofi771

Du point de vue de ton chien, entre se faire prendre les pattes et proposer de lui même de se coucher je pense que si l'un est meilleur que l'autre, surtout pour les ordres plus complexes

c'est ton avis je pense pas que mon chien soit malheureux ou mal traité...

Là tu confonds vraiment tout ! A aucun moment je n'ai dit que ton chien est malheureux ou mal traité, seulement dans la façon de l'éduquer tu t'y prend mal.

Faut prendre les critiques comme elles viennent, arrêtons de se sentir en permanence agressé ca devient vraiment fatiguant, on est tous là pour conseiller, en l'occurrence pour que ta méthode d'éducation soit la meilleure possible pour toi et ton chien.

Même si ta méthode à marcher je t'explique simplement que pour ton chien ce n'est pas la plus efficace ni la meilleure..

Entre imposer et proposer c'est bien plus stimulant pour ton chient de proposer et être récompenser, il y prendra bien plus de plaisir crois nous !

Rempker

Du point de vue de ton chien, entre se faire prendre les pattes et proposer de lui même de se coucher je pense que si l'un est meilleur que l'autre, surtout pour les ordres plus complexes

c'est ton avis je pense pas que mon chien soit malheureux ou mal traité...

Là tu confonds vraiment tout ! A aucun moment je n'ai dit que ton chien est malheureux ou mal traité, seulement dans la façon de l'éduquer tu t'y prend mal.

Faut prendre les critiques comme elles viennent, arrêtons de se sentir en permanence agressé ca devient vraiment fatiguant, on est tous là pour conseiller, en l'occurrence pour que ta méthode d'éducation soit la meilleure possible pour toi et ton chien.

Même si ta méthode à marcher je t'explique simplement que pour ton chien ce n'est pas la plus efficace ni la meilleure..

Entre imposer et proposer c'est bien plus stimulant pour ton chient de proposer et être récompenser, il y prendra bien plus de plaisir crois nous !

j'ai bien compris c'est gentil de me donner des conseils je ne dis pas le contraire mais dire que je m'y prend mal alors que les résultats sont là... les deux méthodes existent et on les retrouve sur les sites de dressage. J ai compris votre point de vue et je respect. Normal que je me sent agressé:

"Tu le force à se coucher"

""bâcle" les ordres"

"Dur une méthode coercitive ... ça peut devenir dangereux. "

"risque de conduire à une morsure"

"l'éduquer tu t'y prend mal"

J'ai peut être pas la bonne méthode pour éduquer mon chien mais vous n'avez pas la méthode pour parler au gens...

Allez pas de souci le but est pas de ce prendre la tête, je suis têtu comme mon chien en plus je suis breton... J ai peut être tort mais peut être que personne à raison... moi je pense que la méthode utilisé dépend du chien et de son caractère.

merci ppour tout vos conseils et je le pense sincèrement, c'est super sympa mais il a des choses avec le quel je suis en accord et d'autres non..

Caroline-Eg

Il faut se mettre en tête que le chien ne perçoit pas le monde de la même façon que nous, ce qui est pas perçu comme une agression pour nous peut l'être pour lui, moi par exemple mon chien n'aime pas que quelqu'un même moi se penche vers lui, il recule, il faut qu'il vienne de lui-même, c'est tout un travail qui fait qu'en dehors de moi qui respecte ses signaux il a dut mal à se lier avec les gens, et au bout de 3 ou 4 jours, il en a marre des personnes et les gens finissent par me demander pourquoi mon chien n'est pas affectueux. Moi je me suis retrouvé dans l'impasse du coucher avec la friandise, cela peut arriver que le chien ne comprenne pas ou on veut en venir, je l'ai donc aider, j'ai formé un pont avec mes jambes et mise la friandise dessous, pas d'autre choix que de ramper pour l'avoir, et donc de se coucher. Comme le chien de Célineo mon chien n'aime pas qu'on lui touche les pattes, et pleins de choses en fait. Ne pas oublier que le chien est un animal, et aucun n'aime se faire manipuler comme une poupée, s'il en est de même pour l'homme qui va dire "stop" le chien va réagir avec son comportement de chien, parfois il ne va rien dire, parfois il va se plaindre, parfois il va se figer, parfois il va grogner, et parfois il va en avoir marre et mordre. Les morsures ne surviennent pas forcément de gens qui tapent leur chiens, les morsures surviennent à partir du moment ou on ne respecte plus les signaux de son chien, peut-être qu'avant d'apprendre le couché de cette façon il faudrait que le chien sache donner de lui-même une patte, la deuxième et que le maître relâche cela en avant, sinon pour moi cela reste du renforcement négative et méthode corrective ne veut pas dire que la correction est physique ou qu'elle fait mal.

Donc pour reprendre les termes que tu as repris: Oui tu forces ton chien à se coucher, je pense que tu es d'accord là dessus il ne le fait pas de lui-même

La correction chez le chien n'est pas que douleur elle est aussi mentale, tout comme mon chien qui a peur qu'on se penche sur lui, je m'amuse pas le faire car je sais qu'il aime pas et pourtant je n'exerce aucune douleur je le touche même pas, mais si le fait volontairement pour le forcer à faire quelque chose ou autre, oui je suis dans la méthode corrective.

Et encore une fois certains chiens peuvent mordre dans ces conditions, c'est tout a fait réel, c'est pas parce que c'est un chien et qu'il est censé nous faire confiance qu'il doit tout accepter, désolé si on me tire par les bras tout en me penchant en avant pour que je me couche que ce soit une personne que je connais ou non, j'aurai peur et je trouverai cela très désagréable.

Met toi à la place du chien deux minutes et imagine toi qu'on te tire en avant sur les bras, je suis sûr que tu n'aimerai pas, il en est de même pour un chien, quand on ne maîtrise plus nos mouvement et notre équilibre on se sent déstabilisé.

Sofi771

Alors pour finir avec le sujet, oui en lui prenant les pattes tu le force à se coucher, il ne le fait pas de lui même n'est ce pas? Ensuite, "Par ce que de visu on dirait que ton chien "bâcle"", je n'ai JAMAIS dis que ton chien bâclais mais qu'on dirait, tu met mes propos hors contexte, je te posais simplement une question..

Oui ta méthode peux devenir dangereuse avec un chien qui est plus craintif que le chien et prendrait la prise des pattes comme une agression et pourrait mordre (ferais tu cette technique avec un chien sortie de la spa que tu ne connait pas ?). Je trouve ca assez culotté que tu nous reproche de ne pas savoir parler aux gens alors que tu réfute absolument tout ce qu'on te dis, tu nous demande comment ton chien pourrai t'écouter sans bouffe dans la main, on te conseille une méthode plus douce et efficace pourquoi s'obstiner à ne pas vouloir changer alors que ca pourrait très, très certainement être très utile pour la suite de l'éducation de ton chien ?

Je ne suis absolument pas là pour juger ou agresser et prendre la tête, seulement quand on t'explique quelque chose essaie de le comprendre avant de le refuser et rester sur ton idée initiale..

Exemple tout bete, si tu force un enfant à aller sur le pot tu as deux solutions, qu'il comprenne qu'il doit y aller pour faire ses besoins, ou qu'il se bloque, crise etc.. Si tu felicite ton enfant parce qu'il va sur le pot que pensera t il ?

Tant mieux si ca a marché pour ton chien mais du point de vue education canine et c'est objectivement que nous te le disons, le plus pertinant qui a fait le plus de preuve c'est le renforcement positif

Rempker

a vous entendre je suis un mauvais maître... ce n'est pas vaux conseils

que je critique mais la façon dont vous les données. Je suis pas venu pour me faire juger alors que je traite très bien mon chien mais pour des conseils choses bien différentes et oui là sa commence grave à me souler.. désolé

Célineo

... Rempker, on ne t'a pas dit que tu n'avais pas de résultat ou que tu maltraitais ton chien. On a juste essayé de te montrer ce qu'il y a derrière la méthode que tu utilises et pourquoi elle n'est pas conseillée.

Avoir du résultat, c'est pas très compliqué, n'importe qui avec une gourdin et l'envie de l'utiliser peut y arriver ... avoir du résultat et un chien totalement bien dans ses pattes autant lors de l'apprentissage qu'après, c'est un peu moins évident.

D'ailleurs, tu n'arrêtes pas de noter que ton chien est "têtu", personnellement, j'y vois de l'anthropomorphisme et un manque de motivation qui peut être dû à la méthode employée. On a vite tendance à voir comme acquis des traits de caractère qui ne sont que des réactions à nos méthodes. C'est un peu dommage.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Rempker

... Rempker, on ne t'a pas dit que tu n'avais pas de résultat ou que tu maltraitais ton chien. On a juste essayé de te montrer ce qu'il y a derrière la méthode que tu utilises et pourquoi elle n'est pas conseillée.

Avoir du résultat, c'est pas très compliqué, n'importe qui avec une gourdin et l'envie de l'utiliser peut y arriver ... avoir du résultat et un chien totalement bien dans ses pattes autant lors de l'apprentissage qu'après, c'est un peu moins évident.

D'ailleurs, tu n'arrêtes pas de noter que ton chien est "têtu", personnellement, j'y vois de l'anthropomorphisme et un manque de motivation qui peut être dû à la méthode employée. On a vite tendance à voir comme acquis des traits de caractère qui ne sont que des réactions à nos méthodes. C'est un peu dommage.

Essayer de se mettre dans la tête du chien est de l'anthropomorphisme aussi non et dans tes messages c'est ce que tu fais. Ce que j applique ne traumatise pas mon chien il heureux et équilibré et je les ai inventé ...

http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-l-ordre-couche-a-son-chien-1104.html

tu as un carlin? car les carlins sont têtu oui et obéissent souvent que avec des récompenses (j'ai discuter avec plusieurs véto) Tout à l'heur je sais plus qui a dit " tu aimerais qu'on te manipule? " Par exemple pour apprendre un geste au tennis on me montre souvent le geste en me manipulant les bras pour apprendre un geste précis.

Vous vous offusquez de ma méthode (limite mal traitance )

alors que je connais un dresseur qui tabasse les chiens pour les remettre sur le droit chemin... mon parrain a un chien qui a des comportement dangereux il en a peur. Le dresseur le frappait et utiliser des collier électrique. Je lui ai dit que c'était interdit pas la lois ce type de maltraitances et que si il ne retirez pas son chien je préviendrais une association.

J ai mon beau père qui utilise un collier électrique pour éviter les mauvais comportement .... là oui c'est pas une bonne méthode... Il m'a conseiller ce type de collier mais je suis contre à 100% je suis pour l'éducation positive et il ne faut pas oublier que le chien est un être vivant et que l'on peut pas le formater et effacer tous les comportement gênant à nos yeux.

regardez https://www.youtube.com/watch?v=44214j4b1Z0

je pense pas qu'il soit malheureux

Sofi771

a vous entendre je suis un mauvais maître... ce n'est pas vaux conseils

que je critique mais la façon dont vous les données. Je suis pas venu pour me faire juger alors que je traite très bien mon chien mais pour des conseils choses bien différentes et oui là sa commence grave à me souler.. désolé

Evidemment que non tu n'es pas un mauvais maître . Encore une fois, on ne juge pas l'amour que tu as pour ton chien ni qu'il est malheureux, si tu es là c'est que tu cherche des solutions pour ton chien.

On t'explique simplement l'éducation la plus adapté et on t'explique pourquoi la tienne n'est pas la plus agréable pour ton chien.

Désolé si tu as pris ca pour une agression car ce n'en était pas, maintenant à toi de voir, si tu veux camper sur tes positions et repartir dans ta méthode d'éducation ou si tu repars tranquillement à 0 sans susceptibilité de ta part et comprendre les méthodes qu'on te propose pour les tester sur ton chien.

Pour revenir sur le commentaire de celineo mon carlin aussi n'est pas du tout têtu. Quand tu lui donne un ordre sans croquette par exemple (ou même avec) te répètes tu ? Car répéter plusieurs fois un ordre rend son chien têtu