acheter en animalerie, en espagne, france ou n'importe où ailleurs, c'est vivement déconseillé ! comme tu l'as dit les parents font portée sur portée jusqu’à leur mort ce qui est inhumain de leur faire vivre ça, les chiots ont de grandes chance d'être malade et d'avoir des problèmes de comportement.
prendre un chien chez un particulier c'est mieux que les animaleries, encor faut il qu'il fasse les choses correctement... si tu veux un chiot de race, assure toi que les parents soient LOF, ils doivent avoir un papiers qui le prouve (à voir avec le particulier) et que les tests de dépistage/santé soit fait pour s'assurer que les parents ne soient pas malade, n'ai pas de problèmes...
l'idéal est de le prendre dans un élevage, car les chiens sont testé, LOF et les chiots bien suivis dans leur croissance, mais il faut toujours vérifier si l'élevage te convient, pouvoir voir les parents, voir les tests, les installations...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
le LOF veut dire Livre des Origine Française, il existe je pense la même chose en espagne mais je ne sait pas comment ça s’appelle...tu peux après tout prendre un chien dans un élevage espagnol ! mais attention le pedigree ne fait pas tout ! si déja il n'y a pas de consanguinité dans son arbre généalogique c'est bien, mais à mon sens je pense que les tests de santé sur les parents sont plus important (tests des rotules, coude hanche, oculaire...en fonction de la race les tests sont plus ou moins différents..) enfin dans tous les cas je te conseille de chercher sans te précipiter, ne pas prendre dans une animalerie et vérifier l’état des parents...etc...d'ici cet été tu trouvera bien ce que tu cherche :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "