Sortie du chiot de deux mois

Aiyujelly

Bonjour,

Je pense que le sujet a été moult fois soulevé mais j'aimerai avoir des retours d'expériences personnels à ce sujet.

J'accueille mon chiot de deux mois la semaine prochaine et je souhaiterais savoir si des sorties sont envisageables à cet âge ?

L'élevage préconise de ne pas faire sortir le chiot avant la fin de son protocole vaccinal complet ( soit à trois mois), or je lis que la sociabilisation et l'habitude de l'extérieur est primordiale à cet âge pour en faire un chien bien équilibré.

Comment avez-vous procédé ?

- pas de sorties avant trois mois ?

- sorties modérées dans des endroits "sûrs" ... sans autres chiens....

- ????

Merci pour vos avis

16 réponses
Tosca17

Moi perso je l'ai sortie avant son rappel dans des lieux sans trop de passage de chien ( dejections ou autres) sorties à la campagne elle a pu jouer avec des chiens de la famille mais vaccinés...interdiction de se baigner et de boire dans les flaques ou autres

Emla

Comme Tosca !

Sorti de suite mais sous surveillance : on mange rien, on boit rien et on fait des bisous qu’aux chiens qu’on connaît 😅

Aiyujelly

D'accord, merci à tous. Je vais essayer de trouver des endroits "propres" mais difficile de savoir s'il pose ses pattes sur un endroit où un autre animal (chien / rat / renard...) est allé faire pipi... je ne connais pas de maîtres de chien à part ceux des voisins et je ne sais pas s'ils sont vaccinés, même si j'imagine que oui. Après son rappel il aura la possibilité d'aller dans une école du chiot et une balade où beaucoup de chiens sont promenés mais ce ne sera pas avant ses vaccins complets.

Un chien qui ne sort pas beaucoup de ses deux à trois mois devient-il systématiquement peureux de tout ?

Kainate

De toute façon sur ce sujet, il n'y a pas de solution parfaite.

Soit on sort le chiot avant qu'il ne soit protégé par ses vaccins, et on prend le risque qu'il chope la parvovirose et qu'il en meurt (car c'est bien de cette pathologie dont on n'a le plus peur chez un chiot non vacciné), soit on ne sort pas le chiot avant qu'il ne soit protégé par ses vaccins, et on prend le risque qu'il traîne toute sa vie des carences de socialisation (aux congénères, aux humains) ou d'habituation à son environnement (bruits de la ville, etc).

Ne présenter son chiot qu'à des chiens connus et vaccinés n'est pas une protection suffisante, car la parvovirose se transmet très bien par les déjections au sol, traces de déjection (ce n'est pas parce que la rue a l'air propre, qu'on ne voit pas de crottes que le virus n'y est pas !), matériel souillé (et à ce propos, même si vous décidez de ne pas sortir votre chiot, vos chaussures peuvent en être vectrices !).

Mon conseil serait d'appeler le vétérinaire de votre quartier pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'épidémie de parvovirose en cours dans votre coin.

C'est tellement contagieux que quand le virus circule, on le sait vite, ce n'est pas un seul chien isolé qui est atteint.

Si pas d'épidémie en cours, je serais d'avis de sortir votre chiot normalement, de le laisser socialiser avec les chiens croisés, connus ou non (dès lors qu'ils ont l'air visiblement en bonne santé et sociables, bien sûr). Le risque n'en sera pas nul pour autant. Mais je préfère pour ma part le risque que mon chiot chope la parvovirose, que je perçois comme faible en dehors d'un contexte épidémique déclaré, même s'il doit en mourir, au risque que je perçois comme plus important, de me traîner pendant 15 ans un chien adulte avec de grosses carences de socialisation. Mais c'est un avis purement personnel, les sensibilités vont différer sur le sujet !

En revanche si le vétérinaire signale clairement des cas de parvo dans le coin, je ne tenterais pas le diable non plus, et essaierai de faire mon possible pour multiplier les situations de socialisation à la maison (inviter de la famille, des amis, des chiens connus et vaccinés, etc, chez vous).

Kainate

"Un chien qui ne sort pas beaucoup de ses deux à trois mois devient-il systématiquement peureux de tout ?"

Non. Pas systématiquement. C'est un facteur de risque. Qui, cumulé à d'autres facteurs de risque (milieu pauvre à l'élevage, certaines races plus méfiantes avec les étrangers que d'autres comme les races de chiens de berger, tempérament peureux, etc), peut conduire à l'émergence de problématiques comportementales ultérieures.

C'est une question de RISQUES (et non de certitudes) à mettre en balance.

Vous avez d'un côté le faible risque que le manque d'exposition d'un chiot non sorti avant ses 3 mois nuise durablement sur sa capacité à évoluer par la suite sereinement dans son environnement.

Et de l'autre le faible risque qu'en sortant votre chiot avant ses 3 mois, il chope une pathologie qui lui laisse des séquelles à vie ou conduise à son décès.

Faut choisir entre les 2.

Moi j'ai fait le choix de prendre le risque de problèmes de santé, vs celui de problèmes comportementaux.

Notamment parce que j'habite en pleine ville, dans un endroit riche en stimulus (rues bruyantes avec beaucoup de voiture, transports en commun, parcs bondés remplis d'enfants, etc), et je ne pouvais pas me permettre de me retrouver avec des chiens timorés, ça aurait été un vrai handicap pour la suite.

Aiyujelly

Effectivement, bonne idée, je poserai la question aux vétérinaires, j'y vais bientôt pour mes chats.

Et c'est vrai qu'on se désinfecte rarement de pied en cap quand on rentre à la maison, il faudra être vigilant aussi !

Organiser des rencontres à la maison est possible aussi, et je peux toujours lui faire découvrir les bruits de l'extérieur en le portant en sac (il sera vraiment tout petit), c'est pas l'idéal mais mieux que rien peut-être...

Bangdji

Je rejoins tout ce qui a été dit. Mais il faut penser aussi qu'un chiot, ça attire les regards, même si vous ne connaissez pas de chien pour l'instant.

Donc au fil des rencontres, vous pouvez prendre vos précautions mais demander si le chien est vacciné etc et sympa ( bien codé) et si tout est au vert, laisser votre petit faire connaissance avec l'autre chien. Si ça marche, ce revoir ...

Avec ma boule de poil, petite, je faisait ça. Grosse vigilance sur les chiens bien codés ou non.

Après moi, j'ai triché, de ses deux mois et demie a trois mois ( rappel vaccin) elle était en meute avec mes autres chiens et j'habite en pleine cambrousse et en + elle n'aime pas l'eau.

Donc a part ce gaver de bouse de vaches, pas de risques avec les autres chiens, elle avait quand même une meute de chiens a voir... Juste attention à la leptospirose, ce genre de chose, et aux excréments de renard.

Par contre, j'ai un peu trop bien fait mon travail de ne lui faire rencontrer que des chiens extrêmement gentils. Car madame n'a pas bien été recadré petite ( sauf les chiens de la maison) et maintenant elle ne ce rend plus trop compte de la réalité. Genre quand on croise un chien visiblement près a la bouffer en laisse. Elle tire en battant de la queue pour y aller .... Une fois devant lui elle fais demi tour, mais la charge sur chien agressif si elle est en libre, bof bof.

Caroline-Eg

Après est-on certain qu'un chiot avant ses rappels un mois plus tard ne possède aucune protection face aux maladies. Je suis toujours curieuse du rappel un mois plus tard pour un chiot alors qu'on ne le fait que tous les 1 an (voir 3 ans maintenant) pour les adultes. Mais bon c'est juste une interrogation.

La question s'est peu posé pour moi je l'avoue car j'ai récupéré mon mâle à quasi 3 mois et la première semaine monsieur regardait la rue, les gens, les chiens sans bouger et renifler, juste assis en mode observation, une semaine plus tard il était vacciné pour la deuxième fois et a commencé à exploré de lui même et à vraiment marcher.

Après tout dépend le tempérament du chien, et l'environnement. Chez certaines races ou chien il vaut mieux pas prendre le risque de se louper avec la socialisation, d'autre races ou chiens (indépendamment de la race) sont plus sûrs d'eux. Si on a un chiot timoré il vaut mieux rapidement le sortir, après inutile d'aller très loin les premiers temps, les vrais balades pour moi débutent à 4 mois, entre 2 et 4 mois c'est surtout faire découvrir un maximum de choses, très souvent le chiot fatigue vite et on se retrouve avec un petit boulet ou gros selon le gabarit.

Il y a des chiots qui passeront très rapidement à l'étape "je me balade en pleine foule sans le moindre soucis" et d'autres qui auront besoin d'un temps beaucoup plus long, et plus on avance dans le temps et plus c'est compliqué. Certains chiots gardent des carences à vie d'une absence de stimuli pendant la période chiot et d'autres au contraire stimulés trop rapidement deviennent peureux. C'est une étape qui doit se faire avec le chiot.

Caroline-Eg

Après de façon générale je trouve que 2 mois c'est trop tôt pour un chiot, 10 semaines minimum idéalement 12 semaines on a souvent des chiots mieux dans leurs patounes (si l'éleveur ou la personne qui les a fait naître a fait du bon boulot). Arrivé à 3 mois la mère souvent en a marre de ces chiots et à vraiment eu le temps d'opérer le détachement ce qui n'est pas toujours le cas à 8 semaines ou le chiot est coupé trop rapidement de sa fratrie et subit (à mes yeux) un véritable traumatisme bien souvent qui se répercute dans son comportement.

Pour avoir eu les 2 expériences, je n'ai pas ressenti cette brutalité ou on coupe de la fratrie avec mon mâle alors qu'avec les autres chiens de mes parents on ressentait cette coupure même si les chiens se remettent rapidement je me dis que cela impacte sur le comportement. Car on coupe d'une fratrie, d'une mère alors que le détachement naturel ne s'est pas encore réalisé vraiment. On a souvent des chiots moins sûr d'eux je trouve, mais c'est mon avis.

Docline

A son âge le chiot reste protégé par les anti corps de la maman

On évite les zones de déjection canine, les flaques d'eau stagnante, bon, on tâche d'avoir un peu de bon sens,

mais comme l'a bien expliqué Kainate la probabilité de devoir gérer un chien problématique pendant les 13 ou 15 années suivantes (s'il n'a pas été bien socialisé) est amplement supérieure à celle de tomber sur un vilain virus qui sévirait dans votre zone

Quand j'avais une bébé caniche je la portais partout avec moi (style sac à bébé ventral) et elle était donc hyper adaptée à tous les lieux humains, mais là où je vivais à cette époque je ne pouvais lui trouver assez de rencontres canines variées quand elle était toute petite; il se trouve que c'est la seule de tous les chiens que j'ai eus qui s'est faite attaquer 3 fois sans avoir jamais rien vu venir (plus une le maître a stoppé son chien juste au moment où la mâchoire s'ouvrait au dessus de la nuque de la canichette - qui ne s'est jamais rendu compte du danger qu'elle avait frôlé) donc je pense que j'aurais du faire davantage d'efforts pour une fréquentation précoce de tous styles de chiens.