Sortie du chiot de deux mois

Aiyujelly

Bonjour,

Je pense que le sujet a été moult fois soulevé mais j'aimerai avoir des retours d'expériences personnels à ce sujet.

J'accueille mon chiot de deux mois la semaine prochaine et je souhaiterais savoir si des sorties sont envisageables à cet âge ?

L'élevage préconise de ne pas faire sortir le chiot avant la fin de son protocole vaccinal complet ( soit à trois mois), or je lis que la sociabilisation et l'habitude de l'extérieur est primordiale à cet âge pour en faire un chien bien équilibré.

Comment avez-vous procédé ?

- pas de sorties avant trois mois ?

- sorties modérées dans des endroits "sûrs" ... sans autres chiens....

- ????

Merci pour vos avis

16 réponses
Kainate

@Caroline-Eg

"Après est-on certain qu'un chiot avant ses rappels un mois plus tard ne possède aucune protection face aux maladies. Je suis toujours curieuse du rappel un mois plus tard pour un chiot alors qu'on ne le fait que tous les 1 an (voir 3 ans maintenant) pour les adultes. Mais bon c'est juste une interrogation."

Le soucis, c'est les anticorps maternels :) Qui empêchent, lors de la vaccination, le chiot de faire correctement sa propre immunité (vu que ce sont les anticorps maternels qui "réagissent" contre le vaccin, le chiot n'a pas besoin de créer ses propres anticorps pour y réagir).

En gros, le problème quand on récupère son chiot à l'âge habituel (entre 2 et 3 mois), c'est que le taux d'anticorps maternel résiduel est trop faible pour le protéger efficacement contre les agents pathogènes rencontrés, mais trop fort pour permettre une immunisation correcte par la vaccination.

Il y a donc un "trou", entre 2 et 3 mois, où le chiot n'est pas bien protégé.

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Bonjour moi j'ai eu mon chiot au début du confinement et je l'ai sorti tout de suite ...

Les chiots sont protégés grâce au lait maternel donc une forte protection ce ne sont pas des êtres qui attire toutes les maladies 😅

Mon chiot de ses 2 à 3 mois avait déjà croiser une bonne dizaine de chien et il n'a attraper aucune maladie Oje ne dis pas qu'aucun chien ne peut en attraper une...) Aujourd'hui chien très sociable (trop sociable 😅) Mais il respire la vie !

Avec les humains si vous en croiser dans la rue c'est bien , c'est bien aussi qu'il est des contacts mais pas d'arrêt à chaque fois que quelqu'un veut le caresser parce qu'il est trop chou ni une coupure total avec les gens extérieur et je vous conseillerai aussi de créer un lien ne serai ce que 5 jours ou une semaine qu'il est le temps de comprendre où il est et que vous êtes sa protection .

Enfin bref j'espère que ça aura pu vous aider et bonne arrivée avec votre loulou 😁

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Bonjour moi j'ai eu mon chiot au début du confinement et je l'ai sorti tout de suite ...

Les chiots sont protégés grâce au lait maternel donc une forte protection ce ne sont pas des êtres qui attire toutes les maladies 😅

Mon chiot de ses 2 à 3 mois il avait déjà croiser une bonne dizaine de chien et il n'a attraper aucune maladie Oje ne dis pas qu'aucun chien ne peut en attraper une...) Aujourd'hui chien très sociable (trop sociable 😅) Mais il respire la vie !

Avec les humains si vous en croiser dans la rue c'est bien , c'est bien aussi qu'il est des contacts mais pas d'arrêt à chaque fois que quelqu'un veut le caresser parce qu'il est trop chou ni une coupure total avec les gens extérieur et je vous conseillerai aussi de créer un lien ne serai ce que 5 jours ou une semaine qu'il est le temps de comprendre où il est et que vous êtes sa protection .

Enfin bref j'espère que ça aura pu vous aider et bonne arrivée avec votre loulou 😁

Caroline-Eg

Merci Kainate pour les précisions, j'ignorai totalement.

Après je reste de l'idée perso qu'il faut sortir un chiot, dans une majorité des cas il y a peu de risque qu'il attrape quelque chose. Mais je reste sur ma position qu'il ne faut pas idéalement récupérer un chiot de 8 semaines surtout si on hésite à le faire jouer avec les autres à cause de cette histoire de vaccins ou encore si on a pas un autre loulou à la maison.

Il est véritablement là le soucis, on adopte un chiot souvent seul chien de la maison, on ne veut pas prendre de risque donc le chiot rencontre le chien des amis une fois par semaine et développe potentiellement des troubles plus tard car pas assez exposé à la présence canine pendant une phase cruciale. Je pense mais je peux me tromper qu'un chiot qui a un meneur canin en face de lui surmonte beaucoup plus ses peurs même très jeune que s'il a juste son maître pour le guider.

Kainate

L'intérêt de sortir un chiot dès 2 mois de l'élevage est à mon sens de pouvoir lui assurer un socialisation PLUS riche que ce que l'éleveur pourrait faire, donc suppose effectivement de sortir le chien dehors (lui faire rencontrer des humains variés, des chiens de toutes races, d'autres espèces animales, etc... ce que la majorité des éleveurs ne peuvent pas faire).

Si on ne compte pas offrir tout cela au chiot parce qu'on a peur qu'il tombe malade en le sortant dehors, on fait en effet mieux d'attendre ses 3 mois pour le récupérer, et donc une immunisation correcte.

Aiyujelly

Merci pour tous vos témoignages.

@Kainate, je pense que la plupart des éleveurs ne gardent pas leurs chiots jusqu'à leurs trois mois (en tout cas une date est inscrite dans mon contrat)... et puis ont-ils le temps de bien les socialiser ? J'en doute...