Sortie du chiot de deux mois

Aiyujelly
Aiyujelly

Bonjour,

Je pense que le sujet a été moult fois soulevé mais j'aimerai avoir des retours d'expériences personnels à ce sujet.

J'accueille mon chiot de deux mois la semaine prochaine et je souhaiterais savoir si des sorties sont envisageables à cet âge ?

L'élevage préconise de ne pas faire sortir le chiot avant la fin de son protocole vaccinal complet ( soit à trois mois), or je lis que la sociabilisation et l'habitude de l'extérieur est primordiale à cet âge pour en faire un chien bien équilibré.

Comment avez-vous procédé ?

- pas de sorties avant trois mois ?

- sorties modérées dans des endroits "sûrs" ... sans autres chiens....

- ????

Merci pour vos avis

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Aiyujelly
Aiyujelly

Effectivement, bonne idée, je poserai la question aux vétérinaires, j'y vais bientôt pour mes chats.

Et c'est vrai qu'on se désinfecte rarement de pied en cap quand on rentre à la maison, il faudra être vigilant aussi !

Organiser des rencontres à la maison est possible aussi, et je peux toujours lui faire découvrir les bruits de l'extérieur en le portant en sac (il sera vraiment tout petit), c'est pas l'idéal mais mieux que rien peut-être...

Citer
Kainate
Kainate

"Un chien qui ne sort pas beaucoup de ses deux à trois mois devient-il systématiquement peureux de tout ?"

Non. Pas systématiquement. C'est un facteur de risque. Qui, cumulé à d'autres facteurs de risque (milieu pauvre à l'élevage, certaines races plus méfiantes avec les étrangers que d'autres comme les races de chiens de berger, tempérament peureux, etc), peut conduire à l'émergence de problématiques comportementales ultérieures.

C'est une question de RISQUES (et non de certitudes) à mettre en balance.

Vous avez d'un côté le faible risque que le manque d'exposition d'un chiot non sorti avant ses 3 mois nuise durablement sur sa capacité à évoluer par la suite sereinement dans son environnement.

Et de l'autre le faible risque qu'en sortant votre chiot avant ses 3 mois, il chope une pathologie qui lui laisse des séquelles à vie ou conduise à son décès.

Faut choisir entre les 2.

Moi j'ai fait le choix de prendre le risque de problèmes de santé, vs celui de problèmes comportementaux.

Notamment parce que j'habite en pleine ville, dans un endroit riche en stimulus (rues bruyantes avec beaucoup de voiture, transports en commun, parcs bondés remplis d'enfants, etc), et je ne pouvais pas me permettre de me retrouver avec des chiens timorés, ça aurait été un vrai handicap pour la suite.

Citer
Kainate
Kainate

De toute façon sur ce sujet, il n'y a pas de solution parfaite.

Soit on sort le chiot avant qu'il ne soit protégé par ses vaccins, et on prend le risque qu'il chope la parvovirose et qu'il en meurt (car c'est bien de cette pathologie dont on n'a le plus peur chez un chiot non vacciné), soit on ne sort pas le chiot avant qu'il ne soit protégé par ses vaccins, et on prend le risque qu'il traîne toute sa vie des carences de socialisation (aux congénères, aux humains) ou d'habituation à son environnement (bruits de la ville, etc).

Ne présenter son chiot qu'à des chiens connus et vaccinés n'est pas une protection suffisante, car la parvovirose se transmet très bien par les déjections au sol, traces de déjection (ce n'est pas parce que la rue a l'air propre, qu'on ne voit pas de crottes que le virus n'y est pas !), matériel souillé (et à ce propos, même si vous décidez de ne pas sortir votre chiot, vos chaussures peuvent en être vectrices !).

Mon conseil serait d'appeler le vétérinaire de votre quartier pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'épidémie de parvovirose en cours dans votre coin.

C'est tellement contagieux que quand le virus circule, on le sait vite, ce n'est pas un seul chien isolé qui est atteint.

Si pas d'épidémie en cours, je serais d'avis de sortir votre chiot normalement, de le laisser socialiser avec les chiens croisés, connus ou non (dès lors qu'ils ont l'air visiblement en bonne santé et sociables, bien sûr). Le risque n'en sera pas nul pour autant. Mais je préfère pour ma part le risque que mon chiot chope la parvovirose, que je perçois comme faible en dehors d'un contexte épidémique déclaré, même s'il doit en mourir, au risque que je perçois comme plus important, de me traîner pendant 15 ans un chien adulte avec de grosses carences de socialisation. Mais c'est un avis purement personnel, les sensibilités vont différer sur le sujet !

En revanche si le vétérinaire signale clairement des cas de parvo dans le coin, je ne tenterais pas le diable non plus, et essaierai de faire mon possible pour multiplier les situations de socialisation à la maison (inviter de la famille, des amis, des chiens connus et vaccinés, etc, chez vous).

Citer
Aiyujelly
Aiyujelly

D'accord, merci à tous. Je vais essayer de trouver des endroits "propres" mais difficile de savoir s'il pose ses pattes sur un endroit où un autre animal (chien / rat / renard...) est allé faire pipi... je ne connais pas de maîtres de chien à part ceux des voisins et je ne sais pas s'ils sont vaccinés, même si j'imagine que oui. Après son rappel il aura la possibilité d'aller dans une école du chiot et une balade où beaucoup de chiens sont promenés mais ce ne sera pas avant ses vaccins complets.

Un chien qui ne sort pas beaucoup de ses deux à trois mois devient-il systématiquement peureux de tout ?

Citer
Emla
Emla

Comme Tosca !

Sorti de suite mais sous surveillance : on mange rien, on boit rien et on fait des bisous qu’aux chiens qu’on connaît 😅

Citer
Tosca17
Tosca17

Moi perso je l'ai sortie avant son rappel dans des lieux sans trop de passage de chien ( dejections ou autres) sorties à la campagne elle a pu jouer avec des chiens de la famille mais vaccinés...interdiction de se baigner et de boire dans les flaques ou autres

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?