Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Kainate

Merci pour vos réponses ^^

Je reprends vos messages :

@Wiegehts35 : "sauf que ça n'est pas l'apanage des chiens à bobolles que d'être associables, c'est une réputation qu'on leur a collé aux fesses ( ahah suis inspiré ce soir) ."

Ce n'est certes pas l'apanage des mâles entiers mais je pense qu'ils le sont quand même plus (enfin pas forcément associables, mais en tout cas plus agressifs, bagarreurs) que les autres, et que c'est loin de n'être qu'une histoire de réputation.

Il ne faut pas oublier que la testostérone agit à plein de niveau sur l'organisme, et notamment le cerveau, et pourrait avoir un impact sur des choses comme l'impulsivité, l'agressivité, la confiance en soi, etc (même si son rôle au niveau cérébral n'est pas encore totalement élucidé).

Ensuite, plus que de savoir qui est le plus agressif entre un mâle entier, une femelle entière, un mâle stérilisé ou une femelle stérilisé, c'est plutôt les incompatibilités qui m'intéressent. La rivalité sexuelle est une réalité chez le chien domestique, et je ne crois pas que les problèmes d'entente mâle entier/mâle entier soient un mythe (même s'ils ne sont pas systématiques, heureusement).

Au delà ça, je pense qu'il y a un effet "apprentissage" non négligeable. Je ne crois pas qu'à son stade Basile "cherche" les autres mâles entiers (je ne crois pas qu'il soit dans une dynamique de rivalité sexuelle), je ne crois pas que son niveau de testostérone le rende particulièrement agressif, par contre... par contre, à force de se faire cogner par des mâles entiers, il risque clairement d'associer leur "odeur" à une menace.

Oui le bouledogue avait probablement un soucis de sociabilité. Vu comme ses maîtres étaient tendus, à mon avis il n'en était pas à son coup d'essai.

Basile est bien codé. Il est jeune donc n'est pas forcément toujours nickel dans sa façon de communiquer (il peut avoir des approches trop brusques, pour jouer par exemple, comme beaucoup de jeunes chiens), alors ça peut lui arriver de se faire recadrer par des anciens, mais je différencie bien ces recadrages, généralement adaptés dans leur intensité (et auxquels il répond par la fuite, l'inhibition) de cette agression gratuite.

Donc oui, le bouledogue avait un soucis... mais je suis intimement persuadée que si ça avait été Léon, mon autre mâle (castré), il n'aurait pas attaqué. Il aurait peut être essayé de le monter ou de lui lécher frénétiquement le zboub, c'est souvent ce qui se passe quand Léon croise des mâles entiers "mal codés".

Mais c'est simple, en 10 mois, Basile s'est fait attaquer plus de fois que Léon en 2 ans et demi, et à chaque fois gratuitement, alors qu'il ne semblait à ce moment là faire aucune erreur dans sa communication. Je ne crois pas que ce ne soit qu'un hasard.

Kainate

Après pourquoi lui, alors que d'autres mâles entiers ne se font jamais agresser ?

Je sais pas, peut être une histoire d'odeurs ? il sécrète peut être plus de testo, ou un truc comme cela ?

Ou de morphologie ? Avec son épaisse fourrure et sa queue en panache, Basile est peut être vu comme "provoquant", "fière", "hautain" par défaut par les autres mâles, qui se sentent menacés ?

Honnêtement j'en sais rien. Mais je suis à peu près sûre qu'il y a une histoire de rivalité de type sexuelle derrière les attaques dont il a été victime.

Il ne s'est pas encore fait attaquer une seule fois par une femelle, en tout cas.

Docline

Heu, jusqu'au problème de pyomètre de Elastic, j'avais toujours laissé les femelles entières.

(et l'opération n'a en aucune façon corrigé son petit côté caractériel lorsqu'un chien ne lui revient vraiment pas)

Hiami est mon premier chien mâle, et j'avoue que c'est confortable d'avoir un chien que personne n'agresse.

Dans le temps j'ai eu à gérer un mâle qui cherchait querelle aux autres mâles entiers, (le fox de ma mère avant que le véto ne l'oblige enfin à le faire castrer ), je ne trouvais pas cool de devoir stopper et maintenir mon chien lorsqu'on en croisait d'autres, et j'avoue qu'une fois je n'ai rien vu venir (un teckel innocent qui passait à 150 mètres de là où se tenaient mes chiennes et le fox, il l'a bien amoché et j'ai eu peur du pire, c'est tout de même fort stressant.

Kainate

@Beaujabote "Je me trompe peut-être mais certainement que comme pour l'homme, une agression déclenche une poussée d'adrénaline et pas d'hormones du plaisir et il me semble ridicule de s'attendre à ce que le chien retrouve son calme d'un claquement de doigt."

Alors oui il y a de l'adrénaline en jeu, c'est une certitude :)

Mais je me demande s'il n'y a pas autre chose, en lien avec le statut victorieux/non victorieux.

Je vais parler de Léon cette fois, donc mon autre mâle, castré lui.

Il y a quelques temps il s'est battu avec un autre chien. Une bête histoire de protection de ressource. L'autre chien l'a agressé, Léon a répliqué. Normalement Léon est plutôt du genre frappe chirurgicale. Il répond proprement sans bavure, et ça se calme rapidement. Là l'autre était en furie, donc le combat a bien dû durer 1 minute... 1 minute c'est très long... nous vu l'intensité du truc on voulait pas y mettre les mains. Ca c'est arrêté tout seul, quand mon chien a fini par trouer l'autre. Bref, victoire par KO.

A la fin du combat, j'imagine que les 2 avaient une grosse bouffé d'adré.

Les deux étaient assez calmes, mais le mien avait clairement une attitude d'extase. Il a pris un peu ses distances et s'est roulé dans l'herbe de plaisir. Puis a un peu paradé.

Le perdant lui - grosse bouffé d'adré j'imagine aussi - était tout inhibé. Il est resté recroquevillé près de sa maîtresse.

On a pu laisser, tout de suite après le combat, les deux chiens interagir à nouveau sans soucis.

Comme dit dans mon 1er message, j'ai l'impression que certains chiens développent un plaisir presque addictif à se battre.

J'en connais quelques uns, pourtant bien sociabilisés à la base, bien codés, qui ont fini par développer cette rivalité vis à vis des autres mâles entiers et semblent vraiment éprouver du plaisir à chercher les ennuis.

Ce qui va à l'encontre de ce que tu racontes EnergieSolaire, mais j'y reviendrais.

Kainate

Il y a un mâle entier dans mon parc canin hyper bien codé, zen, confiant, du genre à se coucher sur le dos pour laisser des chiens un peu apeurés jouer avec lui en toute confiance.

Par contre, mis avec certains mâles entiers (pas tous, mais globalement il semble y avoir des constantes : toujours des mâles entiers de grande taille, assez fiers dans leur comportement), il déclenche instantanément, sans raison, et est capable de se battre au sang.

La dernière fois... on est au parc canin, il y a ce mâle, d'autres chiens (dont des mâles entiers mais plus jeunes ou plus petits que lui), tout se passe bien. Puis une dame rentre avec un jeune berger, entier. Le maître du mâle entier dont je parle a pas senti le truc et a préféré s'en aller du parc. Mais il a pas de laisse avec lui. Il est donc sorti du parc en tenant son chien au collier, puis l'a lâché, quelques mètres plus loin. Sauf que son chien lui a fait faux bond... et est re-rentré, au triple galop, dans le parc, pour dégommer le jeune berger qui venait d'arriver. Absolument gratuitement. Pourtant je vous jure, ce chien est bien codé, et je le laisserais jouer sans aucune crainte avec un jeune chihuahua de 2 mois. Mais il cherche la baston avec les autres mâles entiers de force similaire à la sienne, et on arrive pas à lui faire passer cette idée.

Je suis peut être un peu parano mais j'ai peur que Basile finisse par avoir ce genre de lubie :/

Utilisateur anonyme

Bonsoir Kainate

Mon précédent male , Charlie , était entier , et il avait été super bien sociabilisé avec les autres chiens , dés tout petit , il était super gentil avec tout le monde , males , femelles , et autres animaux , pas de souçis , c'était limite une petite flippette mon Doudou 😁

Par contre Maiden est entier aussi , mais lui , il a été sociabilisé chez son éleveuse , mais ça n'a pas été poursuivi chez ses premiers adoptants , ce qui fait que maintenant , c'est un cauchemar avec les autres males , il est super belliqueux et voudrait bien aller les chopper , je fais extremement attention lorsque j'en croise un , avec les femelles sympas ça va , mais c'est vrai que c'est super pénible

Pour le moment , je ne songe pas à le faire castrer , je voudrais trouver le moyen de corriger ça autrement que par la castration , mais avec lui qui est hyper sensible et tétu , il va falloir que je trouve un moyen , et ça peut etre dur dur une caboche de shar-pei

😁

Bobkat

Au final, je sais pas si c'est une histoire d'être castré ou pas, parce que même si le chien l'est, on n'échappe pas a une baston du fait du tempérament, du fait de la communication ou tout simplement de la peur d'un chien envers ses congénères

Les agressions j'ai l'impressions que c'est plus compliqué qu'une histoire d'être entier ou pas, meme si ca y joue quand meme

Energiesolaire

Pourtant je vous jure, ce chien est bien codé, et je le laisserais jouer sans aucune crainte avec un jeune chihuahua de 2 mois. Mais il cherche la baston avec les autres mâles entiers de force similaire à la sienne, et on arrive pas à lui faire passer cette idée. Je suis peut être un peu parano mais j'ai peur que Basile finisse par avoir ce genre de lubie :/
Nah ça risque pas.

Et oui, exactement comme c'est le cas pour nous, certains chiens pratiquent une discrimination très apparente, dans ce cas sur le statut de repro. Là, ça dépasse la "norme", c'est chiant mais ça arrive.

Le statut de repro est définitement un déclencheur de rivalité malsaine. Ces 2 chiens auraient du mal à cohabiter sous un même foyer en tous cas, sans apporter des changements qui requièrent un scalpel.

Lacurieuse

On en avait parlé il y a quelques mois. J'ai une femelle mais j'ai fait un constat fou par chez moi à propos des mâles. Parmis toutes les rencontres que je fais - et je croise beaucoup de monde en ballade- je dirais que 9 chiens mâles entiers sur 10 sont associables avec les mâles(au moins un certains type). C'est un truc de dingue. Les maîtres hurlent au loin pour savoir si c'est un mâle ou une femelle et si c'est un mâle s'il est stérélisé. J en ai parlé beaucoup avec les maîtres et la plupart, leur chien s'est fait attaqué précédemment, plusieurs fois, puis ça a été finis et il a commencé à agresser en préventif les mâles entiers. Parmis mes voisins il y un croisé rott (dont j'ai déjà parlé plusieurs fois) qui connaît le doberman du coin depuis bébé du coup et qui depuis quelques mois ne peut plus le croisé. Pourtant c'était de grands copains mais maintenant ils se battent. Et ces deux mêmes chiens, avec les femelles et les mâles castrés sont adorable.

Je me suis posé beaucoup de questions récemment sur la stérilisation et honnêtement, je crois que je ferais toujours castrer mes mâles et sûrement toujours aussi les femelles. Entre les risques de portées que je trouve énormes et les attaques/l'associabilité des mâles entiers...

Bobkat

Bein le soucis d'un male castré est de se faire monter en permanence et qu'il ne le supporte pas

J'ai une femelle entière, et en fait parfois on rencontre d'autre femelles, et je vous dis tout se passe bien jusqu'à ce que le maitre me demande si c'est une femelle que j'ai là, je leur dis oui, et la, subitement la femelle devient insociable, je sais pas si pas mais c'est que cela a déclenché quelque chose en face.

Autrement j'avais demandé à BeCool si c'était tant répandu que ça les baston de femelles et ils semble que ca dépend d'ou elles sont dans leur cycle.

Car je me pose la question pour les gens qui ont des elevages, je parle pas des elevage a deux francs, mais des trucs familiales ou tout les chiens sont mélangés, comment ca se passe dans ce cas!

Par ailleurs je regarde desfois les sauvetages de chiens, et parfois ca semble compliqué car une femelle s'entendra avec un male mais pas une autre femelles et inversement un male que avec des femelles... Bon je n'envisage pas pour l'instant un 2, car j'aurais du mal financièrement mais dans ce cas cas, ca sera surement un male, castré mais je ne sais pas comment ca se passera avec les autre male de mon entourage surtout le chien de ma belle soeur qui a une dent contre les male (entier) castré ca irait mais faudrait qu'il soit soumis total