Merci pour vos réponses ^^
Je reprends vos messages :
@Wiegehts35 : "sauf que ça n'est pas l'apanage des chiens à bobolles que d'être associables, c'est une réputation qu'on leur a collé aux fesses ( ahah suis inspiré ce soir) ."
Ce n'est certes pas l'apanage des mâles entiers mais je pense qu'ils le sont quand même plus (enfin pas forcément associables, mais en tout cas plus agressifs, bagarreurs) que les autres, et que c'est loin de n'être qu'une histoire de réputation.
Il ne faut pas oublier que la testostérone agit à plein de niveau sur l'organisme, et notamment le cerveau, et pourrait avoir un impact sur des choses comme l'impulsivité, l'agressivité, la confiance en soi, etc (même si son rôle au niveau cérébral n'est pas encore totalement élucidé).
Ensuite, plus que de savoir qui est le plus agressif entre un mâle entier, une femelle entière, un mâle stérilisé ou une femelle stérilisé, c'est plutôt les incompatibilités qui m'intéressent. La rivalité sexuelle est une réalité chez le chien domestique, et je ne crois pas que les problèmes d'entente mâle entier/mâle entier soient un mythe (même s'ils ne sont pas systématiques, heureusement).
Au delà ça, je pense qu'il y a un effet "apprentissage" non négligeable. Je ne crois pas qu'à son stade Basile "cherche" les autres mâles entiers (je ne crois pas qu'il soit dans une dynamique de rivalité sexuelle), je ne crois pas que son niveau de testostérone le rende particulièrement agressif, par contre... par contre, à force de se faire cogner par des mâles entiers, il risque clairement d'associer leur "odeur" à une menace.
Oui le bouledogue avait probablement un soucis de sociabilité. Vu comme ses maîtres étaient tendus, à mon avis il n'en était pas à son coup d'essai.
Basile est bien codé. Il est jeune donc n'est pas forcément toujours nickel dans sa façon de communiquer (il peut avoir des approches trop brusques, pour jouer par exemple, comme beaucoup de jeunes chiens), alors ça peut lui arriver de se faire recadrer par des anciens, mais je différencie bien ces recadrages, généralement adaptés dans leur intensité (et auxquels il répond par la fuite, l'inhibition) de cette agression gratuite.
Donc oui, le bouledogue avait un soucis... mais je suis intimement persuadée que si ça avait été Léon, mon autre mâle (castré), il n'aurait pas attaqué. Il aurait peut être essayé de le monter ou de lui lécher frénétiquement le zboub, c'est souvent ce qui se passe quand Léon croise des mâles entiers "mal codés".
Mais c'est simple, en 10 mois, Basile s'est fait attaquer plus de fois que Léon en 2 ans et demi, et à chaque fois gratuitement, alors qu'il ne semblait à ce moment là faire aucune erreur dans sa communication. Je ne crois pas que ce ne soit qu'un hasard.