Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Bobkat
Bobkat

Je trouve que c'est étonnant quand même, malgré que je ne remette pas en question l'étude que t'as partagé.

Je me demande alors qu'en est il de tout les chiens de refuges qui ont été castrés, il devrait alors y avoir une parti qui deviennent agressif?

Pour les femelles ca peut arriver mais je ne pense pas que ca soit super courant, je me demande s'il y a pas un lien pour elles avec le moment ou l'opération est intervenu dans leur cycle, en tout cas pour les femelles qui ont déja eu un épisode de chaleur, ou même peut être pour celle qui ne les ont encore jamais eu mais s’apprêtait à les avoir. C'est plus difficile car il y a des fluctuation d'hormones suffit qu'on fasse couic a un mauvais moment peut être peuvent elle resté bloqué sur un certain comportement. Après je ne veux pas vous contredire, car j'suis d'accord aussi qu'une femelle entière peut être chiante autour de sa période de chaleur. Si je devais la stériliser lol faut bien que je choisisse la période de calme hormonale, enfin je ferais comme ça en tout cas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'ai la même impression qu'Energie pour les femelles :-)

Energiesolaire
Energiesolaire

Il convient également de rappeler (car on a tous cette intuition je crois), qu'il y a "étude" et "étude".

Paul McGreevy, le chef derrière ce projet, est maintenant un professeur émérite je crois. Bref, c'est tout sauf un travail étudiant ce machin. C'est vraiment son "core busisness" comme on dit, donc son pain et son beurre. Il est basé en Australie, et c'est certainement une des plus importantes ressources au monde en ce moment dans ce domaine.

Pas un brochet comme on dit chez nous.

Energiesolaire
Energiesolaire

À mon avis, c'est l'inverse pour les femelles. Elles tendent à devenir très émotive à l'approche de leurs affaires, et peuvent s'emporter pour un oui ou un non lol....

Et je ne tenais pas en partageant ces données à contredire Kainate qui est sur l'impression inverse. Il faut reconnaitre des faits lorsqu'ils sont énoncés par quelqu'un capable de bien les observer et les formuler.

Mais mon vécu à moi, colle parfaitement avec les données de cette étude ceci dit.

Bobkat
Bobkat

@Maja C'est dans la derniere phrase Maja "En outre, plus la stérilisation est précoce, plus ces effets sont graves."
:D Je pipe rien à l'anglais ;)

😉😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Maja C'est dans la derniere phrase Maja "En outre, plus la stérilisation est précoce, plus ces effets sont graves."

:D

Je pipe rien à l'anglais ;)

Bobkat
Bobkat

Tout les chiens qui sont en refuges sont castrés stérilisés donc ca voudrait dire qu'on peut rencontrer des problèmes? Je ne pense pas que ca soit le cas, on a croisé un petit chien et sa maitresse l'autre fois, il vient de la spa et donc castré, c'était un amour!! aucune agressivité, donc castré stérilisé trop tôt c'est peut être là qu'est le problème et encore si on prend l'exemple de Marley c'est le contraire

Bobkat
Bobkat

@Lorna, je crois avoir lu que pour les femelles ca les rendrait possiblement plus agressives aussi.

Mais bon c'est pas tous non plus j'imagine, peut être y a t-il un autre problème derrière?

Je suppose que Molène n'est pas agressive, et pourtant elle est stérilisée il me semble

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce que l'âge à laquelle on stérilise ne joue pas également ?

Si un chiot mâle est castré à 6 mois, j'ai dans l'idée que les hormones "viriles" n'apparaîtront jamais , ou très peu, et que les comportements directement lié ne peuvent pas se develloper ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non seulement "possiblement" mais très certainement si on en croit cette étude.

Et Marley ferait donc partie de ceux à qui la castration ne réussit pas.

J'aurai bien aimé voir ce que donnerai le même type d'étude sur les femelles.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?