Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Kainate

...

Basile laisse le bouledogue et me suit le plus naturellement du monde. Mais... au moment où Basile s'apprête à me rejoindre, le bouledogue lui saute à la gorge en grognant. Basile a beaucoup de poil, donc ça ne lui a rien fait, mais il s'est quand même retrouvé avec le bouledogue pendu à la gorge, qui ne lâchait pas. Il a répondu, au quart de tour. C'est la 2e fois que je vois Basile répondre, s'énerver et honnêtement... outch il est impressionnant !! Ca a beau être un caniche, c'est un grand chien, de la taille d'un berger allemand, avec la mâchoire qui va avec. Quand il s’énerve, il bombe le torse, gonfle tout son poil (qui fait bien 10cm de long..) et ressemble soudainement plus à un dogue du tibet en furie qu'à une grosse peluche... J'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir Basile s'énerver (c'est un chien très zen au quotidien) donc je ne sais pas trop de quoi il est capable. A bien y regarder j'ai l'impression que c'était plus de l'esbrouffe, il claquait sa machoîre dans le vide, mais sur le coup, j'ai vraiment eu peur qu'il dégomme le bouledogue d'un coup de dent donc j'ai séparé (je vous passe les détails du comment séparer 2 chiens qui se battent, parce que dans le feu de l'action je ne sais même plus vraiment comment on s'est débrouillé, je sais juste qu'il a fallu s'y reprendre à 2 fois car la 1ere fois où on a réussi à les séparer les maîtres du bouledogue l'ont mal tenu et il s'est à nouveau jeté sur le mien alors qu'on était en train de s'en aller).

...

Kainate

...

Le problème...c'est que c'est pas la 1ere fois que Basile se fait agresser. C'est récurrent. Et systématiquement, c'est par des mâles entiers. La majorité du temps... ça a l'air tout à fait gratuit, et mon chien ne me semble absolument pas avoir cherché l'autre (pour rappel, là, il était en train de partir au moment où il s'est fait choper). Le truc, c'est que je vois bien que de jour en jour, il devient de plus en plus agressif d'en sa façon de répondre. Il y a quelques mois, même situation, il se serait barré en couinant avec le bouledogue pendu à son cou. Je peux pas lui en vouloir de se défendre... mais ça m'inquiète. Car je me doute bien que le risque que le comportement dérive de plus en plus vers une agression préventive des mâles entiers est grand.

Et ça me ferait vraiment, mais vraiment chier, de devoir me méfier à chaque fois qu'on croise un chien, au risque que ça vire au carnage, et que ce soit en plus mon chien qui soit à l'origine du carnage.

Je n'ai pas ce soucis avec mon autre chien, Léon. Pour rappel, c'est un chien d'eau espagnol de 2 ans et demi, castré depuis ses 6 mois. Avec lui, j'ai quasiment 0 crainte quand on doit croiser un autre chien. Même un chien pas commode avec les autres chiens, même un chien dont je sens les maîtres hyper tendus. C'est vraiment exceptionnel qu'il se fasse agresser d'entrée de jeu, comme ça, juste parce que ça tête/son odeur ne revient pas à l'autre. Après Léon reste un chien avec un fort caractère, donc lorsque la rencontre s'éternise, il peut y avoir des prises de bec (si l'autre chien essaie de le monter par exemple), mais c'est jamais d'entrée de jeu, à la tête du client, contrairement aux fois où Basile s'est fait agresser. Donc j'ai largement le temps d'anticiper, de voir que ça va virer vinaigre, et de prendre le large.

...

Kainate

...

Je sais pas quoi faire avec Basile.

Ma 1ere question : castrer ou ne pas castrer ? Propriétaires de mâles, qu'avez vous choisi entre ces 2 options, pourquoi, et avec quels résultats ? Et surtout, quand avez vous fait castrer ? Avant, ou après, que des tensions soient apparues avec les autres mâles, si c'est la raison de la castration ?

Je ne parle pas de le castrer pour limiter son agressivité à lui, car ce n'est pas vraiment le soucis actuel (pour l'instant il n'a jamais fait autre chose que se défendre), mais pour limiter le risque qu'il se fasse agresser à nouveau parce que son odeur ne revient pas aux autres mâles.

Mais... j'ai peur qu'il soit déjà un peu tard pour la castration. Je pense que l'association mâle entier = danger, est déjà un peu en place dans sa tête.

J'ai peur qu'en le castrant, il arrive la même chose que ce qui est arrivé à Léon, c'est à dire que tous les mâles entiers le harcèlent, cherchent à le monter, bref, le prennent pour une femelle en gros. On en parle assez peu dans les effets secondaires possibles de la castration, mais c'est arrivé à à peu près tous les mâles entiers qui ont été castrés que je connais.

Quand c'est arrivé à Léon, il n'avait pas d'a priori sur les mâles entiers vu qu'il ne s'était jamais fait agresser gratuitement comme cela, donc il a plutôt bien réagi, a pris ça comme un jeu, au début. Il s'est un peu affirmé avec l'âge et n'accepte maintenant plus aussi facilement que les mâles le lui fassent, mais pas au point d'avoir développé une dent contre les mâles entiers.

J'ai un peu peur que si Basile se retrouve dans cette position, de se faire monter par les autres, immédiatement après s'être retrouvé dans celle de se faire agresser gratuitement, il parte direct au carton, et que ça aggrave la situation.

La castration pouvant avoir tout un tas de conséquences sur la physiologie et la psychologie du chien, pour moi son indication doit être mûrement réfléchie, en établissant la balance bénéfice/risque, et j'ai vraiment du mal à me positionner par rapport à cela. Vos retours pourraient m'aider.

...

Kainate

...

Ma 2e question : comment réagissez vous quand votre chien vient de se battre ?

Faites vous comme si de rien n'était ? Le punissez vous ? si oui, comment ?

Je répète, mais j'en veux pas à mon chien d'essayer de se défendre. C'est dur de voir sa "grosse peluche" se transformer soudain en tigre du Bengal, mais c'est la vie, ce n'est pas une peluche justement.

Par contre, je m'inquiète du fait qu'il puisse prendre goût à la baston.

A chaque fois que j'ai vu un de mes chiens se battre... hmmm... je remarque que, immédiatement après, il n'est pas tout à fait "normal". Il parade, la queue bien haute, gonflé à bloc. Je crois que sortir victorieux d'un combat doit entraîner une grosse décharge d'endorphines, de dopamines ? bref d'hormones du plaisir qui les fait se sentir bien. Et peut les pousser à recommencer... à se défendre bien sûr, mais même à chercher les ennuis.

J'ai l'impression que chez certains chiens se battre peut presque devenir addictif, aussi addictif que chevaucher ses camarades ou courir après la balle pour d'autres chiens. J'ai peur de cela.

Du coup, je ne reste pas sans rien faire. Quand mon chien vient de se battre, j'essaie, dans la mesure du possible, de ne pas le laisser parader, mais de l'isoler dans un coin, de le bloquer, et d'attendre qu'il se calme (se couche notamment) avant de repartir.

Pourquoi je fais ça ? Je ne sais pas trop. Probablement surtout parce que j'ai beaucoup vu faire comme ça, dans les parcs à chiens, en balade canine, etc.

Enfin, les gens ne font pas tout à fait comme moi. Ils couchent leur chien de force en gueulant (le fameux "coucher alpha") avec comme rationnel : il faut le soumettre, il ne faut pas qu'il se prenne pour le chef.

Personnellement, c'est une version plus soft, j'essaie de calmer le chien et de l'amener à se coucher ou au moins s'asseoir sans le toucher. Le rationnel n'est pas de "soumettre" le chien, d'affirmer ma position de "dominante" car je pense que tout cela n'a pas beaucoup de sens à ce moment précis, mais seulement d'éviter que le chien puisse prendre plaisir à parader, pour limiter le côté addictif de la chose. Le calmer aussi, pour diminuer les chances qu'il reparte direct au carton si on recroise un autre chien alors qu'il est en mode "parade".

Mais tout cela... je le fais assez instinctivement sans savoir si ça a vraiment un intérêt, un sens.

Je suis curieuse de savoir comment vous vous gérez ce genre de soucis !

Bon dans tous les cas, ce dont je suis à peu près sûre, c'est qu'il faut que je continue de sociabiliser un max Basile, de lui faire rencontrer plein de chiens cools, et notamment des mâles entiers, pour qu'il ne généralise pas trop les mauvaises expériences. Je crois que c'est le plus important. Mais vu la fréquence des attaques qu'il subit, je suis de moins en moins sûre que cela suffisse :/

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Ah le martyre de croiser des mâles entiers cons comme des manches à balais 😁 sauf que ça n'est pas l'apanage des chiens à bobolles que d'être associables, c'est une réputation qu'on leur a collé aux fesses ( ahah suis inspiré ce soir) .

J'ai eue un mâle entier ,comme Basile . Il était zeeeen aussi , très sur de lui et il n'a été agressé qu'une seule fois par un autre male entier . À côté de ça, ok avec tout le monde. Je pense que le problème vient uniquement d'un manque de sociabilité de l'autre chien si Basile n'a quant à lui aucun manquement au langage canin .

Je suis désolée de le dire mais avec Sirius qui est castré, j'ai souvent croisé des Bouledogues Français franchement c'*ns. J'imagine que beaucoup de personnes s'imaginent qu'un petit chien qui en veut au monde entier c'est rigolo ( même si on le dit gentil) ... Quant à Sirius qui a beau être castré, ça n'est pas toujours un ange non plus .

Je dirais juste qu'il faut analyser et canaliser chaque situation en fonction des contextes , une rixe entre chiens n'est ni la fatalité ni la normalité, c'est juste une question de feeling entres canins qui nous échappe bien souvent. Il te faudra juste éviter d'angoisser à chaque rencontre et surveiller que Basile ne soit pas marqué par ce type d'agressions ...

Beaujabote

Bonjour Kainate,

je te fais juste un retour sur la castration tardive de Sky que nous avons adopté à 2 ans - comme j'ai du l'amener chez le véto pour faire enlever un dernier point, j'en ai conclu que son ancienne famille l'avait fait castré avant de le confier à l'asso. Jamais aucun mâle entier qu'il a croisé n'a essayé de le monter. Il faut dire qu'il est du genre bourrin dans son approche des autres, genre j'te fonce dessus pour un reniflage des fesses.

alors des fois y'a recadrage avec claquements des mâchoires et postures d’esbroufe.

En ce moment, ce qui m’embête dans nos ballades c'est qu'il nous arrive de croiser un mâle golden entier qui doit bien faire 45 kg et que mon merdeux de 18kg terrorise - au point de refuser de descendre de la voiture quand il voit le mien dehors - donc là je fais du blocage avec mon corps mais par contre je n'interviens pas sur ses manifestations de "parade" en le faisant coucher.

Je me trompe peut-être mais certainement que comme pour l'homme, une agression déclenche une poussée d'adrénaline et pas d'hormones du plaisir et il me semble ridicule de s'attendre à ce que le chien retrouve son calme d'un claquement de doigt.

Energiesolaire

Je sais que t'es pas d'accord avec moi sur ce coup, mais ce que tu as vécu c'est des comportements agonisitques visant exclusivement à affirmer sa position dans "rien du tout" (c'est instinctif). Le privilège de la repro chez le chien familier, c'est gros.

Donc, si basile est mon chien, qu'il plaque ce sale bouledogue au sol, qui lui flanque une bonne trouille, à 10 mois, je clique et je récompense.

Il sent ce qu'il sent, il provoque ce qu'il provoque, ce qu'il sent fait partie de qui il est, car il est ce qu'il sent (en majeure partie). il doit donc apprendre à développer le tempéramment et la finesse sociale qui vont avec. Donc, tout ce dont il est coupable, c'est d'être qui il est. Qui est-il? Faut être un chien pour le découvrir.

Récompense ce qui est naturel, et moral. C'est un compromis, t'es prise avec, comme tout le monde, comme Darwin, comme Huxley, comme Boehm que j'étudie en ce moment. La compétition fait partie de la vie, la dominance aussi. La morlaité aussi, les comportements prosociaux aussi.

Donc éventuellement tu veux récompenser ça. Mais first thing first, il doit apprendre à se défendre, et à être "décisif". Il doit sentir qu'il porte ça en lui. Plus tard, tu avec ta guidance, il apprendra à carrément éviter. Il veut pas ça lui non plus, ça l'énerve comme ça t'énerve quand tu t'énerve contre quelqu'un. Mais ça peut arriver, et parfois quand ça arrive, c,est la meilleure chose qui puisse arriver.

Bobkat

Hello

Bein mince, perso je ne saurais pas te conseiller, j'ai une femelle et j'ai choisi de la laisser entière, sans vouloir lui faire une porté mais parce que je me dis que la stérilisation ou castration chez le male, n'est pas anondin.

Dans ma vie, je n'ai eu que un male, il etait entier, et je n'ai jamais rencontré de problème avec les autre chiens. Mon voisin avait un male aussi et les deux était copain en fait.

Enfin si il s'est bagarré à plusieurs reprise avec un chien du quartier, un caniche mais je pense que c'était une question d'affinité. En plus j'étais jeune, une ado, je ne savais absolument pas quoi faire, mon chien était en laisse et l'autre non. Les propriétaires avait laissé leur jeunes enfant avec ce chien et l'une des filles s'était fait mordre en voulant reprendre son chien.

Après ca je n'ai eu que des femelles, stérilisé et non.

Perso je ne suis pas fan des opérations et c'est la raison pour laquelle ma chienne n'est pas stérilisée. Et maintenant j'apprend qu'une baston de femelles c'est pire.

Mais ma chienne n'est pas a se bagarrer comme ca, mais avec certaine chiennes, stérilisé ou pas c'est limite quand même, pas de son fait mais des autres. Si sauf une fois elle a agressé une femelle a cause de la présence de son copain. Sinon en parc a chien par exemple elle peut facilement jouer avec des femelles sant problème. La c'est tout le côté hormones, c'est mon chéri tu touche pas etc.

Autre histoire, celle de ma belle soeur qui a un border, male, non castré, il c'est fait agressé méchamment par un bully, et depuis ce jour il est intolérant au male entier ou trop dominant.

Les soumis et castré ça passe. Il a agressé le shi tzu de ma cousine, mais bon rien de grave.

Ma belle soeur m'a dit aussi qu'elle était en mode psychotage après l'agression de son chien alors est-ce que ca a joué?? peut etre un peu.

Donc au final tu ne peux être sure de rien, de mon point de vue biensure.

Castré ou pas tu as des inconvénient sinon faudrait que tout les chiens sans exceptions soient castré ou stérilisé donc asexués pour qu'il n'y ait pas d'incident, et encore il ya aussi la question de la socia

Energiesolaire

Ce que tout chien moral et sur de lui désire en pareille circonstance, c'est que les hostilitées ne s'éternisent pas. Un vrai bon mâle hautement social et sur de lui, et ayant les moyens, en présence d'un véritable ******* va lui faire un couché alpha si possible, car c'est décisif. Ça traine pas. Faut surtout pas empêcher ça. Faut le laisser durer le temps qu'il faut, les chiens savent.

Dernier détail, c'est ce que je fais toujours, faut demander l'âge du chien. S'il est plus jeune et qu'il a attaqué, arbore ton plus beau sourir. S'il a 6 ans et que ton chien le plaque, là peut-être retenir la récompense. S'ils sont d'âge similaire, c'est parfaitement normal qu'il y ait plus de grabuge. Entre 8 mois et 18-24mois, c'est pas facile être un mâle entier.

Dans un pack de chiens, le grabuge se situe au milieu de la hiérarchie surtout. Tiens, ça https://www.earth.com/news/middle-pack-dog-dominance/ C'est basé là dessus: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31266423 T'as le beau jeu Kainaté, les choses seraient pas mal moins agréables, si TON chien intact attaquait les autres.

Et comem tu dis, il sera grand et fort. Les caniches sont remarquablement doués au jeu de la dominance, ils sont si intelligents. Laisse lui de la marge de manoeuvre, et si ça tourne mal c'est tant pis, vet, ça arrive. C'est comme élever un gamin dans le 93. On enseigne les bonne manières, mais faut pas imaginer une cour de "récréation" à travers des lunettes teintées roses non plus.

Life is life.

Bobkat

Je pense que tu peux avoir un chien entier, après tu n'échapperas pas a des agressions a cause d'autres chiens.

Après une agressions je fais comme si de rien n'était, la réactivité vient peut être de la réaction du maitre, dans le fait qu'il va être tendu quand il va rencontrer un autre chien.

Enfin tu me diras je sais pas, ici sur le forum, il y a Docline qui est pour la stérilisation pour éviter tout conflits quelque part je la comprend car c'est jamais drole de voir son chien se faire attaque