...
Ma 2e question : comment réagissez vous quand votre chien vient de se battre ?
Faites vous comme si de rien n'était ? Le punissez vous ? si oui, comment ?
Je répète, mais j'en veux pas à mon chien d'essayer de se défendre. C'est dur de voir sa "grosse peluche" se transformer soudain en tigre du Bengal, mais c'est la vie, ce n'est pas une peluche justement.
Par contre, je m'inquiète du fait qu'il puisse prendre goût à la baston.
A chaque fois que j'ai vu un de mes chiens se battre... hmmm... je remarque que, immédiatement après, il n'est pas tout à fait "normal". Il parade, la queue bien haute, gonflé à bloc. Je crois que sortir victorieux d'un combat doit entraîner une grosse décharge d'endorphines, de dopamines ? bref d'hormones du plaisir qui les fait se sentir bien. Et peut les pousser à recommencer... à se défendre bien sûr, mais même à chercher les ennuis.
J'ai l'impression que chez certains chiens se battre peut presque devenir addictif, aussi addictif que chevaucher ses camarades ou courir après la balle pour d'autres chiens. J'ai peur de cela.
Du coup, je ne reste pas sans rien faire. Quand mon chien vient de se battre, j'essaie, dans la mesure du possible, de ne pas le laisser parader, mais de l'isoler dans un coin, de le bloquer, et d'attendre qu'il se calme (se couche notamment) avant de repartir.
Pourquoi je fais ça ? Je ne sais pas trop. Probablement surtout parce que j'ai beaucoup vu faire comme ça, dans les parcs à chiens, en balade canine, etc.
Enfin, les gens ne font pas tout à fait comme moi. Ils couchent leur chien de force en gueulant (le fameux "coucher alpha") avec comme rationnel : il faut le soumettre, il ne faut pas qu'il se prenne pour le chef.
Personnellement, c'est une version plus soft, j'essaie de calmer le chien et de l'amener à se coucher ou au moins s'asseoir sans le toucher. Le rationnel n'est pas de "soumettre" le chien, d'affirmer ma position de "dominante" car je pense que tout cela n'a pas beaucoup de sens à ce moment précis, mais seulement d'éviter que le chien puisse prendre plaisir à parader, pour limiter le côté addictif de la chose. Le calmer aussi, pour diminuer les chances qu'il reparte direct au carton si on recroise un autre chien alors qu'il est en mode "parade".
Mais tout cela... je le fais assez instinctivement sans savoir si ça a vraiment un intérêt, un sens.
Je suis curieuse de savoir comment vous vous gérez ce genre de soucis !
Bon dans tous les cas, ce dont je suis à peu près sûre, c'est qu'il faut que je continue de sociabiliser un max Basile, de lui faire rencontrer plein de chiens cools, et notamment des mâles entiers, pour qu'il ne généralise pas trop les mauvaises expériences. Je crois que c'est le plus important. Mais vu la fréquence des attaques qu'il subit, je suis de moins en moins sûre que cela suffisse :/