Ne sait pas réclamer pas à sortir

Naiade_cane

Bonjour à tous,

Attention roman !! (d'ailleurs message trop long pour la publication, je le poste en plusieurs fois mdr). Donc à l'attention des plus courageux, téméraires et chevronnés d'entre vous qui auront la force de venir à bout de ce pavé, et d'y répondre avec plein de bons conseils et/ou avis, que je lirais avec grand plaisir et reconnaissance 😁

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite cane corso de deux ans tout juste, dont je m'occupe chaque journée depuis son sevrage. C'est mon troisième chien, et j'ai essayé à chaque fois d'en apprendre davantage sur l'éducation canine, de sorte à développer un maximum de complicité et avoir des résultats positifs. Donc j'ai quelques notions, et mon petit monstre écoute à la perfection les ordres de bases et quelques tours sympas en prime, possède un bon rappel, est sociable, et est propre. Malgré tout je n'ai pas le chien parfait (et on est d'accord ça vient de moi, j'ai raté quelque chose mais je ne sais pas quoi), j'ai donc besoin de vos avis éclairé sur le dernier point : la propreté 🙄 #HelpMe

Je vis seul en appartement, et j'ai un travail assez chronophage avec des horaires un peu bizarres/changeants et astreintes de nuit régulières. Journée type boulot, Naïade fait sa petite vie de 08h-13h et 14h-19h. Donc promenade 40 minutes à 07h, micro promenade 15 minutes au déjeuner, et promenade de 40 minutes le soir, plus la micro sortie pipi d'avant dodo vers 23h. Occasionnellement, je la prend avec moi pour le footing tranquillou du matin ou du soir.

Avec ce rythme de vie, aucun soucis de propreté, on a dit plus haut qu'elle est propre et presque parfaite (sisi c'est vrai 😋 ) . Elle sait que quand papa va au boulot, beh elle attend le midi ou dans de rares cas le soir pour la pause besoin. Sauf très rares exceptions où je ne peux pas rentrer avant tard le soir, pas d'incident. (Encore que, elle m'a déjà surpris à être restée propre de 08h jusqu'au soir 23h..)

13 réponses
Naiade_cane

Non, LE soucis, c'est qu'elle ne réclame pas. Jamais. Pour sortir, elle ne couine pas, ne pleure pas, n'aboie pas, ne gratte pas après la porte, ne tire pas le pantalon, ne tourne pas en rond, ne fait pas la morte, ne se gratte pas l'oreille en marchant à reculons, bref c'est chiant. Avec l'habitude, je remarque bien sûr un changement de comportement quand elle a besoin de se soulager (du genre la dinde (un de ses surnoms affectif) s'assied et me regarde lourdement dans les yeux, sans réelle expression du genre "allez challenge : tu vois bien que je veux quelque chose.. je te laisse deviner quoi. BON CHANCE"). Mais n'empêche que ça demande une certaine vigilance de ma part et que des fois ça pardonne pas.. elle se fait tout simplement oublier et se barre sur le balcon ou pire, fait sa pisse sur son tapis dans le salon. Et je fais le lien après-coup entre le challenge qu'elle m'a lancé et le parquet mouillé. Quand je la prend sur le fait, elle a perdu, papa gueule (il aime bien râlé de temps en temps). Quand il s'en aperçoit en mouillant sa chaussette droite, elle a gagné.. @PasVuPasPris. Puis ça porte même pas chance.

Un exemple concret qui me fait écrire ce post date d'il y a une heure. Je suis en repos aujourd'hui, je passe ma journée avec elle. De 16h à 18h, grosse promenade dans la montagne, à jouer dans la rivière toussa toussa. Pipi-caca ok, c'est fait juste avant de rentrer. On est donc peinards jusqu'au coucher pour la micro sortie de 23h, de toute façon elle est lessivée elle se met à ronfler sur son tapis. Je suis à mon bureau, et deux heures plus tard à peine, la grosse vient à côté de mon pied et se met assise. Je lui fais des gratouilles machinales sous le menton (elle surkiffe, vous avez vu le film d'animation Dragon ? Pareil.) tout en continuant ma lecture.

Et là, qu'arrive t'il ? Le challenge est lancé, gros regard inexpressif ! Mais ça fait que deux heures, sans déconner c'est triché je peux pas penser au pipi. Elle se met à trembler, et baisse légèrement les oreilles comme quand elle se fait gronder alors que je la surprend gratter après le placard à friandises. J'arrête de travailler et je lui demande ce qui ne va pas, ça commence à m'inquiéter. Il fait 25°C dans mon salon au point que je meurs de chaud, et elle tremble alors qu'elle ne supporte pas la chaleur, et qu'elle a encore le poil mouillé de sa baignade. Donc, à la place de penser pipi, je lui dis "gloutonne comme t'es, t'as avalé un truc qui fallait pas". Et je me prépare à rester attentif à l'évolution de son état. J'ai bien le numéro du véto d'urgence si besoin, tout roule. Elle se repose sur son tapis, je me retourne à mon bouquin. Je suis confiant je vais gagner mon challenge.

Naiade_cane

Puis, par 25°C et grand bleu, il se met à pleuvoir. Quelque part, alors que je tourne une page, un voix dans ma tête me souffle que quelque chose déconne dans le décors. Je me retourne... et je vous laisse imaginer ma tronche en voyant déferler une cascade (sans déconner je pense que sa vessie ne passe pas au LOF..) sur le balcon, que j'entends s'écraser sur le balcon du deuxième étage. Je ne sais pas si ce voisin - qui en passant n'est autre que mon chef - a été plus importuné par l'urine sur son balcon ou par le joli mot qui s'est enfui de ma gorge en volant une corde vocale au passage... quoiqu'il en soit, au delà du linge étendu en dessous (bien fait pour lui après tout) voilà le récap du problème :

Ma chienne se retient, au point visiblement d'en avoir mal à trembler de douleur, mais ne réclame pas ostensiblement à sortir.

Pendant plusieurs mois, je suis resté à l'affut du signal pipi, et je lui disais alors la phrase habituelle avec l'intonation habituelle "tu veux sortir?" en me dirigeant vers la porte. Et je n'ouvrait la porte qu'à partir du moment où elle s'excitait un peu et se mettait à gémir. (un gémissement supra léger mais bon c'était un début). Sauf que rien n'y fait. Elle fait pas le lien entre son attitude et la sortie pipi.

Si quelqu'un a réussi à tout lire, merci.

Si quelqu'un prend le temps de répondre, merci deux fois.

Si quelqu'un a un conseil à me donner, merci mille fois.

J'espère à très vite !

La bise

PS : Ah, si vous voulez voir la tronche de la loutre (c'est un autre surnom affectif), et que vous avez instagram : naiade_cane .. en plus d'être presque parfait elle et trow belle ;P

Bonne soirée à tout le monde et merci d'avance !

Julien.

Quiz

Tous les chiens ne réclament pas de façon voyante : mon papy fox me signale son besoin de sortie en me regardant . Tout simplement.

C'est à moi de décoder son regard insistant !

Il a l'habitude de sortir a heures fixes, et donc n'éprouve pas le besoin de réclamer. Il se contente souvent d'attendre que je prenne son harnais et sa laisse.

Et en cas d'urgence il se pose face à moi et me fixe.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bah c'était hyper long 😂

Alors si j'ai bien compris, elle a deux ans, elle fait dehors mais dedans elle réclame pas et poufff c'est le pipi. J'ai zappé qqch ?

Alors non tous les chiens ne réclament pas. Certains le font d'eux même, pour d'autres les maîtres leur ont appris...

La notre a appris à ne rien réclamer 😁 parce qu'on est méchant !

Voilà donc vous faites combien de sorties et de combien de temps par jour ? (j'ai dû sauter des lignes dsl)

Car si elle fait dehors, elle a compris le truc donc faudrait surveiller et pointer les horaires sur une feuille, en comptant large, au lieu de 4h, vous mettez 3h ou 3h30 par ex pr être sûr et après on observe et on augmente pr vrmt savoir...

Certains chiens sont propres car font bien dehors (sur le support adapté) mais ils tiennent pas 4h ou 6h....

Dites moi si c'est pas clair,je ne le prendrai pas mal.

Utilisateur anonyme

Ah oui ! Mon conseil (ma méthode la feuille...) c'est si on veut pas que le chien réclame par ex !

Mais sinon faut la méthode pour apprendre au chien à réclamer ! Et là c'est chacun son point de vue et je laisse ceux qui la pratiquent vous conseiller car je saurais pas.

Naiade_cane

Déjà merci pour vos réponses,

Oui Amie Des Boxers j'aimerais qu'elle réclame la sortie ou du moins qu'elle le fasse ostensiblement, que je ne puisse pas passer à côté par inattention, aboyer parler ou autre m'irait. Je suis peut-être trop méchant moi aussi ! 😡 😁 J'ai déjà essayé les méthodes qu'on trouve sur la toile (cloche, laisse, aboyer) mais rien n'y fait. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui aurait vécu la même situation, même si une même méthode ne fonctionne pas pour tous les chiens.

Niveau ballade elle a 40 minutes le matin et le soir et 15 minutes pause déjeuner. Une fois tous les trois ou quatre jours je l'emmène avec moi en footing tranquillou pendant 40 minutes à la place d'une sortie.

Je vais continuer de chercher une méthode qui va en ce sens et je trouverais bien la plus adaptée !

Bonsoir, alors moi j'ai lu et j'ai relu que : - votre chienne réclame (son regard que vous connaissez), - vous avez déjà décoder à moultes reprises sa façon de réclamer, ce regard, - et quand vous n'y croyez pas, parce qu'elle a fait 1 ou 2 heures avant, elle pisse. Je me trompe ? Plutôt que de douter de vos observations, faites lui confiance et à vous aussi. Ca ne vous arrive jamais d'aller aux toilettes à 1/2 h d'intervalles ?

Non ma vessie est encore opérationnelle matin et soir me suffisent, éventuellement une autre fois dans la journée, mais je ne pense pas que ce soit le sujet que de comparer les facultés vésicales interespèce. Si non, je pourrais vous demander : quand vous allez aux toilettes à 1/2 heure d'intervalle, est ce que vous vous urinez dessus si vous attendez 5 minutes de plus ? Néanmoins vous avez raison sur le point de la confiance, je tacherai d'y prêter plus grande attention à l'avenir.

 Sky

Sans aller jusqu'à comparer les facultés vésicales inter-espèces ^^, on peut déjà le faire intra-espèce: je sais que certains sont obligés de se lever la nuit pour aller aux toilettes quand d'autres n'y vont que 2 fois/jour. 😁

Et même intra-individu, tout n'est pas linéaire: en général je suis dans le camp des 2 fois/jour, mais faites-moi boire une grande tasse de thé, et je vais y aller 1 à 2 fois en +, et effectivement parfois à 1/2h d'intervalle, en fonction d'à quelle heure j'ai bu le thé. 😏

Donc peut-être que des fois la louloute a bu une grande rasade d'eau en rentrant de balade, et pis, ben... 2h après la rasade la travaille, et ça n'a rien de bizarre. 😉

Du coup, en attendant de lui apprendre de façon + "voyante" à réclamer pour sortir, comme dit Patou, faites-vous confiance (à elle et à vous), et répondez à sa demande "silencieuse" quand vous pouvez. ^^

P.S.: y a moyen d'avoir quand même une photo de la loutre? Pour ceux qui n'ont pas instagram... 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Edit: ça ne marche pas qu'avec le thé -> la bière marche encore mieux pour rajouter des aller-retour aux toilettes! 😏😁

" 色即是空 "
Naiade_cane

Aah Sky je dois avouer qu'une bière ou un thé changent la donne sur une journée 😁

Je vais faire ça merci à vous !

Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui avait appris à son chien à réclamer la sortie (c'était gonflant qd elle était avec en séjour chez nous) mais chacun son organisation bien sûr, je lui demanderai ce soir sa méthode ainsi que ses recherches sur le sujet 😉

Face à mon chiot je perds elle se retient des heures !!! Et moi bah je fais partie des mamies qui font tjs la queue ds les resto, qui se lève tjs la nuit... Bah sur les 2, y'en au moins une qui est cool !