Non, LE soucis, c'est qu'elle ne réclame pas. Jamais. Pour sortir, elle ne couine pas, ne pleure pas, n'aboie pas, ne gratte pas après la porte, ne tire pas le pantalon, ne tourne pas en rond, ne fait pas la morte, ne se gratte pas l'oreille en marchant à reculons, bref c'est chiant. Avec l'habitude, je remarque bien sûr un changement de comportement quand elle a besoin de se soulager (du genre la dinde (un de ses surnoms affectif) s'assied et me regarde lourdement dans les yeux, sans réelle expression du genre "allez challenge : tu vois bien que je veux quelque chose.. je te laisse deviner quoi. BON CHANCE"). Mais n'empêche que ça demande une certaine vigilance de ma part et que des fois ça pardonne pas.. elle se fait tout simplement oublier et se barre sur le balcon ou pire, fait sa pisse sur son tapis dans le salon. Et je fais le lien après-coup entre le challenge qu'elle m'a lancé et le parquet mouillé. Quand je la prend sur le fait, elle a perdu, papa gueule (il aime bien râlé de temps en temps). Quand il s'en aperçoit en mouillant sa chaussette droite, elle a gagné.. @PasVuPasPris. Puis ça porte même pas chance.
Un exemple concret qui me fait écrire ce post date d'il y a une heure. Je suis en repos aujourd'hui, je passe ma journée avec elle. De 16h à 18h, grosse promenade dans la montagne, à jouer dans la rivière toussa toussa. Pipi-caca ok, c'est fait juste avant de rentrer. On est donc peinards jusqu'au coucher pour la micro sortie de 23h, de toute façon elle est lessivée elle se met à ronfler sur son tapis. Je suis à mon bureau, et deux heures plus tard à peine, la grosse vient à côté de mon pied et se met assise. Je lui fais des gratouilles machinales sous le menton (elle surkiffe, vous avez vu le film d'animation Dragon ? Pareil.) tout en continuant ma lecture.
Et là, qu'arrive t'il ? Le challenge est lancé, gros regard inexpressif ! Mais ça fait que deux heures, sans déconner c'est triché je peux pas penser au pipi. Elle se met à trembler, et baisse légèrement les oreilles comme quand elle se fait gronder alors que je la surprend gratter après le placard à friandises. J'arrête de travailler et je lui demande ce qui ne va pas, ça commence à m'inquiéter. Il fait 25°C dans mon salon au point que je meurs de chaud, et elle tremble alors qu'elle ne supporte pas la chaleur, et qu'elle a encore le poil mouillé de sa baignade. Donc, à la place de penser pipi, je lui dis "gloutonne comme t'es, t'as avalé un truc qui fallait pas". Et je me prépare à rester attentif à l'évolution de son état. J'ai bien le numéro du véto d'urgence si besoin, tout roule. Elle se repose sur son tapis, je me retourne à mon bouquin. Je suis confiant je vais gagner mon challenge.