Ne sait pas réclamer pas à sortir

Naiade_cane
Naiade_cane

Bonjour à tous,

Attention roman !! (d'ailleurs message trop long pour la publication, je le poste en plusieurs fois mdr). Donc à l'attention des plus courageux, téméraires et chevronnés d'entre vous qui auront la force de venir à bout de ce pavé, et d'y répondre avec plein de bons conseils et/ou avis, que je lirais avec grand plaisir et reconnaissance 😁

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite cane corso de deux ans tout juste, dont je m'occupe chaque journée depuis son sevrage. C'est mon troisième chien, et j'ai essayé à chaque fois d'en apprendre davantage sur l'éducation canine, de sorte à développer un maximum de complicité et avoir des résultats positifs. Donc j'ai quelques notions, et mon petit monstre écoute à la perfection les ordres de bases et quelques tours sympas en prime, possède un bon rappel, est sociable, et est propre. Malgré tout je n'ai pas le chien parfait (et on est d'accord ça vient de moi, j'ai raté quelque chose mais je ne sais pas quoi), j'ai donc besoin de vos avis éclairé sur le dernier point : la propreté 🙄 #HelpMe

Je vis seul en appartement, et j'ai un travail assez chronophage avec des horaires un peu bizarres/changeants et astreintes de nuit régulières. Journée type boulot, Naïade fait sa petite vie de 08h-13h et 14h-19h. Donc promenade 40 minutes à 07h, micro promenade 15 minutes au déjeuner, et promenade de 40 minutes le soir, plus la micro sortie pipi d'avant dodo vers 23h. Occasionnellement, je la prend avec moi pour le footing tranquillou du matin ou du soir.

Avec ce rythme de vie, aucun soucis de propreté, on a dit plus haut qu'elle est propre et presque parfaite (sisi c'est vrai 😋 ) . Elle sait que quand papa va au boulot, beh elle attend le midi ou dans de rares cas le soir pour la pause besoin. Sauf très rares exceptions où je ne peux pas rentrer avant tard le soir, pas d'incident. (Encore que, elle m'a déjà surpris à être restée propre de 08h jusqu'au soir 23h..)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Quiz
Quiz

Tous les chiens ne réclament pas de façon voyante : mon papy fox me signale son besoin de sortie en me regardant . Tout simplement.

C'est à moi de décoder son regard insistant !

Il a l'habitude de sortir a heures fixes, et donc n'éprouve pas le besoin de réclamer. Il se contente souvent d'attendre que je prenne son harnais et sa laisse.

Et en cas d'urgence il se pose face à moi et me fixe.

Citer
Naiade_cane
Naiade_cane

Puis, par 25°C et grand bleu, il se met à pleuvoir. Quelque part, alors que je tourne une page, un voix dans ma tête me souffle que quelque chose déconne dans le décors. Je me retourne... et je vous laisse imaginer ma tronche en voyant déferler une cascade (sans déconner je pense que sa vessie ne passe pas au LOF..) sur le balcon, que j'entends s'écraser sur le balcon du deuxième étage. Je ne sais pas si ce voisin - qui en passant n'est autre que mon chef - a été plus importuné par l'urine sur son balcon ou par le joli mot qui s'est enfui de ma gorge en volant une corde vocale au passage... quoiqu'il en soit, au delà du linge étendu en dessous (bien fait pour lui après tout) voilà le récap du problème :

Ma chienne se retient, au point visiblement d'en avoir mal à trembler de douleur, mais ne réclame pas ostensiblement à sortir.

Pendant plusieurs mois, je suis resté à l'affut du signal pipi, et je lui disais alors la phrase habituelle avec l'intonation habituelle "tu veux sortir?" en me dirigeant vers la porte. Et je n'ouvrait la porte qu'à partir du moment où elle s'excitait un peu et se mettait à gémir. (un gémissement supra léger mais bon c'était un début). Sauf que rien n'y fait. Elle fait pas le lien entre son attitude et la sortie pipi.

Si quelqu'un a réussi à tout lire, merci.

Si quelqu'un prend le temps de répondre, merci deux fois.

Si quelqu'un a un conseil à me donner, merci mille fois.

J'espère à très vite !

La bise

PS : Ah, si vous voulez voir la tronche de la loutre (c'est un autre surnom affectif), et que vous avez instagram : naiade_cane .. en plus d'être presque parfait elle et trow belle ;P

Bonne soirée à tout le monde et merci d'avance !

Julien.

Citer
Naiade_cane
Naiade_cane

Non, LE soucis, c'est qu'elle ne réclame pas. Jamais. Pour sortir, elle ne couine pas, ne pleure pas, n'aboie pas, ne gratte pas après la porte, ne tire pas le pantalon, ne tourne pas en rond, ne fait pas la morte, ne se gratte pas l'oreille en marchant à reculons, bref c'est chiant. Avec l'habitude, je remarque bien sûr un changement de comportement quand elle a besoin de se soulager (du genre la dinde (un de ses surnoms affectif) s'assied et me regarde lourdement dans les yeux, sans réelle expression du genre "allez challenge : tu vois bien que je veux quelque chose.. je te laisse deviner quoi. BON CHANCE"). Mais n'empêche que ça demande une certaine vigilance de ma part et que des fois ça pardonne pas.. elle se fait tout simplement oublier et se barre sur le balcon ou pire, fait sa pisse sur son tapis dans le salon. Et je fais le lien après-coup entre le challenge qu'elle m'a lancé et le parquet mouillé. Quand je la prend sur le fait, elle a perdu, papa gueule (il aime bien râlé de temps en temps). Quand il s'en aperçoit en mouillant sa chaussette droite, elle a gagné.. @PasVuPasPris. Puis ça porte même pas chance.

Un exemple concret qui me fait écrire ce post date d'il y a une heure. Je suis en repos aujourd'hui, je passe ma journée avec elle. De 16h à 18h, grosse promenade dans la montagne, à jouer dans la rivière toussa toussa. Pipi-caca ok, c'est fait juste avant de rentrer. On est donc peinards jusqu'au coucher pour la micro sortie de 23h, de toute façon elle est lessivée elle se met à ronfler sur son tapis. Je suis à mon bureau, et deux heures plus tard à peine, la grosse vient à côté de mon pied et se met assise. Je lui fais des gratouilles machinales sous le menton (elle surkiffe, vous avez vu le film d'animation Dragon ? Pareil.) tout en continuant ma lecture.

Et là, qu'arrive t'il ? Le challenge est lancé, gros regard inexpressif ! Mais ça fait que deux heures, sans déconner c'est triché je peux pas penser au pipi. Elle se met à trembler, et baisse légèrement les oreilles comme quand elle se fait gronder alors que je la surprend gratter après le placard à friandises. J'arrête de travailler et je lui demande ce qui ne va pas, ça commence à m'inquiéter. Il fait 25°C dans mon salon au point que je meurs de chaud, et elle tremble alors qu'elle ne supporte pas la chaleur, et qu'elle a encore le poil mouillé de sa baignade. Donc, à la place de penser pipi, je lui dis "gloutonne comme t'es, t'as avalé un truc qui fallait pas". Et je me prépare à rester attentif à l'évolution de son état. J'ai bien le numéro du véto d'urgence si besoin, tout roule. Elle se repose sur son tapis, je me retourne à mon bouquin. Je suis confiant je vais gagner mon challenge.

Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?