Mon chiot devient ingérable le soir, que faire ?

Coalbt

Bonsoir.

Nous avons adopté il y a maintenant un peu plus d'un mois notre petite Rhéa qui a aujourd'hui 3 mois et deux semaines.

Elle est top. Très sociable (peut-être un peu trop !), presque propre (très rare accident la nuit) pleine d'amour, se conforme à nos ordres assis/pas bouger presque tous le temps, est active, joueuse et j'en passe. Même mon vétérinaire ne m'en a fait que des éloges lors de sa visite il y a quelques jours.

Mais il y a un mais... Rhéa se "transforme" Le soir pendant 1h30 : elle n'écoute plus, mord les pieds principalement voir le bras, tire et fait des trous dans nos vêtements voir même grogne si on a le malheur de la reprendre lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit (par ex monter sur le canapé). Bref elle devient ingérable et je dois avouer que rentrer d'une grosse journée de travail et devoir subir sa crise sans aucune solution à part m'enfermer dans ma chambre devient pesant.

On a tenté l'ignorance mais elle revient de plus belle et mord encore plus. La repousser qui n'est guère plus efficace puisqu'elle prend sa pour un jeu. Lui dire stop (qu'elle comprend et fait en dehors de ses crises), rediriger vers un jouet, faire assis/pas bouger (qu'elle n'écoute presque pas dans ces moments...), dire non... Bref rien ne semble l'atteindre. Elle monte en excitation de plus en plus et au bout d'1h30 redevient mon chiot "normale" Avec câlin bisous etc.

Ayant déjà deux heures de route pour me rendre à mon travail plus la journée de 7h, elle ne sort que deux fois par jours en semaine et 3 le week-end. 45 minutes le matin + 10 min de jeu avant que je partes. Elle a ensuite tapis de fouille, Kong et deux autres jouets pour la journée pour qu'elle puisse s'occuper. À mon arrivée à 18h15, sortie de 10 min dans le jardin le temps de nettoyer son pipi et ensuite on part pour une balade de 50min durant laquelle on joue également. En milieu de ballade, elle commence déjà à s'enerver et une fois passer le pas de la porte ... Elle devient un Grimlins. Et durant ce temps, on ne peut ni jouer avec elle ni la caliner car le moindre contact fait monter l'excitation.

Je me sens un peu démunie, je fais mon Max avec le peu de temps que j'ai pour elle et pour combler ses besoins. Je lui accordé tellement de temps que je n'en ai quasiment plus pour moi. Je comprends que c'est un chiot et qu'elle puisse avoir besoin de se défouler ... Mais qu'elle le fasse sur nous devient de plus en plus compliqué et j'aimerai au moins pouvoir preparer mon repas sans avoir à subir le mordillement de mes pieds et les trous dans mon pantalon.

Preneuse de vos conseils et vos explications, au plaisir de vous lire (avec bienveillance de préférence...)

21 réponses
Coalbt

Bonsoir! Votre msg atire mon attention car je commence à craquer aussi... Vous avez trouvé des solutions? Mon chien obéit à mon mari mais avec moi c'est une autre histoire.... Besoin d'aide !

Bonsoir.

Je n'ai pas vraiment de solution à vous proposer à mon grand regret. Disons qu'avec le changement d'heure et les beaux jours, on a opté pour la solution de la mettre un peu plus dans le jardin avec son jouet qu'elle secoue et balance autant qu'elle veut dans le jardin. On laisse la porte fenêtre ouverte comme sa elle rentre quand elle le souhaite. Et si elle rentre et qu'elle revient à la charge sur nous je la renvoie dehors quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit assez calme. Je la sors 45/50min des que je rentre du travail, on joue 20min minimum avec elle mais on a aussi notre vie nos contraintes et ma chienne (même si je l'aime et la considère comme un membre de la famille) ne peut pas devenir le centre de l'univers et que tout tourne autour d'elle.

Maintenant, je dois admettre qu'elle est largement plus gèrable le week-end. Pourquoi ? Car on est à la maison et que de ce fait elle a davantage de stimulation, va librement dans le jardin etc etc donc degoupille moins que les jours où l'on travail. Enfin, la mettre dans le jardin et la laisser faire sa crise librement est bien plus confortable pour nous et je pense aussi pour elle. On a moins un oeil dessus et elle s'attaque moins à nous donc on la reprend moins et donc l'excitation ne monte pas davantage. Puis bon elle est très maligne.. Lorsque l'on mange, qu'on est à table Madame est couchée au tapis (sans qu'on lui demande) et attend sagement que l'on est fini et d'avoir sa gamelle avant de reprendre sa crise ^^

Qu'elle est votre problème précisément ? Il y a peut-être des choses qui pourraient vous être utiles 🙂