Mon chiot devient ingérable le soir, que faire ?

Coalbt

Bonsoir.

Nous avons adopté il y a maintenant un peu plus d'un mois notre petite Rhéa qui a aujourd'hui 3 mois et deux semaines.

Elle est top. Très sociable (peut-être un peu trop !), presque propre (très rare accident la nuit) pleine d'amour, se conforme à nos ordres assis/pas bouger presque tous le temps, est active, joueuse et j'en passe. Même mon vétérinaire ne m'en a fait que des éloges lors de sa visite il y a quelques jours.

Mais il y a un mais... Rhéa se "transforme" Le soir pendant 1h30 : elle n'écoute plus, mord les pieds principalement voir le bras, tire et fait des trous dans nos vêtements voir même grogne si on a le malheur de la reprendre lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit (par ex monter sur le canapé). Bref elle devient ingérable et je dois avouer que rentrer d'une grosse journée de travail et devoir subir sa crise sans aucune solution à part m'enfermer dans ma chambre devient pesant.

On a tenté l'ignorance mais elle revient de plus belle et mord encore plus. La repousser qui n'est guère plus efficace puisqu'elle prend sa pour un jeu. Lui dire stop (qu'elle comprend et fait en dehors de ses crises), rediriger vers un jouet, faire assis/pas bouger (qu'elle n'écoute presque pas dans ces moments...), dire non... Bref rien ne semble l'atteindre. Elle monte en excitation de plus en plus et au bout d'1h30 redevient mon chiot "normale" Avec câlin bisous etc.

Ayant déjà deux heures de route pour me rendre à mon travail plus la journée de 7h, elle ne sort que deux fois par jours en semaine et 3 le week-end. 45 minutes le matin + 10 min de jeu avant que je partes. Elle a ensuite tapis de fouille, Kong et deux autres jouets pour la journée pour qu'elle puisse s'occuper. À mon arrivée à 18h15, sortie de 10 min dans le jardin le temps de nettoyer son pipi et ensuite on part pour une balade de 50min durant laquelle on joue également. En milieu de ballade, elle commence déjà à s'enerver et une fois passer le pas de la porte ... Elle devient un Grimlins. Et durant ce temps, on ne peut ni jouer avec elle ni la caliner car le moindre contact fait monter l'excitation.

Je me sens un peu démunie, je fais mon Max avec le peu de temps que j'ai pour elle et pour combler ses besoins. Je lui accordé tellement de temps que je n'en ai quasiment plus pour moi. Je comprends que c'est un chiot et qu'elle puisse avoir besoin de se défouler ... Mais qu'elle le fasse sur nous devient de plus en plus compliqué et j'aimerai au moins pouvoir preparer mon repas sans avoir à subir le mordillement de mes pieds et les trous dans mon pantalon.

Preneuse de vos conseils et vos explications, au plaisir de vous lire (avec bienveillance de préférence...)

21 réponses
Coalbt

Je vous donnes une journée type sur la semaine et une sur le week-end.

La semaine, debout 6h (voir 5h45) : je me lève, me prépare durant 10/15min. Je vais ensuite dans le salon/cuisine, je la sors dans le jardin. Je prend mon petit déjeuner et ensuite elle mange. Nous partons ensuite 45min en ballade (ou 45minutes dehors car parfois elle s'arrête toute les cinq minutes donc on avance pas bien vite) à 7h30 retour maison, je m'habille je la ressors dans le jardin pour un dernier pipi. Je lui laisse à dispo tapis de fouille, Kong et un petit jouet et je pars au travail il est 7h50.

Le soir retour 18h15 : je rentre et je la laisse quelques minutes dehors (10minutes) le temps de nettoyer le pipi et de mettre une tenue confort pour la sortie. On part pour 45/50 minutes de ballade. On rentre et généralement c'est la que les ennuies commencent. J'essaie de jouer, mais en quelques minutes cela dégénère et si elle se calme et que je veux commencer à la caresser rebelote excitation.

Le week-end : 7/7h30 ballade de 30/45minutes avant la gamelle. Séance de jeu/ obéissance dans la matinée. Sortie 20/30 minutes vers midi. Pareil l'après-midi petite séance de jeu/obéissance et vers 18h sortie 30/45 minutes.

Malheureusement concernant le contact avec les congénères il est très limité voir inexistant. Pas de parc à coter de chez nous et si on croise un chien et son proprio bizarrement ils ne veulent pas. Alors oui c'est frustrant pour elle je le sais mais je ne peux pas obliger les gens malheureusement 😞

Notre famille amis sont dans d'autres régions donc on ne peut pas compter sur eux non plus. Je pense que Oui, elle veut jouer avec nous comme avec un autre chien. Le problème c'est que me rouler par terre et faire la bagarre ne me pose aucun problème... Mais quand elle est sur 10000 volts et qu'elle attrape tous ce qui passe en serrant fort franchement je ne peux pas. J'ai beau dire aïe elle ne s'arrête pas.

Je peux facilement jouer avec elle en dehors de ces grosses phases d'excitation car si je lui dis stop elle se stop etc. Pendant ces phases... Plus rien ne fonctionne j'ai l'impression qu'elle est sous l'emprise de ses émotions. Et je comprend jouer avec d'autres chiens n'est pas jouer comme avec nous c'est normal. Mais pour pallier à sa je suis dans une impasse. Mis à part l'école du chiot le samedi matin, je n'ai pas d'autres recours..

Emma1975

Merci pour tous ces renseignements !

Elle traine en ballade aussi parce qu'elle veut faire durer le moment ... :-) Elle savoure !

Elle est donc seule plus de 10h en intérieur (vu que vous dites nettoyer le pipi) ? Même si elle a son quota de "sortie" en cumulé, 10h à ne rien faire sans chien, sans humain ... vous avez de la chance qu'elle ne se mette pas à aboyer ou à détruire.

pourquoi vous ne la laissez pas dans votre jardin ?...

Elle doit vous attendre comme le messie le soir ! :-) Surplus d'excitation, surplus d'émotion ... c'est un sacré cercle vicieux.

Sur le sujet congénère, vraiment il faudrait arriver à trouver un moyen, sinon ça va être de plus en plus compliqué. Peut être un groupe facebook local ? Et oui, l'école du chiot propose peut être des "récrés" entre canins, ou il y a peut être des maitres sympas avec des chiens sympas, ça vaut le coup d'échanger les tel, ne serait-ce que pour une sortie "canine" par semaine ...

Coalbt

Oui c'est long. J'en ai bien conscience, d'où le fait que j'essaie de compenser quand je suis présente et surtout le week-end. Malheureusement mon compagnon à un travail très prenant, il part plus tôt que moi et rentre plus tard.. La plus part du temps c'est moi qui gère mais il rentre en début d'après-midi le vendredi donc disons que sa lui fait vraiment quatre jours ou les journées sont longues. Elle ne fait pas de dégât, on a seulement un/ou deux pipi dans la maison c'est une chance.. Et malheureusement je ne peux pas la laisser dans le jardin. On vit dans une maison mais mais c'est une sorte de grande maison avec quatre logement. Nous vivons en rez-de-chaussée d'où le fait d'avoir le jardin. Il est renfermé par des haies tout autour mais pas de grillage il y a quelques trous.. J'aurai trop peur qu'elle s'échappe et aille sur la route ou bien même qu'on nous la vole..

Et oui le soir c'est la grosse fiesta ☺ et si sa restait comme sa, cela ne me dérangerait pas 😔

Pour les congénères, j'ai anticipé en vu de ce que vous m'avez dis et j'ai trouvé un groupe Facebook par chez moi et j'ai demandé si des proprios seraient Ok pour une rencontre soir/week-end... J'en ai déjà une de prévu ce week-end et si je pouvais trouver quelqu'un au moins une fois par semaine se serait top ☺

Emma1975

Ah génial, je suis certaine que ça va faire déjà du bien à tout le monde !

Elle va bien se défouler et vous ça va surement vous aider à mieux la comprendre :-)

Lewina

Bonsoir ! Désolé que ça n'ai pas aussi bien marché que vous auriez voulu ^^

Après, c'est vrai que suite à 10h seul, ce n'est pas la même excitation que le miens je pense. Actuellement mon mari est à la maison, mais lorsqu'il travail il rentre au moins le midi pour le voir, manger, se poser, et le sortir 20 min.

Quand il ne pouvait pas rentrer le midi, nous avions demandé à un voisin retraité de venir sortir et nourrir Athos le midi, car on ne se voyait pas le laisser 10h seul à 3 mois.

Si vous n'avez pas de voisin qui pourrait être ok, pourquoi pas un petsitter ? Certains étudiants ou autres tout à fait sérieux proposent leurs services, et pour 4 jours par semaine, disons pour 1h compagnie et petit sortie en laisse, ce n'est peut être pas si cher. Ou même 30 min si il faut réduire les frais ?

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Bref elle devient ingérable et je dois avouer que rentrer d'une grosse journée de travail et devoir subir sa crise sans aucune solution à part m'enfermer dans ma chambre devient pesant.

Bonsoir, je ne comprends pas trop, c'est vous qui vous enfermez ?

Enfermez la elle plutôt. Ce genre de crise, tous les chiots en font. Mais si vous attendez qu'elle se calme d'elle même, vous risquez de manquer l'apprentissage du respect de vos demandes. Pas tout le monde n'a la même patience mais votre chienne apprendra à vous connaître et décrypter vos codes humains, comme vous établirez une communication avec elle et respecterez parfois plus les codes canins.

Par ailleurs, il est courant chez les chiots aux retours de promenade de péter un boulon en mode jeu. Vous pouvez jouer quand vous le souhaitez mais lorsque vous décidez de stopper le jeu, utilisez un mot, un ton et toujours les mêmes. Par exemple, [nom], c'est fini. Vaquez à vos occupations et laissez la à ses jouets. Si elle dépasse les bornes, direction les toilettes ou la salle de bain pour quelques minutes. Quand vous retournez la chercher si elle est calme en sortant, beaucoup de caresses calmes. Et si elle n'est pas calme > retour à l'isolement. Cela peut prendre 1/2 semaines mais la base à cet age c'est calme = caresses / affection = récompense.

Cette association est pour moi la base de tout. Un chien n'est jamais connecté qu'à lui même lorsqu'il est en état d'excitation, qu'il soit chiot ou adulte.

Après, pour vos heures d'absences, elles sont quand même longues. Il n'est pas certain qu'elle soit équilibrée en grandissant car les chiens ne sont pas faits pour être seuls. Il se peut que d'autres problèmes surviennent, bien que je ne vous le souhaite pas. J'ai eu la même idée que Lewina. Peut-être pourriez-vous trouver une personne alentours qui peut sortir ses chiens tous les jours et qui accepterait de balader la votre en fin de matinée ou début d'après midi.

On peut parfois être étonnée de l'empathie et l'altruisme de personnes ayant des chiens pour s'entraider entres elles ;)

Bon courage et persévérez, elle va finir par se calmer. Il faut juste rester constant.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Coalbt

Nous avions pris une pet-sitter les premiers temps. Malheureusement à 16euros la journée cela ferait un budget de presque 300 euros par mois et sa même si on ne demande qu'un passage par jour. Mon conjoint et moi nous ne pouvons pas rentrer au domicile : j'ai une heure de route pour aller travailler une heure pour rentrer. Lui 45minutes .. J'ai conscience que c'est long et quelqu'un qui viendrait même une heure en milieu de journée se serait top mais niveau budget on est limité aussi 😞

Concernant l'isolement, c'est moi qui m'enferme ou plutôt change de pièce. Tout simplement car la configuration de notre maison ne permet pas de l'isoler dans une pièce. Le salon/cuisine est une grande pièce à vivre et au niveau du couloir d'entrée il n'y a pas de porte donc elle peut passer librement entre le salon et le couloir. La salle de bain donne directement sur la chambre pas de porte donc autant vous dire que je ne veux pas la mettre ici. Il reste le garage mais avec deux motos à l'intérieur, je n'ai clairement pas envie qu'elle est la bonne idée de s'y attaquer.

Ce matin la balade c'est écourtée .. . 20minutes pour aller au bout de la rue alors que d'habitude il nous en faut 5. J'ai du me limiter au tour du quartier par manque de temps. On est rentrée, j'ai joué avec elle. J'ai continué à travailler le jeu suivi du stop. Sa fonctionne très bien, elle a bien écouté. Mais c'est vrai que comme elle n'était pas trop en phase "haute" Elle écoute beaucoup mieux.. Je vais continuer à travailler sa.

Je suis vraiment démunie.. J'ai peur d'être entrain de tout rater et de ne pas lui apporter ce qu'il faut. Sa me fait mal au coeur 😭 j'essaie tellement de tout bien faire quand je suis la pour essayer de compenser mon absence mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. La suite me fait peur j'ai peur de ne pas y arriver.

Lewina

Bonsoir !

Je comprends en effet ça peut revenir cher, c'est pour ça que parfois demander aux voisins en échange d'un autre service (courses, faire le taxi une fois ou deux, venir voir son chat quand il part en vacances, arroser ses plantes, bricoler un truc...) ça peut être mieux ! ^^ Ou l'adolescent qui cherche un petit boulot aussi, je pense que vous pouvez négocier facilement pour 5 euros de l'heure, je faisais du baby sitting pour ce prix la ! 4h par semaine ça ferait 20 euros, donc 80 euros par mois, c'est plus raisonnable.

Pour l'enfermer, en effet la maison n'est pas pratique mais... Il n'y a pas de toilettes séparée ? Sinon au pire aménager un sas dans le couloir à l'aide de barrières ?

Je ne pense pas que vous soyez entrain de tout rater, ce n'est pas forcement le meilleur je pense mais certains chien s'habituent à être seul aussi longtemps sans rien détruire, le chien de mes parents le faisait, et il n'était pas aussi dépensé que les nôtres en plus...

le coté " je veux bien faire car je n'ai pas été présent aujourd'hui, la pauvre etc" je connais, il faut se déculpabiliser. Personnellement, la culpabilité me fait souvent faire des erreurs comme laisser passer une bêtise ou ne pas l'enfermer assez tôt et donc le laisser trop monter en pression (et du coup plus dur de faire redescendre). Oui, elle a été beaucoup seule, mais vous faites de votre mieux, il y a des chiens bien plus malheureux qu'elle qui rêveraient de sa place chez vous.

Vous n'avez pas des vacances qui approcherait ? Je dois avouer que ça m'avait aider au début d'avoir deux semaines de vacances pas longtemps après l'avoir eu pour qu'on apprenne à se comprendre.

" lewinaforum@gmail.com "
Coalbt

Désolée pour le retard.

Non pas de vacances en approche. On a eu, un peu par la force des choses, du rester chez nous. Disons que le premier mois elle est restée seule mais finalement pas tant que sa. Il n'y a vraiment que la semaine dernière ou elle a été seule, mis à part le vendredi ou mon conjoint rentre plus tôt.

Elle a pu rencontrer et jouer avec une chienne plus âgée ce week-end.. Rentrée k.o ce soir la on l'a pas trop entendu 😅

Je pense qu'il va falloir que je prenne sur moi et espérer que sa s'atténue avec l'âge.. Mais vu qu'elle va rentrer en pleine adolescence je pense qu'on a encore un bon moment à devoir composer avec 😣

Utilisateur anonyme

Bonsoir! Votre msg atire mon attention car je commence à craquer aussi... Vous avez trouvé des solutions? Mon chien obéit à mon mari mais avec moi c'est une autre histoire.... Besoin d'aide !