Il urine sur ses couvertures

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivante. J'ai eu Guss il y 3 mois. Un chien adorable et très équilibré. J'ai rencontré un soucis avec lui il y a un peu plus d'un mois. J'ai voulu mettre la main dans la gamelle pour connaitre sa réaction. Il ne m'a même pas avertis et à envoyer les crocs, sans me toucher, car je ne pense pas que son but était de me morde. Il a réitéré avec mon fils. Ma réaction a été, je l'avoue, sous l'effet de la peur, de crier très fort et de le cramponer par la peau du coup pour le mettre en retrait.

Depuis, j'ai voulu réésayer. Non seulement à mon approche il se fige comme si il se préparait à mordre mais il fait pipi.

Egalement, depuis cet incident, il s'oublie régulièrement à des endroits de la maison et particulièrement sur ses couvertures. Surtout quand je quitte une pièce ou quand il sait que je vais le laisser.

Que dois-je faire ? Je n'ose pas refaire le test de la gamelle. Pourtant c'est un chien très bien qui sait parfaitement qui est le maître et qui obéit déjà très bien aux ordres basiques. Y a t-il un danger potentiel pour plus tard ? Merci de votre réponse.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Virginie,

il y a pleins de choses que j'ai vu faire aussi, pleins de "bons conseils" prodigués par des spécialistes et qui, pourtant, se révèle parfois causes de grandes incompréhensions avec nos compagnons canins...

Si tu relis mon message, j'explique bien que personnellement, je préfère laisser ma chienne tranquille quand elle mange mais ai également donné des pistes à Nadège si elle souhaitait absolument "prévenir" certains risques de défense de ressources alimentaires.

Pour certains chiots (principalement venant de grande fratrie, donc, ayant du se "défendre" pour avoir accès à la gamelle), l'approche d'échange trop directe (dans ce cas-ci, il n'y avait même pas échange mais plus une "confrontation") est perçue comme une menace. Dans ce cas, au lieu de "punir" le chien, chose qu'il ne comprendra pas, on tient compte de ses avertissements, de ses messages et on "bosse" le problème à la base (ce ne sont pas ici les grognements ou gniaquages qu'il faut réprimer, mais faire comprendre au chien qu'on ne va pas lui voler sa ressource).

Et je te rejoins sur les limites, bien que je ne me considère par comme la "maîtresse" de Joy. Je tente plutôt d'être un guide pour elle, de lui montrer que me faire confiance pour certaines situations (celles notamment, régulées par notre société humaines) est tout à son avantage.

Je pense honnêtement qu'on est d'accord sur beaucoup de choses (contrairement à ce que tu as pu penser au début...) mais que notre façon de les exprimer et notre façon de voir la relation avec nos chiens est différente.

Quant à Nadège,

quelles sont les nouvelles avec Guss ? Comment cela se passe t'il avec lui ?

Utilisateur anonyme

ok, mihadeeper, pas de problèmes, c'est vrai aussi que par moment notre facon de s'exprimer ne correspond pas toujours avec notre pensée, et comme de fait là ton message est ^plus clair et on est d'accord sur certaine chose, le tout c'est de ne pas prendre mal les choses, pour ne pas s'embrouiller, on est là justement pour partager nos opinions et en discuter! et ccomme quoi, on etait pas tout à fait d'accord au démarrage et discuter tranquillement on en vient au m^me conclusion!

oui Nadége! donne nous des nouvelles!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Jamais je n'aurai pensé que mon message puisse engager autant d'effervescence. Quelque part tant mieux. C'est le but...Pour Guss, je veux tout simplement éviter l'accident. Bien évidemment que je ne vais pas embêter mon chien lorsqu'il mange car je l'interdits d'en faire autant quand nous nous mangeaons. Mais je pars du principe que pour lui nous sommes une meute et je veux qu'il comprenne que c'est moi le chef et mon fils ensuite. Que c'est moi qui décide ce qu'il a le droit de faire ou non. Exemple : avant d'entrer dans la maison, Gusse reste à la porte et attends que nous soyons rentrés et que je l'autorise à en faire de même. Un chien reste un animal et peut être dangereux si nous ne prêtons pas attention à ce genre de détail. Et d'autant plus est un chien amené à être molosse. J'ai réitéré l'exercice de la gamelle. Il n'urine plus lorsque je m'approche de lui et se laisse caresser. Je lui retire la gamelle, je le fais asseoir et je mets la main dedans. Il ne dit rien. Pour les couvertures, je pense que j'ai à faire à un chien un peu paresseux d'une part et très émotionnel d'autre part. Donc il faut que j'apprenne à un peu plus écouter Guss. Non pas pour répondre à ses attentes mais pour éviter d'être confronté à toutes ces frustrations du quotidiens. Tout ça bien évidemment accompagné d'amour...

Utilisateur anonyme

Bonjour Nadège,

Je pense que le fait qu'il t'ais montrer les dents quand tu as mit ta main dans sa gamelle était un signe de peur, de surprise. L'as-tu prévenu avant de mettre ta main dans sa gamelle où l'as-tu mise brutallement? Normalement un chien ne doit en aucun cas montrer les dents à son maitre si celui ci l'a prévenu!

Si il s'oublit c'est soit un signe de peur (la peur déclanche chez le chien de l'urine) soit il signe de dominance (marquage) .

Dans ton texte tu dis que tu as réssayer mais qu'il se fige et qu'il urine. Est-ce que toi tu as peur quand tu t'approches de lui pour essayer? Si oui, les chiens le sentent, de part nos mimiques faciales (pupilles dilatées, notre position, et notre voix) si tu n'as pas peur en le faisant, c'est que c'est lui qui a peur. Et dans ce cas là c'est que le fait que tu es essayé une première foi l'a surprit et depuis, il se méfit et ton approches vers lui quand il mange lui fait peur. Je pense que tout est lier. Mais qu'il faudrait en parler à un spécialiste.....

J'espère vraiment pour toi que mon commentaire t'auras aider et surtout que la situation avec Guss va s'arranger! Courage!

Utilisateur anonyme

Bonjour Roxane,

C'est effectivement un signe de peur qu'il a manifesté. Mais la peur que je lui enlève "le pain de la gueule". Je l'ai caressé avant bien sûr mais il a tout de même envoyé les crocs. Ce qui m'a le plus dérangé c'est surtout qu'il n'ait pas prévenu. Je m'attendais plus au moins à ce qu'il grogne car pour la 1ère fois, c'est une réaction normale. Le fait d'uriner est la conséquence de ma réaction qui, même légitime, a été assez brutale. Je ne l'ai pas tapé mais attrappé fortement et projeté en arrière. Mais depuis mon 1er post, je regagne la confiance de mon chien et petit à petit, il regagne la mienne. Bien évidemment que je ressens un peu de peur car je me connais. Maman d'un petit garçon, si mon chien envoie les crocs je ne prendrais pas le risque de le garder. DOnc il doit ressentir, à chaque exercice une certaine appréhension (que je maîtrise tout de même et qui disparait au fur et à mesure). Mais je sais que c'est un bon chien et que tout va rentrer dans l'ordre. Merci en tout cas.

Ouibonchien

Nadège 1 : Il est mignon tout plein ton Guss. C'est très bien que depuis cet incident tu ais pu regagner un peu sa confiance. Il faut persévérer. Votre première fois (pour la main dans la gamelle) s'est mal passée pour tous les deux, il faut vite dissiper ce malentendu, et vous avez l'air bien parti.

virginie76 et mihakeeper1 : c'est bien que vous vous soyez rendu compte que, finalement, vous étiez quasiment d'accord, car c'était mon sentiment en vous lisant. virg. a plutôt une approche "à l'ancienne" avec un côté chef de meute et hiérarchie qui me dérange un peu, et miha. plus avec une approche 100% positive plus moderne.

Dans le cas de Guss, je pensais à l'approche que propose Ian Dunbar (100% positif) qui n'exclut pas du tout de mettre la main dans la gamelle (bien qu'il précise qu'il ne faut pas l'embêter avec ça constamment), mais qu'il faut le faire pour de bonnes raisons (éviter ce genre d'incident) et non pas pour affirmer sa dominance qui est une ineptie. Donc oui : habituer le chiot à ce que son maître ou l'enfant approche et même lui prenne sa gamelle, mais en douceur, et toujours pour y RAJOUTER des friandises plus appétentes que ces croquettes ordinaires, afin que le chien se dise : "ah, ok, c'est pas pour me voler ma bouffe, mais pour l'améliorer, alors là, d'accord". De même, l'habituer à être caressé, voir bousculé, dans ces moments-là, pour éviter qu'un jour (et pour la première fois de sa vie) ça ne se produise par accident.

Bref, tout est histoire de subtilité.