Virginie,
il y a pleins de choses que j'ai vu faire aussi, pleins de "bons conseils" prodigués par des spécialistes et qui, pourtant, se révèle parfois causes de grandes incompréhensions avec nos compagnons canins...
Si tu relis mon message, j'explique bien que personnellement, je préfère laisser ma chienne tranquille quand elle mange mais ai également donné des pistes à Nadège si elle souhaitait absolument "prévenir" certains risques de défense de ressources alimentaires.
Pour certains chiots (principalement venant de grande fratrie, donc, ayant du se "défendre" pour avoir accès à la gamelle), l'approche d'échange trop directe (dans ce cas-ci, il n'y avait même pas échange mais plus une "confrontation") est perçue comme une menace. Dans ce cas, au lieu de "punir" le chien, chose qu'il ne comprendra pas, on tient compte de ses avertissements, de ses messages et on "bosse" le problème à la base (ce ne sont pas ici les grognements ou gniaquages qu'il faut réprimer, mais faire comprendre au chien qu'on ne va pas lui voler sa ressource).
Et je te rejoins sur les limites, bien que je ne me considère par comme la "maîtresse" de Joy. Je tente plutôt d'être un guide pour elle, de lui montrer que me faire confiance pour certaines situations (celles notamment, régulées par notre société humaines) est tout à son avantage.
Je pense honnêtement qu'on est d'accord sur beaucoup de choses (contrairement à ce que tu as pu penser au début...) mais que notre façon de les exprimer et notre façon de voir la relation avec nos chiens est différente.
Quant à Nadège,
quelles sont les nouvelles avec Guss ? Comment cela se passe t'il avec lui ?