Virginie,
je n'ai aucun problème avec ma chienne non plus rassure toi...
Ce qui me fait réagir ainsi c'est :
1) le fait de conseiller ce genre de choses (mettre la main dans la gamelle, enlever les os de la gueule, et j'en passe) à tort et à travers fait que certains chiens plus sensibles, plus réactifs, sont de plus en plus stressés. C'est pas le but de la chose je pense. Et quand le chien en vient à gniaquer et à éliminer, je pense qu'on peut dans ce cas là parler de stress. Non ?
2) Avant de plonger sa main dans la gamelle de ses chiens, il faut d'abord lui montrer qu'on est pas une menace. Ou on s'expose au genre de réactions expliquées ci-dessus. Imposer ou expliquer, c'est le choix de chacun... mais on en accepte les conséquences.
3) Montrer (prouver ?) au chien qu'on est le maître ne se fait pas en prenant tous les droits mais en le guidant correctement.
Quant à me renseigner sur le comportement des chiens, c'est quelque chose que je fais tous les jours et, malgré ma maigre expérience, ça ne m'empêche pas de me rendre compte du nombre de "règles" incohérentes qu'on leur impose...
Pour info, ma chienne mange en maximum 10 minutes. Cela me semble un laps de temps raisonnable où je peux la laisser tranquille (même si, au besoin, je n'ai non plus aucun problème à passer tout près ou la faire se déplacer, mais j'évite)