comportement avec sa maitresse différent avec moi

Sixvingt
Sixvingt

Bonjour, voilà avec ma femme fin octobre nous avons décidé d'adopter une jeune chienne (2 mois ) cane corso de la mère et staff du père. Malgré de nombreuses prises de têtes avec elle (elle est assez dominante, je n'ai jamais lâché un millimètre dans son éducation compréhensif si je sens que c'est pas fait exprès plus sévère autrement, par sévère j'entends si elle m'aboyait dessus violemment ou faisait pipi devant moi en me regardant droit dans les yeux etc... je la prenait par la peau du cou, la mettait sur le dos la paume de ma main sur sa gorge ma main sur sa gueule, attention sans forcer ni violence aucune, je parle sans crier mais sèchement), elle m'obéit au doigt et à l'oeil à la maison comme en balade, est propre, n'aboie pour ainsi dire jamais, ni ne grogne, elle me suis partout et aime s'asseoir entre mes jambes ou à coté, elle joue beaucoup elle me donne sa corde, et nous faisons 3 a 4 séances de 15mn par jour d'exercices d'apprentissage et du jeu et des câlins. Avec mon fils de 3ans, même si il peut être parfois brusque avec elle (nous travaillons avec lui la dessus énormément ) elle se laisse totalement faire si elle en a marre un petit coup de tête pour le dégager et elle pars dans son coin, elle est très protectrice avec lui elle ne supporte pas qu'on hausse le ton sur lui ou même si on fait mine de donner une fessée elle s'interpose et grogne même si elle ne mord pas, c'est une chienne qui ne supporte vraiment pas la violence ça se ressent.

Maintenant voilà le souci c'est avec ma femme, je pars à peine la chienne lui aboie dessus et j'entends ma femme crier de dehors, elle lui grogne dessus régulièrement, si je ne suis pas présent elle ne lui obéit pas non plus sauf si vraiment elle sent que ma femme va vraiment exploser qu'elle est au bout, je rentre ma femme est plus fatiguée par la chienne que par notre fils. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là, si c'est moi en tant que maître d'établir la hiérarchie au sein de notre "meute" (et comment ??), ou si c'est à ma femme de faire un travail la dessus? pour info au tout début elle trouvait que j'étais trop violent (la peau du cou, la chienne sur le dos ma main sur sa gorge et son museau), au final elle essaye depuis 2 semaines de faire la même chose, mais la chienne prends ça comme un jeu ça l'amuse au lieu de la cadrer..

Merci d'avance et désolé pour ce long pavé mais pour comprendre le toutou je pense que plus le cadre où elle vit est précis meilleures seront vos réponses :D

25 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rejoins Emla, un leader ne s'impose pas par la force. Elle n'a même pas encore 5 mois ce serait effectivement surprenant qu'elle soit agressive avec des inconnus dans la rue mais l'adolescence va débuter d'ici quelques mois et elle présente déjà un comportement que peu de chiot présentent avant l'âge de 7/8 mois. Les petits chiens de 2 kg dirige un groupe de chiens parfois et aucun ne retourne un autre sur le dos. Le tout c'est de s'imposer, la posture, la voix, la confiance en soi sont primordial qu'on fasse 1m50 ou 2m. Voilà si d'ici 2 mois elle présente toujours ce comportement et il y aura plus beaucoup de monde qui pourront l'à retourner sur le dos donc on fait quoi ? Il y a d'autres moyens pour s'imposer. Gérer la frustration du chien et l'ordre de cessation sont très importants à cet âge. Donner la gamelle est un bon exercice car le chien doit faire preuve de calme s'il veut obtenir ce qu'il veut. Le jeu aussi peut aider, tu te comportes bien je joue avec toi, tu te comportes mal le jouet est rangé et on essaiera plus tard. La détermination à avoir une tête plus dur que son chien est indispensable. Perso je pratique l'isolement aussi, mais un peu à ma façon c'est à dire que quand mon chien se comporte mal je lui demande rester dans un pièce à l'écart porte ouverte, il a un ordre spécifique lui intimant un stop et s'il viole cet ordre il retourne à sa place jusqu'à ce qu'il soit calme c'est une manière de dire "c'est moi qui contrôle l'espace" cela signifie l'apprentissage de cet ordre au préalable, je rassure à 7 ans sauf dans une séance d'éducation 1 fois par an pour m'amuser je n'utilise plus mais au début c'était utile. Jamais aucun cri, je dirai même que j'ai quasi pas besoin de parler. Je connais d'ailleurs un éducateur pour dire que c'est pas impossible qui s'est mis au défit d'éduquer un chien pendant ses 6 premiers mois de vie sans ordre vocal.

Juste pour faire passer plus de chose par la posture, les gestes et se faire comprendre facilement et après il a commencé à introduire les ordres vocaux mais toujours très peu. Si on perd son calme face à un chien c'est là que cela devient compliqué. Peut-être que lancer à votre femme le défit de faire obéir le chien avec le minimum d'ordre vocaux possibles. Et ne pas hésiter aussi à souffler et en avoir marre cela vaut pas le coup de s'énerver quand on sent qu'on est à bout de nerfs. C'est important de s'écouter et d'écouter le chien.

Il est important d'avoir des moments de complicité, le chien se comporte bien il obtient ce moment, il se comporte mal il n'obtient pas ce moment. J'ai l'impression que comme vous avez utilisé la force au début vous ne lui avait pas laissez le choix de maitriser sa frustration et elle relâche tout sur votre femme qui s'impose moins. L'éducation n'est pas rellement un rapport de force c'est souvent un jeu de frustration. Le chien doit réfléchir se creuser les méninges pour avoir le bon comportement. Et doit se dire "la personne a la reponse" .

Docline
Docline

Un bon chien est un chien fiable

et un chien fiable est un chien qui a confiance en son maitre

et bien evidement qui comprend ses attentes

(il faut que ces dernières soient conformes à ce qui est en sa capacité objective, physiquement et intellectuellement)

Votre femme peut lui enseigner le calme et l'attente (à l'heure de la gamelle)

Toute la famille doit se mettre d'accord pour respecter et faire certaines règles

Ces règles s'enseignent à la récompense (jeu, nourriture, félicitations surtout)

(Le retournement est une mise à mort symbolique. Il faut avoir commis un crime absolu pour y être soumis!)

Lorsqu'elle est seule avec votre femme elle la sollicite pour jouer, le jeu est un besoin essentiel au bon développement de n'importe quel petit mammifère,

il FAUT jouer avec un jeune chien, sauf que c'est à l'humain de décider où quand comment:

que votre femme la laisse seule deux minutes lorsque la chienne la sollicite, mais qu'elle revienne ensuite avec un jouet et propose une petite séance de dispute d'objet ou autre chose qui ravira le chiot, et qui permettra d'ailleurs de mieux lui faire comprendre que les humains ne tolèrent pas un certain niveau d'énervement car elle la laissera en plan toute seule comme une malheureuse dès que le chiot franchit un certain seuil

Il ne faut pas qu'elle fasse bande à part dans l'éducation de la chienne, c'est une histoire de famille en réalité

Sixvingt
Sixvingt

merci pour vos conseil, avec ma femme nous avons discuté hier (elle m'a avouée avoir du mal à s'imposer lorsque je suis là car j'ai tendance à beaucoup être avec Aïko et jouer, papouilles etc...), et je laisse ma femme sur le banc de touche, lorsque ma femme l'appelle pour jouer ou quoi que ce soit la chienne me regarde, regarde ma femme et hésite. du coup j'ai laissé ma femme et AÏko ensemble et suis allé m'occuper de mon fils dans sa chambre. Ca c'est bien passé, elle a demandé à Aïko ou est la corde, va chercher la corde et la chienne est allé chercher la corde et elles ont pu jouer, avant de faire des câlins, ensuite je suis retourner dans le salon et les ai laissée faire les papouilles, et l'après midi je suis allé chez mon voisin pour que Aïko puisse jouer avec sa chienne (une rottweiler de 3 ans, qui est supposé ne pas aimer les autres toutous mais qui pourtant adore jouer avec Aïko, elles s'entendent super bien même mon voisin est surpris :D ). mon voisin à observer longuement ma chienne et m'a dit de laisser ma chienne en liberté souvent pour qu'elle ai des interactions avec sa chienne déjà dressée et qu'elle puisse se sociabiliser et se défouler, que ça pourrait aider à la maison, comme les enfants ils vont voir les copains se défouler et seront plus réceptif une fois rentrer à la maison. comme j'ai dit je ferai un bilan dans quelques semaines pour vous tenir au courant et savoir toujours si les choses sont biens faites^^ j'ai lu toutes vos réponses avec attention et je vais tout prendre en compte, j'ai d'ores et déjà beaucoup appris hier soir sur différents sujets concernant l'éducation du chiot au sein de la famille. Merci beaucoup 😁

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A première vu ça a l’air bien partie ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet vous avez imposé une pression trop forte à votre chienne, avec de grosses incohérences cause/effet, qui auraient probablement mené à des troubles à terme. Malgré cela, vous avez su développer une certaine complicité, puisqu'elle recherche votre contact et votre attention.

Le simple fait de relâcher cette pression et de passer à une communication cohérente pour elle, avec des codes simples qui lui permettent de coopérer volontairement, devrait amener une belle évolution dans vos relations.

C'est vraiment le point essentiel que vous devez garder en tête je pense : votre chienne doit CHOISIR de coopérer dans toute la mesure du possible, plutôt que d'y être forcée.

Pour ne rien gâcher, elle est issue de races particulièrement réceptives :-)

D'autre part, c'est un croisement athlétique, tout en muscles, avec un réel besoin de dépense constructive. Si vous la laissez accumuler la pression sans lui permettre de "décharger", elle ne sera pas en bonne condition pour apprendre et vous ne pourrez pas lui reprocher. Répondre aux besoins primaires est un prérequis avant même d'exiger quoi que ce soit d'un chien.

Si votre femme ne peut pas trop s'investir dans les ballades pendant sa grossesse, elle peut déjà miser sur le jeu et les petites séances d'éducation. Apprendre et comprendre son environnement fait partie des activités les plus gratifiantes pour le chien. Un chien qui fait ce qu'on appelle des "bêtises" c'est avant tout un chien qui cherche à dépenser son énergie à sa manière. En lui permettant de se dépenser de façon constructive vous verrez baisser le nombre de bêtises comme par magie ^^

Votre femme peut se fixer des objectifs auxquels elle consacrera des petits moments chaque jour. Guider son chien et le voir progresser, c'est aussi un vrai boost pour le moral !

De votre côté, veillez également à ce qu'elle rencontre un maximum de congénères, c'est important pour tout jeune chien, à fortiori lorsque celui-ci aura une pression de mâchoire 150 kg au cm2 à l'âge adulte.

Sixvingt
Sixvingt

Lorna: Alors je ne connaissais pas du tout le cane corso avant, et en fait mon changement de comportement c'est fait lorsque j'ai vu qu'elle était têtue mais beaucoup en demande d'affection, je m'étais renseigné et j'ai eu un déclic car partout j'ai lu que le cane corso était un chien loyal, affectueux, très intelligent et protecteur mais qu'il y avait qu'une seule condition: surtout pas la brusquer, ni punir physiquement, car c'est une race têtue qui ne répond positivement que en l'ignorant pour punir et en câlins pour récompenser, et son comportement correspond vraiment plus au cane corso que au staff (si on lit les fiches comportemental des races de chien) . ce que vous dites concernant la réceptivité de la race je le voit vraiment. Elle apprend tellement vite je suis assez impressionner, le assis, couché, debout, pas bouger ainsi que le rappel étaient acquis en 2 semaines sans la brusquer, 3-4 séances de 10-15mn par jour et en trois jours chacune de ses demandes ont étés acquises (la seule directive qu'elle ne veut pas c'est "coucher", pour être honnête elle ne supporte pas le froid, nous sommes en hiver le carrelage est glacé des fois elle commence à s'allonger puis non mdr, , là je me suis mis à lui apprendre le cavage depuis 7 jours, j'ai commencé par lui faire chercher sa corde au préalable caché, puis des friandises pour qu'elle comprenne le principe de chercher, et dans la garigue je met un spray canitruffe sur une balle de tennis que je cache et la fait chercher, et elle comprends très vite le truc même si elle est loin d'être experte, je trouve qu'elle se donne à fond =) je précise que je ne veut pas en faire un chien de cavage, mais quand je vois des maîtres ou maîtresses et leurs toutous chercher des truffes et voir la complicité qu'ils ont, je trouve cela magnifique et même si elle ne trouve rien ça lui fait une activité en plus pour s'amuser ensemble lors de nos balades; une truffe ne serai que un bonus ^^ . Concernant le croisement athlétique nous avons vu pas mal de vidéos de ce croisement, et je dois avouer que c'est très impressionnant, je suis rassuré de vivre en montagne ou je n'aurai pas besoin de la sortir en ville car souvent les gens craignent ce genre de chien et préviennent la gendarmerie (là ou je vis beaucoup de gens avec ce type de chiens ont des problèmes, contrôles des forces de l'ordre, critiques de la part de gens qui ont peur et j'en passe).

Merci pour les conseils en tout cas nous appliquerons au mieux (et désolé pour le long pavé, mais du coup j'aime décrire exactement tout ce qui se passe au cas ou nous ferions encore une erreur quelque part, notre premier chien avec bientôt un deuxième enfant en bas âge hors de question de se louper sur l'éducation ^^).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Génial 👍

Tant que vous vous intéressez à elle et à son potentiel, ça ne pourra qu'amener de belles découvertes pour vous tous.

Alfredw
Alfredw

J'ai trouvé sur le net une méthode pour apprendre l'orthographe en 15 minutes par jour, ça vous dit ?

" Patou m'a tuer "
Twinklestar
Twinklestar

On peut voir à quoi elle ressemble, cette petite puce ?

Sixvingt
Sixvingt

Twinklestar: bien sûr voici une petite photo que je viens de prendre^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?