comportement avec sa maitresse différent avec moi

Sixvingt
Sixvingt

Bonjour, voilà avec ma femme fin octobre nous avons décidé d'adopter une jeune chienne (2 mois ) cane corso de la mère et staff du père. Malgré de nombreuses prises de têtes avec elle (elle est assez dominante, je n'ai jamais lâché un millimètre dans son éducation compréhensif si je sens que c'est pas fait exprès plus sévère autrement, par sévère j'entends si elle m'aboyait dessus violemment ou faisait pipi devant moi en me regardant droit dans les yeux etc... je la prenait par la peau du cou, la mettait sur le dos la paume de ma main sur sa gorge ma main sur sa gueule, attention sans forcer ni violence aucune, je parle sans crier mais sèchement), elle m'obéit au doigt et à l'oeil à la maison comme en balade, est propre, n'aboie pour ainsi dire jamais, ni ne grogne, elle me suis partout et aime s'asseoir entre mes jambes ou à coté, elle joue beaucoup elle me donne sa corde, et nous faisons 3 a 4 séances de 15mn par jour d'exercices d'apprentissage et du jeu et des câlins. Avec mon fils de 3ans, même si il peut être parfois brusque avec elle (nous travaillons avec lui la dessus énormément ) elle se laisse totalement faire si elle en a marre un petit coup de tête pour le dégager et elle pars dans son coin, elle est très protectrice avec lui elle ne supporte pas qu'on hausse le ton sur lui ou même si on fait mine de donner une fessée elle s'interpose et grogne même si elle ne mord pas, c'est une chienne qui ne supporte vraiment pas la violence ça se ressent.

Maintenant voilà le souci c'est avec ma femme, je pars à peine la chienne lui aboie dessus et j'entends ma femme crier de dehors, elle lui grogne dessus régulièrement, si je ne suis pas présent elle ne lui obéit pas non plus sauf si vraiment elle sent que ma femme va vraiment exploser qu'elle est au bout, je rentre ma femme est plus fatiguée par la chienne que par notre fils. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là, si c'est moi en tant que maître d'établir la hiérarchie au sein de notre "meute" (et comment ??), ou si c'est à ma femme de faire un travail la dessus? pour info au tout début elle trouvait que j'étais trop violent (la peau du cou, la chienne sur le dos ma main sur sa gorge et son museau), au final elle essaye depuis 2 semaines de faire la même chose, mais la chienne prends ça comme un jeu ça l'amuse au lieu de la cadrer..

Merci d'avance et désolé pour ce long pavé mais pour comprendre le toutou je pense que plus le cadre où elle vit est précis meilleures seront vos réponses :D

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet vous avez imposé une pression trop forte à votre chienne, avec de grosses incohérences cause/effet, qui auraient probablement mené à des troubles à terme. Malgré cela, vous avez su développer une certaine complicité, puisqu'elle recherche votre contact et votre attention.

Le simple fait de relâcher cette pression et de passer à une communication cohérente pour elle, avec des codes simples qui lui permettent de coopérer volontairement, devrait amener une belle évolution dans vos relations.

C'est vraiment le point essentiel que vous devez garder en tête je pense : votre chienne doit CHOISIR de coopérer dans toute la mesure du possible, plutôt que d'y être forcée.

Pour ne rien gâcher, elle est issue de races particulièrement réceptives :-)

D'autre part, c'est un croisement athlétique, tout en muscles, avec un réel besoin de dépense constructive. Si vous la laissez accumuler la pression sans lui permettre de "décharger", elle ne sera pas en bonne condition pour apprendre et vous ne pourrez pas lui reprocher. Répondre aux besoins primaires est un prérequis avant même d'exiger quoi que ce soit d'un chien.

Si votre femme ne peut pas trop s'investir dans les ballades pendant sa grossesse, elle peut déjà miser sur le jeu et les petites séances d'éducation. Apprendre et comprendre son environnement fait partie des activités les plus gratifiantes pour le chien. Un chien qui fait ce qu'on appelle des "bêtises" c'est avant tout un chien qui cherche à dépenser son énergie à sa manière. En lui permettant de se dépenser de façon constructive vous verrez baisser le nombre de bêtises comme par magie ^^

Votre femme peut se fixer des objectifs auxquels elle consacrera des petits moments chaque jour. Guider son chien et le voir progresser, c'est aussi un vrai boost pour le moral !

De votre côté, veillez également à ce qu'elle rencontre un maximum de congénères, c'est important pour tout jeune chien, à fortiori lorsque celui-ci aura une pression de mâchoire 150 kg au cm2 à l'âge adulte.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A première vu ça a l’air bien partie ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Sixvingt
Sixvingt

merci pour vos conseil, avec ma femme nous avons discuté hier (elle m'a avouée avoir du mal à s'imposer lorsque je suis là car j'ai tendance à beaucoup être avec Aïko et jouer, papouilles etc...), et je laisse ma femme sur le banc de touche, lorsque ma femme l'appelle pour jouer ou quoi que ce soit la chienne me regarde, regarde ma femme et hésite. du coup j'ai laissé ma femme et AÏko ensemble et suis allé m'occuper de mon fils dans sa chambre. Ca c'est bien passé, elle a demandé à Aïko ou est la corde, va chercher la corde et la chienne est allé chercher la corde et elles ont pu jouer, avant de faire des câlins, ensuite je suis retourner dans le salon et les ai laissée faire les papouilles, et l'après midi je suis allé chez mon voisin pour que Aïko puisse jouer avec sa chienne (une rottweiler de 3 ans, qui est supposé ne pas aimer les autres toutous mais qui pourtant adore jouer avec Aïko, elles s'entendent super bien même mon voisin est surpris :D ). mon voisin à observer longuement ma chienne et m'a dit de laisser ma chienne en liberté souvent pour qu'elle ai des interactions avec sa chienne déjà dressée et qu'elle puisse se sociabiliser et se défouler, que ça pourrait aider à la maison, comme les enfants ils vont voir les copains se défouler et seront plus réceptif une fois rentrer à la maison. comme j'ai dit je ferai un bilan dans quelques semaines pour vous tenir au courant et savoir toujours si les choses sont biens faites^^ j'ai lu toutes vos réponses avec attention et je vais tout prendre en compte, j'ai d'ores et déjà beaucoup appris hier soir sur différents sujets concernant l'éducation du chiot au sein de la famille. Merci beaucoup 😁

Citer
Docline
Docline

Un bon chien est un chien fiable

et un chien fiable est un chien qui a confiance en son maitre

et bien evidement qui comprend ses attentes

(il faut que ces dernières soient conformes à ce qui est en sa capacité objective, physiquement et intellectuellement)

Votre femme peut lui enseigner le calme et l'attente (à l'heure de la gamelle)

Toute la famille doit se mettre d'accord pour respecter et faire certaines règles

Ces règles s'enseignent à la récompense (jeu, nourriture, félicitations surtout)

(Le retournement est une mise à mort symbolique. Il faut avoir commis un crime absolu pour y être soumis!)

Lorsqu'elle est seule avec votre femme elle la sollicite pour jouer, le jeu est un besoin essentiel au bon développement de n'importe quel petit mammifère,

il FAUT jouer avec un jeune chien, sauf que c'est à l'humain de décider où quand comment:

que votre femme la laisse seule deux minutes lorsque la chienne la sollicite, mais qu'elle revienne ensuite avec un jouet et propose une petite séance de dispute d'objet ou autre chose qui ravira le chiot, et qui permettra d'ailleurs de mieux lui faire comprendre que les humains ne tolèrent pas un certain niveau d'énervement car elle la laissera en plan toute seule comme une malheureuse dès que le chiot franchit un certain seuil

Il ne faut pas qu'elle fasse bande à part dans l'éducation de la chienne, c'est une histoire de famille en réalité

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rejoins Emla, un leader ne s'impose pas par la force. Elle n'a même pas encore 5 mois ce serait effectivement surprenant qu'elle soit agressive avec des inconnus dans la rue mais l'adolescence va débuter d'ici quelques mois et elle présente déjà un comportement que peu de chiot présentent avant l'âge de 7/8 mois. Les petits chiens de 2 kg dirige un groupe de chiens parfois et aucun ne retourne un autre sur le dos. Le tout c'est de s'imposer, la posture, la voix, la confiance en soi sont primordial qu'on fasse 1m50 ou 2m. Voilà si d'ici 2 mois elle présente toujours ce comportement et il y aura plus beaucoup de monde qui pourront l'à retourner sur le dos donc on fait quoi ? Il y a d'autres moyens pour s'imposer. Gérer la frustration du chien et l'ordre de cessation sont très importants à cet âge. Donner la gamelle est un bon exercice car le chien doit faire preuve de calme s'il veut obtenir ce qu'il veut. Le jeu aussi peut aider, tu te comportes bien je joue avec toi, tu te comportes mal le jouet est rangé et on essaiera plus tard. La détermination à avoir une tête plus dur que son chien est indispensable. Perso je pratique l'isolement aussi, mais un peu à ma façon c'est à dire que quand mon chien se comporte mal je lui demande rester dans un pièce à l'écart porte ouverte, il a un ordre spécifique lui intimant un stop et s'il viole cet ordre il retourne à sa place jusqu'à ce qu'il soit calme c'est une manière de dire "c'est moi qui contrôle l'espace" cela signifie l'apprentissage de cet ordre au préalable, je rassure à 7 ans sauf dans une séance d'éducation 1 fois par an pour m'amuser je n'utilise plus mais au début c'était utile. Jamais aucun cri, je dirai même que j'ai quasi pas besoin de parler. Je connais d'ailleurs un éducateur pour dire que c'est pas impossible qui s'est mis au défit d'éduquer un chien pendant ses 6 premiers mois de vie sans ordre vocal.

Juste pour faire passer plus de chose par la posture, les gestes et se faire comprendre facilement et après il a commencé à introduire les ordres vocaux mais toujours très peu. Si on perd son calme face à un chien c'est là que cela devient compliqué. Peut-être que lancer à votre femme le défit de faire obéir le chien avec le minimum d'ordre vocaux possibles. Et ne pas hésiter aussi à souffler et en avoir marre cela vaut pas le coup de s'énerver quand on sent qu'on est à bout de nerfs. C'est important de s'écouter et d'écouter le chien.

Il est important d'avoir des moments de complicité, le chien se comporte bien il obtient ce moment, il se comporte mal il n'obtient pas ce moment. J'ai l'impression que comme vous avez utilisé la force au début vous ne lui avait pas laissez le choix de maitriser sa frustration et elle relâche tout sur votre femme qui s'impose moins. L'éducation n'est pas rellement un rapport de force c'est souvent un jeu de frustration. Le chien doit réfléchir se creuser les méninges pour avoir le bon comportement. Et doit se dire "la personne a la reponse" .

Citer
Emla
Emla

La discussion n’est donc pas stérile, je me suis trompée 🙏🏼.

Ces méthodes ont effectivement exister, mais non plus la côte aujourd’hui... la position du chien dans les familles a évolué. Ils ne sont plus dehors, mais dans nos maisons, ils ne gardent plus le jardin mais sortent promener en liberté... et on ne considère plus qu’un chien est né agressif et qu’il est irrécupérable...

Nos attentes ont changé et donc notre éducation pour obtenir le résultat souhaité à évoluer aussi.

Je ne crois pas qu’il faille non plus être tout le temps dans le positif, y a un juste milieu. Étant une femme, je ne m’impose pas physiquement avec mes chiens, mais par mon tempérament, ma posture, mon entêtement à obtenir ce que je souhaite. Mais ce type d’éducation demande de l’implication et donc effectivement votre femme doit s’impliquer quotidiennement. En donnant la gamelle (dans le calme après un assis), en promenant, en faisant des petites séances de travail de 10min avec récompense et des câlins etc...

Ce que vous faites en somme mais sans les retournements etc 😉.

Si on veut vraiment regarder le comportement d’une meute (même si le chien n’est pas un animal sauvage !) la hiérarchie ne se gagne pas par la force pure, mais par les compétences : pouvoir assurer les repas, la sécurité (environnementale : abris, concurrent...), l’équilibre/l’entente entre les congénères.

Arrêter votre fils lorsqu’il embête la chienne, signifie pour elle que vous savez la protéger et assurer l’entente, vous gagnez votre place de leader, sans violence 😉.

Après il faut aussi beaucoup observer le chien, pouvoir décrypter ses comportements. Il peut grogner par jeu, ou pas, il peut aboyer d’excitation ou de peur, il peut mordiller pour attirer l’attention ou pour tester sa force... l’observation est donc très importante, c’est ça qui vous permet de savoir ce qui se passe dans sa tête et donc vous indique quoi faire pour obtenir ce que vous voulez.

Ça a déjà été dit, mais peut-être que les fois où elle a fait pipi en vous regardant c’était par peur et pas par défiance : vous la grondez et finalement ça va aggraver le problème si c’était de la peur... d’où l’importance de comprendre la source du comportement.

Le plus simple est que votre femme puisse prendre la place du chef de la nourriture : elle donne la gamelle, elle vous donne les récompenses et elle en donne directement à la chienne, elle donne l’eau...

Je sais que c’est un peu archaïque, la femme aux fourneaux et Mr à la tronçonneuse 🤣, mais c’est juste pour qu’elle puisse nouer un lien simplement vu qu’elle n’est pas forcément très à l’aise avec la chienne pour les autres activités. Lorsqu’elle est seule, rien n’empêche quand elle demande un « panier » de récompenser la chienne lorsque celle ci s’exécute.

Citer
Sixvingt
Sixvingt

Merci Kikaah, j'en parlerai avec elle afin de s'organiser et je ferai un retour sur le forum concernant les changements, comme ma femme est enceinte depuis 3 mois elle vomit et à des nausées donc les sorties sont compliqués, je ne parle pas des sautes d'humeur ^^. cependant oui vous avez raison rien que le moment du repas pour un enfant est important et pour un chiot ça doit l'être tout autant, de plus mon fils lui ouvre régulièrement lorsqu'elle souhaite sortir et parfois lui donne à manger, et joue avec elle (toujours sous surveillance je préfère préciser, plus surveiller le petit que la chienne mdr) et ça peut effectivement expliquer leur complicité, sûrement que si ma femme s'impliquait plus il y aurait de meilleurs chances effectivement. il y à une femme youtubeuse (pauline debarbat), j'ai regardé certaines de ses vidéos que je trouve très instructives, je me renseignerai plus en profondeur, merci encore pour vos réponses utiles :)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tous le monde peut se tromper, même les professionnels qui ont eu des chiens pendant des années. Au jour d’aujourd’hui, tout est remis en question, on en vois plus la relation humain/chien de la même manière.

Parcourez le net sur les sujets tel que la dominance chien et humains, la meute, l’éducation....

Votre femme devrais plus s’investir envers le chien, lui donner à manger, l’amuser, la sortie (un jour en garrigue avec vous et l’autre jour c’est madame ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Sixvingt
Sixvingt

Je ne pensais pas que j'avais si mal gérer l'éducation.. c'est une amie proche qui est spécialiste comportemental et éleveuse de chiens (dans sa famille ils travaillent tous dans le dressage de chiens donc j'avais confiance), qui nous à conseillé ce type d'éducation (et encore d'après elle j'aurai dû être plus dur, elle m'avait expliqué que dans une meute lorsque le chiot va trop loin ses congénères met le chien sur le dos et prenne par la gorge jusqu'à ce que le chien se calme afin de lui montrer que son comportement n'est pas adapté et qu'il faut faire de même...), De plus j'ai toujours vécu avec des gros toutous surtout des molosses et mon père faisait cela aussi, donc pour moi c'était la chose à faire. je demande des conseils et je suis toute ouïe, mon but en venant ici est d'apprendre de la part d'une communauté qui connaît bien le sujet (autre que mon amie), je n'ai, c'est vrai, pas précisé que c'était des conseils d'une personne supposée (j'insiste là dessus) fiable dans le domaine de l'éducation canine, mais pas la peine d'être aussi agressif.

Je remets en question ma manière de faire cela fait 3semaines que j'ai arrêté ce type de comportement, et que j'essaye la méthode positive dont certains ici parlent, que j'ai trouvé sur internet. Je félicite lorsque elle fait les choses bien, et quand elle fait une bêtise j'ai juste à la regarder pas content et elle sort d'elle même la tête baissée (avec le froid en ce moment elle va plutôt dans son panier ceci dit). Ma femme elle c'est mise à adopter mon ancien comportement car Aïko et moi aujourd'hui sommes très proches et nous pensions que c'était dû à l'éducation du début peut-être.Au vu des commentaires nous sommes dans l'erreur totale... nous sommes peut-être plutôt proches depuis mon changement d'attitude, je ne m'en suis pas rendu compte, et ma manière de faire au début était une grosse erreur.

Kikaah: ma femme joue pas beaucoup avec elle 10-15mn par jour, la promenade c'est moi, je vis en montagne et du coup Aïko se balade sans laisse avec moi dans la garigue au minimum tous les 2 jours (parfois aussi à la rivière je vais pêcher avec elle, sur les conseils de mon voisin qui à un rottweiler, d'après lui elle à besoin que je lui montre que j'ai assez confiance en elle pour la laisser tranquille), il n'y à aucuns soucis elle réagit au rappel, aucune agressivité envers les animaux ou humains au contraire elle cherche tout le temps les câlins ^^ sinon elle ne fait pas d'exercices non plus, elle lui fait des câlins pas de soucis.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je vais démonter une idée reçue vous avez une chienne plutôt simple et très sympa si vous avez toujours pas eu de morsure. Souvent les chiens avec lesquels ont fait preuve de violence et qui ne se rebiffent pas sont les chiens les plus gentils, je crois que mon nordique aurait pas supporté et j'ose même pas imaginer cela sur un Shar Peï, chow chow, akita américain ou étrangement on retrouve beaucoup plus de propriétaires femmes alors qu'ils sont connus pour être des chiens assez compliqués mais la majorité sont assez équilibrés car la socialisation suit et j'en passe avec d'autres races. Les molosses sont de trop bonnes pattes, beaucoup trop sympas malheureusement pour eux c'est souvent à leur désavantage et cela il faut le dire ce sont des chiens incroyables et trop gentils mais qui mettent parfois du temps à grandir.

Ce sont au contraire souvent les chiens à forts tempéraments qui ont le moins de soucis car le propriétaire n'a pas le choix de se remettre vite en question car ces chiens ne grognent pas 10 ans pour avertir un maître qui se comporte pas comme il faut, les molosses c'est l'inverse ils avertissent tellement en viennent au phénomène d'extinction qui fait que si ils mordent un jour "on comprends pas il était gentil" en fait il a prévenu les premières années de sa vie mais il a pas été écouté et un jour il en a marre et mord sans avertir. Si tous les chiens pouvait dire "m****" de suite moins de gens se prendraient pour des gros durs. N'empêche c'est très dangereux, votre femme peut s'estimer heureuse qu'elle s'exprime encore avec elle c'est sans doute elle qui pour le moment à moins le risque de subir une attaque inopiné de la chienne.

Citer

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?