La discussion n’est donc pas stérile, je me suis trompée 🙏🏼.
Ces méthodes ont effectivement exister, mais non plus la côte aujourd’hui... la position du chien dans les familles a évolué. Ils ne sont plus dehors, mais dans nos maisons, ils ne gardent plus le jardin mais sortent promener en liberté... et on ne considère plus qu’un chien est né agressif et qu’il est irrécupérable...
Nos attentes ont changé et donc notre éducation pour obtenir le résultat souhaité à évoluer aussi.
Je ne crois pas qu’il faille non plus être tout le temps dans le positif, y a un juste milieu. Étant une femme, je ne m’impose pas physiquement avec mes chiens, mais par mon tempérament, ma posture, mon entêtement à obtenir ce que je souhaite. Mais ce type d’éducation demande de l’implication et donc effectivement votre femme doit s’impliquer quotidiennement. En donnant la gamelle (dans le calme après un assis), en promenant, en faisant des petites séances de travail de 10min avec récompense et des câlins etc...
Ce que vous faites en somme mais sans les retournements etc 😉.
Si on veut vraiment regarder le comportement d’une meute (même si le chien n’est pas un animal sauvage !) la hiérarchie ne se gagne pas par la force pure, mais par les compétences : pouvoir assurer les repas, la sécurité (environnementale : abris, concurrent...), l’équilibre/l’entente entre les congénères.
Arrêter votre fils lorsqu’il embête la chienne, signifie pour elle que vous savez la protéger et assurer l’entente, vous gagnez votre place de leader, sans violence 😉.
Après il faut aussi beaucoup observer le chien, pouvoir décrypter ses comportements. Il peut grogner par jeu, ou pas, il peut aboyer d’excitation ou de peur, il peut mordiller pour attirer l’attention ou pour tester sa force... l’observation est donc très importante, c’est ça qui vous permet de savoir ce qui se passe dans sa tête et donc vous indique quoi faire pour obtenir ce que vous voulez.
Ça a déjà été dit, mais peut-être que les fois où elle a fait pipi en vous regardant c’était par peur et pas par défiance : vous la grondez et finalement ça va aggraver le problème si c’était de la peur... d’où l’importance de comprendre la source du comportement.
Le plus simple est que votre femme puisse prendre la place du chef de la nourriture : elle donne la gamelle, elle vous donne les récompenses et elle en donne directement à la chienne, elle donne l’eau...
Je sais que c’est un peu archaïque, la femme aux fourneaux et Mr à la tronçonneuse 🤣, mais c’est juste pour qu’elle puisse nouer un lien simplement vu qu’elle n’est pas forcément très à l’aise avec la chienne pour les autres activités. Lorsqu’elle est seule, rien n’empêche quand elle demande un « panier » de récompenser la chienne lorsque celle ci s’exécute.