Bonjour Sherace,
Je ne peux pas vous aider avec si peu d'information. Je vais donc commencer par quelques questions... qui en appelleront peut-être d'autres.
Comment votre chien agit-il exactement quand l'autre cherche à boire de l'eau ? Est-ce que ce comportement ne se manifeste que dans ce contexte ?
Et comment l'entourage humain et l'autre chien réagissent-ils face à cette situation ?
Ne soyez pas avare de détails. ;)
Si vous aviez les moyens de faire une petite vidéo, ce serait encore mieux !
Contrairement à ce qui vous a été dit précédemment, la hiérarchie de dominance et la meute en tant qu'organisation sociale hiérarchisée n'existe pas chez le chien domestique. Un chien n'est pas un loup déguisé en chien.
En revanche, il y a des chiens qui peuvent faire preuve de dominance en tant que comportement ponctuel pour accéder ou garder une ressource. Mais il ne faut pas confondre dominance (comportement ponctuel) et hiérarchie de dominance (structure sociale stable et durable).
De la même manière, il ne faut pas confondre dominance et chien dominant. Dominant n'est pas un trait de caractère mais bien un rang dans une structure sociale hiérarchisée. Et, contrairement à une croyance populaire, aucun chien domestique n'est dominant.
Il était important de préciser ces points car de nombreux propriétaires - et même encore certains professionnels - interprètent les comportements du chien domestique en partant du postulat erroné que comme celui-ci descend du loup, il faut lui appliquer les mêmes règles de vie sociale et les mêmes comportements.
Rien n'est moins faux.
Quand notre cavalier boit de l'eau notre cairn s'approche doucement pour après l'attaquer.
Pour une video je pense la faire ce week end.
Dans ce contexte de violence je me précipite sur mon chien et l'attrape par le cou et lui dit fermement non en le relâchant plus loin.
Notre cavalier est craintif maintenant lors de ce type de conflit il ce défend et se cache dans un coin ou s’échappe.
Peut on calmer notre chien par une friandise ou un comportement différend de notre part ?
Nous avons essayé aujourd'hui de mettre plusieurs point d'eau le problème est le meme.