Chien possessif avec l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'inscris sur site car j'ai quelque question sur le comportement de mon chien. Il s'agit d'un cairn terrier très joueur très sociable avec les humain et les chiennes (pas les chiens).

Nous avons du retourner vivre chez mes parents suite a la construction de notre domicile et donc notre chien cohabite maintenant avec un cavalier king charles d'un an son aîné.

Ils s'entendent plus tôt bien la journée et le soir (lechouille, et dorme coller)

Voila que depuis deux trois mois il est devenu agressif envers le chien de mes parents quand celui ci cherche a boire de l'eau.

Nous cherchons un début de solution a ce problème avec les beau jours qui vont revenir on ne souhaite pas les priver d'eau.

Si vous avez des idées de la raison ou des pistes pour changé ce comportement je vous en serais très reconnaissant

Sherace

21 réponses
Utilisateur anonyme

Navrée Sherace, vous n'y êtes pour rien...

Si quelqu'un d'autre pouvait réellement rentrer dans cette discussion pour donner des conseils avisés après avoir exploré le problème, à savoir, la situation de fond, et non pas le résultat, ce sera avec plaisir, mais je ne permets absolument pas la démarche de base qui est d'envoyer les chiens à la casse pour une vidéo sans pourvoir être sur place pour justement montrer ce qu'il faut faire, et sans être sur place pour éviter que la situation tourne au drame.

Utilisateur anonyme

Zut, je peux plus éditer ! :D Je voulais dire une chose très essentielle dans le chemin vers la compréhension du canin comme de la vie en général à Emmanuelle : l'essai et l'erreur est primordial, la remise en question aussi, et si vous partez d'emblée dans cette profession avec la certitude que 1 ans de théorie vous a apporté les clés, que vous appliquez chez vous sur deux chiens, malgré toutes les fréquentations que vous pourrez avoir, toujours théoriques, ça aussi j'en ai, mais si je ne me suis jamais éclaté les dents personnellement sur des gros problèmes, jamais je n'apprendrais. Les tentatives de solutionner des problèmes en partant de la théorie, sont plutôt à bannir, nous avons affaire à des individus et situations uniques. Surtout, pour votre curiosité en plus, prôner des situations dangereuses pour le maître comme les chiens (et encore, vous avez de la chance, ils ne sont que deux) il va falloir vite changer votre fusil d'épaule, parce que vous partez très mal. C'est dit. Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

"Comment votre chien agit-il exactement quand l'autre cherche à boire de l'eau ? Est-ce que ce comportement ne se manifeste que dans ce contexte ?

Et comment l'entourage humain et l'autre chien réagissent-ils face à cette situation ?

Ne soyez pas avare de détails. ;)

Si vous aviez les moyens de faire une petite vidéo, ce serait encore mieux !"

Mais sérieusement, vous croyez sincèrement qu'on va agir sur le "ah tiens, ils se battent, peut-être dans d'autres situations, alors je pose la question au cas-où, et puis je vais explorer voir si les humains renforcent ce comportement au moment T "

Je vous parle de mon expérience, donc. Ca n'arrive absolument pas par hasard, il s'agit d'une situation globale, et non pas focalisée sur une gamelle d'eau, ni sur l'attitude des humains à ce moment-là, même si ça pourra empirer la situation. On parle d'un malaise, antérieur, parce que c'est venu après une cohabitation, si vous aviez lu entre les lignes. Donc, il ne s'agit pas d'un chien simplement possessif, mais d'un problème général. Maintenant, si vous insistez pour voir la bagarre pour voir si c'est intéressant, moi, je vous dis, je m'assois dans un canapé avec Sherace et la famille, on discute de l'ensemble, on observe les chiens du coin de l'oeil, mais si vous êtes capable de faire ça à distance, yes, on a la maître du monde.

Utilisateur anonyme

Sincèrement désolée Sherace, mais quand je vois pas moins de trois pages/sites pour faire de la visibilité max, sans contenu, et qu'en plus derrière on m'assène ça...

Déjà, chère Emmanuelle, je vous ai largement reprise sur votre notion de donner un diagnostic limite psychiatrique à un chien, qui est le votre, dans vos deux chiens ?. Si déjà, c'est totalement critiqué depuis très longtemps au point de vue de l'humain, comment pourrait-on appliquer exactement la même logique à un chien ? Vous avez fait quoi comme études avant ? Quel âge avez vous ? Comment attérrissez-vous là à vouloir inonder la toile ?

Je dis ça parce que comparé à vos confrères sérieux, il n'y a aucun contenu, et surtout, d'énormes fautes professionnelles inadmissibles comme celle d'envoyer des chiens à l'attaque, mais là, non hors de question, si les gens sont capables de faire confiance à une signature, vous inquiétez pas, j'ai vite vu le profil.

"Monsieur Bruce (photo 1) et Mademoiselle Jazzy Baby (photo 2), mes deux pots de colle !"

Pots de colle ? On parle bien de bull-terrier ? J'ai pas la même expérience de la même race, et j'en ai eu deux pourtant, d'où mon rire bien sonore. En plus vous en avez un un avec un trouble du comportement et vous lui filez des pilules ?

Donc, vous serez bien gentille, vous qui avez pris le parti de filer des pilules à votre chien, décrétant que cela vient d'avant, sans le résoudre réellement, mais si vous voulez vraiment vous targuer du titre de comportementaliste commencez par les vôtres, ça ne devrait pas être compliqué, vous en avez 2.

Mais de qui et de quoi parlez-vous, Maja ?

Emmanuelle ? Monsieur Bruce et Mademoiselle jazzy ? Bull-terrier ? Pot-de-colle ? Filer des pilules à un chien ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mais de qui et de quoi parlez-vous, Maja ?

Emmanuelle ? Monsieur Bruce et Mademoiselle jazzy ? Bull-terrier ? Pot-de-colle ? Filer des pilules à un chien ?

Je pense que Maja parle de Emmanuelle Reslinger, comportementaliste.

J'ai fait comme elle, je suis allée voir sur Google qui était "Humeur-de-chien comportementaliste et on tombe sur le site de cette dame !

Apparemment, tu es un homme, toi ? Quelle coïncidence toute cette ressemblance !!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Même si Emmanuelle n'est pas "Humeur-de-chien" ici, il faut quand même rappeler la démarche d'un comportementaliste sérieux.

On parle de démarche globale, et non pas seulement de reproduire le comportement gênant pour agir dessus, même si cela peut être un outil. On parle d'abord d'influence du milieu, et d'un ajustement de l'ensemble d'une attitude, et non pas reproduire le comportement seul pour agir sur ce comportement de façon isolée. Et surtout pas, et c'est là qu'effectivement je sors totalement de mes gonds, demander de reproduire un comportement qui est dangereux à distance, c'est totalement irresponsable, dangereux, et très risqué pour le maître comme pour les chiens en question.

Je ne fais absolument pas une généralité des comportementalistes, mais là, nous avons manifestement une signature apposée à quelqu'un qui n'a déjà pas compris la démarche de base, parce qu'il est totalement impossible d'agir sur ce comportement sans s'attarder sur tout ce qui se passe autour, c'est l'essentiel même de la démarche. Adopter votre méthode "Humeur-de-chien" c'est s'attarder sur le symptôme, alors qu'il s'agit surtout de travailler les causes.

"le comportementaliste étudie la relation et la cohabitation Homme/Animal familier (chien et chat) pour examiner toutes les influences du milieu qui exercent pression sur le(s) 4 pattes jusqu'à lui (leur) faire produire une réponse adaptative (un comportement) non souhaitée ou gênante pour l'entourage. Il initie les propriétaires à un réajustement relationnel et organisationnel qui libère l'animal des multiples tensions vécues , lui redonnant ainsi des capacités à s'adapter. Il observe et propose des modifications du milieu plus que de vouloir modifier l'individu. Tout comportement nouveau ou ingérable chez l'animal est concerné par cette approche. "

C'est très triste. Très triste que de voir cela...

Maja,

Même si c'est une troublante coïncidence, je ne suis pas Emmanuelle Reslinger, éducatrice-comportementaliste.

Du reste, se présenter à la fois comme éducatrice et comme comportementaliste n'a déontologiquement aucun sens par rapport aux principes qui ont fondé le métier de comportementaliste.

Elle déclare en plus être diplômée d'État alors qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun diplôme d'État pour ce métier.

Enfin bref...

Je remarque que vous avez consacré 9 messages, sur ce seul sujet, à m'attaquer ; allant même jusqu'à faire des recherches sur Internet pour tenter de trouver davantage de matière pour ça. Cette débauche d'énergie hystérique me paraît totalement grotesque. Et être navrée auprès de Sherace, alors que vous polluez son sujet avec des messages hors sujets, relève tout de même d'une certaine hypocrisie.

Vous semblez donc me donner beaucoup d'importance, je vous en remercie mais je vous assure que ce n'est pas réciproque. Raison pour laquelle je n'ai pas répondu à la plupart de vos messages.

Si vous souhaitez continuer dans cette voie, je vous invite plutôt à m'écrire par message privé. Je vous répondrai... peut-être...

Ça aura au moins la vertu de ne plus envahir ce sujet.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je vous invite plutôt à expliquer le bien fondé de votre démarche :

1) envoyer des chiens à l'attaque à distance pour pouvoir analyser la situation finale et prodiguer des conseils sur comment agir à ce moment-là, et uniquement à ce moment-là ? Si ça dérape, on fait comment, à distance ? "Oups désolé Sherace, il y a des points de suture, mais bon, pas de ma faute, je voulais juste voir comment se passait l'attaque au moment T à distance"

2) Mais forcément vous ne répondez pas, puisque votre démarche est totalement inadaptée ! Si vous aviez un argument, un seul, vous l'auriez exposé ! Vous avez rétorqué par la théorie, uniquement, et par le fait que je sois énervée. Mai sil y a de quoi ! Et y aller version "Je sais qui je suis et ce que je vaux" c'est encore faire preuve de bien peu de recul, et de bien peu de remises en question. La théorie, vous adorez, au point où vous ne focalisez que sur les trucs et astuces pour bien agir au moment de l'attaque, mais vous faites quoi de la situation générale, d'autant plus, que je vous rappelle, nous de parlons pas d'un chien qui est arrivé là en étant possessif à la base, mais c'est venu après ?

3) Si ça m'énerve autant c'est simplement parce que un tel professionnalisme est à pleurer.Et non, je n'admettrais jamais qu'on veuille provoquer des situations dangereuses à distance juste pour dire "il faut faire ceci à ce moment-là" Non, je n'admettrai jamais qu'on se targue de "comportementaliste" en abordant un tel sujet de cette façon. Parce que derrière vous aller continuer avec cette démarche, des gens vont vous faire confiance, et qui me dit que vous ne vendez pas vos conseils isolés comme ça, à distance ?

Bien sûr que je vais attaquer parce que votre comportement est irresponsable, totalement, et vous ne faites vraiment pas honneur à la profession. Cela m'est inadmissible.

Sofi771

Un conflit et une attaque ça n'a rien à voir Maja, vous ne faite que des attaques personnels sur la dangereusité de laisser des chiens régler un conflit entre eux or un chien codé et équilibré ne va certainement pas attaquer violemment un de ses congénère, avec qui il cohabite qui plus est... Un chien peut très bien faire de la protection sur * chose et la protéger il ne tuera pas lautre chien pour autant. Enfin bon bien alarmiste et agressive c'est triste de voir des membres si hostiles sur wamiz au passage signalé pour attaque personnel, même si la modération est plus qu'inactive en ce moment j'espères qu'il passeront par là pour modérer un peu.