Bonjour,
Léchouille et dorment collés arrivent aussi chez des chiens d'une meute qui n'ont pas trouvé leur rang. Donc, je ne me base pas dessus pour dire qu'en effet il s'entendent bien, dans le sens où chaque chien a trouvé sa place.
Il se peut d'une question de hiérarchie surtout, et la possessivité face à la gamelle d'eau n'est qu'un prétexte pour remettre l'autre chien à sa place.
Il s'agira dans ce cas de bien étudier les posture et attitudes des deux chiens, avant de mettre en avant la supériorité du plus "faible", qui sera très nocive, car on donnera le rang supérieur au chien qui n'a pas à avoir cette place.
Dans tous les cas, surtout ne pas punir son agressivité, cela va la renforcer. Le but va être de l'amener au contraire à comprendre qu'être sociable c'est mieux, car plus agréable, que d'être agressif. Pour l'instant, s'il obtient l'éloignement du chien de vos parents, c'est exactement ce qui va renforcer son comportement agressif, puisque il obtient ce qu'il veut en agissant de la sorte. Il faudra donc arriver à ceci :
1) quand je suis agressif, le chien s'éloigne, c'est génial j'ai ce que je veux
2) ah, mais je peux me comporter autrement et obtenir aussi un bénéfice ?
3) je veux reproduire cette dernière situation
4) même si je ne veux pas que le chien s'approche, je tire un bénéfice supérieur de reproduire cette situation
Mais avant toute chose, il faut évaluer le degré d'agressivité, car s'il est extrême, une bagarre très dure pourra éclater, et s'il y a morsure dès le départ, là, il faut un pro.
On peut parfaitement éluder le problème en supprimant l'objet de la possessivité quand ensemble, mais à mon humble avis, c'est reculer pour mieux sauter, car à un moment où un autre, la même situation pourra se reproduire vis-à-vis d'un autre objet ressenti comme propriété exclusive, que ce soit avec le chien de vos parents ou un autre.
La seule difficulté est d'effectivement recréer la tension sans que ça passe direct à l'attaque pour pouvoir la désamorcer et apprendre au chien possessif qu'il n'y a aucune utilité majeure à agir de la sorte, et c'est très délicat à faire.
Précision : un chien qui lèche un autre chien ne fait pas preuve d'amitié profonde, mais bien souvent de soumission, ou de signal d'apaisement.