Chien possessif avec l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'inscris sur site car j'ai quelque question sur le comportement de mon chien. Il s'agit d'un cairn terrier très joueur très sociable avec les humain et les chiennes (pas les chiens).

Nous avons du retourner vivre chez mes parents suite a la construction de notre domicile et donc notre chien cohabite maintenant avec un cavalier king charles d'un an son aîné.

Ils s'entendent plus tôt bien la journée et le soir (lechouille, et dorme coller)

Voila que depuis deux trois mois il est devenu agressif envers le chien de mes parents quand celui ci cherche a boire de l'eau.

Nous cherchons un début de solution a ce problème avec les beau jours qui vont revenir on ne souhaite pas les priver d'eau.

Si vous avez des idées de la raison ou des pistes pour changé ce comportement je vous en serais très reconnaissant

Sherace

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Léchouille et dorment collés arrivent aussi chez des chiens d'une meute qui n'ont pas trouvé leur rang. Donc, je ne me base pas dessus pour dire qu'en effet il s'entendent bien, dans le sens où chaque chien a trouvé sa place.

Il se peut d'une question de hiérarchie surtout, et la possessivité face à la gamelle d'eau n'est qu'un prétexte pour remettre l'autre chien à sa place.

Il s'agira dans ce cas de bien étudier les posture et attitudes des deux chiens, avant de mettre en avant la supériorité du plus "faible", qui sera très nocive, car on donnera le rang supérieur au chien qui n'a pas à avoir cette place.

Dans tous les cas, surtout ne pas punir son agressivité, cela va la renforcer. Le but va être de l'amener au contraire à comprendre qu'être sociable c'est mieux, car plus agréable, que d'être agressif. Pour l'instant, s'il obtient l'éloignement du chien de vos parents, c'est exactement ce qui va renforcer son comportement agressif, puisque il obtient ce qu'il veut en agissant de la sorte. Il faudra donc arriver à ceci :

1) quand je suis agressif, le chien s'éloigne, c'est génial j'ai ce que je veux

2) ah, mais je peux me comporter autrement et obtenir aussi un bénéfice ?

3) je veux reproduire cette dernière situation

4) même si je ne veux pas que le chien s'approche, je tire un bénéfice supérieur de reproduire cette situation

Mais avant toute chose, il faut évaluer le degré d'agressivité, car s'il est extrême, une bagarre très dure pourra éclater, et s'il y a morsure dès le départ, là, il faut un pro.

On peut parfaitement éluder le problème en supprimant l'objet de la possessivité quand ensemble, mais à mon humble avis, c'est reculer pour mieux sauter, car à un moment où un autre, la même situation pourra se reproduire vis-à-vis d'un autre objet ressenti comme propriété exclusive, que ce soit avec le chien de vos parents ou un autre.

La seule difficulté est d'effectivement recréer la tension sans que ça passe direct à l'attaque pour pouvoir la désamorcer et apprendre au chien possessif qu'il n'y a aucune utilité majeure à agir de la sorte, et c'est très délicat à faire.

Précision : un chien qui lèche un autre chien ne fait pas preuve d'amitié profonde, mais bien souvent de soumission, ou de signal d'apaisement.

Bonjour Sherace,

Je ne peux pas vous aider avec si peu d'information. Je vais donc commencer par quelques questions... qui en appelleront peut-être d'autres.

Comment votre chien agit-il exactement quand l'autre cherche à boire de l'eau ? Est-ce que ce comportement ne se manifeste que dans ce contexte ?

Et comment l'entourage humain et l'autre chien réagissent-ils face à cette situation ?

Ne soyez pas avare de détails. ;)

Si vous aviez les moyens de faire une petite vidéo, ce serait encore mieux !

Contrairement à ce qui vous a été dit précédemment, la hiérarchie de dominance et la meute en tant qu'organisation sociale hiérarchisée n'existe pas chez le chien domestique. Un chien n'est pas un loup déguisé en chien.

En revanche, il y a des chiens qui peuvent faire preuve de dominance en tant que comportement ponctuel pour accéder ou garder une ressource. Mais il ne faut pas confondre dominance (comportement ponctuel) et hiérarchie de dominance (structure sociale stable et durable).

De la même manière, il ne faut pas confondre dominance et chien dominant. Dominant n'est pas un trait de caractère mais bien un rang dans une structure sociale hiérarchisée. Et, contrairement à une croyance populaire, aucun chien domestique n'est dominant.

Il était important de préciser ces points car de nombreux propriétaires - et même encore certains professionnels - interprètent les comportements du chien domestique en partant du postulat erroné que comme celui-ci descend du loup, il faut lui appliquer les mêmes règles de vie sociale et les mêmes comportements.

Rien n'est moins faux.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est matière à débat en effet. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agira surtout de situations, d'endroits, où un chien aura plus de "supériorité" qu'un autre, et j'ai bien dit qu'il s'agissait d'étudier les attitudes et postures de chiens avant de renforcer dans cette situation en punissant celui qui agresse. Car nous avons tous instinctivement cette tendance à punir le comportement agressif du chien, qui est parfois "légitime" et qu'il faudra dévier vers un autre comportement où il en retirera plus de bénéfices. Veuillez m'excuser de ne pas avoir étayé clairement que la hiérarchie n'était jamais quelque chose de fixe et durable, ni réellement la supériorité d'un chien face à l'autre, mais la "dominance" si on peut l'appeler comme ça, dans une situation et lieu donné.

Utilisateur anonyme

Bonjour Sherace,

Je ne peux pas vous aider avec si peu d'information. Je vais donc commencer par quelques questions... qui en appelleront peut-être d'autres.

Comment votre chien agit-il exactement quand l'autre cherche à boire de l'eau ? Est-ce que ce comportement ne se manifeste que dans ce contexte ?

Et comment l'entourage humain et l'autre chien réagissent-ils face à cette situation ?

Ne soyez pas avare de détails. ;)

Si vous aviez les moyens de faire une petite vidéo, ce serait encore mieux !

Contrairement à ce qui vous a été dit précédemment, la hiérarchie de dominance et la meute en tant qu'organisation sociale hiérarchisée n'existe pas chez le chien domestique. Un chien n'est pas un loup déguisé en chien.

En revanche, il y a des chiens qui peuvent faire preuve de dominance en tant que comportement ponctuel pour accéder ou garder une ressource. Mais il ne faut pas confondre dominance (comportement ponctuel) et hiérarchie de dominance (structure sociale stable et durable).

De la même manière, il ne faut pas confondre dominance et chien dominant. Dominant n'est pas un trait de caractère mais bien un rang dans une structure sociale hiérarchisée. Et, contrairement à une croyance populaire, aucun chien domestique n'est dominant.

Il était important de préciser ces points car de nombreux propriétaires - et même encore certains professionnels - interprètent les comportements du chien domestique en partant du postulat erroné que comme celui-ci descend du loup, il faut lui appliquer les mêmes règles de vie sociale et les mêmes comportements.

Rien n'est moins faux.

Merci beaucoup pour votre retour

Quand notre cavalier boit de l'eau notre cairn s'approche doucement pour après l'attaquer.

Pour une video je pense la faire ce week end.

Dans ce contexte de violence je me précipite sur mon chien et l'attrape par le cou et lui dit fermement non en le relâchant plus loin.

Notre cavalier est craintif maintenant lors de ce type de conflit il ce défend et se cache dans un coin ou s’échappe.

Peut on calmer notre chien par une friandise ou un comportement différend de notre part ?

Nous avons essayé aujourd'hui de mettre plusieurs point d'eau le problème est le meme.

Merci de votre aide

Quand cela se produit, commencez par ne pas intervenir du tout. C'est aux chiens de se débrouiller entre eux. Nos actions voire même notre simple présence peuvent être tout à fait parasites dans ce genre de situation.

Si ça dégénère vraiment, là il faudra bien évidemment intervenir en séparant les chiens. Inutile d'être brutal ; repoussez les juste.

La prise au cou est à éviter absolument. Cette idée qu'il faut prendre un chien au cou parce qu'une mère fait ça avec ses chiots pour les réprimander est là encore un mythe.

Dans les codes canins, la prise au cou peut être assimilée à une mise à mort. C'est effectivement ainsi que les chiens procèdent pour immobiliser et étouffer voire tuer. Alors même si la prise n'est pas spécialement violente quand vous l'effectuez, le message envoyé à votre chien, lui, peut l'être.

La friandise est une mauvaise idée si vous la proposez au moment où votre chien est déjà dans un comportement d'agression. En revanche, même si je ne suis pas un grand fan de la friandise à tout va, elle peut servir à renforcer d'autres comportements que vous jugez positifs.

Pour le reste, j'attends votre vidéo avant d'aller plus loin.

Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste. Il pourra se déplacer à domicile et analyser ainsi la situation au mieux.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

"Quand cela se produit, commencez par ne pas intervenir du tout. C'est aux chiens de se débrouiller entre eux."

Très "vieux" de penser cela, parce qu'à force de règlements de compte violents sans intervention, encourage les chiens à régler tous leurs différents comme ça. C'est tout à fait valable avant l'attaque, mais pas pendant.

"Dans ce contexte de violence je me précipite sur mon chien et l'attrape par le cou et lui dit fermement non en le relâchant plus loin."

A éviter absolument. Et non pas simplement pour la question de mise à mort, mais surtout, vous risquez une morsure.

"Si ça dégénère vraiment, là il faudra bien évidemment intervenir en séparant les chiens. Inutile d'être brutal ; repoussez les juste."

Vous les repoussez juste ? Je vois très mal comment c'est possible. Je suis navrée, mais dans une situation pareille, très brutale et non pas sans risque, les séparer avec un objet, renverra l'attaquant à y revenir direct, il faut agir derrière. Il faudrait dans l'absolu quelque chose qui les surprenne vraiment, et agir net après les avoir séparé. C'est un peu comme "repousser juste" deux hommes alcoolisés qui se battent. Soyons logiques, ils y retourneront direct, et si on les retient, un des deux sera survolté, et là, on risque une morsure si on tient mal son chien. Non aucun anthropomorphisme, du vécu.

"La friandise est une mauvaise idée si vous la proposez au moment où votre chien est déjà dans un comportement d'agression."

Vous pouvez agiter toutes les friandises du monde, c'est pas une "mauvaise idée" c'est juste que ça ne marchera pas.

Navrée de rentrer sur ce terrain-là, mais apparemment, un an de formation n'est pas suffisante, surtout quand on se limite à une meute de deux chiens. Je ne vais pas vous dire où j'en suis personnellement, ce n'est pas une compétition, mais une remise en question : avez-vous eu chez vous réellement cette situation ? A l'extérieur peut-être, mais chez vous ? J'en doute...

Utilisateur anonyme

Pour le reste, j'attends votre vidéo avant d'aller plus loin.

Vous allez faire quoi, analyser les posture antérieures à l'attaque, voir si un des chiens émet des signaux d'apaisement, voir comment se déroule le reste de l'agression, et dire ce qu'il faut faire sur l'instant "T" ? Très bien pour agir sur l'instant, mais le problème de fond persistera.

Vous avez voulu attaquer sur une question de théorie, je vous mets face à la pratique. Là, le problème n'est absolument pas de gérer le conflit sur l'instant, isolé, cette vision sera valable si un chien en agresse un autre à l'extérieur, pas dans sa meute. Là, il s'agit de régler un problème de fond, pas l'attaque en elle-même, ce sera complémentaire que de bien agir au moment de la confrontation, mais si on ne règle pas tout ce qu'il y a autour, ça continuera. Donc, si vous voulez vraiment continuer dans cette logique de "je suis comportementaliste" il aurait fallait commencer par poser des questions essentielles quant à la façon dont vivent ces chiens tous les jours : qui s'occupe de qui, depuis combien de temps vivent-ils ensemble, etc etc. Non, je ne me targue pas du titre de "comportementaliste" et sincèrement, vu comment certains s'y prennent, je préfère éviter.

Utilisateur anonyme

Dernière chose : vous voulez une vidéo des chiens qui s'affrontent. Donc, si je suis votre logique, vous allez laisser les chiens s'affronter, sans intervenir, pour une vidéo, pour que vous puissiez l'analyser et prodiguer des conseils ? C'est comme pousser un homme à le mer, attendre qu'il se noie, et dire après "pour le sauver il faut faire comme ça" Je n'approuve pas du tout la méthode.

Bonjour Maja (commencer par un bonjour, c'est bien aussi...),

Il semblerait que je vous ai piqué au vif avec vos superstitions sur le chien domestique en tant qu'animal de meute et ce mythe de la hiérarchie. Et j'ai beaucoup aimé la réflexion "Très "vieux" de penser cela". Surtout en sachant que ces idées à propos de la relation homme-chien ou des chiens entre eux sont à l'heure actuelle totalement dépassées depuis plusieurs dizaines d'années.

Pour le reste, il est pour le moins difficile de se faire une idée précise de la situation avec ce qu'en dit Sherace. Et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à un problème avant d'en comprendre les causes.

Comme le problème ne semble se produire qu'au moment où le chien des parents veut boire de l'eau, alors oui, c'est cette situation qui est intéressante à voir avant d'aller plus loin.

Quant à vouloir me discréditer sur ma qualification de comportementaliste ou sur ma formation, vous pouvez toujours continuer, je ne suis pas susceptible. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Emmanuelle,

Si vous m'aviez suivie sur les autres discussions, vous auriez compris la base de ma démarche "théorique" : je n'en ai aucune ! Je prends ce qui me semble plus adapté, dans le vieux et le neuf,selon la situation, et surtout, l'interlocuteur, parce que chaque maître part avec des à priori, et il faut s'adapter au maître en face.

Et encore, ce n'est même pas ça que je vous reproche, je vous reproche de ne vous baser exclusivement que sur la théorie, votre pratique est bien loin d'être suffisante pour être ce que j'appelle un véritable éducateur, déjà, alors une comportementaliste, qui est censé maîtriser la psychologie du chien ?

Oui, je suis énervée, parce que la théorie, que vous avez apparemment très bien digérée, vous la donnez à toutes les sauces, mais sans réaliser une seule seconde que votre démarche globale à distance est dangereuse, il est hors de question de filmer deux chiens qui en viennent jusqu'au bout du conflit pour vous !

La théorie, c'est bien, mais soyons logiques, vous êtes en train de prôner une bagarre juste pour prendre une vidéo et prodiguer quelques conseils selon une situation que vous ne pouvez absolument pas juger à distance ?

Arrêtons-là, vous ne relevez même pas pour exposer le bien-fondé de votre démarche, parce qu'il n'y a pas de bien fondé, et vous le savez, sinon, votre exposé en retour aurait eu de vrais argument bien appuyés.

Vous me retournez encore l'histoire de théorie primaire, et juste question de m'énerver, en plus. Vous n'avez que ça à la bouche, la théorie, c'est exaspérant. J'avais nuancé après, vous n'aviez pas remarqué !? Et oui, ce genre de soit-disant spécialiste (1 an de formation ? Vous rigolez ? Et en plus elle elle est où la pratique ? Apparemment sur des sujet extérieurs, à distance, là encore) a tendance à me rendre très énervée.