Pattes abimées a cause de courses

Munch

Bonsoir,

Depuis qques mois phô adorant les ballades à vélo, on en fait une par jour, son activité physique a drastiquement augmenté mais des désagréments sont en train d'apparaitre.

Ses pattes avant(la partie terminale, sur le dessus) prennent cher....

de multiples abrasions qui créent des zones d'irritation rouges suintant la lymphe puis éventuellement du pus si je fais pas attention et meme parfois un peu de sang bref c'est pas jojo!!!

Je le soigne ac des bains de pattes désinfectant, un peu de bétadine ou de Biseptine et il cicatrise sans problème mais comment remédier à cette situation?!

Merci

22 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir Munch,

As-tu regardé les bottes de protection ?

https://www.amazon.fr/dp/B07MKRGWZV

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch

C'est une idée que j'ai eu effectivement!^^

Mais sans plus me renseigner que ça, j'espere juste que qqun me dise que c'est un état transitoire entre une "peau tendre" et des pattes endurcies qui supporte les agressions ou a défaut un soin magique!^^

Les chaussons sont probablement la solution mais lui imposer ça une fois par jour c'est pas rien d'autant qu'ils doivent parfaitement lui convenir, meme en eté, pour pas que ce soit un calvaire à porter!

Emla

Je comprends pas trop où il se blesse.

Sur le dessus de la patte ???

Si c’est le cas, c’est pas terrible... normalement, il ne doit pas s’abîmer le dessus des pattes, sinon c’est qu’il traîne les pattes, il faudrait donc réduire les sorties.

Dans tous les cas, si c’est pour utiliser régulièrement pour des sorties sportives, il vaut mieux utiliser des chaussons de ce type : https://www.fenril.fr/chaussures-chien/699-fast-light-1000.html

Ça s’usera beaucoup plus vite, mais le fait qu’il n’y ait pas de semelle évite la modification des aplombs qui pourrait causer d’autres problèmes à long terme.

Les chaussures avec semelles sont à utiliser uniquement en cas de blessures importantes du coussinet, et donc normalement hors contexte sportif.

Flip-Cockwood

@Emla, je pense que Pho court sur bitume si j'ai bien saisi, et que les coussinets s'usent.

Y a des sortes de baskets pour cet usage spécifique non ?

@Munch si tu cours sur asphalte tous les jours, je crois que l'usure est inévitable... je sais pas trop si tu pourras faire sans protection... Après il en existe surement des plus adaptées que d'autres j'imagine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch

Oui dessus des pattes, mais faut prendre en considération que les 2/3 de son poid sont portés par les pattes avant, c'est un bulldog!,sans trainer les pattes il n'en reste pas moins que de tps en tps il se prend certaines aspérités du terrain, cailloux, terre ou bords de "trottoirs"(ds les parcs il y a les chemins piétons et les terrains herbeux sont légèrement surélevés ac des maintiens en pierre dc en passant d'une zone à l'autre, il cogne )

D'autre part je me demande si se jeter ds les herbes hautes du bord de fleuve comme il le fait n'est pas une grosse source d'irritations.

Munch

@Emla, je pense que Pho court sur bitume si j'ai bien saisi, et que les coussinets s'usent. Y a des sortes de baskets pour cet usage spécifique non ? @Munch si tu cours sur asphalte tous les jours, je crois que l'usure est inévitable... je sais pas trop si tu pourras faire sans protection... Après il en existe surement des plus adaptées que d'autres j'imagine.

oui et non!^^ c'est le dessus de la patte pas les coussinets

Il cour et étant au raz du sol sans "capacité franche" de lever les pates avant bien haut, il les rape sur tout ce qui fait relief si il ne fait pas attention

Emla

Dans ce cas, peut-être effectivement essayez d’identifier les circuits où il se blesse les moins pour privilégier celui là.

Mais je maintiens mon explication sur les chaussettes / chaussons.

D’ailleurs dans les chaussettes souples que j’ai indiqué, tu peux rajouter des chaussettes bébé en première couche, ça amortira d’avantage.

Pour te dire si la peau va se tanner ou pas... aucune idée. Mes chiens ne se blessent pas à cette endroit.

Mais quand on voit l’état des pattes arrières des vieux chiens (donc qui traînent), je ne suis pas sure que la peau puisse suffisamment durcir à cet endroit là.

Docline

Pas de bétadine dans cette circonstance, ça "cuit" la chair

Miel pour soigner, puis fabriquer des protections adaptées carton ou tissu matelassé maintenu plus haut par du velpeau élastique par exemple

et chercher des itinéraires moins blessants !!

Utilisateur anonyme

Bonjour , peut être qu'une fois par jours c'est trop intensif. Mon voisin qui fait de la compet avec ses chiens les entraînes 4x semaines en période active et 2/3x en période de repos .

Il m'avait déjà expliqué qu'il évité les terrains trop abrasif ( style goudron bitume ) et préférer les chemins de terres plus naturel .

Peut être que mettre le haut là même s'il adore pourrait déjà être une piste .

Lorna

Salut Munch,

L'épaississement de la couche cornée avec la pratique c'est valable pour les coussinets en effet, mais pas pour la zone dont tu parles... Là en fait il se "cogne" le dessus des pattes sur diverses aspérités et je ne vois pas bien comment éviter ça autrement qu'en faisant attention au terrain comme déjà conseillé. Ou bien en passant aux boots.

Peut être aussi faire une course tous les deux jours au lieu d'une par jour, histoire d'avoir une phase de récupération après chaque sortie, ça suffirait peut-être à éviter que ça s'ouvre.

Il me semble que les Bulldogs ont facilement des problèmes de peau, infections et compagnie.

(J'ignore a quoi c'est dû exactement, si c'est une histoire de flore cutanée ou autre... l'éleveuse doit probablement le savoir et peut-être aurait-elle des conseils sur la question ?)

Mes chiens se blessent superficiellement de temps à autre et jamais je n'ai eu de suintements ou de pus.