Pattes abimées a cause de courses

Munch
Munch

Bonsoir,

Depuis qques mois phô adorant les ballades à vélo, on en fait une par jour, son activité physique a drastiquement augmenté mais des désagréments sont en train d'apparaitre.

Ses pattes avant(la partie terminale, sur le dessus) prennent cher....

de multiples abrasions qui créent des zones d'irritation rouges suintant la lymphe puis éventuellement du pus si je fais pas attention et meme parfois un peu de sang bref c'est pas jojo!!!

Je le soigne ac des bains de pattes désinfectant, un peu de bétadine ou de Biseptine et il cicatrise sans problème mais comment remédier à cette situation?!

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
  • Mel1
    Mel1

    Je me doute que c'est pas facile à prendre en vidéo.

    Avec tes nouvelles explications ça semble être une mauvaise coordination entre l'avant et l'arrière.

    Peut être lui faire faire de la proprioception pourrait l'aider à se coordonner.

    Désolée, je suis peut être lourde mais plutôt que chercher un système D je cherche comment faire en sorte qu'il lève les pattes.

    Je suis sûre qu'il n'est pas le seul dans ce cas, mais ça reste rare. Il faudrait trouver un maître qui a résolu le problème d'une manière ou d'une autre.

    Parce que la vaseline ou autre trucs à mettre sur les pattes tous les jours c'est quand même bien contraignant. Le mieux serait de pouvoir agir de manière à ce qu'il ne se blesse plus, si c'est possible. Peut être y a rien à faire.

    Citer
    Munch
    Munch

    j'essaierai de prendre une vidéo mais c'est excessivement compliqué à prendre sur le vif! et surtout sur le bon angle!

    Bref c'est pas gagné!!!

    M'enfin faut faire ac mes explication en attendant, les pattes arrières font frein mais les pattes avant continuent leur course, le poid se déporte, écrase suffisamment l'avant pour ne plus que les mvmts aient de l'amplitude et donc le dessus des pattes raclent de tps en tps tout obstacle, des impacts rares mais suffisants pour faire des lésions

    Et lui n'est pas le seul, une croisée staff a exactement les mêmes blessures localisées aux mêmes endroits(principalement à ce ce que pourrait être le dessus de l'index) et je soupçonne la même cause, on en discute déjà entre maitre et on verra ac le tps

    Citer
    Mel1
    Mel1

    Il faudrait une vidéo pour comprendre, parce que même avec tes explications j'arrive pas à voir comment il peut arriver à se raper les pattes.

    Je comprends bien que ce n'est pas exceptionnel pour Phô, mais ça semble plutôt exceptionnel chez les chiens, ou même chez les molosses, en général.

    Le mien qui est un molosse au physique +/- semblable il ne se rape pas les pattes. Même pas quand on court (et oui mon bordelais a réussi à me mettre au footing 😅) . C'est plutôt étrange, parceque ça doit lui faire mal, il devrait comprendre et faire attention. C'est un vrai dur ce PetitPhô !

    Citer
    Munch
    Munch

    C'est le freinage "intermédiaire" qui pose problème

    Qd il pile tout va bien

    Qd il ralenti doucement tout va bien

    Mais il y a un ralentissement qui pose problème entre les 2, il continue a avoir les mêmes mouvements que ds la course le trot ou la marche, càd ne pas raidir ses pattes avant et donc se retrouve écrasé au sol ac les pattes qui frottent le sol

    Difficile à expliquer mais IRL c'est assez simple et visuellement clair

    C'est une situation pas exceptionnelle sans être fréquente mais suffisamment pour se faire des égratignures de plus ou moins grande importance, selon la surface, d'autant ac une peau qui est fragile

    Je l'observe bcp et ne vois pas de problème de "mobilité" c'est juste que qd les "planètes sont alignées" il se fait mal

    Citer
    Mel1
    Mel1

    Pour les chevaux on a ce genre de système pour protéger les pieds. Pour les chevaux c'est surtout pour protéger l'arrière, mais peut être tu peux bricoler un truc dans le genre pour Phô.

    Un truc qui se met facilement avec un scratch. Si tu dois lui mettre tous les jours faut que ça soit pratique.

    Citer
    Mel1
    Mel1

    @Munch là non ça fait pas avancer le bouzin (je connaissais pas ce mot) mais comment il peut se râper le dessus des pattes en freinant ^^

    Je visualise pas du tout comment il peut faire son compte.

    Peut être qu'il a du mal à relever le bout de la patte. Son poids et sa taille n'explique pas tout.

    33kg 200g ! ;) c'est pas si énorme, il y a beaucoup de molosses compacts et c'est la première fois que j'entends parler d'un tel problème.

    Tu pourrais demander à ton véto, il y a peut être moyen de faire un genre de rééducation pour renforcer le muscle qui relève le bout de la patte.

    Citer
    Munch
    Munch

    Bon ça ne fera pas avancer le bouzin mais je partage l'observation....

    En fait c'est avec le freinage qu'il se ponce le dessus des pattes....!

    Ac le vélo, il fait bien plus de sprints et lors de la décélération l'avant, portant de base la majorité du poid, se trouve écrasé au sol et ses pattes frottent le sol

    Faire attention à son poid et continuer à le muscler plus qques soins devraient limiter la casse

    Gros bulldog mais sportif ça n'a pas que des avantages

    (au fait ça y est il a dépassé la barre des 33kg ac 200g de plus....)

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    On met de la vaseline (mais je pense qu'un mélange de cire végétale avec une huile fera autant l'affaire) pour ses coussinets parce qu'elle cours énormément sur les cailloux.

    Ça fait son job, ça enduit le coussinet, j'en met surtout après parce que c'est pas ça qui va réellement protéger pendant la balade. Elle aime bien quand on lui fait donc c'est gagnant gagnant. Il existe des spray pour coussinets mais franchement c'est assez nul.. La bepanthene pommade pour humain convient très bien sinon

    Sinon, y'a des chaussures de sport pour chien mais est ce qu'il acceptera de courir avec ça ? Peut être trouver un endroit avec un sol doux mais ça dépend d'où vous habitez

    Citer
    Mel1
    Mel1

    Phô est un gros fainéant ! La solution miracle, lui apprendre à lever les pattes ! Si le mien est capable de lever les pattes, Phô aussi ;)

    C'est peut être un peu farfelu, mais est-ce que l'emmener dans des endroits avec beaucoup d'obstacles ne pourrai pas lui apprendre à lever les pattes ?

    Au début Odin avait du mal et se prenait les pieds dans les bouts de bois. Mais maintenant c'est un chef, il sait parfaitement traverser les tas de branches.

    Comme terrain avec obstacles, chez moi c'est les portions de bois où ils ont coupé les arbres et laissé les branches au sol.

    Mais Odin est une chochotte, il va éviter tout ce qui fait mal. Il sait très bien reconnaître une ronce en travers du chemin. Phô doit être dur pour se faire mal comme ça sans rectifier de lui même.

    Citer
    Munch
    Munch

    Merci pour vos pistes, j'avoue etre séduit par les onguents cire/coco/benjoin et on voit ce que ça donne

    Pour info, ce que j'appelle sorties velo sont juste des sorties où je le suis bien plus qu'il ne me suis!

    Sa cadence de base est le trot et au trot il est plus rapide que moi ds ma marche la plus rapide et vu que moi j'ai pas envie de faire plus d'activité physique pour le suivre, le velo permet de fluidifier sa grande sortie et le laisser faire son activité favorite: sillonner son territoire fait de rues et de parc sans etre incommodé par un maitre à la traine!^^'

    Citer
  • 10 commentaires sur 22

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?