Pattes abimées a cause de courses

Munch

Bonsoir,

Depuis qques mois phô adorant les ballades à vélo, on en fait une par jour, son activité physique a drastiquement augmenté mais des désagréments sont en train d'apparaitre.

Ses pattes avant(la partie terminale, sur le dessus) prennent cher....

de multiples abrasions qui créent des zones d'irritation rouges suintant la lymphe puis éventuellement du pus si je fais pas attention et meme parfois un peu de sang bref c'est pas jojo!!!

Je le soigne ac des bains de pattes désinfectant, un peu de bétadine ou de Biseptine et il cicatrise sans problème mais comment remédier à cette situation?!

Merci

22 réponses
Emla

Je pense peut-être à une solution.

En cross, on enduit les pattes des chevaux d’une vaseline blanche épaisse qui permet de glisser si le cheval se râpe. Peut-être que tu pourrais faire de même avec les pattes avant de Phô.

Cependant un cheval ne se lèche pas... donc je ne sais pas si c’est une solution viable (et dans tout les cas en prévention, pas sur des plaies existantes).

Lorna

Oui pourquoi pas, ou même une cire naturelle.

À faire juste avant le départ pour que le chien n'ai pas le temps de songer à se lécher.

En passant, le baume SkinFood de Weleda est une panacée, j'adore ce truc. Malheureusement un peu cher pour un usage en quantité. Mais tu peux faire une version simplifiée avec de la cire d'abeille et du benjoin ! Le benjoin c'est la vie.

Je commande parfois des ingrédients pour me faire ce genre de "cosmétique" rustique. C'est assez fun à faire et en plus ça permet de monter le mélange pile à la texture souhaitée (selon si on souhaite que ça pénètre ou au contraire une version emplâtre).

Une cire d'abeille avec un peu d'huile de coco et de benjoin, les bactéries sont foutues et la peau cicatrisera plus vite :-)

Munch

Merci pour vos pistes, j'avoue etre séduit par les onguents cire/coco/benjoin et on voit ce que ça donne

Pour info, ce que j'appelle sorties velo sont juste des sorties où je le suis bien plus qu'il ne me suis!

Sa cadence de base est le trot et au trot il est plus rapide que moi ds ma marche la plus rapide et vu que moi j'ai pas envie de faire plus d'activité physique pour le suivre, le velo permet de fluidifier sa grande sortie et le laisser faire son activité favorite: sillonner son territoire fait de rues et de parc sans etre incommodé par un maitre à la traine!^^'

Mel1

Phô est un gros fainéant ! La solution miracle, lui apprendre à lever les pattes ! Si le mien est capable de lever les pattes, Phô aussi ;)

C'est peut être un peu farfelu, mais est-ce que l'emmener dans des endroits avec beaucoup d'obstacles ne pourrai pas lui apprendre à lever les pattes ?

Au début Odin avait du mal et se prenait les pieds dans les bouts de bois. Mais maintenant c'est un chef, il sait parfaitement traverser les tas de branches.

Comme terrain avec obstacles, chez moi c'est les portions de bois où ils ont coupé les arbres et laissé les branches au sol.

Mais Odin est une chochotte, il va éviter tout ce qui fait mal. Il sait très bien reconnaître une ronce en travers du chemin. Phô doit être dur pour se faire mal comme ça sans rectifier de lui même.

Utilisateur anonyme

On met de la vaseline (mais je pense qu'un mélange de cire végétale avec une huile fera autant l'affaire) pour ses coussinets parce qu'elle cours énormément sur les cailloux.

Ça fait son job, ça enduit le coussinet, j'en met surtout après parce que c'est pas ça qui va réellement protéger pendant la balade. Elle aime bien quand on lui fait donc c'est gagnant gagnant. Il existe des spray pour coussinets mais franchement c'est assez nul.. La bepanthene pommade pour humain convient très bien sinon

Sinon, y'a des chaussures de sport pour chien mais est ce qu'il acceptera de courir avec ça ? Peut être trouver un endroit avec un sol doux mais ça dépend d'où vous habitez

Munch

Bon ça ne fera pas avancer le bouzin mais je partage l'observation....

En fait c'est avec le freinage qu'il se ponce le dessus des pattes....!

Ac le vélo, il fait bien plus de sprints et lors de la décélération l'avant, portant de base la majorité du poid, se trouve écrasé au sol et ses pattes frottent le sol

Faire attention à son poid et continuer à le muscler plus qques soins devraient limiter la casse

Gros bulldog mais sportif ça n'a pas que des avantages

(au fait ça y est il a dépassé la barre des 33kg ac 200g de plus....)

Mel1

@Munch là non ça fait pas avancer le bouzin (je connaissais pas ce mot) mais comment il peut se râper le dessus des pattes en freinant ^^

Je visualise pas du tout comment il peut faire son compte.

Peut être qu'il a du mal à relever le bout de la patte. Son poids et sa taille n'explique pas tout.

33kg 200g ! ;) c'est pas si énorme, il y a beaucoup de molosses compacts et c'est la première fois que j'entends parler d'un tel problème.

Tu pourrais demander à ton véto, il y a peut être moyen de faire un genre de rééducation pour renforcer le muscle qui relève le bout de la patte.

Mel1

Pour les chevaux on a ce genre de système pour protéger les pieds. Pour les chevaux c'est surtout pour protéger l'arrière, mais peut être tu peux bricoler un truc dans le genre pour Phô.

Un truc qui se met facilement avec un scratch. Si tu dois lui mettre tous les jours faut que ça soit pratique.

Munch

C'est le freinage "intermédiaire" qui pose problème

Qd il pile tout va bien

Qd il ralenti doucement tout va bien

Mais il y a un ralentissement qui pose problème entre les 2, il continue a avoir les mêmes mouvements que ds la course le trot ou la marche, càd ne pas raidir ses pattes avant et donc se retrouve écrasé au sol ac les pattes qui frottent le sol

Difficile à expliquer mais IRL c'est assez simple et visuellement clair

C'est une situation pas exceptionnelle sans être fréquente mais suffisamment pour se faire des égratignures de plus ou moins grande importance, selon la surface, d'autant ac une peau qui est fragile

Je l'observe bcp et ne vois pas de problème de "mobilité" c'est juste que qd les "planètes sont alignées" il se fait mal

Mel1

Il faudrait une vidéo pour comprendre, parce que même avec tes explications j'arrive pas à voir comment il peut arriver à se raper les pattes.

Je comprends bien que ce n'est pas exceptionnel pour Phô, mais ça semble plutôt exceptionnel chez les chiens, ou même chez les molosses, en général.

Le mien qui est un molosse au physique +/- semblable il ne se rape pas les pattes. Même pas quand on court (et oui mon bordelais a réussi à me mettre au footing 😅) . C'est plutôt étrange, parceque ça doit lui faire mal, il devrait comprendre et faire attention. C'est un vrai dur ce PetitPhô !