Demande de jeu et dépenses aux "mauvais" moments

Munch

Bonjour

Alors aujourd'hui je viens pour un problème qui n'en est pas vraiment un mais je n'arrive pas à comprendre Phô sur ce point et j'aimerai un peu mieux équilibrer notre relation car c'est de la frustration autant pour moi que pour lui.

Phô ne réclame le jeu, celui qui va le défouler dans une certaine forme de ""brutalité"" uniquement quand on est à l'appartement or moi la plus part du temps il faut que je travaille et au vu du nombre de chouinage qu'il est capable de produire, ce sont des moment qui lui sont nécessaires!

En extérieur on marche, il divague et furette partout, adore ses copains chiens mais est très difficile qd au jeu ac eux.

Un petit chien ou un grand chien, il dit bonjour joyeusement mais en 2 minutes chrono l'intérêt est passé, il retourne à ses affaires

Les chiens moyens il y a 2 catégories, ceux qui sont plus athlétiques que lui qui courent ds tout les sens ou trop patauds pour des jeux de """bagarre""" et ceux qui lui ressemblent phy et chara mais ceux là on en connait que 3 que l'on croise très rarement!

Les premiers pareil que les petits et grands, les seconds eh bien ils sont parfaits mais comme dit précédemment c'est très très compliqué de les croiser au quotidien!

Au départ il aimait jouer au tire à la corde ac moi en extérieur, mais c'est fini, j'ai tout essayé, la balle il s'en fiche, le frisbee idem, les jeux de pistage(chose qu'il fait tout le tps en balade) qd c'est moi qui lui propose même résultat, la bouteille en plastique, le ballon, ses jouets.....rien!

Il furette gentiment!

En revanche en intérieur, il va chercher n'importe quel jouet que je lui lance, grogne, se roule, attaque ses ballons, tire à la corde(et jouets) bref joue comme n'importe quel chien de manière débridée et ce même si on fait de grandes balades. Pour ces moments il a TJR un regain d'énergie que de toutes les manières il emmagasine

Qu'est ce que j'ai raté, comment résoudre cette situation pour le pousser à de tels jeux en extérieur et qu'une fois à l'intérieur il fasse un peu moins la scie malgré tout ce tps que je lui accorde?!

16 réponses
Docline

Il est encore en pleine phase ado

Varier les itinéraires, découvrir de nouvelles odeurs etc, cela devrait contribuer à le poser un peu

Utilisateur anonyme

Courage Munch!! 🙃

Franchement le reste tout est ok (et là, rien de dramatique) donc pr la période ado ça va aller aussi, juste un ptit virage mais c'est loin d'être la cata que bcp connaissent pdt cette période.

Phô est un bon ptit 👍

La mienne s'est calmée sur les sprints vs gens grâce à qq séances de jeu/educ avec son jouet et elle a aussi moins focus sur les gens grâce au pistage de croquettes dans l'herbe. (je me répète sorry)

Faut juste trouver le bon levier pour Phô et ça debloquera tt je pense !

Certains jours peuvent être "difficiles" peut être mais ça va aller 🥳

Mel1

mais durant la ballade il etait exceptionnellement vif, à l'affut de tout, pistant la moindre odeur et bloquant sur certains spots olfactifs, s'éloignant bien plus qu'à l'habitude, limite il m'oubliait, pire(pour moi et ce à quoi il m'avait habitué) refusant purement et simplement de me suivre!

Odin m'a fait le même tour au même âge, pour finir par vraiment me laisser en plan et partir chasser. J'en ai largement parlé sur le forum, je pense que t'as dû lire quelques posts.

Je n'avais jamais rencontré ce problème donc je ne l'ai pas vu venir. Je te dis juste un gros "attention" à ne pas le laisser filer sur la mauvaise pente.

Peut être c'est pas ça pour Phô mais pour le mien ça a commencé comme ça.

Après les crises de jeux après la balade Odin me le fait presque tous les soirs 😅 Surtout depuis que j'utilise le CE et que je suis vraiment plus stricte en ce qui concerne son envie de chasser.

Mais le pire c'est que si y a pas de balade et bien il n'y a pas de 1/4 d'h de folie. Alors que s'il n'a pas eu de balade il devrait avoir encore plus d'énergie à dépenser.

Enfaite je pense, pour le mien, c'est qu'en balade il se dépense mais il doit aussi beaucoup de contrôler (puisque je l'empêche de chasser, je lui demande de rester un minimum focus sur moi) du coup après la balade il lâche la pression. C'est l'effet cocotte minute.

Bangdji

Lorsqu'elle était petite, et que j'en faisais beaucoup trop a padja, en revenant elle était déchaînée. Elle ce mettait dans des états pas possible. Et comme j'étais stupide et pas habituée aux chiots ( toujours eu des chiens adultes, et quand ça avait encore de l'énergie, pour moi ça avait encore envie), je la stimulait encore plus.

Dans la journée aussi, s'était stimulation, stimulation, stimulation. Finalement, j'ai "découvert" même si c'aurais paru logique a toute personne ayant déjà eu des bébés chiens, qu'en la forçant a la sieste, elle était vive, mais dans des états "normaux" de chiot.

Il a fallu ensuite trouvé un équilibre balade/ stimulation, et donc lui refuser des choses malgré ses "demandes" . Donc lorsqu'elle revenait et ce mettais dans cet état, s'était un échec. La balade avait été trop stimulante, et trop longue.

Je ne dis pas que c'est ce qui arrive a Phô. Mais a réfléchir ou tester?

Il arrive encore à padja de rentrer et de foutre le bordel, mais maintenant avec ses capacités presque adulte, ce n'est plus dû a ça. Mais a une balade bof bof, ou un état passager avant dodo. Et ça n'a rien a voir avec lorsqu'elle était petite et vraiment mal en fait par ma faute ou elle était ( même pour elle même) incontrôlable.

Balista

@Munch: je vis actuellement la même chose avec Pin-Up, pourtant un peu plus âgée de ton chien (14 mois).

Elle est tout bonnement infernale, fait connerie sur connerie, vient nous harceler assez régulièrement pour jouer, même après s'être bien défoulée (ici, c'est pas des pigneries, mais elle revient sans cesse nous déposer son jouet sur les genoux + coups de museau bien lourdingues et incessants sous le bras pour qu'on le prenne et qu'on lui lance) et a une obéissance proche du zéro absolu (obligés de lui répéter 5 fois un assis avant qu'elle obtempère, fait mine de pas nous entendre...). Heureusement, aucun signe d'agressivité ou autre, mais elle est gonflante...

En balade, elle fait pareil que Phô: la seule chose qui l'intéresse, c'est de vadrouiller à gauche à droite pour sentir des pistes... à peine si elle me regarde (bon, elle revient quand même au rappel le + souvent et ne s'éloigne jamais de trop). De retour à la maison, elle commence soit ses appels au jeu incessants, soit elle fait une connerie.

Même envers les autres chiens, je trouve qu'elle change. Elle qui avant partait la queue entre les pattes si un chien montrait des intentions pas forcément pacifiques, je l'ai surprise 2-3 fois récemment à être prête à en découdre... bon, c'est pas elle qui commence (elle voit toujours un autre chien comme un pote de jeu éventuel au 1er abord), mais elle fait face de manière un trop vaillante à mon goût (l'autre jour, elle était prête à en démordre avec un Boxer castré de 40 kg qui n'était pas sympa avec son jeune compagnon de jeu âgé de 6 mois... heureusement que le maître est vite arrivé et a rattaché la bête).

Bref, je crois que nos chiens connaissent des périodes d'intenses changement psy durant les 1ères périodes de leur vie. Je m'inquiète aussi un peu. Heureusement, elle reste gentille comme tout et très sociable malgré tout...

Utilisateur anonyme

La demande de jeu (pas forcément constante mais plus fréquente) était aussi apparue chez la mienne quand elle avait 8 ou 9 mois (bon après à 9 mois les chaleurs donc peut être etait ce lié...)

Elle venait comme Pin Up poser son jouet à nos pieds ou sur les genoux.

On va encore me trouver dure mais on avait ignoré gentiment cet appel au jeu, pour l'appeler 2-3 min après pour jouer un bon coup.

Ainsi sa demande de jeu est restée sur cette base calme (sans chouinement, sans aboyer etc...)

Après cette période, je suis passée à un 50/50, elle pouvait venir reclamer un moment de jeu/câlin si elle n'est pas tarée en faisant sa demande.

Aux 2nde chaleurs, je suis repassée à 100% d'initiative de ma part.

Et puis 50/50

Vive l'incohérence mdr mais j'ai ma logique 😁

A présent, à 2 ans, elle est encore jeune et tant mieux si elle aime jouer ! Elle vient encore de temps en temps, genre une fois/jour (pas tous les jours) avec son jouet, j'y réponds si je veux (mon refus n'a pas de conséquence, elle va jouer seule 2 min et hop redodo) mais elle vient plus souvent pr des moments câlins que pr des jeux (c'est l'âge sûrement ^^)

En balade libre, c'est les jeux avec nous, les rencontres canines aussi... Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit de s'éclater dehors.

Balista, look les dernières pages de mon post sur la complicité en marche en laisse (ya eu qq améliorations vs tirage, ça peut t'aider... J'ai trouvé le moyen qu'elle ne tire plus mais sans la priver de regarder les alentours...) je dis juste ça car tu avais du mal avec Pin Up mais bon, chaque chien est différent. La gestion des émotions... Ça aide sur pas mal de points.