Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

C'est de la maltraitance ????Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
C'est sûr quempoigner son chien pas la peau du cou, de la part du maître, a priori c'est pas délicat et pas très cool.
C'est vrai aussi que les chiens le perçoivent différemment en fonction de leur physique et de leur tempérament...
J'ai une voisine qui empoigne parfois son énorme berger comme ça par la peau, car elle zappe le collier en partant se ballader dans le parc. Ben le chien s'en fout complètement, il ne relève même pas.
Ma chienne en revanche, une fois je lui ai pincé un bout de peau en attrapant son collier trop rapidement, ben elle a vraiment couiné fort !
Si je l'empoignais comme ça a pleine main de toutes mes forces comme fait la maîtresse du berger... Mais laisse tomber ce serait super violent pour elle.
Elle se dégagerait en pleurant je pense. Et elle craindrais ma main au cou pendant un moment vu sa sensibilité.
Bref voilà, ça dépend aussi des chiens :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je trouve qu'il y a une différence entre attraper son chien par la peau du cou parce qu'il n'a pas de collier (qui vient juste de casser par ex) et pour le préserver d'un danger soudain (s'apprête à s'élancer en courant alors qu'une voiture arrive à vive allure par ex).
Et attraper son chien par la peau du cou parce qu'on oublie souvent de lui mettre un collier avant de sortir et puis on s'est aperçu avec le temps que le chien ne disait rien donc ça renforce l'idée qu'il n'a pas mal ce qui renforce la négligence, l'oubli du collier à la maison. Enfin je trouve.

Dans le premier cas, la réflexion, là, s'il y en a une, c'est juste de protéger le chien.
Dans le deuxième cas, ?

Après, je ne suis pas parfaite, ce n'est pas ce que je veux dire par là en critiquant telle ou telle pratique (je suis critique aussi envers moi même, constamment, je m'interroge sur ce que je fais/et ne fais pas aussi), je veux surtout souligner que les choses ne se passent pas forcément comme on le croit, comme on a envie de le croire parce que ça nous arrange qlq part.

Pour moi dans le deuxième cas, on est dans la négligence, et la négligence peut amener à de la maltraitance.
Ceci dit, dans le premier cas aussi, j'y vois de la maltraitance, du moins le fait d'avoir mal traiter le chien, mais pas le choix si on veut le préserver. Alors quand dans l'autre cas, le choix est possible.

P-ê que le chien a finit par s'habituer à la gêne occasionnée (à minima), alors qu'un chien de X années qu'on attrape pour la première fois comme ça par la peau du cou ne peut être que plus surpris et pleurer et/ou couiner et/ou il cherchera peut-être même à mordre ou pincer.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Your saw her profile ? Yes of course this is a former user...Pfff well done "Lady" !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Your saw her profile ? Yes of course this is a former user...Pfff well done "Lady" !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Waouh je découvre le truc là, ca remonte jusqu'à 7 pages en arrière, choquée, le forum est noyé
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)