Burly, notre bull-terrier, nous a sauvés la vie. Lui qui n'aboie jamais nous a réveillés. Lorsque je me suis levée, cela crépitait. Il y avait le feu dans le conduit de cheminée. La fumée commençait à envahir la maison. Nous avons juste eu le temps de sortir. En moins de deux minutes, La toiture a pris feu. Florence Haguenier, son mari Christophe et leur amie Anne-Sophie n'ont pas de mots pour remercier leur chien d'avoir joué les détecteurs d'incendie.
Hier matin, vers 4 h, le feu qui couvait dans le conduit de la cheminée d'insert gagne le plancher du premier étage et la charpente du petit pavillon, situé au 10, rue du Village-des-Papillons à Romorantin. Une cheminée utilisée comme chauffage principal qui avait pourtant été ramonée la semaine passée, selon la propriétaire, qui vivait avec son époux et leur fille dans cette jolie maison depuis maintenant une quinzaine d'années.
« Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, la toiture était totalement embrasée », confie le commandant Philippe Séguin, chef de colonne et responsable des opérations de secours.
Une heure trente de lutte
Une quinzaine de sapeurs-pompiers de la caserne de Romorantin, équipés de masques à air, sont mobilisés pour éteindre l'incendie qui fait rage. Mission accomplie après une heure trente de lutte.
Durant tout ce temps, les victimes sont réconfortées par leurs proches, appelés à la rescousse.
S'en suit alors un long travail de dégarnissage des tuiles afin d'éteindre les dernières flammèches, avant de procéder au bâchage de la toiture.
Le pavillon et une grande partie du mobilier ont été totalement détruits. Sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'eau, une partie du plafond du premier étage s'est écroulée. « Nous allons reloger les victimes le temps qu'elles puissent se retourner », confiait Michel Barré, premier adjoint au maire, présent sur les lieux du sinistre.