Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Energiesolaire

Ceci dit, adressons quelques uns de tes points:

But atteint, oui et non. Le problème principal du chien en question est sûrement effacé (et encore ...), mais je doute que le chien reparte sans séquelles psychologiques (pour certaines vidéos que j'ai pu voir).
Pour Bikini, malheureusement, Saison 2 épisode 18, à cette époque, Nat Geo Wild ne faisait pas les suivis rigoureux qui sont apparus de façon systématiques par la suite. J'ai cherché, rien trouvé. Mais ce cas est tellement léger.

Il a vécu un traumatisme ce jour là. Tout comme ma chienne vit un traumatisme si je lui donne un bain, si elle se blesse à une patte et que je la force à recevoir un soin, tout comme quand je la dispute car elle a encore fouillé dans les poubelles. Le chien est un animal très sensible, une boule d'émotion. Donc je crois qu'on voit la même chose: Ce Bull s'est retrouvé perdu. Il était très sensible aux coups de laisse. À un certain moment, Cesar le tient en laisse et continue malgré lui à donner des saccades. Il parle pendant ce temps. Le pauvre loup semble se demander pourquoi il continue à se faire donner du feedback, alors qu'il ne fait rien du tout.

Comme j'ai mentionné, grosse journée à l'école pour lui.

Pour ce chien, je pourrais mettre ma main à couper que le problème n'est en aucun cas résolu (peut être atténué). Comment, en si peu de temps, en tant de geste déplacés, en ayant vu seulement un chien (oui, évidemment qu'il été troublé, il se retrouve devant une personne et un chien inconnu) ça peut fonctionner ?

La réactivité est très mal comprise. Tiens, cette boîte ici, c'est le nec-plus-ultra ici au Québec. Une des 2 places où j'accorde ma confiance.

http://www.demaindemaitre.ca/dressage-chien-agressif-autres-chiens-humains/

Or, selon moi ce texte est mauvais. Tellement typique. En réalité, ces gens "institutionnalisent" la réactivité. Par exemple, notre parc pour chiens fait 1km et demie carré. Rarement plus de 10 chiens. Donc non amener un chien réactif au parc n'est pas l'innonder. Il est libre de s'éloigner, ou de s'approcher. Il est libre de communiquer. Non non et non ce n'est pas de l'innondation. Le forcer à s'approcher des autres chiens, ça se serait de l'innondation. Le laisser errer à sa guise, ça c'Est de l'habituation.

Ce midi, j'étais seul avec Sana. Débarque un Yorkshire de 2kg. Marché par une Russe qui le gardait en laisse. Extra craintif le chien. Vraiment. très très très réactif. Était elle au parc poru chiens? Oui. Sana a été à la hauteur. Elle ne l'a pas intimidé. Et plus tard, c'est ce chien qui s'approchait d'elle! C'est de l'habituation, pas de l'innondation. Ces gens là (et on parle des meilleurs ici au Qc), se mélangent dans leurs propres concepts.

Avec Cesar, c'est ni une ni deux, bien sûr que le parc pour chiens est un endroit rêver pour combattre la réactivité.

Energiesolaire

Pour en revenir à la réactivité de Bikini? Selon moi? Si ils avaient laissé le BT aller à la rencontre de l'autre, on aurait été fixés.

3 choses au moins peuvent arriver:

1. Le BT se lance sur l'autre. Il n'a tellement pas l'habitude des rencontres, qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Il aurait été rude peut-êre, "all over the place" comme on dit, mais aucunement agressif.

2. Le BT se lance sur l'autre, et dès que l'autre se montre ouvert, le BT recule comme une fillette. Dans ce cas, ce BT est craintif. Tant qu'il est en laisse, il a l'air à vouloir tout arracher pour attaquer, mais dès qu'on le libère et qu'il s'approche, là du coup il devient bien moins courageux

3. LE BT se lance et attaque sauvagement l'autre.

Je sais pas pour toi, mais je n'aurais pas parié sur le 3e scénario dans ce cas. Probablement plus sur le 1er en fait.

Ce que je vois Gaia, dans le fond, c'est un BT qui fait chier sa maitresse car il "VEUT" aller rencontrer l'autre chien. il VEUT il VEUT il VEUT et il ne comprend pas que ce n'est pas lui qui décide. Il EXPRIME il EXPRIME il EXPRIME.

Ce n'est pas en une séance que ce type de problèmes se règle. Ce n'est pas parce que le chien se couche que le problème est résolu ... Si seulement c'était si simple.

Si, ce chien n'est pas agressif pour vrai. Si, tout ce dont il est coupable, c'est de ne pas comprendre les interdits fixés par sa maîtresse.

On se comprend à date? On spécule, on a pas le choix. Mais cette hypothèse est très honnête non? Si, ce Bull ignorait ce que NON veut dire? Tu me suis? Alors oui. Une séance suffit. Non, il n'y avait pas de gros problème psychologique sous-jacent. Il n'a pas peur. Il ne voit pas assez de chiens. Il ne comprend pas les interdits. Et en une seule séance, il l'a appris.

Energiesolaire

Au jour d'aujourd'hui, comment ce chien réagit t-il avec des chiens inconnus ? Comment réagit t-il si ceux ci ne sont pas attachés ? Je serait bien curieuse.

Voilà, bienvenue dans mon monde. J'ai cette curiosité, mais à l'égard de ses travaux en général (au sens large). Tant que la science ne confirme ou n'infirme pas. On sait juste qu'il se passe quelque chose de spécial avec ce gars là. Faut pas le tuer. Laissons les chiens décider. Et il me semble que les images de la fin sont assez éloquentes. Ils font ami ami. Ce Bull va vite oublier Cesar, mais il n'oubliera plus que lorsqu'il reçoit une petite saccade de laisse avec un Tschhht, ça veut dire non tu peux pas.

Et bien sûr, il y a ce que l'on voit sur la vidéo (donc ce qu'ils souhaitent montrer) et ce qu'il se passe réellement. Entre ce que j'ai pu voir, entendre et la réputation qu'à le bonhomme, permet moi de douter de ce qu'il se passe en off.

Cesar Millan, est le plus transparent. Le seul comportementaliste haut profil qui publie un feedback systématique après chaque intervention. Ce feedback est obtenu par le biais de caméras cachées.

On peut l'accuser de bien des choses, mais il est tout sauf une fraude. Suffit de voir Dogs Nation de toutes façons pour exclure toute possibilité de fraude. Cette nouvelle formule est axé sur les rassemblement de gens. De là, des gens débarquent avec leur chien, leurs problèmes, et ceux-ci sont réglés là sur le moment. On voit la différence. Cette fois, pas en quelques heures, mais en quelques minutes.

Tous ces gens, on parle de plus de 2000 personnes, si c'était de la fraude, ça finirait par se savoir sur les médias sociaux.

Donc mon point en conclusion: Pas besoin de l'imiter intégralement du moins, mais laissons-le bosser. Une école aux Pays bas a commencé à s,intéresser à plusieurs de ces concepts. Les travaux sont en cours (Van Der Borg, Shilder et al). Faut laisser le temps au temps. Mais à date, en date d'aujourd'hui, les scientifiques (du moins cette branche) semble d'avis qu'il est important pour l'humain de ramasser le leadership. D'imposer des règles, de dire non évidemment, etc. On va jusqu'à suggérer qu'à défaut de faire ça, certains chiens au tempéramment plus affirmé peuvent en effet se mettre à diriger la baraque. Et c'est rien de bon qui vaille.

Ça, c'est Cesar Millan qui a martelé ce message pendant une décénie au moins, avant que la science s'en mèle.

Energiesolaire

Incroyable. Incroyable, incroyable. J'ai désiré référer à un clip de la série Dogs Nation.

Tiens, un autre gros exemple de qui est cet homme. Le seul à utiliser cette approche pour le maintient d'un chien en cage. Incroyable.

D'abord, on ne demande pas à un chien d'entrer dans sa cage, alors qu'il est excité. Ensuite, une fois dans la cage, on attend qu'il finisse de s'apaiser, avant de considérer qu'on peut refermer la porte. T'as déjà lu ou vu ça quelque part? Moi jamais:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JiDZljsjKHA]

Tu vois?? C'est ce personnage qu'on qualifie de monstre. Cage = porte ouverte. Aucun stress. Les maitres ne reconnaissent pas leur chien. Mon point, c'est qu'il est IMPOSSIBLE de frauder ici. Y a pas d'effets spéciaux. Ce chien est calme, un point c'est tout, car on lui a permis de se calmer AVANT de refermer la porte. Très simple.

Ici, il réhabilite un cas très rouge, très dangereux (celui-là je le connais, j,ai suivi cet épisode). Il a du l'amener à son centre de psychologie canine. Modus opérandi. On doit le socialiser. Or, il sélectionne 2 de ses chiens pour cette tâche: 1) un chien hyper soumis, qui ne répondra jamais par la violence, impossible. 2) un ancien, un ancêtre.

Écoute Gaia. Ce cas était bien bien plus rouge que le Bull Terrier. On est pas à la même adresse. Pourtant, il n'hésite pas une seconde à utiliser ses propres chiens, dont un hyper soumis (donc très vulnérable à une attaque).

Gaia. Qui, je te demande qui au monde aurait fait ça?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pJq2HYXK444]

On voit au début. Cesar Millan. Il trouve que le nouveau venu arrive trop vite sur son Labrador. Il s'interpose. Contact physique? No. Intimidation? No. Mais quelle est donc cette technique mystérieuse qui lui permet d'entrer en contact avec lui? L'Énergie!! Le chien comprend, il pige tout!

Et. Le clip finit sur une autre exclusivité Cesar Millan!! Personne ne bosse comme ça, au monde!! Personne.

Il fera faire du Herding à ce chien (qui a du sang de chien de berger). À la sauce Cesar. Des cours? Bahhh pas besoin. Il a ça en lui. Alors il expose ses propres moutons. Ce chien est heureux. Non? Il a un sourire grand comme ça. Il se sent Vivre Gaia.

Traumatisé? Alors, un monstre Cesar?? Pas du tout. Les maîtres mentionnent qu'il s'agit de la plus belle journée dans la vie de cette chienne à date. Ils ne l'avaient encore jamais vu aussi heureuse. ET leur perception de leur propre chien, a changé. Leur relation va donc changer.

Ce chien catégorisé dangereux, en 2 séances seulement, est réhabilité. Point barre. Pourquoi je dis ça? Car il a appris à "protéger" ces moutons, au lieu de les chasser. Terminé. Il ne représente plus un danger. 2 séances. Pas de clicker, pas de friandises, pas de traumatisme.

Des exemple comme ça, j'en ai au dessus de 1000.

Utilisateur anonyme

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à voir des accoups non justifiés sur la laisse.

Je n'insinue pas que ce Bull est ressortit traumatisé de cette séance (enfin de ce qu'on a pu en voir), mais les autres chiens que j'ai pu voir, sur des vidéos qui dataient, c'est certain.

Je n'ai pas pour habitude de suivre tout ce que l'on voit écrit. Tous les chiens sont différents, toutes les situations sont uniques. On ne peut pas dire de faire ci, ou de faire ça, chaque chien réagit à sa façon dans telle situation. Quand on connait son chien, on sait ce qui est bon à faire et ce qu'ils ne faut pas faire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

C'est exactement ça. Je parle souvent de mes chiens en disant que ce sont des roquets. Ca gueule, ça gueule, mais si j'ouvre la porte ? Si je détache la laisse ? Qu'est ce que tu fais ? Rien du tout en fait. Ce sont de grandes gueules.

Cette image illustre parfaitement bien cette situation

Oui, bien sûr, mais les interdits, les a t-ils compris maintenant ? Je pense surtout que l'excitation de voir des congénères est bien plus prenante que son éducation. Encore une fois, on parle d'un Bull.

Utilisateur anonyme

Et oui, mais c'est toujours pareil pour moi. Même pas il a commencé à faire le travail d'acceptation de la cage que je vois déjà quelque chose qui me chiffonne. Le chien est FORCE à s’asseoir, on ne lui demande pas. La main est directement mise sur son dos pour le pousser à poser ses fesses. Pourquoi ne pas lui demander de s'asseoir .. ? Et si ça ne fonctionne pas, tant pis, on prend une friandise, on la place en l'air devant son museau, le chien s’assiéra de lui même.

C'est ça que je n'aime pas, toujours pousser, toujours forcer le chien à faire ce qu'on lui demande. Il est payé le bonhomme, il peut bien prendre 10sec supplémentaire pour demander au chien de s'asseoir. Idem pour entrer dans la cage, Cesar tire sur la laisse pour le faire entrer. Pourquoi ne pas mettre une friandise qui l'attire dedans ? C'est vachement plus positif pour le chien.

Pour la seconde vidéo, il n'essaie pas avec des chiens "passe partout" (ni particulièrement dominant, ni particulièrement soumis) ? Forcément qu'il y a peu de chances que le chien aille dans l'agressivité.

Toutes les méthodes ont du bon à prendre, mais certaines (à mon goût) ont beaucoup de mauvais. Et je ne vois pas énormément de bon dans ce que César Milan propose. C'est en énorme contraste avec ce que j'utilise pour mes chiens. Et puis c'est normal, César a affaire avec des chiens difficiles parce que sûrement mal socialisés du départ, ce qui n'est forcément pas le cas des miens. Dans une situation avec un chien difficile, je serais incapable de te dire quelle méthode j'utiliserais

Energiesolaire

La réhab de cas très rouges, dans son DPC (Dog Psychology Center) est la plus grande contribution de Millan au monde du comportement Canin. Il est innégalé. Pour le battre, il en couterait au dessus de 2M de dollars probablement.

Ce qui se passe là est absolument hallucinant. Des vies sont sauvées, régulièrement. Des chiens y entrent dans un très très mauvaise état, et ressortent en équilibre. Il est le seul à systématiser l'utilisation du herding. Le seul à démontrer qu'aucune classe n'est requise. Le seul à étudier l'impact du conditionnent à protéger d'autres espèces, sur la réhab. Le seul à utiliser un Lama pour évaluer le potentiel de dangerosité d'un chien. Si un chien ne recule pas devant son Lama, c'est une cause perdue (selon lui). Il proposera de garder ce chien, car sa réhab prendra des années. Mais je n'ai jamais vu un chien résister à son Lama. Oui oui. T'as ce méga Rotweiller, ayant mordu à plusieurs reprises, étant entré dans le couloir de la mort, à ça d'une euthanasie. Il veut tuer tout ce qui est sur 4 pattes. Cesar lui présente Lorenzo son Lama.

Lorenzo, lui, crois-moi, il s'en fiche du Rot. Il ne recule pas. Il avance sa grosse face vers ce chien. Et tous les chiens que j'ai vu à date soumis à ce test, recule. "Bon parfait votre chien recule, je peux le réhabiliter". On passe au parc pour chiens, ensuite aux moutons, ensuite aux cochons, ensuite aux poules, etchetera etchetera etchetera.

Le plus gros problème lié à ça, c'est comment diable reproduire ça sans disposer de ces installations. C'est de ce genre de chose qu'on devrait discuter, pas de faits alternatifs...

À la place de ça, au lieu d'apprendre, de se poser les bonnes questions, on le bannit bêtement. Je tenais à ce que vous sachiez qui vous avez banni.

Utilisateur anonyme

Ah oui quand même, il a sortit la grosse artillerie .. Lorenzo le lama 🤭

Sérieusement, ça me fait rire mais ... Pourquoi pas.

Je ne le bannit pas, je ne partage simplement pas ces méthodes. Libre à chacun de penser ce qu'il veut de lui. Je ne doute pas qu'il fasse du bon, mais c'est le cas contraire qui me désole, parce que les vidéos, je les aient vues, je ne les aient pas inventées.

Energiesolaire

Et oui, mais c'est toujours pareil pour moi. Même pas il a commencé à faire le travail d'acceptation de la cage que je vois déjà quelque chose qui me chiffonne. Le chien est FORCE à s’asseoir, on ne lui demande pas. La main est directement mise sur son dos pour le pousser à poser ses fesses. Pourquoi ne pas lui demander de s'asseoir .. ? Et si ça ne fonctionne pas, tant pis, on prend une friandise, on la place en l'air devant son museau, le chien s’assiéra de lui même.
Ah la réponse à cette question, c'est que de son propre avoeu, il n'est pas éducateur. Il sait pas comment enseigner ces choses. Il s'en fiche dans le fond. Pour lui c,est secondaire. Après, dès son départ, et il espère ne plus avoir à revenir, libre aux maîtres de le faire asseoir comme ils veulent.

Toutes les méthodes ont du bon à prendre, mais certaines (à mon goût) ont beaucoup de mauvais. Et je ne vois pas énormément de bon dans ce que César Milan propose. C'est en énorme contraste avec ce que j'utilise pour mes chiens. Et puis c'est normal, César a affaire avec des chiens difficiles parce que sûrement mal socialisés du départ, ce qui n'est forcément pas le cas des miens. Dans une situation avec un chien difficile, je serais incapable de te dire quelle méthode j'utiliserais

Exact. C'est comme ça qu'on doit traiter cet univers (car on parle de quelque chose de très vaste).

Il est d'avis qu'on ne devrait pas donner le choix à un chien. Je ne partage pas cet avis. Je traite ma relation avec ma chienne d'une façon très différente. J'en laisse bcp plus que j'en prends de lui. Et la raison, tu es pile dessus: Ma chienne n'est pas un cas rouge. C'est une petite japonaise réservée dans son approche, pas dominante pour 2 sous. Je travaille très différemment avec. Je m'inspire de mon passé de musicien. Je m'adresse à elle en 5 langues, pour obtenir des codes très distincts (Kukah = reste, Koko = aux pieds, Pisuk = suis mon doigt). POur Cesar, parler à un chien est inutile. Tout repose sur l'énergie. Tu peux lui dire Papier journal. Et il répondra à ta façon de le dire. Je suis en désaccord, je bosse sur autre chose. Tu bosse sur autre chose.

Je le crois véritablement sincère quand il répète ad nauséum, qu'il n'y a pas que "sa" façon qui fonctionne. Au contraire.

Energiesolaire

Ah oui quand même, il a sortit la grosse artillerie .. Lorenzo le lama 🤭

Sérieusement, ça me fait rire mais ... Pourquoi pas.

Je ne le bannit pas, je ne partage simplement pas ces méthodes. Libre à chacun de penser ce qu'il veut de lui. Je ne doute pas qu'il fasse du bon, mais c'est le cas contraire qui me désole, parce que les vidéos, je les aient vues, je ne les aient pas inventées.

Tu ne le bannis, pas c'est la France en tant que pays qui l'a fait lol

Tiens, pas des menteries:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=gmUE2guVLQs]

Cas très rouge. Ce chien s'attaque aux humains, et il a attaqué et tué des animaux de ferme. Disons qu'il est bien moins brave devant Lorenzo. Cesar a donc confiance qu'il peut réhabiliter ce cas.