Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
93 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a surement des visons différentes, et c'est bien ça qui nous rendent tous uniques.

Je suis personnellement plutôt du genre à faire de mes chiens des membres à part entière de ma vie, de ma famille, avec qui je partage une relation fusionnelle, et pour cause, je suis toute la journée avec eux. D'être le centre de leur vie à eux, je suis d'accord avec toi, je suis contre aussi, je trouverais même cela malsain, ils ont besoin eux aussi de vivre leur vie de chien. J'ai moi même fait le choix de mettre mes chiens au centre de ma vie, c'est mon choix, hors, mes chiens n'ont pas fait le choix de me mettre en centre de leur vie.

Je comprends très bien ce que tu dis, tant que chacun trouve une harmonie et est heureux de cette façon, il n'y a pas de problème. Mais dans la vie de tous les jours, comment ça se passe ? A la maison ? Je veux bien croire que des Bulls sortent du lot, surtout s'il côtoie d'autres races, mais je le répète encore et toujours, un Bull reste un Bull, et un Bull incompris et bien souvent intenable. Mais je pars quand même du principe, qu'apprendre à connaître, à comprendre son chien est très important. C'est assez étrange, de vivre avec un être que finalement, on ne connait pas, bien que tout le monde trouve son épanouissement de cette façon, c'est très dommage. C'est plus de la cohabitation qu'une relation maître chien. Après c'est comme tout, tout le monde n'a pas la même vision de la relation maître-chien. La mienne étant assez extrême pour certains.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok le bull est vraiment particulier c'est sur. Mais je pense qu'on peut tres bien ne rien n'y connaître au départ. On va beaucoup galères au début, surtout si on a pas d'aide je pense, mais en s'efforçant de connaître son chien on peux tout à fait être heureux avec lui. Maintenant je suis d'accord pour dire qu'un jour sans raison îl peux peter un câble, maintenant j'estime que rien est impossible et qu'on peux le prévenir en connaissant son chien. Etre super autoritaire avec un bull n'aidera pas je l'ai bien compris. C'est juste un gros capricieux avec lequel il faut apprendre à savoir gérer ! Apres cela tout se passe bien.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis un peu désolé d'argumenter là dessus. C'est juste un fait qui me fascine et me passionne.

De réaliser combien souvent, les maîtres qui n'y connaissent strictement rien en chien parviennent à faire un super bon boulot (si on se fie au résultat), alors que des éducateurs diplômés mur-à-mur, qui snob bien souvent les enclos pour chiens, qui valorisent le concept du maître au centre de la vie du chien, qui savent tout (ou du moins croient tout savoir), m'ont refusé une marche à 4, 2 humains 2 chiens, prétextant que leur chien est "trop réactif". Faut me comprendre, tu trouves pas que ça fait réfléchir? Pendant ce temps, des ignards offrent une vie entière à cotoyer des chiens à leur être adoré, très très loin de questionner le bien fondé de la chose. "J'en suis à mon 4e chien, et on a toujours fait ça, et on a jamais eu de problème".

Je pense que par pur hasard, ou par intuition, on peut donner le genre de vie dont un Bull a besoin. Mais bon, ce débat est philosophique, et ne s'applique pas à la discussion en court.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne suis pas d'accord avec toi Energiesolaire sur "Je pense qu'on peut vivre une vie heureuse, sans comprendre quoi que ce soit à un Bull Terrier" .

J'appartiens à diverses cultures canines. Ici sur Wamiz c'est quelque chose. Les gens sont curieux, ils s'informent, ils ont soif de savoir, de comprendre. J'aime bien cette culture évidemment. Ça me fournit une sorte de nourriture intellectuelle et même spirituelle.

Mais je baigne aussi dans une culture fort différente, celle des parcs pour chiens. Montréal est probablement une des capitales mondiales des enclos canins. On en a au moins 1 dans chaque arrondissement. Et là, on y retrouve un tas de gens qui "sans faire exprès" (et cette notion est fort importante), fournissent ce dont leurs chiens ont besoin. Je cotoie aussi une autre culture, celle des gens qui vivent leur relation en liberté. Bref, je me sens choyé. Là encore par contre, cette culture là regroupe des gens qui comprennent souvent bien peu leur chien.

Je suis en désaccord avec toi, en ce sens où il est primordial de "respecter" les besoins de son chien (et le respecter lui en tant qu'individu). Un bon paquet de gens que je fréquente dans les contextes mentionné plus haut sont d'excellents maîtres. Ils sont bons par hasard, ou par intuition.

Certains ont des chiens souvent déconseillés ici sur Wamiz compte tenu le genre de maître qu'ils sont. Par exemple, mon ami Jacques, 71ans, ne comprend strictement rien à son Border Collie. Pas besoin. Il l'amène au parc à chaque jour, religieusement, où son chien fait sa vie, tout simplement. En fait, j'ai toujours un sourire en coin quand je lis sur Wamiz. Une amie à moi, dans la 50taine, mère de famille, maitresse d'un Doberman femelle, 1 an. Ils font jamais de sport. Elle sait même pas qu'il faut la faire se dépenser. Tout ça arrive par hasard. Elle a un excellent chien, aucun soucis avec. Elle n'est pas au centre de sa vie.

Je suis contre le concept du maître au centre de la vie de son chien. Non pas que ce soit mal, mais ce n'est pas pour moi, et ce n'est pas obligatoire je pense d'être au centre de sa vie, de le comprendre et tout.

La dernière fois que j'ai vu un Bull, il était marché en liberté sur Summit (cette culture en liberté). Pas sûr que sa maîtresse le comprend. Est-ce bien utile? Elle lui permet de vivre en liberté à chaque jour. Il y croise d'autres chiens. Il fait sa petite affaire. À quoi peut bien ressembler leur vie? Bah qqe chose du style 1) sortie le matin. Ensuite on rentre. Bosse de la maison, le chien fait sa petite affaire. Il est heureux d'être sorti, et a hâte à la prochaine. Arrive l'heure du mid, on sort au parc pour chiens. Il y rencontre ses amis. On revient, on se met au boulot. Le toutou se repose, en attendant sa sortie du soir. On repart en liberté pour 90min. Il a fait sa petite affaire. Il rentre brulé. Et demain on refait la même chose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais bien sûr, s'il y a bien une règle d'or, et cela pour n'importe quel chien est l'humeur. Le chien est toujours de bonne humeur, contrairement à nous à cause de nos problèmes d'humains. Un maître de mauvaise humeur n'arrivera jamais à rien avec son chien. Il faut penser chien, et ils ont bien raison, c'est tellement plus agréable de passer du temps avec quelqu'un de joyeux, c'est bien plus constructif.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec toi Energiesolaire sur "Je pense qu'on peut vivre une vie heureuse, sans comprendre quoi que ce soit à un Bull Terrier" . Il faut le vivre pour savoir que non, une vie en harmonie avec un Bull s'il est incompris (et réciproquement) est strictement impossible. Il mènera une vie infernal a ses propriétaires qui deviendra très vite invivable.

Je pense également que tu te casse trop la tête, du moins pour cette race où la réflexion est prise sur l'instant, que rien n'est réfléchit d'avance et que lui même ne sais pas ce qu'il va faire à l'instant d'après. Vraiment j'insiste, c'est très particulier. On ne peut pas anticiper ces réactions, il faut anticiper tout ce qui est possible et imaginable, même en connaissant son chien "par cœur".

Un exemple, j'ai des contacts avec diverses personnes dans différents métiers du monde canin, dont un éducateur connu et reconnu en France pour son travail qui satisfait entièrement ces clients. Je lui avait donc parlé du Bull et de ce qu'il en pensait à son niveau, et j'en arrive toujours à la même chose, c'est un Bull, pas un chien. La seule race qui lui résiste, car ce qu'on apprend et qu'on vie sur l'éducation et comportement d'un chien est extrêmement différent du Bull. Quand on ne connait pas, on ne peut pas arriver à grand chose. N'importe quel chien, sous un banc en métal réagit, prend peur ou est surpris si l'on frappe le banc d'un coup violent avec un objet en métal, le Bull, lui, ne bougera pas une oreille.

Autre exemple, une "nounou" qui a eu l'habitude de garder n'importe quel type de chien depuis plusieurs dizaines d'années, elle a eu une expérience avec un Bull, aujourd'hui elle ne veut plus en voir chez elle. Non pas parce qu'il a été "méchant", mais parce qu'elle n'arrivait pas à le gérer.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En tous cas mon ami, si j'étais un Bull, je voudrais être ton Bull.

Excellente attitude, n'hésite pas à venir nous entretenir de vos histoires.

Certains chiens sont des livres ouverts. Certains maîtres aiment les livres ouverts. D'autres sont de véritables énigmes. Chacun son truc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je veux bien te croire, je sais ce que c'est 😌

En fait, je trouve qu'au niveau éducation et comportement, le chien évolue de 2 façons, en parallèles:

1. Il y a les progrès microscopiques notables, qu'on constate là sur le moment. Lui avoir enseigné au pied, et constater que le toutou répond, c'est un bon exemple. Là par contre, effectivement, il y a souvent régression. Je pense que c'est souvent lié à l'humeur du chien.

2. Il y a la tendance moyen terme, du style plus le temps passe, plus il me semble que...

Il faut trouver sa satisfaction de chacune de ces 2 formes de progrès. Car notre attitude (joyeuse et plus patiente si on constate du progrès) alimente ce même progrès.

Je pense qu'on peut vivre une vie heureuse, sans comprendre quoi que ce soit à un Bull Terrier, ou à un Chow Chow, ou à un Malamute, ou à un Basenji. Mais c'est se priver du bonheur suprême, que représente le fait de se connaître "par coeur". Là vraiment, on passe au stade supérieur.

Effectivement tu as raison. C'est pourquoi j'essaye d'entre toujours joyeux avec mon chien d'autant plus quand il est sage et obéit, quand on joue aussi, et quand il ne comprend pas d une facon j'essaye d'une autre et c'est souvent comment ca que l'on finit par se comprendre ! D'où ton tres bin résumé : connaître son chien pour être heureux avec !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je veux bien te croire, je sais ce que c'est 😌

En fait, je trouve qu'au niveau éducation et comportement, le chien évolue de 2 façons, en parallèles:

1. Il y a les progrès microscopiques notables, qu'on constate là sur le moment. Lui avoir enseigné au pied, et constater que le toutou répond, c'est un bon exemple. Là par contre, effectivement, il y a souvent régression. Je pense que c'est souvent lié à l'humeur du chien.

2. Il y a la tendance moyen terme, du style plus le temps passe, plus il me semble que...

Il faut trouver sa satisfaction de chacune de ces 2 formes de progrès. Car notre attitude (joyeuse et plus patiente si on constate du progrès) alimente ce même progrès.

Je pense qu'on peut vivre une vie heureuse, sans comprendre quoi que ce soit à un Bull Terrier, ou à un Chow Chow, ou à un Malamute, ou à un Basenji. Mais c'est se priver du bonheur suprême, que représente le fait de se connaître "par coeur". Là vraiment, on passe au stade supérieur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je veux bien te croire, je sais ce que c'est 😌

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?