Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Energiesolaire

je ne suis pas pour Cesar Milan, ni pour la force. Et pour cause, avec le Bull, ça ne marche pas. Il est bien plus entêté, puissant et mesquin que nous. Si on joue au ***, il jouera au *** x 1000. Comme je l'ai écrit précédemment, pour faire marcher un Bull à la baguette, ça passe par le retournement de situation.

La science a tenté de couincer Cesar. Belle tentative en plus. Bien pensé. Ça devait être tenté je crois.

Ils ont passé des questionnaires à des centaines de cabinets vétérinaires, et interrogé plus d'un millier de personnes je crois, ayant eu divers soucis de comportement. Étude plutôt bien ficelée je la cite souvent d'ailleurs.

Elle a d'abord tenté d'établir dans quelle proportion, l'usage de la force sur son chien peut se retourner contre nous: dans 25% (c'est énorme). Maintenant le piège tendu à Cesar est d'avoir demandé également d'où venait l'inspiration pour avoir utilisé telle ou telle technique ou approche avec son chien. Un des choix réponse était personnalité célèbre de documentaire sur le dressage de chien. Quelque chose du genre. D'autres choix étaient recommandation du vétérinaire, "des professionnels de l'enseignement locaux, où on prend des classes", etc..

Ils ont également interrogés sur les côtés positifs de la plupart des techniques, pour lesquelles ils tentaient de coincer Cesar.

En réalité? Cette étude révele que 63% de tous les répondants confirment avoir vu un impact bénéfique à la technique des coups de laisse, laquelle est majoritairement associée inspirée par Cesar Millan.

Les techniques comme les affronts directs, donc contacts directs, roulé alpha se sont avérés très problématique. Ceux là résultent en des réactions qui vont jusqu'à la morsure dans 25% des cas. Et ces techniques, n'étaient pas inspirées par Cesar Millan selon ces mêmes répondant.

Bref étude réussie, mais ratée en même temps 🙂

Energiesolaire

Cesar Millan est un personnage bien trop complexe, il représente tellement des courants de recherches intéressants. Des trucs très simples. Il ne déroge pas, enfin là je commence à m'inquiéter car il change de peau à chaque 4 ou 5 ans. Là il vient de renaître dans une nouvelle série qui s'appelle Dogs' Nation. Il bosse avec son fils, présenti pour reprendre l'affaire. Et lui semble savoir lire LOL.

Alors, de ce que je sens, il achale son père pour "polir" les angles, "favoriser" des approches plus douces. Dernier épisode, on a eu droit à une habituation systématique. Distance réduite par x, tant que le chien réagit bien (vs le stimulus). Alors qu'avant c'était monsieur Innondation.

J'espère juste que la science va suivre rapidement si il change trop. C'est chiant. Ça prennait une tete de turc dans son genre pour les mener ces travaux.

Et non, je t'assure. J'ai vu, et revu, et revu au moins 1200 épisodes sur 14 ans. À part un Bull Dog américain que ses maîtres ne sont pas parvenu à maitrisé, rien ne lui résiste. Un Bull Terrier ça se débat un peu plus qu'une autre race, mais à peine selon lui.

Sur les images que j'ai publiée ci-haut, on a un cas classique de Bull terrier qui rentre dans sa zone rouge dès qu'il voit un chien. Environ 2h après, sa maitresse peut elle même le marcher calmement sans que le chien ne s'élance. Elle a appris une des choses qu'il est le seul à si bien enseigner: Interrompre son chien dans son élan.

Et ça, aucune race à ma connaissance n'y résiste, certainement pas ce Bull Terrier sur ces images. Il file un bien mauvais cotton. Lui qui est habitué de prendre toutes les décisions, de faire ce qu'il veut, de donner son spectacle. Là ça s'arrête, d'un coup. En un après-midi.

Energiesolaire

Je le défendrai toujours bec et ongles, car à l'heure des catégorisation, des couloirs de la mort. J'ai déjà commencé à suivre des histoires ayant mené à l'euthanasie. Ça non.

Et la dynamique est en place. L'intervenant échoue, on envoit ça chez le Vet. Le vet dit qu'on va essayer des medocs. Ça échoue, vous avez une décision à prendre madame mais ce chien est dangereux. Bon allez. Et ensuite on publie ses mémoires.

Tout le monde a bonne conscience, tout le monde a bien paru. L'éducateur est une fraude, il n'y connait rien en ré-éduc, le vet c'est pas sa job, et pendant ce temps on banni et on diffâme contre un des rares qui a la clé.

Il est questionnable sur certains points, beaucoup trop "téméraire". Donne un mauvais exemple plus souvent qu'à son tour. Mais si il y une chose qu'on ne peut pas lui enlever, absolument aucun chien ne lui résiste. Dans environ 5 cas sur 1200, les maîtres n'ont pas pu composer avec leur chien. Dans ces cas, il les reprend pour sa propre meute, et ils mènent une vie paisible avec environ 25 autres chiens, des cochons des chevaux des poules et des moutons. Et un Lama, et des gens.

Il n'a jamais été impliqué dans aucun cas d'euthanasie, il finance des refuges, fait la promotion contre les lois basés sur la discrimination raciale. Etchetera, etchetera, etchetera.

Faut toujours garder en tête, que le "but", c'est d'avoir un bon contrôle sur son chien, c-a-d pouvoir interrompre n'importe quel comprtement idéalement avant qu'il ne se produise "sans devoir toucher au chien" + "sans devoir tenir la laisse". C'est ça le but, c'est vers là qu'il amène chaque cas. Ce n'est pas un tortionnaire.

Mais oui, quelques coups de laisse son nécessaire pour enseigner au chien, qu'on veut dire ce qu'on veut dire, quand on dit non. Donc pris dans son ensemble, c'est du R-.

Coups de laisse crée un inconfort, ça devrait être le but. le brut, le toucher. Pas de violence là dedans. Et on diminue l'inconfort pour ne garder que le cue dès que le chien a tout intégré. R-, classique.

C'est également dans tout le monde, un des rares intervenants à systématiser le fait de ne jamais renforcer involontairement en donnant de l'affection au mauvais moment, etc etc etc... La liste, elle est interminable en fait.

Utilisateur anonyme

Oui mais comme vous savez, ces émissions résument en 10mn un travail qui pour moi en a durer plus. Je ne criritique pas son travail car je n'ai vu que quelques vidéos de lui et javoue ne pas avoir vu de violence ni de coup, juste du détournement d attention. Toutefois, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec le mien, évidemment on se dit tjr "ca ne marche pas avec moi" et ayant essayé ses techniques hier en balade, j ai vu que ç etzit mieux mais le truc c est que si îl s excité d'un coup sur un chien (alors que tout va bien au début) La le détournement d attention ne marche plus vraiment ... il faut vraiment le pousser et l éloigner du chien a au moins 4-5m avant de réussir à le falmer

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'aucun chien ne lui résiste, il les traumatisent. J'ai quelques fois regardé en coup de vents des épisodes de son travail, pour au moins essayer de me dire que je me fait mon propre avis. Tous les signaux de déstresse que les chiens envoient, et lui qui use et abuse encore et toujours de la force. Pas possible pour moi.

En fait, César part du principe qu'un chien est un ancêtre du loup, et donc, qu'il faut régir avec lui comme s'il était lui même également un loup. Sauf qu'un chien, bien que ses ancêtres soient bien des loups, ils sont aujourd'hui complètements domestiques, ce qui n'a rien à voir avec un animal sauvage. De plus, il cherche toujours à prendre la place d'alpha dans ce qu'il croit une meute, c'est à dire, lui et le chien. Hors, il n'existe pas de hiérarchie entre différentes espèces. Les signaux envoyés au chien sont mal interprétés, le chien se retrouve toujours dans un état de confusion, et pour finir il en prend toujours pour son grade.

A l'époque de l'éducation positive, voir ça est complètement absurde. On éduque un chien pour ce qu'il est, un chien. Pas pour un loup.

Moi aussi si je voulais, je pourrais éduquer mes chiens comme César, ah ça, ça marcherait droit. Mais le plus important pour moi est la relation qu'on entretient. Je ne veut pas me faire "d'ennemi" ni avoir à la maison des chiens qui me craignent. La force n'est jamais la solution, pour quoi que ce soit.

Je respect ton avis sur lui, tu restera pour, je resterais toujours contre 😌

Energiesolaire

Bien sûr qu'aucun chien ne lui résiste, il les traumatisent. J'ai quelques fois regardé en coup de vents des épisodes de son travail, pour au moins essayer de me dire que je me fait mon propre avis. Tous les signaux de déstresse que les chiens envoient, et lui qui use et abuse encore et toujours de la force. Pas possible pour moi.
Il use de force, mais n'en abuse jamais. Et il ne faut pas oublier que le but, et il est toujours atteint, est un contrôle sans contact physique. Quiconque suit vraiment ses travaux sait que les chiens l'adorent. Ils sont recadrés, certes. Mais les histoires finissent toujours bien, encore une fois vidéo à l'appui.

En fait, César part du principe qu'un chien est un ancêtre du loup, et donc, qu'il faut régir avec lui comme s'il était lui même également un loup.

Pas vraiment non. Il part de ce principe là:

https://www.researchgate.net/publication/261716288_Dominance_in_domestic_dogs_revisited_Useful_habit_and_useful_construct

En gros dans l'état actuel, au niveau scientifique, on distingue dominance de leadership (Drews, 1993). On croit de plus en plus en l'importance pour l'humain, d'assurer un leadership constant, bien cadré, afin d'éviter que le chien ne prenne trop de décisions, c-a-d, fasse preuve de trop de leadership (Shilder et al.)

Et non nous ne somme pas à l'époque de l'éducation positive. Ça c'est un mouvement de médias sociaux. Nous sommes toujours à l'époque de l'éducation par conditionnement opérant, donc sous l'influance de courants béhavioristes.

Le mouvement 100% R+ est plutôt "questionné" par la science, celle-là même qui a défini le conditionnement opérant en question (par ex Mary Burch, PHD, Jon S. Bailey, PHD - 1999, Carlos Drews 1993, etc).

Energiesolaire

Oui mais comme vous savez, ces émissions résument en 10mn un travail qui pour moi en a durer plus. Je ne criritique pas son travail car je n'ai vu que quelques vidéos de lui et javoue ne pas avoir vu de violence ni de coup, juste du détournement d attention. Toutefois, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec le mien, évidemment on se dit tjr "ca ne marche pas avec moi" et ayant essayé ses techniques hier en balade, j ai vu que ç etzit mieux mais le truc c est que si îl s excité d'un coup sur un chien (alors que tout va bien au début) La le détournement d attention ne marche plus vraiment ... il faut vraiment le pousser et l éloigner du chien a au moins 4-5m avant de réussir à le falmer
La question que tu te pose, c'est la base:

Comment est-ce que les choses tourneraient, avec mon chien à moi :)

Ton cas est tellement simple qu'il ne se qualifierait peut-être pas pour être sélectionné. Il faudrait que l'épisode du lit et de cette folie soit répétable. Et bien sûr, l'essentiel de l'action se déroulerait autour de cet objet.

Jusqu'à tout récemment, il tenterait de replonger le chien dans cette condition de folie, par l'innondation, soit par une exposition directe et la plus intense possible, au stimulus qui déclanche les crise. Depuis peu comme je mentionnais, son fils semble prendre plus de place. Et lui, il sait lire. Imaginez un gosse de riche, qui sait qu'il hérite d'un ranche de 10M à LA en Californie, qui est aussi passionné que son père, mais qui lui s'intéresse aux détails du conditionnement opérant, du comportement canin.

Donc possible que dans sa nouvelle livrée (Dogs Nation), le Bull serait plutôt habitué graduellement, et non innondé. Mais chose certaine, le but de son intervention serait de te voir l'éloigner du lit, sans contact physique. Cesar valorise la marche en liberté, sans laisse, et donc le contrôle sans laisse et sans contact.

Energiesolaire

La où je tiens à corriger une petite perception. Une des raisons pour laquelle il serait bien de garder un oeil sur ces travaux, c'est que dans le cas de ce petit Bull Terrier - un cas classique de chien qui veut dévisser la tête de tous les autres chiens - ce cas est tellement simple qu'il se règle très rapidement.

J'ai recompilé la petite vidéo, en faisant ressortir les moments clés. J'ai retiré un moment, celui où Cesar force le Bull à se soumettre devant d'autres chiens. La raison, c'est qu'il ne pratique plus ça. Cet épisode date d'il y a 13 ans, saison 2, il venait de débuter.

Les moments clés sont:

1. Le Bull qui se retrouve sous l'énergie de Cesar. On le sent troublé. Sait plus trop ce qui lui arrive. Violence? Non. Rudesse, oui. Il sent qu'il n'a plus du tout le contrôle du déroulement des choses. Ça, c'est jusqu'à la première minute environ. Le "Bull" constate à qui il a affaire à la 13e seconde (petite patte pliée = incertitude, = c'est qui celui là!!).

À 30sec précise, le chien se soumet. Il sait pas trop. Il est proche d'un énorme soleil qui dégage une telle énergie. Il s'éteint au sol.

2. La maitresse qui tente de corriger, mais qui n'y arrive pas. Manque un peu d'intensité, et de synchronisme, tout ça sous l'oeil amusé de Cesar.

3. La maitresse qui parvient à établir le contact. Elle parvient à transmettre le message au Bull, et le Bull comprend. Celà se produit pour la toute première fois de leur relation, à 1min20. Message transmis, message reçu. Ce Bull se comporte comme un caniche, comme un lab. Il n'a rien de spécial. Un chien c'est un chien.

4. Il reste ensuite à transférer ça dans la marche en croisant l'autre chien. La maitresse met un moment à parfaire son timing et son intensité. Elle y arrive vers la 3e minute. Et à 3min22sec, elle donne toute une démonstration. Elle fait se coucher son chien, devant l'autre. À partir de là, le cas est réglé. Alors? Si particulier ce Bull? Pas du tout. Sa maitresse en a le contrôle, à partir de ce moment-là. Elle pourra marcher, et le corriger quand lui vient l'envie de dévisser une tête.

Il s'est probablement écoulé environ 1h30, gros max 2h, entre le tout début, et la toute fin. À la fin, ce cas est réglé.

Donc. Comprennez vous?? Avec un tel comportementaliste, cette dame n'aurait eu besoin que d'une seule séance, 100 euros, et c'est tout. Combien en 100% R+? Combien de temps faire comprendre à un Bull Terrier que non, il ne peut pas attaquer les autres chiens avec un cliquer et des friandises?

Ce Bull, est victime d'un peu de "rudessse" sur ce clip. La violence est un terme innapproprié. Des signaux, il va en lancer c'est certain. Il a l'habitude de se comporter d'une façon, et à d'un coup sec, c'est terminé. Il rue un peu dans les brancards, il est perdu, mais c'est normal et pas malsain.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Bvz2Sd5bcLE]

Utilisateur anonyme

But atteint, oui et non. Le problème principal du chien en question est sûrement effacé (et encore ...), mais je doute que le chien reparte sans séquelles psychologiques (pour certaines vidéos que j'ai pu voir). Pour ce chien, je pourrais mettre ma main à couper que le problème n'est en aucun cas résolu (peut être atténué). Comment, en si peu de temps, en tant de geste déplacés, en ayant vu seulement un chien (oui, évidemment qu'il été troublé, il se retrouve devant une personne et un chien inconnu) ça peut fonctionner ? Ce n'est pas en une séance que ce type de problèmes se règle. Ce n'est pas parce que le chien se couche que le problème est résolu ... Si seulement c'était si simple. Au jour d'aujourd'hui, comment ce chien réagit t-il avec des chiens inconnus ? Comment réagit t-il si ceux ci ne sont pas attachés ? Je serait bien curieuse.

Et bien sûr, il y a ce que l'on voit sur la vidéo (donc ce qu'ils souhaitent montrer) et ce qu'il se passe réellement. Entre ce que j'ai pu voir, entendre et la réputation qu'à le bonhomme, permet moi de douter de ce qu'il se passe en off.

Energiesolaire

Je ne sais pas...

Enfin, d'abord il convient de te remercier. Je peux être harassant avec mes histoires. Je pense qu'il faut parler de ces choses, enfin moi je ressens le besoin d'en parler. Je comprends entièrement tes réserves, et j'y vais tout de suite avec mes voeux: Je souhaite que la science s'implique d'avantage, tout simplement.

Carte blanche au Cesar de cette époque là? Certainement pas! Mais il y a une différence entre observer, espérer que tout ça soit testé dument, et un génocide d'idées! C'est le phénomène de meute qui me dérange tant, et la victoire possible des "faits alternatifs". Je suis particulièrement sensible à ça depuis Donald Trump. L'époque dans laquelle on est m'inquiète. Je trouve qu'on recule face à l'objectivité. Des philosophes ont travaillé très fort pour inspirer les gens à reposer sur la science, et non toutes sortes de croyances. Et là, aux USA, les chercheurs coulent leur information direct aux journalistes de peur d'être eux aussi, victime de génocide intellectuel. Donc ma réaction (excessive certes, et je m'en excuse encore une fois), elle est motivée par tout ça.

Il convient également de s'excuser auprès de Snoopdog, en espérant qu'il trouve tout de même son compte à travers tout ça. Je tiens à réitérer que mes recommandations à son endroit étaient de 1) parler de la question médicale à son vet (crochet), et 2) de contacter un professionnel (demi crochet, j'aurais préféré un comportentaliste; un éducateur c'est mieux que rien du tout). Je n'ai suggéré en aucun temps qu'il s'inspire de Cesar Millan. Ce dernier a été amené sur le tapis pour illustrer combien un Bull réagit de la même manière que n'importe quel autre des chiens à qui il a eu affaire.