La où je tiens à corriger une petite perception. Une des raisons pour laquelle il serait bien de garder un oeil sur ces travaux, c'est que dans le cas de ce petit Bull Terrier - un cas classique de chien qui veut dévisser la tête de tous les autres chiens - ce cas est tellement simple qu'il se règle très rapidement.
J'ai recompilé la petite vidéo, en faisant ressortir les moments clés. J'ai retiré un moment, celui où Cesar force le Bull à se soumettre devant d'autres chiens. La raison, c'est qu'il ne pratique plus ça. Cet épisode date d'il y a 13 ans, saison 2, il venait de débuter.
Les moments clés sont:
1. Le Bull qui se retrouve sous l'énergie de Cesar. On le sent troublé. Sait plus trop ce qui lui arrive. Violence? Non. Rudesse, oui. Il sent qu'il n'a plus du tout le contrôle du déroulement des choses. Ça, c'est jusqu'à la première minute environ. Le "Bull" constate à qui il a affaire à la 13e seconde (petite patte pliée = incertitude, = c'est qui celui là!!).
À 30sec précise, le chien se soumet. Il sait pas trop. Il est proche d'un énorme soleil qui dégage une telle énergie. Il s'éteint au sol.
2. La maitresse qui tente de corriger, mais qui n'y arrive pas. Manque un peu d'intensité, et de synchronisme, tout ça sous l'oeil amusé de Cesar.
3. La maitresse qui parvient à établir le contact. Elle parvient à transmettre le message au Bull, et le Bull comprend. Celà se produit pour la toute première fois de leur relation, à 1min20. Message transmis, message reçu. Ce Bull se comporte comme un caniche, comme un lab. Il n'a rien de spécial. Un chien c'est un chien.
4. Il reste ensuite à transférer ça dans la marche en croisant l'autre chien. La maitresse met un moment à parfaire son timing et son intensité. Elle y arrive vers la 3e minute. Et à 3min22sec, elle donne toute une démonstration. Elle fait se coucher son chien, devant l'autre. À partir de là, le cas est réglé. Alors? Si particulier ce Bull? Pas du tout. Sa maitresse en a le contrôle, à partir de ce moment-là. Elle pourra marcher, et le corriger quand lui vient l'envie de dévisser une tête.
Il s'est probablement écoulé environ 1h30, gros max 2h, entre le tout début, et la toute fin. À la fin, ce cas est réglé.
Donc. Comprennez vous?? Avec un tel comportementaliste, cette dame n'aurait eu besoin que d'une seule séance, 100 euros, et c'est tout. Combien en 100% R+? Combien de temps faire comprendre à un Bull Terrier que non, il ne peut pas attaquer les autres chiens avec un cliquer et des friandises?
Ce Bull, est victime d'un peu de "rudessse" sur ce clip. La violence est un terme innapproprié. Des signaux, il va en lancer c'est certain. Il a l'habitude de se comporter d'une façon, et à d'un coup sec, c'est terminé. Il rue un peu dans les brancards, il est perdu, mais c'est normal et pas malsain.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Bvz2Sd5bcLE]