Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Utilisateur anonyme

je ne suis pas pour Cesar Milan, ni pour la force. Et pour cause, avec le Bull, ça ne marche pas. Il est bien plus entêté, puissant et mesquin que nous. Si on joue au ***, il jouera au *** x 1000. Comme je l'ai écrit précédemment, pour faire marcher un Bull à la baguette, ça passe par le retournement de situation. Il détruit ça ? Ok, je vais lui donner un jouet qu'il a le droit de détruire. Dans ces situations, on n'ordonne pas au chien d'arrêter ce qu'il fait, il y retournera avec plaisir 5 minutes après pour encore attirer l'attention sur lui. C'est un jeu jouissif pour lui. Plus la chose sera interdite, plus il y retournera pour faire chier.

Le problème le plus important ici, c'est ce que tu as décrit sur ce potentiel problème neurologique, je continue en privé.

Energiesolaire

Et effectivement je pense que lorsqu'il s'est enervé si je lui avait dit "Snoop elle est ou la balle" il serait redevenu normal direct et aurai couru la chercher. Mon problème c'est que je me dis dans le futur si il a envie de jouer et que je ne lui donne pas d'intention, il tentera de recréer la situation. Je n'ai donc pas envie qu'il "m'agresse" à chaque fois qu'il veux jouer.

Un bull était vraiment un amoureux de la nourriture, j'ai peur aussi que en le privant pour le punir cela puisse agrandir sa rage. D'autant plus que je crois que mon chien avait peur de se la faire voler lorsque je l'ai récupéré bébé car il ne voullais pas que l'on s'approche de lui quand il mangeait. On a supposé que dans son elevage ses frères lui volaient peut être sa nourriture. C'était un chien très peureux quand je l'ai récupéré...

Oui exact.

Mais on a 2 opitions et seulement 2 dans le cas du lit. Interrompre sans rien donner en retour, ou proposer autre chose. En attendant d'apprendre à interrompre sans rien donner en retour, ce qui peut prendre un certain temps avec un BT, t'as ça.

Et encore une fois, les mots sont des conventions humaines. On peut en sortir avec les chiens. Pour eux nos mots sont des sons, comme n'importe quel son. Ils sont flous en plus. Si tu "codifie" en quelque sorte le jeu de balle... Tiens une vidéo rend ça un peu plus claire, mais appliquée au rappel. Dans un cas au lieu de dire vas chercher une balle, je dis "sssssssssssssss". Donc "ssssssssss" devient un conditionneur. Il déclanche un réflexe. La convention humaine c'est de dire vas chercher, mais pour le chien, "sssssss" est bien plus utile. Quand je dis "ssssssss" je lui dis reviens dans le fond.

Mais tu as raison. J'veux pas abuser de ça. Comme tu ne devrais pas abuser. Donc balle est une convention humaine pour toi, pour lui ça crée une attente certes. Tu peux décevoir cette attente à la limite, sans problème. C'est un peu le même principe que les gens qui disent "biscuit" "biscuit" pour calmer leur chien.

On recycle les mots pour communiquer quelque chose de super super important, que les gens maitrisent mal, la négation. L'interruption.

Energiesolaire

Écoute ultimement, dans le cas que tu as vécu avant hier, l'idéal est d'interrompre juste en levant le ton. Mais pour ça il faut que lever le ton signifie quelque chose pour le chien. Si ça c'est défaillant, c'est triste mais faut bien l'arrêter d'une façon non? Si c'est un sac à main dont il s'empare à un certain moment, tu *dois* pouvoir l'arrêter point barre, sans égard à la race sans égard à ses sentiments etc.

L'idéal je pense, quoi que c'est matière à débat, c'est que le chien réponde en proportion à l'intensité du message. Plus je crie, plus il s'arrête et s'écrase. Ça a l'air dur, ça a l'air dominant, mais dans des cas où un chien a une bulle d'air momentanée c'est pratique.

Soit ça, ou encore "Balle!!" ou "Écureuils", ou en dénature les termes, etc...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

Utilisateur anonyme

Écoute ultimement, dans le cas que tu as vécu avant hier, l'idéal est d'interrompre juste en levant le ton. Mais pour ça il faut que lever le ton signifie quelque chose pour le chien. Si ça c'est défaillant, c'est triste mais faut bien l'arrêter d'une façon non? Si c'est un sac à main dont il s'empare à un certain moment, tu *dois* pouvoir l'arrêter point barre, sans égard à la race sans égard à ses sentiments etc.

L'idéal je pense, quoi que c'est matière à débat, c'est que le chien réponde en proportion à l'intensité du message. Plus je crie, plus il s'arrête et s'écrase. Ça a l'air dur, ça a l'air dominant, mais dans des cas où un chien a une bulle d'air momentanée c'est pratique.

Soit ça, ou encore "Balle!!" ou "Écureuils", ou en dénature les termes, etc...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

Dans ce genre de situation (sans réelle distraction) mon rappel fonctionne aussi. Mais je sais que si un autre chien serait apparu ce serait peine perdue... j'aimerai tellement pouvoir l enmener en forêt aussi mais je me dis qu'il ne jamais en revenir si c'est sans laisse

Energiesolaire

Le point que j'ai tenté de faire ceci dit, c'est cette notion de code/réflexe.

Un interrupteur "soft", un distracteur indirect, bref une tentative de point de départ.

Ceci dit au niveau du rappel, les distractions de l'un peuvent faire hausser les épaules à l'autre. Dans mon cas, un chien c'est jamais un soucis. Mais la mienne est un chien de chasse. J'alimente son instinct de chasse en plus. La pire distraction, si j'exclus 2 ou 3 enfants vêtus de couleurs vives, serait un animal mort. Elle m'a refait le coup hier. Elle les traque pour se rouler dessus afin de s'enduire de leur odeur.

Aucun de mes codes ne fonctionne dans ce cas là malheureusement. C'est là que j'en suis :)

Mais juste pour pas qu'on se perde. Tout ça, je te le propose pour que tu parviennes à utiliser tout ce qui tourne autour de la balle, comme interrupteur.

Tityswood

les meilleures méthodes pour dresser ton bull terrier sont dans cette formation en ligne :

http://go.souheil98.wamiz.1.1tpe.net

Je crois que vous vous êtes trompé !

Vous vouliez dire : "La meilleure méthode pour se faire arnaquer et alléger notre porte monnaie !"

Utilisateur anonyme

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Energiesolaire

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Ex-cel-lent! On a hate d'avoir des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Super, ça fait plaisir de voir des personnes autant impliquées 😌 On attends les nouvelles.

Utilisateur anonyme

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Ex-cel-lent! On a hate d'avoir des nouvelles.[/quote

Merci! Je suis aussi par ailleurs allers sur un groupe Facebook dédié au bull pour recueillir des témoignages et discuter avec des gens spécialisés dans le domaine et La race. Je garde bon espoir !