Je ne vois à date rien d'anormal dans l'évolution des problèmes que tu vis. Normalement, ils vont évoluer basé sur ta dernière mésaventure.
Alors? Ils sont où les détracteurs de Cesar Millan quand vient le temps de discuter de ces choses? Je sais même pas si ses travaux sont disponibles en France, après qu'il ait été banni. Ce ban est le fruit d'une pétition populaire, le genre de m e r d e que tout le monde signe sans comprendre, sans connaître. Enfin..
Ma capacité à t'aider comme ça à distance sans pouvoir vous rencontrer est très limitée. Mais je vais tenter d'utiiser le peu de recul que j'ai pour 1) faire le point et 2) y aller de généralités.
1) Votre relation en ce moment n'est pas mauvaise, puisque tu le qualifie de "bébé". Tu en parle sur de bons termes. Donc tout n'est pas sombre.
2) Ton chien est têtu, mais non seulement ça, il rouspette beaucoup!
3) Tu ne sembles pas savoir comment le punir dans ces cas là
- - - - -
Le renforcement est une technique du domaine du conditionnement opérant. Son but est d'augmenter les chances qu'un comportement (désirable) se produise à nouveau. Tu sais ces choses là.
La punition est l'envers de cette même médaille. Technique du domaine du conditionnement opérant. Son but est de diminuer les chances qu'un comportement (indésirable) ne se produise à nouveau. J'en parle donc dans ces termes là. Une P n'est pas une occasion de se défouler.
Pour qu'une punition soit efficace, elle doit laisser un arrière goût amer, bien sûr. Là ce qui s'est produit hier, c'est que tu as voulu punir, en levant le ton (c'est une P), mais tu n'es pas allé jusqu'au bout. Ton chien a gagné. Une des raisons pour laquelle Millan est banni chez vous, c'est qu'il va toujours toujours toujours jusqu'au bout. La science à cet égard lui donne entièrement raison:
"The extinction burst may be the reason some people trying to use extinction eventually give up and give in. By giving in, it is possible to unintentionally “up the behavioral ante” and shape some serious behavior problem." (Mary R. Burch, How Dogs Learn - Page 160).
Ce qu'on explique ici, sommairement résumé, s'applique à un phénomène légèrement différent, mais tout de même lié. L'idée toute simple étant que lorsqu'on décide de confronter, soit par l'ignorence (ça c'est lié à l'extinction) ou par une punition, si le chien gagne, évidemment la prochaine fois qu'on tentera d'appliquer la même procédure dans le même contexte, fort de sa dernière victoire, le chien rouspettera encore plus.