Un plan devrait contenir les ingrédients suivants, minimalement:
La liste des soucis rencontrés.
La mesure à prendre systématiquement associée à chaque soucis.
Ces mesures seront vraisemblablement du domaine du conditionnement, donc en renforcement ou en punition.
On peut combiner. Le renforcement négatif implique d'abord de punir, pour ensuite soulager dès que le chien se comporte bien. On renforce en éliminant la petite punition.
Et après, optionnellement, on peut faire moduler les techniques. C'Est surtout le cas en renforcement mais même en punitif. En renforcement, on planifie donner de moins en moins de friandises. En punitif on prévoit punir de plus en plus légèrement, idéalement juste corriger (dire non, ça coupe l'élan et c'est tout, fin de l'histoire). C'est plate à dire, mais la négation fonctionne en autres par crainte de la part du chien d'être puni.
Bon après c'est juste le temps, les répétitions. On doit exposer le chien au stimulus qui cause le problème, pour pratiquer, et pratiquer sois-même ses techniques qu'on a prévu utiliser. Et c'est une question de temps, de temps, de temps.
Idéalement, en mettant tout ça sur papier. En notant le plus de choses possible. Tu intellectualise le processus, et le rend moins émotif. Tu donne moins dans la peur si il réagit mal. Observe, c'est tout. Ça fonctionne pas (après 40-50fois), bon ok, peut-être que c'est autre chose qu'il faut.
Si tu peux faire ça seul, t'as moins besoin d'embaucher, sinon tu peux embaucher pour 2 séances. Ça te coutera pas une fortune. 1ere séance pour monter ce plan ensemble, tu fais les exercices, 2e séances 1 mois après, pour évaluer. Possible que l'intervenant te demande de placer ton iPad en mode "enregistrement" pendant tes pratiques personnelles, en tous cas Cesar travaille comme ça.
Tout ça provoque un détachement, un recul, si nécessaire à rendre l'esprit humain plus productif. Afin d'éviter que ce ne soient des scènes ad hoc qui surviennent en fin de soirée, après un repas bien arosé. Fais en des séances. Moi je suis un fan de la négation. Mais tu peux utiliser "laisse' si tu veux. Si tu choisis ça faut lui enseigner, et l'entraîner, en jouant. Ensuite en l'exposant à nouveau à ce concept. Laisse! Et tu balance un morceau de roti de boeuf au sol en même temps. Etc... je sais pas trop, n'importe quoi ,mais sur papier. Tug war me semble un jeu parfaitement approprié. Tugger avec son chien est très très important. Faut l'amener à s'y investir à fond, et t'en rapprocher. Rapproche tes mains. Gagne en certitude que ce chien ne te mordra jamais. Et la meilleure manière, c'est en jouant un peu rude.