Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Pourrais tu me dire quelle est la race de ta chienne?

Si ce n'est pas un bull, je me doute bien que tu connaisse un tas de choses, mais il faut le voir et le vivre pour le croire.

Ce qui s'est passé hier soir n'a rien d'un chien qui se retourne simplement contre son maître. On m'a appris récemment que si on met le chien sur le dos et que l'on peux poser notre main sur son coup sans qu'il bouge c'est qu'il ne nous dominé Pas. En dehors de ca je me demande si le spinning pourrait être lié ? Bien qu'il ne tourne pas autour de sa queue îl me semble que les réactions violente aussi peuvent être liées non? D'autant plus qu'il a pris de la ketamine.

Mais finalemét meme en ne prennant en compte que la situation, sachez que je ne reconnaissais vraiment pas mon chien, je le sais cela ne pouvais pas etre lui sur le moment, pour moi îl ne se rendait pas compte que c'était moi en face e lui...

Utilisateur anonyme

Ça fait peur tout ça j'imagine. L'essentiel de mon message est:

1. Si tu décide de le confronter, vas jusqu'au bout, sinon les fois suivantes seront pires et de plus en plus pires

2. Choisis à l'avance ton protocole de punition dans ce cas. Il doit le regretter, mais on devrait utiliser la force minimale pour obtenir cet effet.

3. Il n'est pas obligatoire de prendre cette voix. C'est certainement sanctionné par la science (à l'unanimité je dirais). Mais ton chien est puissant, et c'est libre à chacun de trouver son aise, ou son malaise là dedans

Comme mesure à prendre dans l'immédiat, je pense qu'il est essentiel que ce chien sente que c'est TOI qui le nourrit. Donc je reviendrais à un mode de distribution bouchée par bouchée, à travers une séance d'OB. Et j'en profiterais pour aiguiser ma négation. Tu as un exemple tout simple dans le clip suivant, à partir de la minute 1:00

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

De même, afin de préparer la punition par le fait de lever le ton, je tenterais de ne jamais lever le ton autrement que lorsque je suis pleinement conscient être en train de punir. Je m'assurerais que le volume de la télé est gardé bas à la maison, et lui parlerais d'une petite voix sucrée la majorité du temps. Si tu peux arriver à intimider ton chien juste en levant le ton, ça serait énorme!

Mais cela ne perturberait-îl pas mon chien que désormais il n'ai plus de gamelle mais que je ne le nourrisse qu'à La main?

Vous savez le bull ayant l'habitude de penser tout le temps en "Moi d'abord, moi je", je n'ai pas l'impression que ce soit le genre de technique qui pourrait fonctionner.

Et comme dit dans le précédent message je ne reconnaissais pas le chien. Comme je vous l'ai dit îl a deja arracher la lèvre d'un membre de la famille il y a quelque semaines (alors peut être ne l'a pas t îl fait exprès ..). Et vu la haine qu'il avait cette fois je pense que peux importe le gabarit d'un humain' si le chien attaque on perd. L'intimider dans l'état qu'il etait ne changerait rien. Lui qui d'habitude craint olus que tout, je lui en ai jeter cela ne l'a meme Pas affecter. Ou à peut être meme empirer le cas ...

Energiesolaire

La science a observé - dans le cadre d'une étude à relativement grande échelle - que dans 25% des cas où un humain a voulu confronter un chien, l'humain s'est fait mordre:

http://binalunzer.com/Links_files/aversivestimulation.pdf

C'est important de comprendre que je suis au courant de ces données. Et j'insiste, clairement dans ton cas, la confrontation ne serait pas la voie à suivre. Trop d'incertitude. Et je te comprends quand tu dis que tu ne reconnaissais pas ton chien. Pour la détection de problème neurologique, faut vraiment voir ça avec un vet.

Arrgggrr si seulement c'était facile de trouver *le* bon comportementaliste pour cette situation. Y en a un qui traine ici, Humeur-de-chien. Peut-être est-il de ta région? J'aurais confiance en lui.

Il se dépense physiquement - et ce de façon constante et non négociable - à raison de combien d'heures par jour?

Ton cas de figure est hypothétique (tout comme l'était le mien). Mais disons que si un Bull Terrier adulte, mâle, non castré, agressif et plus gros que la moyenne attaque ma chienne, il décède en moins de 30sec. Je ne terminerais qu'après qu'il ait expiré son dernier souffle. Mon plan pour ce genre de chiens est toujours le même (Staff, pit, etc). Le soulever à bout de bras (donc 2M du sol) et lui fracasser le crane sur le pavé pour le sonner. Ensuite, dès que j'ai une bonne prise sur son cou, je lui brise la nuque. Donc comme je disais, j'ai pas de limite.

Mais là n'est pas la question. Cette avenue n'est pas du tout pour toi.

Energiesolaire

Mais cela ne perturberait-îl pas mon chien que désormais il n'ai plus de gamelle mais que je ne le nourrisse qu'à La main?

Vous savez le bull ayant l'habitude de penser tout le temps en "Moi d'abord, moi je", je n'ai pas l'impression que ce soit le genre de technique qui pourrait fonctionner.

En temps normal, dans ton cas, ça prend un plan plus global, lequel peut être monté avec ta collaboration par un comportementaliste. Si c'est ce genre de voie qu'on prend, on la prend, sinon on prend un autre chemin.

Moi cette stratégie fait partie de mon plan plus global. Bon là on sort de la puberté, les crises sont moins intenses, ça va bientôt appartenir au passé. Mais l'isolation servait à 3 choses:

1. qu'elle se sente punie

2. qu'elle ait faim

3. qu'elle soit contente de me voir quand je la libère

De là, sur l'élément #2, on construit. Un chien qui a pris solidement pour acquis que de toutes façons, de la bouffe il y en a toujours, évidemment se fiche un peu plus de nous et de nos ordres.

Mais dans ta situation, surtout si tu doute, ça vaut pas la peine d'essayer. Embauche, établissez un plan, et voyez où ça vous mène. Sinon, y a la médication via ton vétérinaire, avec ou sans examen neurologique.

Energiesolaire

Tiens, c'est en Espagnol, mais si tu cherche tu peux probablement le trouver en Français. De toutes façons, c'est une une indication pour monter l'énergie utilisée pour ... comment dirais-je... Traiter un bull comme un vulgaire caniche. Quand il donne un coup de laisse, le Bull bouge de 10cm. J'veux dire, faut l'admettre. Bull pas bull, une bonne laisse bien placée et un bon manieur, c'est un petit chien. Il a pas le choix. Il lui en faudrait au moins 4 et des plus difficiles pour lui donner des soucis.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eFJUyvB3iJY]

** edit **

Trop marrant ce clip lol

Bref, tu as de tout là dedans, mais en mode correction (à peine punitif). À un moment, Cesar immobilise le Bull pour le forcer à se faire renifler par l,autre chien (5min 30 environ). Le plus marrant c'est quand la maitresse se met à ajouter de l'intensité. À un certain moment, elle lui en flanque 2 ou 3 bons coups de laisse. Et là, le Bull, le têtu parmi les têtus, bien il kiff, il se la ferme, et il se calme (7min30 environ), sous l'oeil apparamment amusé de Cesar.

Haha 8min10 environ. Là il tasse de 20cm. Ce bull aura eu une dure journée à l'école, c'est moi qui te le dis. Il a appris ce que NON veut dire. Bull pas Bull, têtu pas têtu, j'ai suivi les travaux de Millan pendant les 15 dernières années, les résultats sont les mêmes. Le chien finit par comprendre qui est le patron.

Et ça c'est rien. C'est juste un tout petit cas.

Energiesolaire

Tu sais, j'ai beaucoup écrit, j'en fais un plat. Mais je désire recadrer mon discours un peu après tous ces pavés.

Ce que je trouve préoccupant dans ta situation, c'est que tu as été intimidé par ton chien. Tu t'es senti insécure, face à son comportement. On ne sait pas à quel point le chien était sérieux. Mais ça n'a aucune importance. Dès lors que tu le "ressens", tu le "projète". Donc normalement, un bon comportementaliste travaillerait sur cette perception en tout premier lieu. Et je ne suis pas comportementaliste, faut pas l'oublier. Juste un bloggueur sans expérience. C'est très important.

Quelque soit l'avenue que tu choisis, le fameux plan, et je t'expliquerai après comment monter un tel plan, le résultat devrait être que plus jamais tu ne craigne ton chien. Et là vraiment c'est une question de perception. Il est en train de manger le lit, tu tente de lui suggérer que non tu préférerais qu'il arrête, il refuse, tu te dis bon bien ok. Si tu ne t'es pas senti menacé, je ne juge pas ça. Si le chien ne devient pas "pire", avec d'autres gens, avec des plus faibles en protection de ressources, y a pas de soucis. C'est entre toi et lui, tu ne te sens pas menacé, tu vis bien avec? La même situation est parfaite. Donc, le problème vient de ce que toi de ton côté, tu aies un incomfort avec ce que vous avez vécu. Un comportementaliste est un expert en "relation".

Y a divers courants de pensés. Ils s'opposent méchament sur des points cruciaux, et se rejoignent ailleurs. Tout ça est très confu. Donc faut à un certain moment, faire un choix, essayer quelque chose, et vraiment l'essayer. Je crois que bien des gens ont connu des échecs, en punitif, en R+, en équilibré, peut-être faute de mieux avoir essayé.

Energiesolaire

Un plan devrait contenir les ingrédients suivants, minimalement:

La liste des soucis rencontrés.

La mesure à prendre systématiquement associée à chaque soucis.

Ces mesures seront vraisemblablement du domaine du conditionnement, donc en renforcement ou en punition.

On peut combiner. Le renforcement négatif implique d'abord de punir, pour ensuite soulager dès que le chien se comporte bien. On renforce en éliminant la petite punition.

Et après, optionnellement, on peut faire moduler les techniques. C'Est surtout le cas en renforcement mais même en punitif. En renforcement, on planifie donner de moins en moins de friandises. En punitif on prévoit punir de plus en plus légèrement, idéalement juste corriger (dire non, ça coupe l'élan et c'est tout, fin de l'histoire). C'est plate à dire, mais la négation fonctionne en autres par crainte de la part du chien d'être puni.

Bon après c'est juste le temps, les répétitions. On doit exposer le chien au stimulus qui cause le problème, pour pratiquer, et pratiquer sois-même ses techniques qu'on a prévu utiliser. Et c'est une question de temps, de temps, de temps.

Idéalement, en mettant tout ça sur papier. En notant le plus de choses possible. Tu intellectualise le processus, et le rend moins émotif. Tu donne moins dans la peur si il réagit mal. Observe, c'est tout. Ça fonctionne pas (après 40-50fois), bon ok, peut-être que c'est autre chose qu'il faut.

Si tu peux faire ça seul, t'as moins besoin d'embaucher, sinon tu peux embaucher pour 2 séances. Ça te coutera pas une fortune. 1ere séance pour monter ce plan ensemble, tu fais les exercices, 2e séances 1 mois après, pour évaluer. Possible que l'intervenant te demande de placer ton iPad en mode "enregistrement" pendant tes pratiques personnelles, en tous cas Cesar travaille comme ça.

Tout ça provoque un détachement, un recul, si nécessaire à rendre l'esprit humain plus productif. Afin d'éviter que ce ne soient des scènes ad hoc qui surviennent en fin de soirée, après un repas bien arosé. Fais en des séances. Moi je suis un fan de la négation. Mais tu peux utiliser "laisse' si tu veux. Si tu choisis ça faut lui enseigner, et l'entraîner, en jouant. Ensuite en l'exposant à nouveau à ce concept. Laisse! Et tu balance un morceau de roti de boeuf au sol en même temps. Etc... je sais pas trop, n'importe quoi ,mais sur papier. Tug war me semble un jeu parfaitement approprié. Tugger avec son chien est très très important. Faut l'amener à s'y investir à fond, et t'en rapprocher. Rapproche tes mains. Gagne en certitude que ce chien ne te mordra jamais. Et la meilleure manière, c'est en jouant un peu rude.

Energiesolaire

Je me suis battu avec un Husky x Malamute un midi d'hiver. Pour jouer. On a commencer en tuggant. C'était très très intense. Je l'ai vraiment testé. Im-pé-cable. Contrôle parfait.

On s'est retrouvé au sol, je lui ai fait des prises de luttes, son cou sous une clé de bras (tu commence à me connaître lol). Je plaçais délibérément mon bras mon poignet dans sa gueule pendant qu'on luttait. Impécable.

Si j'adoptais ton chien, ce serait la première chose sur laquelle je bosserais. bien connecter en Tug war. Bien se sentir. Et des stop et des laisse instantanés. Et LÀ tu peux punir. Si il désobéit, immédiaement tu prend la corde et tu la place sur l'accroche sur un crochet, hors d'atteinte, mais bien en vue. Tu t'installe devant la télé et ton chien n'existe plus!

Tugger pourrait devenir ton comportement transitoire alternatif quand il s'attaque au lit, surtout si tu as pris l'habitude de jouer avec.

Petit tip si tu veux inclure ça dans ton plan. J'ai commencé à bosser sur des associations de types "classiques", donc des réflexes conditionnés, pour aller "chercher" ma chienne quand elle n'est plus là lol (elle aussi pénètre dans son monde à l'occasion). Ex, on "chasse le papillon". On fait ça pour ça. Quand je vois un papillon, je cours après en claquant des doigts. Elle adore ça. C'est son jeu favori. Donc le claquement doigts déclanche un réflèxe conditionné. Je peux l'utiliser pour les rappels d'urgence, quand le reste échoue. Car là elle revient par réflexe. Si ton chien aime jouer à tug, tu peux émettre des sons pendant le jeu, quoi que ce soit.

Et avant chaque séance de tug, tu produis ce son. Tu peux mesurer si le réflexe se développe. Si oui, persiste. Et un soir, quand il s'attaque au lit, tu lance ce code et tu as ta corde prête. SI ça marche, ça pourrait signifier beaucoup pour ce Bull. Note que tu devrais avoir ta corde prète ou vraiment pas loin car immédiatment après avoir produit le son, faut livrer la marchandise.

Ton plan peut inclure autre chose. Ça c'est juste un exemple. Et la façon de faire "moduler" ça, c'est d'inclure un "non" ou autre interrupteur, pratiqué pendant les jeux de tugg. Hyper important. Sinon tu renforce son mauvais comportement (de détruire le lit) à long terme. Donc ultimement, le but visé, c'est non. Et si il obéit, là tu sors le tug. Ou non, et tu ajoute un peu de discipline, pour éloigner (dans le temps) le mauvais comportement du renforcement, soit le jeu de tug. Cette approche a donc une faiblesse, pendant un certain temps tu renforce ton chien dans son comoprtement de détruire le lit, en lui proposant un jeu à la place. Mais bon, rien n'est parfait.

Utilisateur anonyme

Alors il faut savoir que les jeux ou mes mains sont près de son visage son très fréquents. Notamment lorsqu'on joue à la balle (avec grande et petite). Lui il est + du genre "j'ai la balle viens la chercher" mais si je lui dis lâche il lâche et même si dès qu'il la lâche il a envie de la reprendre, si je met ma main devant il s'arrête pour ne pas prendre la balle + ma main dans sa bouche.

A chaque fois que l'on joue, il fait attention quand même à ma main, je trouve. Avant je fais qqch et ne sais pas si c'était qqch de bien : lorsque mon chien s'excitait ou grognait je mettais ma main dans sa bouche un peux pour lui dire "bah vasy va jusqu'au bout". Il ne l'a jamais fait.

En revanche je pense que si je l'avais fait avant hier (qaund je ne le reconnaissais plus), je pense qu'il aurait pu l'faire...

C'est pour ca que le fait qu'il ne reconnaisse plus rien m'inquiète. Alors pas forcemment pour moi mais aussi pour toute personne susceptible d'approcher mon chien.

Et je ne veux pas l'exclure des gens à cause de la crainte qu'il devienne hors de lui...

Et effectivement je pense que lorsqu'il s'est enervé si je lui avait dit "Snoop elle est ou la balle" il serait redevenu normal direct et aurai couru la chercher. Mon problème c'est que je me dis dans le futur si il a envie de jouer et que je ne lui donne pas d'intention, il tentera de recréer la situation. Je n'ai donc pas envie qu'il "m'agresse" à chaque fois qu'il veux jouer.

Un bull était vraiment un amoureux de la nourriture, j'ai peur aussi que en le privant pour le punir cela puisse agrandir sa rage. D'autant plus que je crois que mon chien avait peur de se la faire voler lorsque je l'ai récupéré bébé car il ne voullais pas que l'on s'approche de lui quand il mangeait. On a supposé que dans son elevage ses frères lui volaient peut être sa nourriture. C'était un chien très peureux quand je l'ai récupéré...

Utilisateur anonyme

Ton plan peut inclure autre chose. Ça c'est juste un exemple. Et la façon de faire "moduler" ça, c'est d'inclure un "non" ou autre interrupteur, pratiqué pendant les jeux de tugg. Hyper important. Sinon tu renforce son mauvais comportement (de détruire le lit) à long terme. Donc ultimement, le but visé, c'est non. Et si il obéit, là tu sors le tug. Ou non, et tu ajoute un peu de discipline, pour éloigner (dans le temps) le mauvais comportement du renforcement, soit le jeu de tug. Cette approche a donc une faiblesse, pendant un certain temps tu renforce ton chien dans son comoprtement de détruire le lit, en lui proposant un jeu à la place. Mais bon, rien n'est parfait.

Aussi, bien que certaines choses me dérangent par rapport à ce que tu dis : le fait de faire une "prise de catch" à son chien en l'écrasant sur le crane. Enfin je trouve ca vraiment violent. Et dans ce cas précis je ne veux pas faire qqch à mon chien dont je n'aimerai pas qu'il me fasse même si c'est moi le maitre je ne penses pas qu'il réagirait bien. En + mon chien même s'il peux avoir mal, la douleur ne le dérange pas en soit. C'est sa peur qui peux le + le gêner.

Toutefois, tes idées de plan m'intéressent beaucoup, si tu voulais m'aider à en créer appropriées à mon chien, j'en serai très heureux