Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
93 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Je le défendrai toujours bec et ongles, car à l'heure des catégorisation, des couloirs de la mort. J'ai déjà commencé à suivre des histoires ayant mené à l'euthanasie. Ça non.

Et la dynamique est en place. L'intervenant échoue, on envoit ça chez le Vet. Le vet dit qu'on va essayer des medocs. Ça échoue, vous avez une décision à prendre madame mais ce chien est dangereux. Bon allez. Et ensuite on publie ses mémoires.

Tout le monde a bonne conscience, tout le monde a bien paru. L'éducateur est une fraude, il n'y connait rien en ré-éduc, le vet c'est pas sa job, et pendant ce temps on banni et on diffâme contre un des rares qui a la clé.

Il est questionnable sur certains points, beaucoup trop "téméraire". Donne un mauvais exemple plus souvent qu'à son tour. Mais si il y une chose qu'on ne peut pas lui enlever, absolument aucun chien ne lui résiste. Dans environ 5 cas sur 1200, les maîtres n'ont pas pu composer avec leur chien. Dans ces cas, il les reprend pour sa propre meute, et ils mènent une vie paisible avec environ 25 autres chiens, des cochons des chevaux des poules et des moutons. Et un Lama, et des gens.

Il n'a jamais été impliqué dans aucun cas d'euthanasie, il finance des refuges, fait la promotion contre les lois basés sur la discrimination raciale. Etchetera, etchetera, etchetera.

Faut toujours garder en tête, que le "but", c'est d'avoir un bon contrôle sur son chien, c-a-d pouvoir interrompre n'importe quel comprtement idéalement avant qu'il ne se produise "sans devoir toucher au chien" + "sans devoir tenir la laisse". C'est ça le but, c'est vers là qu'il amène chaque cas. Ce n'est pas un tortionnaire.

Mais oui, quelques coups de laisse son nécessaire pour enseigner au chien, qu'on veut dire ce qu'on veut dire, quand on dit non. Donc pris dans son ensemble, c'est du R-.

Coups de laisse crée un inconfort, ça devrait être le but. le brut, le toucher. Pas de violence là dedans. Et on diminue l'inconfort pour ne garder que le cue dès que le chien a tout intégré. R-, classique.

C'est également dans tout le monde, un des rares intervenants à systématiser le fait de ne jamais renforcer involontairement en donnant de l'affection au mauvais moment, etc etc etc... La liste, elle est interminable en fait.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Cesar Millan est un personnage bien trop complexe, il représente tellement des courants de recherches intéressants. Des trucs très simples. Il ne déroge pas, enfin là je commence à m'inquiéter car il change de peau à chaque 4 ou 5 ans. Là il vient de renaître dans une nouvelle série qui s'appelle Dogs' Nation. Il bosse avec son fils, présenti pour reprendre l'affaire. Et lui semble savoir lire LOL.

Alors, de ce que je sens, il achale son père pour "polir" les angles, "favoriser" des approches plus douces. Dernier épisode, on a eu droit à une habituation systématique. Distance réduite par *, tant que le chien réagit bien (vs le stimulus). Alors qu'avant c'était monsieur Innondation.

J'espère juste que la science va suivre rapidement si il change trop. C'est chiant. Ça prennait une tete de turc dans son genre pour les mener ces travaux.

Et non, je t'assure. J'ai vu, et revu, et revu au moins 1200 épisodes sur 14 ans. À part un Bull Dog américain que ses maîtres ne sont pas parvenu à maitrisé, rien ne lui résiste. Un Bull Terrier ça se débat un peu plus qu'une autre race, mais à peine selon lui.

Sur les images que j'ai publiée ci-haut, on a un cas classique de Bull terrier qui rentre dans sa zone rouge dès qu'il voit un chien. Environ 2h après, sa maitresse peut elle même le marcher calmement sans que le chien ne s'élance. Elle a appris une des choses qu'il est le seul à si bien enseigner: Interrompre son chien dans son élan.

Et ça, aucune race à ma connaissance n'y résiste, certainement pas ce Bull Terrier sur ces images. Il file un bien mauvais cotton. Lui qui est habitué de prendre toutes les décisions, de faire ce qu'il veut, de donner son spectacle. Là ça s'arrête, d'un coup. En un après-midi.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

je ne suis pas pour Cesar Milan, ni pour la force. Et pour cause, avec le Bull, ça ne marche pas. Il est bien plus entêté, puissant et mesquin que nous. Si on joue au ***, il jouera au *** * 1000. Comme je l'ai écrit précédemment, pour faire marcher un Bull à la baguette, ça passe par le retournement de situation.

La science a tenté de couincer Cesar. Belle tentative en plus. Bien pensé. Ça devait être tenté je crois.

Ils ont passé des questionnaires à des centaines de cabinets vétérinaires, et interrogé plus d'un millier de personnes je crois, ayant eu divers soucis de comportement. Étude plutôt bien ficelée je la cite souvent d'ailleurs.

Elle a d'abord tenté d'établir dans quelle proportion, l'usage de la force sur son chien peut se retourner contre nous: dans 25% (c'est énorme). Maintenant le piège tendu à Cesar est d'avoir demandé également d'où venait l'inspiration pour avoir utilisé telle ou telle technique ou approche avec son chien. Un des choix réponse était personnalité célèbre de documentaire sur le dressage de chien. Quelque chose du genre. D'autres choix étaient recommandation du vétérinaire, "des professionnels de l'enseignement locaux, où on prend des classes", etc..

Ils ont également interrogés sur les côtés positifs de la plupart des techniques, pour lesquelles ils tentaient de coincer Cesar.

En réalité? Cette étude révele que 63% de tous les répondants confirment avoir vu un impact bénéfique à la technique des coups de laisse, laquelle est majoritairement associée inspirée par Cesar Millan.

Les techniques comme les affronts directs, donc contacts directs, roulé alpha se sont avérés très problématique. Ceux là résultent en des réactions qui vont jusqu'à la morsure dans 25% des cas. Et ces techniques, n'étaient pas inspirées par Cesar Millan selon ces mêmes répondant.

Bref étude réussie, mais ratée en même temps 🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Ex-cel-lent! On a hate d'avoir des nouvelles.[/quote

Merci! Je suis aussi par ailleurs allers sur un groupe Facebook dédié au bull pour recueillir des témoignages et discuter avec des gens spécialisés dans le domaine et La race. Je garde bon espoir !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super, ça fait plaisir de voir des personnes autant impliquées 😌 On attends les nouvelles.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Ex-cel-lent! On a hate d'avoir des nouvelles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon je vais voir un éducateur ce week end et vais prendre un rdv avec une clinique qui s'y connaît tres bien en bull et en neurologie à Paris 12 pour voir si il ne cache pas qqch au niveau santé cérébrale

Citer
Tityswood
Tityswood

les meilleures méthodes pour dresser ton bull terrier sont dans cette formation en ligne :

http://go.souheil98.wamiz.1.1tpe.net

Je crois que vous vous êtes trompé !

Vous vouliez dire : "La meilleure méthode pour se faire arnaquer et alléger notre porte monnaie !"

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le point que j'ai tenté de faire ceci dit, c'est cette notion de code/réflexe.

Un interrupteur "soft", un distracteur indirect, bref une tentative de point de départ.

Ceci dit au niveau du rappel, les distractions de l'un peuvent faire hausser les épaules à l'autre. Dans mon cas, un chien c'est jamais un soucis. Mais la mienne est un chien de chasse. J'alimente son instinct de chasse en plus. La pire distraction, si j'exclus 2 ou 3 enfants vêtus de couleurs vives, serait un animal mort. Elle m'a refait le coup hier. Elle les traque pour se rouler dessus afin de s'enduire de leur odeur.

Aucun de mes codes ne fonctionne dans ce cas là malheureusement. C'est là que j'en suis :)

Mais juste pour pas qu'on se perde. Tout ça, je te le propose pour que tu parviennes à utiliser tout ce qui tourne autour de la balle, comme interrupteur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Écoute ultimement, dans le cas que tu as vécu avant hier, l'idéal est d'interrompre juste en levant le ton. Mais pour ça il faut que lever le ton signifie quelque chose pour le chien. Si ça c'est défaillant, c'est triste mais faut bien l'arrêter d'une façon non? Si c'est un sac à main dont il s'empare à un certain moment, tu *dois* pouvoir l'arrêter point barre, sans égard à la race sans égard à ses sentiments etc.

L'idéal je pense, quoi que c'est matière à débat, c'est que le chien réponde en proportion à l'intensité du message. Plus je crie, plus il s'arrête et s'écrase. Ça a l'air dur, ça a l'air dominant, mais dans des cas où un chien a une bulle d'air momentanée c'est pratique.

Soit ça, ou encore "Balle!!" ou "Écureuils", ou en dénature les termes, etc...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

Dans ce genre de situation (sans réelle distraction) mon rappel fonctionne aussi. Mais je sais que si un autre chien serait apparu ce serait peine perdue... j'aimerai tellement pouvoir l enmener en forêt aussi mais je me dis qu'il ne jamais en revenir si c'est sans laisse

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?