Perso ça passe si j'ignore, ils voient que je m'en fiche, que je ne les regarde même pas donc en bref qu'ils sont inintéressants en faisant ça donc ils partent faire ce qu'ils devaient faire à ce moment -> dormir.
oui voilà. Je suis à peu près à la même adresse.
Mon plus gros défi, c'est quand on est pas chez nous (genre dans ma famille). Je veux me coucher après elle (car hors de question de la flanquer en cage). Mais n'étant pas chez nous, elle est sur stimulée. Alors je lui lance un tas de communications. Chez moi, la réponse est très rapide. Des petits yeux, ou un baillement, et elle répond. Mais à l'extérieur, ça met un temps. Ça fait bien rire tout le monde. Y a pas d'ordre pour demander à un chien de se coucher. Les petits yeux, se coucher soi-même, ce genre de choses. Ce sont les seules communications qui peuvent fonctionner.
Je trouve toujours des comportements que je n'arrive pas a expliquer chez ces chiens, contrairement à mon Berger chez qui je lis absolument tout. C'est en quelque sorte un défi pour moi, et c'est quelque chose de très intéressant je trouve.
Les Bergers sont fascinants, mais ce sont souvent des livres ouverts. Le Berger Allemand il te parle, littéralement. Il marmonne. Il parle avec son regard.
Au poker contre ma chienne, un Berger Allemand perdrait c'est sûr. Ma chienne a un poker face. Elle te fixe et ça te met mal à l'aise, car impossible de savoir à quoi elle pense. Des fois j'me dis qu'elle philosophe.
Tiens, j'allais te dire "chanceuse! il reste des comportements que tu trouves mystérieux chez cette race!". Mais c'est vrai qu'à bien y songer, c'est le côté humain du Shiba qui me déstabilise. Son regard, je ne le comprends pas. Je me pose la question à chaque soir, lorsqu'elle vient s'installer à moitié sur le futon. Elle y grimpe juste les pattes avant, et elle me fixe pendant une 10zaine de minutes au moins.
Son silence, je ne comprends pas non plus. Je ne comprends pas comment on peut ressentir des émotions, sans jamais verbaliser. Des enfants jouent avec un ballon dans la ruelle. Elle les fixe (du balcon). Elle aimerait jouer avec eux. Mais absolument rien ne sort de sa bouche, rien. Et son regard est toujours le même. Elle ne semble pas désirer. Elle regarde intéressée, comme elle me regarde intéressée.
Au mieux, si vraiment elle a envie d'aller jouer avec eux, elle rentre et marche sans destination apparente, en couinant très légerement. Elle pleurniche. De la même façon que quand elle a la diarhée (autrement elle est très régulière). Si elle sent une dirahée gênante, elle marche en pleurnichant.
Peut-être que si j'ai le courage de faire ce que j'ai écrits, j'aurai l'occasion de bosser avec des Bull. Mais ça ne m'inquiète absolument pas. Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais je suis sûr que je connecterai bien avec eux.