Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Disons que les chiens sont officiellement à moi, mais à mes yeux ce sont nos chiens. On s'en fiche de ce qu'est écrit sur un papier.

Et non, pas éducatrice. Éleveuse.

Non, comme tu disais ne pas avoir de place pour une femme (sauf si elle partagait la même passion que toi pour le chien), je te répondais juste que dans ce cas, je pouvais m'éstimer heureuse d'avoir un homme avec qui j'ai cette même passion pour le chien 😌

Bizarre ces éducateurs ... Préfèrent t-ils peut être que toutes ces personnes allant dans ces lieux aillent chez eux ! Enfin, c'est assez logique pour leur porte monnaie ...

Hééé mais tu ne veux pas venir faire ça en France ?? PLEAAASE 👏

Energiesolaire
Energiesolaire

Perso ça passe si j'ignore, ils voient que je m'en fiche, que je ne les regarde même pas donc en bref qu'ils sont inintéressants en faisant ça donc ils partent faire ce qu'ils devaient faire à ce moment -> dormir.
oui voilà. Je suis à peu près à la même adresse.

Mon plus gros défi, c'est quand on est pas chez nous (genre dans ma famille). Je veux me coucher après elle (car hors de question de la flanquer en cage). Mais n'étant pas chez nous, elle est sur stimulée. Alors je lui lance un tas de communications. Chez moi, la réponse est très rapide. Des petits yeux, ou un baillement, et elle répond. Mais à l'extérieur, ça met un temps. Ça fait bien rire tout le monde. Y a pas d'ordre pour demander à un chien de se coucher. Les petits yeux, se coucher soi-même, ce genre de choses. Ce sont les seules communications qui peuvent fonctionner.

Je trouve toujours des comportements que je n'arrive pas a expliquer chez ces chiens, contrairement à mon Berger chez qui je lis absolument tout. C'est en quelque sorte un défi pour moi, et c'est quelque chose de très intéressant je trouve.
Les Bergers sont fascinants, mais ce sont souvent des livres ouverts. Le Berger Allemand il te parle, littéralement. Il marmonne. Il parle avec son regard.

Au poker contre ma chienne, un Berger Allemand perdrait c'est sûr. Ma chienne a un poker face. Elle te fixe et ça te met mal à l'aise, car impossible de savoir à quoi elle pense. Des fois j'me dis qu'elle philosophe.

Tiens, j'allais te dire "chanceuse! il reste des comportements que tu trouves mystérieux chez cette race!". Mais c'est vrai qu'à bien y songer, c'est le côté humain du Shiba qui me déstabilise. Son regard, je ne le comprends pas. Je me pose la question à chaque soir, lorsqu'elle vient s'installer à moitié sur le futon. Elle y grimpe juste les pattes avant, et elle me fixe pendant une 10zaine de minutes au moins.

Son silence, je ne comprends pas non plus. Je ne comprends pas comment on peut ressentir des émotions, sans jamais verbaliser. Des enfants jouent avec un ballon dans la ruelle. Elle les fixe (du balcon). Elle aimerait jouer avec eux. Mais absolument rien ne sort de sa bouche, rien. Et son regard est toujours le même. Elle ne semble pas désirer. Elle regarde intéressée, comme elle me regarde intéressée.

Au mieux, si vraiment elle a envie d'aller jouer avec eux, elle rentre et marche sans destination apparente, en couinant très légerement. Elle pleurniche. De la même façon que quand elle a la diarhée (autrement elle est très régulière). Si elle sent une dirahée gênante, elle marche en pleurnichant.

Peut-être que si j'ai le courage de faire ce que j'ai écrits, j'aurai l'occasion de bosser avec des Bull. Mais ça ne m'inquiète absolument pas. Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais je suis sûr que je connecterai bien avec eux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait pour mon expérience voila ce que j'ai compris. J'ai réalisé que mon chien comprends la plupart de mes ordres mais ne les exécutait pas tout l temps. J'ai pu comprendre pourquoi : en fait je me suis trop dis meme inconsciemment que si mon chien me rend heureux j arriverai à le rendre heureux en retour, que si îl fait tout ce que je veux je lui donnerai tout ce qu îl veux mais c'est clairement la mauvaise méthode !!

Îl fait réussir en faite à rendre heureux son bull pour qu îl puisse lui nous rendre heureux et c'est la pour moi une des particularités du bull qui n'obéira pas forcément pour les meme raison qu un autre chien.

Depuis que je comprend ca je fais passer mes ordres et mes tours en de vrau jeux et j essaye de les tourner de la facon La olus drole pour lui. De La obéir à mes ordres devient progressivement un plaisir pour lui 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces sont les communications les plus simple qui sont les plus efficaces. Nous humains, on cherche toujours a se casser la tête, alors que les choses sont réellement plus simples.

Disons que tu as à la maison un caractère plus proche de ce type de chien, même si le tiens reste un primitif, il est certain que tu t'en sortirais mieux avec un Bull qu'une personne ayant eu des Bergers toute sa vie.

Snoopdog, et oui, les chiens ne refléchissent absolument pas de la même façon que nous. Comme peut il comprendre que si il fait bien, il sera heureux parce que tu es heureux ? Encore une fois, cette façon de penser est uniquement humaine. Un chien, quel qu'il soit, sera de base heureux si l'environnement où il vit est positif. Il n'a pas besoin de plus lui. Et surtout, il ne se pose pas toutes ces questions.

Et forcément, si tu offres de bonnes ondes à ton chien, il y a bien plus de chances que tout se passe au mieux. J'imagine que tu t'es rendu compte que pour se mettre un Bull dans la poche, ça passe bien souvent par la nourriture 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces sont les communications les plus simple qui sont les plus efficaces. Nous humains, on cherche toujours a se casser la tête, alors que les choses sont réellement plus simples.

Disons que tu as à la maison un caractère plus proche de ce type de chien, même si le tiens reste un primitif, il est certain que tu t'en sortirais mieux avec un Bull qu'une personne ayant eu des Bergers toute sa vie.

Snoopdog, et oui, les chiens ne refléchissent absolument pas de la même façon que nous. Comme peut il comprendre que si il fait bien, il sera heureux parce que tu es heureux ? Encore une fois, cette façon de penser est uniquement humaine. Un chien, quel qu'il soit, sera de base heureux si l'environnement où il vit est positif. Il n'a pas besoin de plus lui. Et surtout, il ne se pose pas toutes ces questions.

Et forcément, si tu offres de bonnes ondes à ton chien, il y a bien plus de chances que tout se passe au mieux. J'imagine que tu t'es rendu compte que pour se mettre un Bull dans la poche, ça passe bien souvent par la nourriture 😁

Oui t'en fais pas c'est un Morfale donc évidemment les jeux et les tours marchent avec la bouffe au début surtout

😁

Gragra
Gragra

S'il fait des "crises" tous les jours (sans raison apparente) c'est surement parce qu'il a trop d'énergie, vous devriez tester le vélo ou la course à pied.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Certains le savent déjà mais les Bull Terrier sont souvent concernés par des troubles neurologiques. Ces derniers peuvent être provoqués par l'admission de Ketamine (molécule présente dans les anethésies les plus communes et dans les médicament comme calmivet). Mon chien a déjà été anesthésié 2 fois et a pris une fois du calmivet (je voulais être sur qu'il ne stress pas lors de son grand premier voyage en voiture).

Ayant à nouveau eu un problème avec mon bull hier : il mordillait son lit et ayant fini par le déchirer je suis venu pour le retirer. Une grande rage semble alors l'avoir pris et il a voulu m'attaquer. J'ai donc préféré le laisser se calmer seul mais 2secondes après je me suis dit que non il fallait que je réussisse à lui enlever le lit et le calmer. J'y suis donc immédiatement retourner et en le portant il s'est alors débattu jusqu'à ce que je le lache et m'a alors re-menacé comme pour me faire comprendre que si je me re-approche de lui, il m'attaquerait sévère...

Toutefois, chaque jour c'est un amour, un vrai bébé. Ce n'est pas la première fois qu'il déchire son lit et que je le retire sur le moment et n'ai jamais eu de problème pour autant.

J'en viens donc à me poser des questions sur les effets de la ketamine sur mon bull, j'ai peur qu'il en soit atteint, que je ne puisse pas le guérir, qu'on me force à le piquer..

SVP si vous avez des témoignages à ce sujet, de l'aide à m'apporter, des conseils,...ils sont les bienvenus vraiment... Merci à vous.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne vois à date rien d'anormal dans l'évolution des problèmes que tu vis. Normalement, ils vont évoluer basé sur ta dernière mésaventure.

Alors? Ils sont où les détracteurs de Cesar Millan quand vient le temps de discuter de ces choses? Je sais même pas si ses travaux sont disponibles en France, après qu'il ait été banni. Ce ban est le fruit d'une pétition populaire, le genre de m e r d e que tout le monde signe sans comprendre, sans connaître. Enfin..

Ma capacité à t'aider comme ça à distance sans pouvoir vous rencontrer est très limitée. Mais je vais tenter d'utiiser le peu de recul que j'ai pour 1) faire le point et 2) y aller de généralités.

1) Votre relation en ce moment n'est pas mauvaise, puisque tu le qualifie de "bébé". Tu en parle sur de bons termes. Donc tout n'est pas sombre.

2) Ton chien est têtu, mais non seulement ça, il rouspette beaucoup!

3) Tu ne sembles pas savoir comment le punir dans ces cas là

- - - - -

Le renforcement est une technique du domaine du conditionnement opérant. Son but est d'augmenter les chances qu'un comportement (désirable) se produise à nouveau. Tu sais ces choses là.

La punition est l'envers de cette même médaille. Technique du domaine du conditionnement opérant. Son but est de diminuer les chances qu'un comportement (indésirable) ne se produise à nouveau. J'en parle donc dans ces termes là. Une P n'est pas une occasion de se défouler.

Pour qu'une punition soit efficace, elle doit laisser un arrière goût amer, bien sûr. Là ce qui s'est produit hier, c'est que tu as voulu punir, en levant le ton (c'est une P), mais tu n'es pas allé jusqu'au bout. Ton chien a gagné. Une des raisons pour laquelle Millan est banni chez vous, c'est qu'il va toujours toujours toujours jusqu'au bout. La science à cet égard lui donne entièrement raison:

"The extinction burst may be the reason some people trying to use extinction eventually give up and give in. By giving in, it is possible to unintentionally “up the behavioral ante” and shape some serious behavior problem." (Mary R. Burch, How Dogs Learn - Page 160).

Ce qu'on explique ici, sommairement résumé, s'applique à un phénomène légèrement différent, mais tout de même lié. L'idée toute simple étant que lorsqu'on décide de confronter, soit par l'ignorence (ça c'est lié à l'extinction) ou par une punition, si le chien gagne, évidemment la prochaine fois qu'on tentera d'appliquer la même procédure dans le même contexte, fort de sa dernière victoire, le chien rouspettera encore plus.

Energiesolaire
Energiesolaire

Punir n'est pas obligatoire en apparence. Certains semblent faire sans. Dans ce cas, on distrait le chien lorsqu'il se livre à ses mauvais comportements. Un exemple dans ce cas aurait été de lui sortir une bonne tranche de charcuterie, et de lui balancer ça au visage. Assez distrayant on s'entend?

Si c'était mon chien (et non le chien d'un client), il vivrait l'enfer sur terre. Hier, on se serait livré une véritable bataille de tranchée. Je n'ai pas de limite. Je veux gagner. Hors de question de laisser un chien avoir le dessus. C'est ma personalité, je suis comme ça. Nous somme l'homo sapiens sapiens. Bien trop rusé pour laisser un canidé avoir l'ascendant.

Il réaliserait très rapidement que c'est MOI qui le nourrit, après avoir passé 24h en cage dans mon auto (pour pas l'entendre couiner) sans manger. Toute nourriture après une telle aventure serait donnée de mes mains. Et dieu sait qu'il aurait faim, toujours faim, jusqu'à ce que cette tendance change.

J'irais facilement jusqu'au collier électrostatique.

Si c'était le chien d'un client, je devrais d'abord évaluer le profile de cette personne, pour voir si elle peut ou pas punir efficacement un chien aussi puissant / têtu. Et si oui, comment. Quelle est la punition idéale dans un cas comme ça. Compte tenu la puissance, une remise en laisse (même à la maison) me semble bien. Le genre de laisse qui permet de bien contrôler sa tête. On gronde et on contrôle le chien par la laisse, en donnant des saccades. Et là on lui présente à nouveau le lit.

Mais dans un monde idéal idéal idéal idéal, et c'est pas difficile d'atteindre cet idéal je crois. La punition la plus efficace, simple à appliquer, est de lever le ton, tout simplement. Le problème, c'est que selon le contexte, ça peut ne pas être efficace. Là chui un peu démuni. Chez moi ça marche à merveille. Sur 10, si crier = 10, je peux monter à 6 avec ma chienne. Plus que ça, c'est de la cruauté. Lever le ton la met dans tous ces états. C'est ce que je te souhaiterais aussi. TEllement plus simple. Il déconne sur le lit, tu lui parle fort, ça l'intimide il lâche immédatement et tente de fuire la pièce (là je te décris ma chienne). Tu le confronte en lui présentant à nouveau le lit. Et tu lui dis fort, "Allez? Tu le veux? Bien tu l'AURAS PAS!"

Je te décris vraiment ce que je fais avec ma chienne en passant. Chez nous, c'est les poubelles et la littière du chat les points de discorde les plus fréquents. Quand elle viole les règles, je hausse le ton, et je la confronte. Je ramène la poubelle, et je la mets au défi d'y retouche. Elle y retouche pas crois-moi.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ça fait peur tout ça j'imagine. L'essentiel de mon message est:

1. Si tu décide de le confronter, vas jusqu'au bout, sinon les fois suivantes seront pires et de plus en plus pires

2. Choisis à l'avance ton protocole de punition dans ce cas. Il doit le regretter, mais on devrait utiliser la force minimale pour obtenir cet effet.

3. Il n'est pas obligatoire de prendre cette voix. C'est certainement sanctionné par la science (à l'unanimité je dirais). Mais ton chien est puissant, et c'est libre à chacun de trouver son aise, ou son malaise là dedans

Comme mesure à prendre dans l'immédiat, je pense qu'il est essentiel que ce chien sente que c'est TOI qui le nourrit. Donc je reviendrais à un mode de distribution bouchée par bouchée, à travers une séance d'OB. Et j'en profiterais pour aiguiser ma négation. Tu as un exemple tout simple dans le clip suivant, à partir de la minute 1:00

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

De même, afin de préparer la punition par le fait de lever le ton, je tenterais de ne jamais lever le ton autrement que lorsque je suis pleinement conscient être en train de punir. Je m'assurerais que le volume de la télé est gardé bas à la maison, et lui parlerais d'une petite voix sucrée la majorité du temps. Si tu peux arriver à intimider ton chien juste en levant le ton, ça serait énorme!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?