Je le défendrai toujours bec et ongles, car à l'heure des catégorisation, des couloirs de la mort. J'ai déjà commencé à suivre des histoires ayant mené à l'euthanasie. Ça non.
Et la dynamique est en place. L'intervenant échoue, on envoit ça chez le Vet. Le vet dit qu'on va essayer des medocs. Ça échoue, vous avez une décision à prendre madame mais ce chien est dangereux. Bon allez. Et ensuite on publie ses mémoires.
Tout le monde a bonne conscience, tout le monde a bien paru. L'éducateur est une fraude, il n'y connait rien en ré-éduc, le vet c'est pas sa job, et pendant ce temps on banni et on diffâme contre un des rares qui a la clé.
Il est questionnable sur certains points, beaucoup trop "téméraire". Donne un mauvais exemple plus souvent qu'à son tour. Mais si il y une chose qu'on ne peut pas lui enlever, absolument aucun chien ne lui résiste. Dans environ 5 cas sur 1200, les maîtres n'ont pas pu composer avec leur chien. Dans ces cas, il les reprend pour sa propre meute, et ils mènent une vie paisible avec environ 25 autres chiens, des cochons des chevaux des poules et des moutons. Et un Lama, et des gens.
Il n'a jamais été impliqué dans aucun cas d'euthanasie, il finance des refuges, fait la promotion contre les lois basés sur la discrimination raciale. Etchetera, etchetera, etchetera.
Faut toujours garder en tête, que le "but", c'est d'avoir un bon contrôle sur son chien, c-a-d pouvoir interrompre n'importe quel comprtement idéalement avant qu'il ne se produise "sans devoir toucher au chien" + "sans devoir tenir la laisse". C'est ça le but, c'est vers là qu'il amène chaque cas. Ce n'est pas un tortionnaire.
Mais oui, quelques coups de laisse son nécessaire pour enseigner au chien, qu'on veut dire ce qu'on veut dire, quand on dit non. Donc pris dans son ensemble, c'est du R-.
Coups de laisse crée un inconfort, ça devrait être le but. le brut, le toucher. Pas de violence là dedans. Et on diminue l'inconfort pour ne garder que le cue dès que le chien a tout intégré. R-, classique.
C'est également dans tout le monde, un des rares intervenants à systématiser le fait de ne jamais renforcer involontairement en donnant de l'affection au mauvais moment, etc etc etc... La liste, elle est interminable en fait.