Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis un peu désolé d'argumenter là dessus. C'est juste un fait qui me fascine et me passionne.

De réaliser combien souvent, les maîtres qui n'y connaissent strictement rien en chien parviennent à faire un super bon boulot (si on se fie au résultat), alors que des éducateurs diplômés mur-à-mur, qui snob bien souvent les enclos pour chiens, qui valorisent le concept du maître au centre de la vie du chien, qui savent tout (ou du moins croient tout savoir), m'ont refusé une marche à 4, 2 humains 2 chiens, prétextant que leur chien est "trop réactif". Faut me comprendre, tu trouves pas que ça fait réfléchir? Pendant ce temps, des ignards offrent une vie entière à cotoyer des chiens à leur être adoré, très très loin de questionner le bien fondé de la chose. "J'en suis à mon 4e chien, et on a toujours fait ça, et on a jamais eu de problème".

Je pense que par pur hasard, ou par intuition, on peut donner le genre de vie dont un Bull a besoin. Mais bon, ce débat est philosophique, et ne s'applique pas à la discussion en court.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok le bull est vraiment particulier c'est sur. Mais je pense qu'on peut tres bien ne rien n'y connaître au départ. On va beaucoup galères au début, surtout si on a pas d'aide je pense, mais en s'efforçant de connaître son chien on peux tout à fait être heureux avec lui. Maintenant je suis d'accord pour dire qu'un jour sans raison îl peux peter un câble, maintenant j'estime que rien est impossible et qu'on peux le prévenir en connaissant son chien. Etre super autoritaire avec un bull n'aidera pas je l'ai bien compris. C'est juste un gros capricieux avec lequel il faut apprendre à savoir gérer ! Apres cela tout se passe bien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a surement des visons différentes, et c'est bien ça qui nous rendent tous uniques.

Je suis personnellement plutôt du genre à faire de mes chiens des membres à part entière de ma vie, de ma famille, avec qui je partage une relation fusionnelle, et pour cause, je suis toute la journée avec eux. D'être le centre de leur vie à eux, je suis d'accord avec toi, je suis contre aussi, je trouverais même cela malsain, ils ont besoin eux aussi de vivre leur vie de chien. J'ai moi même fait le choix de mettre mes chiens au centre de ma vie, c'est mon choix, hors, mes chiens n'ont pas fait le choix de me mettre en centre de leur vie.

Je comprends très bien ce que tu dis, tant que chacun trouve une harmonie et est heureux de cette façon, il n'y a pas de problème. Mais dans la vie de tous les jours, comment ça se passe ? A la maison ? Je veux bien croire que des Bulls sortent du lot, surtout s'il côtoie d'autres races, mais je le répète encore et toujours, un Bull reste un Bull, et un Bull incompris et bien souvent intenable. Mais je pars quand même du principe, qu'apprendre à connaître, à comprendre son chien est très important. C'est assez étrange, de vivre avec un être que finalement, on ne connait pas, bien que tout le monde trouve son épanouissement de cette façon, c'est très dommage. C'est plus de la cohabitation qu'une relation maître chien. Après c'est comme tout, tout le monde n'a pas la même vision de la relation maître-chien. La mienne étant assez extrême pour certains.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au final SI on comprend son bull, on sait comment lui faire plaisir et le rendre heureux car on verra que par certaines attitudes, actions, le chien obeit et par plaisir et non pas par force avec autorité. Le bull demande juste selon moi beaucoup d'investissement et comme le dit énergie solaire, beaucoup n'ont pas de probleme avec leur chien mais tout simplement parfois par chance. Certains sont plus durs que d'autre mais ca c'est comme les humains. Nous avons tous nos défauts

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

...D'être le centre de leur vie à eux, je suis d'accord avec toi, je suis contre aussi, je trouverais même cela malsain, ils ont besoin eux aussi de vivre leur vie de chien. J'ai moi même fait le choix de mettre mes chiens au centre de ma vie, c'est mon choix, hors, mes chiens n'ont pas fait le choix de me mettre en centre de leur vie.
Alors là on se ressemble. Même pas de place pour une femme ces temps-ci, à moins qu'elle ne soit passionnée de chiens LOL.

Je comprends très bien ce que tu dis, tant que chacun trouve une harmonie et est heureux de cette façon, il n'y a pas de problème. Mais dans la vie de tous les jours, comment ça se passe ? A la maison ? Je veux bien croire que des Bulls sortent du lot, surtout s'il côtoie d'autres races, mais je le répète encore et toujours, un Bull reste un Bull, et un Bull incompris et bien souvent intenable.

Mon expérience est bcp trop limitée. Ces chiens sont rares (comme tu le sais). Mais je vais m'amuser à interroger cette maitresse la prochaine fois que je la croise.

Sinon, le seul exemple frappant dont j'ai été témoin, et j'en ai parlé ici (et ailleurs), c'est cette mère de famille qui - depuis 5 longues années (!!) - assiste au spectacle *quotidien* de son Bull qui sacre après son bol de croquettes. Il déteste en laisser "à l'air libre" (sans les enterrer). Il gratte le sol pour recouvrir ce bol (que sa maitresse a sécurisé, car avant il le renversait), ça fonctionne pas, il sacre (aboie) pendant 5min environ, et il abdique.

Elle a rapporté cette situation "par curiosité", car elle vit très bien avec cette situation. Elle comprend même pas, après 5 longues années à vivre comme ça, qu'il déteste en laisser. Elle lui en donne trop!

Le plus marrant, c'est qu'elle n'a pas été impressionnée par mes explications. Je crois qu'elle a rien changé. Donc au moment où on se parle, probablement que la situation perdure.

n'ont pas de probleme avec leur chien mais tout simplement parfois par chance. Certains sont plus durs que d'autre mais ca c'est comme les humains. Nous avons tous nos défauts

Par chez nous ce qui fait la différence, c'est vraiment les parcs pour chiens. Très difficile d'avoir un chien réactif, quand ce chien voit des chiens et des humains 365 heures /an.

Je pense que les problèmes les plus chiants à résoudre demeurent la destruction de mobilier et les aboiements en l'absence des maîtres. Ton truc de marche en laisse, toutes ces choses là, la réactivité, c'est pas bien compliqué et même plutôt agréable à résoudre. Par contre, le point que je tentais de faire:

Ces maîtres qui n'y connaissent rien parviennent à résoudre ces problèmes de réactivité sans le savoir. Mais à défaut d'avoir des parcs pour chiens à disposition, là c'est un peu plus complèxe et ça demande de la compréhension.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je peux m'estimer chanceuse d'avoir un homme ayant la même passion 😁

Je me souviens qu'on avait parlé de ce chien, pour le coup, la compréhension de son chien n'est pas au rendez vous

C'est vraiment super d'avoir ce genre de lieux aussi présent là où tu vis, c'est un réelle chance. Chez nous, le seul moyen de trouver des rassemblements canin sont l'école du chiot, l'éducation, les expositions ou compétitions .... Bien dommage.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Chose certaine, j'ai l'impression que nous nous sentons tous 3 privilégiés d'avoir des chiens atypiques, des énigmes sur pattes.

Je me pose teeeeellement souvent la question: "À quoi ressemblerait ma chienne, si elle avait été éduqué par une famille qui ne la comprend pas?" Malheureusement (ou heureusement), je saurai jamais.

Pour ce qui est des variations d'humeurs, c'est microscopique, mais pour nous ça fait une différence. Elle n'est jamais d'humeur massacrante, on s'entend. Mais il arrive fréquemment qu'elle entre dans une condition chiante, qui me tape sur les nerfs. Très simple. Lorsqu'elle est fatiguée, au point où si elle se met au lit, elle s'endore presqu'immédiatement. Bon, à ce point là, à ce moment-là, parfois elle tarde à se coucher. Elle reste debout. Et elle se comporte comme une petite c o n n e. Souvent, elle gratte un mur bêtement avec sa patte. "Bon pourquoi tu fais ça Sana?". Y a rien à comprendre. Elle même n'a pas conscience de ce qu'elle fait. Je pourrais, en lui manquant de respect à ce moment là, probablement la faire grogner contre moi. Elle a grogné une fois contre moi dans ce genre de circonstance. Dans ce temps-là, rien ne fonctionne au niveau OB. Elle ne sait même plus s'asseoir. Elle en a marre de l'OB. Elle a marre de tout. Elle doit se coucher, elle ne le fait pas.

Sinon, elle est de moins bonne humeure lorsqu'elle va moins bien (toux de chenil, diarhée, ce genre de chose). Encore là, microscopique aux yeux d'un étranger. Sana c'est Sana. Mais de mon point de vue, je perds au moins 50% d'OB, et on se fait c h i e r, un peu plus dans ce temps là.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Alors je peux m'estimer chanceuse d'avoir un homme ayant la même passion 😁

Je me souviens qu'on avait parlé de ce chien, pour le coup, la compréhension de son chien n'est pas au rendez vous

Tu vis avec un homme ayant un chien? Et tu ne le comprend pas si je comprends bien?

Travaille-tu dans le domaine? Je suis sur l'impression (probablement fausse) que tu es éducatrice?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est vraiment super d'avoir ce genre de lieux aussi présent là où tu vis, c'est un réelle chance. Chez nous, le seul moyen de trouver des rassemblements canin sont l'école du chiot, l'éducation, les expositions ou compétitions .... Bien dommage.

Ah ça!

Et fait étonnant, les éducateurs déconseillent ces lieux :-/

Soit. C'est décidé dans mon cas, je me lance en 2018. Comportement canin. Et j'exploiterai ces lieux au max. Pas de frais de location. Environnement idéal. J'ai déjà quelques idées de classes:

Maternelle pour chiots, en liberté

Apprentissage de la négation (Pré-requis)

Socialisation pour chiens réactifs (doit avoir fait les classes de négation)

Enseigner le partage entre chiens (doit avoir fait les classes de négation, si chien réactif, doit avoir fait la classe pour chiens réactifs)

Bref, aucunement l'intention de donner dans le standard. Pour ça, y a bien d'autres classes qui existent et des éducateurs qui font un excellent boulot. Je vais m'occuper du reste :) Je serai connu comme celui qui enseigne à dire non, positivement, et dans le respect mutuel. Une sorte d'anti R+ (j'écris ça, et je rigole, ils en feront une tête lol). Le but ultime: Avoir un chien qui apprécie la présence de ses congénaires, et qui est très prévisible, car aucunement protecteur (classes de partage), et aucunement craintif (socialisation).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait !

Comme tu me disais la dernière fois, en effet, avec ce que tu écris là, je vois le Bull. Je vis bien souvent le même type de choses. Ils savent ce qu'il faut faire dans ce type de situations (fatigue), c'est à dire aller dormir, mais non, ils préfèrent être chiants pour je ne sais quelle raison. Perso ça passe si j'ignore, ils voient que je m'en fiche, que je ne les regarde même pas donc en bref qu'ils sont inintéressants en faisant ça donc ils partent faire ce qu'ils devaient faire à ce moment -> dormir. Je trouve toujours des comportements que je n'arrive pas a expliquer chez ces chiens, contrairement à mon Berger chez qui je lis absolument tout. C'est en quelque sorte un défi pour moi, et c'est quelque chose de très intéressant je trouve.

En même temps, ça ce comprend. Pour nous c'est pas 50% qu'on perds, mais 100% héhéé, ils sont tout de même toujours mieux disposés que nous.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?