Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
93 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Au jour d'aujourd'hui, comment ce chien réagit t-il avec des chiens inconnus ? Comment réagit t-il si ceux ci ne sont pas attachés ? Je serait bien curieuse.

Voilà, bienvenue dans mon monde. J'ai cette curiosité, mais à l'égard de ses travaux en général (au sens large). Tant que la science ne confirme ou n'infirme pas. On sait juste qu'il se passe quelque chose de spécial avec ce gars là. Faut pas le tuer. Laissons les chiens décider. Et il me semble que les images de la fin sont assez éloquentes. Ils font ami ami. Ce Bull va vite oublier Cesar, mais il n'oubliera plus que lorsqu'il reçoit une petite saccade de laisse avec un Tschhht, ça veut dire non tu peux pas.

Et bien sûr, il y a ce que l'on voit sur la vidéo (donc ce qu'ils souhaitent montrer) et ce qu'il se passe réellement. Entre ce que j'ai pu voir, entendre et la réputation qu'à le bonhomme, permet moi de douter de ce qu'il se passe en off.

Cesar Millan, est le plus transparent. Le seul comportementaliste haut profil qui publie un feedback systématique après chaque intervention. Ce feedback est obtenu par le biais de caméras cachées.

On peut l'accuser de bien des choses, mais il est tout sauf une fraude. Suffit de voir Dogs Nation de toutes façons pour exclure toute possibilité de fraude. Cette nouvelle formule est axé sur les rassemblement de gens. De là, des gens débarquent avec leur chien, leurs problèmes, et ceux-ci sont réglés là sur le moment. On voit la différence. Cette fois, pas en quelques heures, mais en quelques minutes.

Tous ces gens, on parle de plus de 2000 personnes, si c'était de la fraude, ça finirait par se savoir sur les médias sociaux.

Donc mon point en conclusion: Pas besoin de l'imiter intégralement du moins, mais laissons-le bosser. Une école aux Pays bas a commencé à s,intéresser à plusieurs de ces concepts. Les travaux sont en cours (Van Der Borg, Shilder et al). Faut laisser le temps au temps. Mais à date, en date d'aujourd'hui, les scientifiques (du moins cette branche) semble d'avis qu'il est important pour l'humain de ramasser le leadership. D'imposer des règles, de dire non évidemment, etc. On va jusqu'à suggérer qu'à défaut de faire ça, certains chiens au tempéramment plus affirmé peuvent en effet se mettre à diriger la baraque. Et c'est rien de bon qui vaille.

Ça, c'est Cesar Millan qui a martelé ce message pendant une décénie au moins, avant que la science s'en mèle.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour en revenir à la réactivité de Bikini? Selon moi? Si ils avaient laissé le BT aller à la rencontre de l'autre, on aurait été fixés.

3 choses au moins peuvent arriver:

1. Le BT se lance sur l'autre. Il n'a tellement pas l'habitude des rencontres, qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Il aurait été rude peut-êre, "all over the place" comme on dit, mais aucunement agressif.

2. Le BT se lance sur l'autre, et dès que l'autre se montre ouvert, le BT recule comme une fillette. Dans ce cas, ce BT est craintif. Tant qu'il est en laisse, il a l'air à vouloir tout arracher pour attaquer, mais dès qu'on le libère et qu'il s'approche, là du coup il devient bien moins courageux

3. LE BT se lance et attaque sauvagement l'autre.

Je sais pas pour toi, mais je n'aurais pas parié sur le 3e scénario dans ce cas. Probablement plus sur le 1er en fait.

Ce que je vois Gaia, dans le fond, c'est un BT qui fait chier sa maitresse car il "VEUT" aller rencontrer l'autre chien. il VEUT il VEUT il VEUT et il ne comprend pas que ce n'est pas lui qui décide. Il EXPRIME il EXPRIME il EXPRIME.

Ce n'est pas en une séance que ce type de problèmes se règle. Ce n'est pas parce que le chien se couche que le problème est résolu ... Si seulement c'était si simple.

Si, ce chien n'est pas agressif pour vrai. Si, tout ce dont il est coupable, c'est de ne pas comprendre les interdits fixés par sa maîtresse.

On se comprend à date? On spécule, on a pas le choix. Mais cette hypothèse est très honnête non? Si, ce Bull ignorait ce que NON veut dire? Tu me suis? Alors oui. Une séance suffit. Non, il n'y avait pas de gros problème psychologique sous-jacent. Il n'a pas peur. Il ne voit pas assez de chiens. Il ne comprend pas les interdits. Et en une seule séance, il l'a appris.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ceci dit, adressons quelques uns de tes points:

But atteint, oui et non. Le problème principal du chien en question est sûrement effacé (et encore ...), mais je doute que le chien reparte sans séquelles psychologiques (pour certaines vidéos que j'ai pu voir).
Pour Bikini, malheureusement, Saison 2 épisode 18, à cette époque, Nat Geo Wild ne faisait pas les suivis rigoureux qui sont apparus de façon systématiques par la suite. J'ai cherché, rien trouvé. Mais ce cas est tellement léger.

Il a vécu un traumatisme ce jour là. Tout comme ma chienne vit un traumatisme si je lui donne un bain, si elle se blesse à une patte et que je la force à recevoir un soin, tout comme quand je la dispute car elle a encore fouillé dans les poubelles. Le chien est un animal très sensible, une boule d'émotion. Donc je crois qu'on voit la même chose: Ce Bull s'est retrouvé perdu. Il était très sensible aux coups de laisse. À un certain moment, Cesar le tient en laisse et continue malgré lui à donner des saccades. Il parle pendant ce temps. Le pauvre loup semble se demander pourquoi il continue à se faire donner du feedback, alors qu'il ne fait rien du tout.

Comme j'ai mentionné, grosse journée à l'école pour lui.

Pour ce chien, je pourrais mettre ma main à couper que le problème n'est en aucun cas résolu (peut être atténué). Comment, en si peu de temps, en tant de geste déplacés, en ayant vu seulement un chien (oui, évidemment qu'il été troublé, il se retrouve devant une personne et un chien inconnu) ça peut fonctionner ?

La réactivité est très mal comprise. Tiens, cette boîte ici, c'est le nec-plus-ultra ici au Québec. Une des 2 places où j'accorde ma confiance.

http://www.demaindemaitre.ca/dressage-chien-agressif-autres-chiens-humains/

Or, selon moi ce texte est mauvais. Tellement typique. En réalité, ces gens "institutionnalisent" la réactivité. Par exemple, notre parc pour chiens fait 1km et demie carré. Rarement plus de 10 chiens. Donc non amener un chien réactif au parc n'est pas l'innonder. Il est libre de s'éloigner, ou de s'approcher. Il est libre de communiquer. Non non et non ce n'est pas de l'innondation. Le forcer à s'approcher des autres chiens, ça se serait de l'innondation. Le laisser errer à sa guise, ça c'Est de l'habituation.

Ce midi, j'étais seul avec Sana. Débarque un Yorkshire de 2kg. Marché par une Russe qui le gardait en laisse. Extra craintif le chien. Vraiment. très très très réactif. Était elle au parc poru chiens? Oui. Sana a été à la hauteur. Elle ne l'a pas intimidé. Et plus tard, c'est ce chien qui s'approchait d'elle! C'est de l'habituation, pas de l'innondation. Ces gens là (et on parle des meilleurs ici au Qc), se mélangent dans leurs propres concepts.

Avec Cesar, c'est ni une ni deux, bien sûr que le parc pour chiens est un endroit rêver pour combattre la réactivité.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne sais pas...

Enfin, d'abord il convient de te remercier. Je peux être harassant avec mes histoires. Je pense qu'il faut parler de ces choses, enfin moi je ressens le besoin d'en parler. Je comprends entièrement tes réserves, et j'y vais tout de suite avec mes voeux: Je souhaite que la science s'implique d'avantage, tout simplement.

Carte blanche au Cesar de cette époque là? Certainement pas! Mais il y a une différence entre observer, espérer que tout ça soit testé dument, et un génocide d'idées! C'est le phénomène de meute qui me dérange tant, et la victoire possible des "faits alternatifs". Je suis particulièrement sensible à ça depuis Donald Trump. L'époque dans laquelle on est m'inquiète. Je trouve qu'on recule face à l'objectivité. Des philosophes ont travaillé très fort pour inspirer les gens à reposer sur la science, et non toutes sortes de croyances. Et là, aux USA, les chercheurs coulent leur information direct aux journalistes de peur d'être eux aussi, victime de génocide intellectuel. Donc ma réaction (excessive certes, et je m'en excuse encore une fois), elle est motivée par tout ça.

Il convient également de s'excuser auprès de Snoopdog, en espérant qu'il trouve tout de même son compte à travers tout ça. Je tiens à réitérer que mes recommandations à son endroit étaient de 1) parler de la question médicale à son vet (crochet), et 2) de contacter un professionnel (demi crochet, j'aurais préféré un comportentaliste; un éducateur c'est mieux que rien du tout). Je n'ai suggéré en aucun temps qu'il s'inspire de Cesar Millan. Ce dernier a été amené sur le tapis pour illustrer combien un Bull réagit de la même manière que n'importe quel autre des chiens à qui il a eu affaire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

But atteint, oui et non. Le problème principal du chien en question est sûrement effacé (et encore ...), mais je doute que le chien reparte sans séquelles psychologiques (pour certaines vidéos que j'ai pu voir). Pour ce chien, je pourrais mettre ma main à couper que le problème n'est en aucun cas résolu (peut être atténué). Comment, en si peu de temps, en tant de geste déplacés, en ayant vu seulement un chien (oui, évidemment qu'il été troublé, il se retrouve devant une personne et un chien inconnu) ça peut fonctionner ? Ce n'est pas en une séance que ce type de problèmes se règle. Ce n'est pas parce que le chien se couche que le problème est résolu ... Si seulement c'était si simple. Au jour d'aujourd'hui, comment ce chien réagit t-il avec des chiens inconnus ? Comment réagit t-il si ceux ci ne sont pas attachés ? Je serait bien curieuse.

Et bien sûr, il y a ce que l'on voit sur la vidéo (donc ce qu'ils souhaitent montrer) et ce qu'il se passe réellement. Entre ce que j'ai pu voir, entendre et la réputation qu'à le bonhomme, permet moi de douter de ce qu'il se passe en off.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

La où je tiens à corriger une petite perception. Une des raisons pour laquelle il serait bien de garder un oeil sur ces travaux, c'est que dans le cas de ce petit Bull Terrier - un cas classique de chien qui veut dévisser la tête de tous les autres chiens - ce cas est tellement simple qu'il se règle très rapidement.

J'ai recompilé la petite vidéo, en faisant ressortir les moments clés. J'ai retiré un moment, celui où Cesar force le Bull à se soumettre devant d'autres chiens. La raison, c'est qu'il ne pratique plus ça. Cet épisode date d'il y a 13 ans, saison 2, il venait de débuter.

Les moments clés sont:

1. Le Bull qui se retrouve sous l'énergie de Cesar. On le sent troublé. Sait plus trop ce qui lui arrive. Violence? Non. Rudesse, oui. Il sent qu'il n'a plus du tout le contrôle du déroulement des choses. Ça, c'est jusqu'à la première minute environ. Le "Bull" constate à qui il a affaire à la 13e seconde (petite patte pliée = incertitude, = c'est qui celui là!!).

À 30sec précise, le chien se soumet. Il sait pas trop. Il est proche d'un énorme soleil qui dégage une telle énergie. Il s'éteint au sol.

2. La maitresse qui tente de corriger, mais qui n'y arrive pas. Manque un peu d'intensité, et de synchronisme, tout ça sous l'oeil amusé de Cesar.

3. La maitresse qui parvient à établir le contact. Elle parvient à transmettre le message au Bull, et le Bull comprend. Celà se produit pour la toute première fois de leur relation, à 1min20. Message transmis, message reçu. Ce Bull se comporte comme un caniche, comme un lab. Il n'a rien de spécial. Un chien c'est un chien.

4. Il reste ensuite à transférer ça dans la marche en croisant l'autre chien. La maitresse met un moment à parfaire son timing et son intensité. Elle y arrive vers la 3e minute. Et à 3min22sec, elle donne toute une démonstration. Elle fait se coucher son chien, devant l'autre. À partir de là, le cas est réglé. Alors? Si particulier ce Bull? Pas du tout. Sa maitresse en a le contrôle, à partir de ce moment-là. Elle pourra marcher, et le corriger quand lui vient l'envie de dévisser une tête.

Il s'est probablement écoulé environ 1h30, gros max 2h, entre le tout début, et la toute fin. À la fin, ce cas est réglé.

Donc. Comprennez vous?? Avec un tel comportementaliste, cette dame n'aurait eu besoin que d'une seule séance, 100 euros, et c'est tout. Combien en 100% R+? Combien de temps faire comprendre à un Bull Terrier que non, il ne peut pas attaquer les autres chiens avec un cliquer et des friandises?

Ce Bull, est victime d'un peu de "rudessse" sur ce clip. La violence est un terme innapproprié. Des signaux, il va en lancer c'est certain. Il a l'habitude de se comporter d'une façon, et à d'un coup sec, c'est terminé. Il rue un peu dans les brancards, il est perdu, mais c'est normal et pas malsain.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Bvz2Sd5bcLE]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui mais comme vous savez, ces émissions résument en 10mn un travail qui pour moi en a durer plus. Je ne criritique pas son travail car je n'ai vu que quelques vidéos de lui et javoue ne pas avoir vu de violence ni de coup, juste du détournement d attention. Toutefois, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec le mien, évidemment on se dit tjr "ca ne marche pas avec moi" et ayant essayé ses techniques hier en balade, j ai vu que ç etzit mieux mais le truc c est que si îl s excité d'un coup sur un chien (alors que tout va bien au début) La le détournement d attention ne marche plus vraiment ... il faut vraiment le pousser et l éloigner du chien a au moins 4-5m avant de réussir à le falmer
La question que tu te pose, c'est la base:

Comment est-ce que les choses tourneraient, avec mon chien à moi :)

Ton cas est tellement simple qu'il ne se qualifierait peut-être pas pour être sélectionné. Il faudrait que l'épisode du lit et de cette folie soit répétable. Et bien sûr, l'essentiel de l'action se déroulerait autour de cet objet.

Jusqu'à tout récemment, il tenterait de replonger le chien dans cette condition de folie, par l'innondation, soit par une exposition directe et la plus intense possible, au stimulus qui déclanche les crise. Depuis peu comme je mentionnais, son fils semble prendre plus de place. Et lui, il sait lire. Imaginez un gosse de riche, qui sait qu'il hérite d'un ranche de 10M à LA en Californie, qui est aussi passionné que son père, mais qui lui s'intéresse aux détails du conditionnement opérant, du comportement canin.

Donc possible que dans sa nouvelle livrée (Dogs Nation), le Bull serait plutôt habitué graduellement, et non innondé. Mais chose certaine, le but de son intervention serait de te voir l'éloigner du lit, sans contact physique. Cesar valorise la marche en liberté, sans laisse, et donc le contrôle sans laisse et sans contact.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bien sûr qu'aucun chien ne lui résiste, il les traumatisent. J'ai quelques fois regardé en coup de vents des épisodes de son travail, pour au moins essayer de me dire que je me fait mon propre avis. Tous les signaux de déstresse que les chiens envoient, et lui qui use et abuse encore et toujours de la force. Pas possible pour moi.
Il use de force, mais n'en abuse jamais. Et il ne faut pas oublier que le but, et il est toujours atteint, est un contrôle sans contact physique. Quiconque suit vraiment ses travaux sait que les chiens l'adorent. Ils sont recadrés, certes. Mais les histoires finissent toujours bien, encore une fois vidéo à l'appui.

En fait, César part du principe qu'un chien est un ancêtre du loup, et donc, qu'il faut régir avec lui comme s'il était lui même également un loup.

Pas vraiment non. Il part de ce principe là:

https://www.researchgate.net/publication/261716288_Dominance_in_domestic_dogs_revisited_Useful_habit_and_useful_construct

En gros dans l'état actuel, au niveau scientifique, on distingue dominance de leadership (Drews, 1993). On croit de plus en plus en l'importance pour l'humain, d'assurer un leadership constant, bien cadré, afin d'éviter que le chien ne prenne trop de décisions, c-a-d, fasse preuve de trop de leadership (Shilder et al.)

Et non nous ne somme pas à l'époque de l'éducation positive. Ça c'est un mouvement de médias sociaux. Nous sommes toujours à l'époque de l'éducation par conditionnement opérant, donc sous l'influance de courants béhavioristes.

Le mouvement 100% R+ est plutôt "questionné" par la science, celle-là même qui a défini le conditionnement opérant en question (par ex Mary Burch, PHD, Jon S. Bailey, PHD - 1999, Carlos Drews 1993, etc).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'aucun chien ne lui résiste, il les traumatisent. J'ai quelques fois regardé en coup de vents des épisodes de son travail, pour au moins essayer de me dire que je me fait mon propre avis. Tous les signaux de déstresse que les chiens envoient, et lui qui use et abuse encore et toujours de la force. Pas possible pour moi.

En fait, César part du principe qu'un chien est un ancêtre du loup, et donc, qu'il faut régir avec lui comme s'il était lui même également un loup. Sauf qu'un chien, bien que ses ancêtres soient bien des loups, ils sont aujourd'hui complètements domestiques, ce qui n'a rien à voir avec un animal sauvage. De plus, il cherche toujours à prendre la place d'alpha dans ce qu'il croit une meute, c'est à dire, lui et le chien. Hors, il n'existe pas de hiérarchie entre différentes espèces. Les signaux envoyés au chien sont mal interprétés, le chien se retrouve toujours dans un état de confusion, et pour finir il en prend toujours pour son grade.

A l'époque de l'éducation positive, voir ça est complètement absurde. On éduque un chien pour ce qu'il est, un chien. Pas pour un loup.

Moi aussi si je voulais, je pourrais éduquer mes chiens comme César, ah ça, ça marcherait droit. Mais le plus important pour moi est la relation qu'on entretient. Je ne veut pas me faire "d'ennemi" ni avoir à la maison des chiens qui me craignent. La force n'est jamais la solution, pour quoi que ce soit.

Je respect ton avis sur lui, tu restera pour, je resterais toujours contre 😌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais comme vous savez, ces émissions résument en 10mn un travail qui pour moi en a durer plus. Je ne criritique pas son travail car je n'ai vu que quelques vidéos de lui et javoue ne pas avoir vu de violence ni de coup, juste du détournement d attention. Toutefois, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec le mien, évidemment on se dit tjr "ca ne marche pas avec moi" et ayant essayé ses techniques hier en balade, j ai vu que ç etzit mieux mais le truc c est que si îl s excité d'un coup sur un chien (alors que tout va bien au début) La le détournement d attention ne marche plus vraiment ... il faut vraiment le pousser et l éloigner du chien a au moins 4-5m avant de réussir à le falmer

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?