...D'être le centre de leur vie à eux, je suis d'accord avec toi, je suis contre aussi, je trouverais même cela malsain, ils ont besoin eux aussi de vivre leur vie de chien. J'ai moi même fait le choix de mettre mes chiens au centre de ma vie, c'est mon choix, hors, mes chiens n'ont pas fait le choix de me mettre en centre de leur vie.
Alors là on se ressemble. Même pas de place pour une femme ces temps-ci, à moins qu'elle ne soit passionnée de chiens LOL.
Je comprends très bien ce que tu dis, tant que chacun trouve une harmonie et est heureux de cette façon, il n'y a pas de problème. Mais dans la vie de tous les jours, comment ça se passe ? A la maison ? Je veux bien croire que des Bulls sortent du lot, surtout s'il côtoie d'autres races, mais je le répète encore et toujours, un Bull reste un Bull, et un Bull incompris et bien souvent intenable.
Mon expérience est bcp trop limitée. Ces chiens sont rares (comme tu le sais). Mais je vais m'amuser à interroger cette maitresse la prochaine fois que je la croise.
Sinon, le seul exemple frappant dont j'ai été témoin, et j'en ai parlé ici (et ailleurs), c'est cette mère de famille qui - depuis 5 longues années (!!) - assiste au spectacle *quotidien* de son Bull qui sacre après son bol de croquettes. Il déteste en laisser "à l'air libre" (sans les enterrer). Il gratte le sol pour recouvrir ce bol (que sa maitresse a sécurisé, car avant il le renversait), ça fonctionne pas, il sacre (aboie) pendant 5min environ, et il abdique.
Elle a rapporté cette situation "par curiosité", car elle vit très bien avec cette situation. Elle comprend même pas, après 5 longues années à vivre comme ça, qu'il déteste en laisser. Elle lui en donne trop!
Le plus marrant, c'est qu'elle n'a pas été impressionnée par mes explications. Je crois qu'elle a rien changé. Donc au moment où on se parle, probablement que la situation perdure.
n'ont pas de probleme avec leur chien mais tout simplement parfois par chance. Certains sont plus durs que d'autre mais ca c'est comme les humains. Nous avons tous nos défauts
Par chez nous ce qui fait la différence, c'est vraiment les parcs pour chiens. Très difficile d'avoir un chien réactif, quand ce chien voit des chiens et des humains 365 heures /an.
Je pense que les problèmes les plus chiants à résoudre demeurent la destruction de mobilier et les aboiements en l'absence des maîtres. Ton truc de marche en laisse, toutes ces choses là, la réactivité, c'est pas bien compliqué et même plutôt agréable à résoudre. Par contre, le point que je tentais de faire:
Ces maîtres qui n'y connaissent rien parviennent à résoudre ces problèmes de réactivité sans le savoir. Mais à défaut d'avoir des parcs pour chiens à disposition, là c'est un peu plus complèxe et ça demande de la compréhension.