Je ne suis pas d'accord avec toi Energiesolaire sur "Je pense qu'on peut vivre une vie heureuse, sans comprendre quoi que ce soit à un Bull Terrier" .
J'appartiens à diverses cultures canines. Ici sur Wamiz c'est quelque chose. Les gens sont curieux, ils s'informent, ils ont soif de savoir, de comprendre. J'aime bien cette culture évidemment. Ça me fournit une sorte de nourriture intellectuelle et même spirituelle.
Mais je baigne aussi dans une culture fort différente, celle des parcs pour chiens. Montréal est probablement une des capitales mondiales des enclos canins. On en a au moins 1 dans chaque arrondissement. Et là, on y retrouve un tas de gens qui "sans faire exprès" (et cette notion est fort importante), fournissent ce dont leurs chiens ont besoin. Je cotoie aussi une autre culture, celle des gens qui vivent leur relation en liberté. Bref, je me sens choyé. Là encore par contre, cette culture là regroupe des gens qui comprennent souvent bien peu leur chien.
Je suis en désaccord avec toi, en ce sens où il est primordial de "respecter" les besoins de son chien (et le respecter lui en tant qu'individu). Un bon paquet de gens que je fréquente dans les contextes mentionné plus haut sont d'excellents maîtres. Ils sont bons par hasard, ou par intuition.
Certains ont des chiens souvent déconseillés ici sur Wamiz compte tenu le genre de maître qu'ils sont. Par exemple, mon ami Jacques, 71ans, ne comprend strictement rien à son Border Collie. Pas besoin. Il l'amène au parc à chaque jour, religieusement, où son chien fait sa vie, tout simplement. En fait, j'ai toujours un sourire en coin quand je lis sur Wamiz. Une amie à moi, dans la 50taine, mère de famille, maitresse d'un Doberman femelle, 1 an. Ils font jamais de sport. Elle sait même pas qu'il faut la faire se dépenser. Tout ça arrive par hasard. Elle a un excellent chien, aucun soucis avec. Elle n'est pas au centre de sa vie.
Je suis contre le concept du maître au centre de la vie de son chien. Non pas que ce soit mal, mais ce n'est pas pour moi, et ce n'est pas obligatoire je pense d'être au centre de sa vie, de le comprendre et tout.
La dernière fois que j'ai vu un Bull, il était marché en liberté sur Summit (cette culture en liberté). Pas sûr que sa maîtresse le comprend. Est-ce bien utile? Elle lui permet de vivre en liberté à chaque jour. Il y croise d'autres chiens. Il fait sa petite affaire. À quoi peut bien ressembler leur vie? Bah qqe chose du style 1) sortie le matin. Ensuite on rentre. Bosse de la maison, le chien fait sa petite affaire. Il est heureux d'être sorti, et a hâte à la prochaine. Arrive l'heure du mid, on sort au parc pour chiens. Il y rencontre ses amis. On revient, on se met au boulot. Le toutou se repose, en attendant sa sortie du soir. On repart en liberté pour 90min. Il a fait sa petite affaire. Il rentre brulé. Et demain on refait la même chose.