Bonjour
Le Bull ... Tout craché !
Il faut tout d'abord savoir, qu'un Bull est un Bull. Un Bull n'est pas un chien comme les autres, que toutes ces particularités et parfois désagréments font entièrement partit de ce qu'il est ... Un Bull !
Oui, tout le monde ne peut pas vivre avec un Bull, oui, ce n'est pas un chien facile, et à la limite de l'impossible lorsqu'on a jamais éduqué un autre chien.
Seule chose qui m'interpelle, son rapport à la nourriture.
Ton chien a un réel problème à ce niveau. Tout petit, il faut leur apprendre (comme à n'importe quel chien) que la nourriture, c'est la maître qui gère. Qu'en aucun cas il a son mot à dire.
Les repas doivent toujours être un rituel, on donne à manger à telle heure, on laisse le chien manger tranquillement dans son coin sans l'embêter, on retire la gamelle un quart d'heure après, qu'il ait fini ou non.
Les Bulls ont tendance à manger vite, pour éviter un retournement d'estomac, on divise la ration en plusieurs portions données petit à petit lors de son repas. Non seulement il comprendra que sa nourriture est gérée par son maître, mais en plus, ça pourra éviter bien des problèmes.
Idem pour les friandises, si tu lui en tends une, il doit la prendre délicatement et non pas te bouffer le doigts avec.
Les chiens ayant ce types de problèmes avec la nourriture ont pour grand nombre vécu du "vol de nourriture" ou, ils l'ont interpretté de cette façon.
Voir un comportementaliste à ce niveau est à faire, un chien n'a pas a se comporter d'une telle façon, ça devient vite invivable.
Enfin, n'oublie pas que tu as un Bull et non un Berger. Un Bull restera un Bull, il aura toujours ses crises de folie, il te narguera toujours avec ses jouets, il gardera toujours en tête que faire une bonne action est utile uniquement si il y voit un réel intérêt, il aura toujours dans le collimateur les gens qui ne l'aiment pas, il n'obéira jamais si le ton est levé ou si il est ignoré (ça l'excitera toujours plus) mais si il lui est donné une autre occupation plus alléchante, il essayeras toujours d'attirer l'attention sur lui mais il restera toujours aussi câlin, toujours aussi attachant et toujours aussi clownesque.
Tu sais, c'est un chien très particulièr, bon nombre de Bulls finissent en asso parce que les maîtres, trop peu renseignés, se sont vitre retrouvés dépassés. Quand on dit que c'est un chien unique, on ne parle pas uniquemet de son physique, son mental est tout aussi différent des autres chiens. Ce n'est pas un chien, c'est un Bull 😉