Besoin d'aide avec mon Bull et son éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste bien mon message où il faut ou si une procédure avant mon message était nécessaire, mais, consultant régulièrement certains sujets sur Wamiz, je viens vous demander votre aide.

J'ai adopté un Bull Terrier lorsqu'il avait 2 mois et il a maintenant 1 an et deux mois. J'avoue ne pas avoir eu de réel expérience avec les chiens, d'autant plus avec un race telle que celle-ci néanmoins j'ai toujours été passionné d'animaux, encore plus des chiens, et encore plus des bull terrier,...

Je me suis vite rendu compte que dresser un chien n'était pas simple et un bull encore moins. J'aurai du avoir recours à un éducateur mais initialement cette idée m'était insupportable (impression de confier mon devoir à un autre même si cela est bête quand j'y repense étant donné que c'est comme l'école pour les être humains).

Je suis conscient de ne pas l'avoir bien éduqué et ait parfois été dur en pensant que l'autorité et la domination m'aiderait à le faire obéir. A part le "Assis", le "donne la pate" et le "tchek", je n'ai pas réussi à lui apprendre grand chose (il ne se couche que si je pose la main au sol) et la plupart du temps lorsqu'il m'écoute c'est parce qu'il ne m'a pas vu depuis quelques heures ou alors parce que j'ai une friandise... En soit j'ai réellement l'impression qu'il fait ce qu'il veux quand il veux...

Toutefois, on dirait (je n'ose pas l’affirmer car au final on ne sait pas ce que pensent les chiens) qu'il m'aime beaucoup étant donné qu'il peux passer sa journée à me lécher, faire des bisous, ....

Mais voilà le principal problème est qu'il n'écoute pas et cela peut être gênant notamment lors de balades où des fois il s'arrête et ne veux pas continuer à avancer, lorsqu'un chien passe c'est aussi dur de le retenir. De plus, il commence à développer une certaine colère lorsqu'il croise d'autres animaux et est dur à contrôler.

Le rappel quant à lui ne fonctionne pas non plus, j'en viens même parfois à me demander s'il reconnait son nom...

Aussi parfois à la maison, il a des crises de folies, cours dans tous les sens, se cache sous la table (car il sait que cela m'énerve) et m'aboie dessus. J'y ai quasiment le droit tous les jours.

93 réponses
Utilisateur anonyme

.

SUITE : De plus, revenant de vacances, il a eu une attitude assez bizarre là bas (au portugal chez mes parents) réagissant parfois mal et de façon violente mais uniquement lorsqu'il s'agissait de nouriture. (ex : à un moment il fouinait dans un panier de tomates et m'a grogné dessus quand je l'en sortait, chose qu'il ne me fait pas en France ou alors c'est uniquement arrivé car il essayait de ravaler son vomi, ... enfin voilà lors de situation très particulières). Il a également mordu un membre de ma famille sur place (alors que le chien l'adorait et passait son temps à lui faire des câlins, des bisous) qui a voulu lui faire des caresses lorsqu'il me suivait pour lui emmener sa gamelle dehors. Il ma également un peu mordu le nez lorsque je lui ai fait un bisou en l'ayant dans les bras alors qu'il avait une friandise à mâcher dans la bouche mais cela est arrvé au portugal et ne m'arrive jamais ici alors que je suis tout le temps en contact avec lui même lorsqu'il y a de la nourriture et il ne me fait rien pour autant.

Donc voilà, je sais que mon histoire est assez longue mais j'ai voulu la détailler un maximum. Je sais que j'ai fait et fais des erreurs de dressage mais j'aimerais les corriger bien qu'il ai déjà un an et deux mois. Je voudrais qu'il m'écoute, comprenne le rappel et surtout ne soit plus violent, qu'il arrête ces crises, dans l'espoir de pouvoir un jour me balader avec lui sans laisse sans craindre qu'il n'aille attaquer quelqu'un si un jour un chien ou un homme surgit dans la rue.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide.

Docline

Bonjour

Une solution = trouver un bon comportementaliste qui vienne vous observer tous les deux

Un premier truc à faire: que chacune retrouve sa place, géographiquement pour commencer

Un chien n'est pas une peluche, d'accord ?

On caresse pour récompenser un comportement recherché, pas parce qu'on a envie de câliner

Un chien normal ne va jamais passer une journée à faire des bisous à un humain, plus qu'une marque d'affection j'y vois le signe d'un ennui mortel

Quelles activités visant à défouler son énergie partagez vous avec ce chien ?

Qu'avez vous fait et que continuez vous à faire pour le socialiser ?

Est-il proche de certains chiens capables de lui enseigner les codes canins ?

Votre job du moment, c'est d'aider votre chien à apprendre à être un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Une solution = trouver un bon comportementaliste qui vienne vous observer tous les deux

Un premier truc à faire: que chacune retrouve sa place, géographiquement pour commencer

Un chien n'est pas une peluche, d'accord ?

On caresse pour récompenser un comportement recherché, pas parce qu'on a envie de câliner

Un chien normal ne va jamais passer une journée à faire des bisous à un humain, plus qu'une marque d'affection j'y vois le signe d'un ennui mortel

Quelles activités visant à défouler son énergie partagez vous avec ce chien ?

Qu'avez vous fait et que continuez vous à faire pour le socialiser ?

Est-il proche de certains chiens capables de lui enseigner les codes canins ?

Votre job du moment, c'est d'aider votre chien à apprendre à être un chien

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide! Pour cela, c'est déjà fait et la rencontre avec le comportementaliste a lieu Samedi 26 !

Cela veux dire que vous ne faites jamais de calinx/bisou à un chien sans raison particulière?

Après je ne dis pas qu'il y passe la journée. Juste des fois quand je suis assis trnaquillement il vientme lèche les jambes, les mains, tout ce à quoi il a accès.

Après il est quand même assez calin car c'est la première chose qu'il fait quand j'arrive : il attend que je me change puis je mebaisse pour lui faire son calin. (mais bon c'est différents des problèmes de léchage ca encore)

En général, je joue avec lui après le travail et le balade après. Mais j'avoue que j'ai du mal à "Beaucoup" le dépenser car étant donné qu'il ne m'obéit pas forcémment il ne comprend pas toujours ce que j'attende de lui lors d'un jeu. Un exemple : lorsque je lui jette la balle, il va la chercher, mais la laisse en chemin, puis me regarde, ou alors viens me narguer avec, enfin bref cela ne se passe jamais comme je veux. Aussi je n'arrive pas à trouver un endroit près de chez moi où je pourrais lui offrir de la liberté (pas de laisse) pour jouer sans nuire à la sécurité d'autrui d'où l'iportancer du rappel que je ne maitrise pas...

Au départ on croisait souvent des chiens dans la rue mais des gens ont commencé à bloquer en voyant mon chien (il n'a plus 2 mois en effet) et j'ai l'impression que depuis, lui devient nerveux envers les gens et les autres chiens. Du coup je n'ose pas le faire car je ne connaitrais pas sa réaction, j'ai peur qu'il s'en prenne à qqn... Même si je veux le faire je ne connais personne ayant un chien de son gabarit (au cas où ils se feraient mal en jouant)

Energiesolaire

On caresse pour récompenser un comportement recherché, pas parce qu'on a envie de câliner

Hier je regardais avec stupéfaction des nouveaux épisodes de Millan, sa nouvelle série Dogs' Nation. Une entraîneur de chien de travail a eu l'humilité de le contacter pour un problème avec son Malinois.

Et bien même elle, même une pro, ayant bossé à entraîner des chiens pro, elle s'est fait prendre à ce jeu.

Et au passage. Et ça m'a fait tout drole. Il s'est mis à étudier, ce bon vieux Cesar. Il utilise désormais une terminologie plus adéquate. Je l'ai même vu appliquer une technique d'habituation progressive, au lieu de son innondation habituelle. Grrr, change pas trop Cesar, ne cède pas!! lol

J'ai hâte de lire toute l'histoire, ce qui a pu l'inspirer à ouvrir des livres. Je me dis que son fils qui devrait prendre la relève d'ici 5-10a max n'est pas étranger à ce changement surprenant.

Cela veux dire que vous ne faites jamais de calinx/bisou à un chien sans raison particulière?

Non pas nécessairement. Mais cela veut dire de se retenir de le faire lorsque son comportement en ligne avec nos attentes, ou les objectifs d'éducation sur lesquels on bosse.

Les 2 erreurs parmi les plus fréquentes seraient d'ignorer un bon comportement, et de renforcer involontairement un mauvais comportement.

Le "dressage" d'un chien se fait surtout par des conditionnements. On renforce, on ignore ou un punit. Nous faisons tous ces 3 choses, sans exception, volontairement ou pas.

Lorsqu'on caresse on renforce. Donc si on caresse au mauvais moment, on renforce involontairement. Par exemple, ma chienne a le défaut de sauter sur les gens. Quiconque la caresse au moment où elle saute sur lui, la renforce dans ce comportement. Ça, c'est un renforcement involontaire.

L'inverse est tout aussi simple (l'autre erreur commise). Si, au contact d'une personne sur qui elle a l'habitude de sauter, cette fois là elle ne saute *pas* sur cette personne, et que "j'ignore" cet exploi? Et bien je déprogramme (ou contre-conditionne) ce bon comportement en l'ignorant.

Utilisateur anonyme

Ok je vois. C'est vrai que des fois afin de dissuader des mauvais comportement on a tendance (en tout cas pour ma part) à vouloir faire des caresses aux chiens pour le calmer, le stopper, alors qu'au final cela ne fait que l'encourage.

Mais un autre exemple, comment le faire cesser d'aboyer (pas totalement, je ne veux pas lui priver la parole) car je sais que des fois il le fait sans raison (ou alors pour m'agacer). Tant que je l'ignore il ne s'arrête pas..

Utilisateur anonyme

Ok je vois. C'est vrai que des fois afin de dissuader des mauvais comportement on a tendance (en tout cas pour ma part) à vouloir faire des caresses aux chiens pour le calmer, le stopper, alors qu'au final cela ne fait que l'encourage.

Mais un autre exemple, comment le faire cesser d'aboyer (pas totalement, je ne veux pas lui priver la parole) car je sais que des fois il le fait sans raison (ou alors pour m'agacer). Tant que je l'ignore il ne s'arrête pas..

Je ne dis pas qu'il ne s'arrrêtera jamais, mais bon pour mes voisins, je ne peux pas le laisser aboyer comme ca jusqu'à ce qu'il abandonne...
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le Bull ... Tout craché !

Il faut tout d'abord savoir, qu'un Bull est un Bull. Un Bull n'est pas un chien comme les autres, que toutes ces particularités et parfois désagréments font entièrement partit de ce qu'il est ... Un Bull !

Oui, tout le monde ne peut pas vivre avec un Bull, oui, ce n'est pas un chien facile, et à la limite de l'impossible lorsqu'on a jamais éduqué un autre chien.

Seule chose qui m'interpelle, son rapport à la nourriture.

Ton chien a un réel problème à ce niveau. Tout petit, il faut leur apprendre (comme à n'importe quel chien) que la nourriture, c'est la maître qui gère. Qu'en aucun cas il a son mot à dire.

Les repas doivent toujours être un rituel, on donne à manger à telle heure, on laisse le chien manger tranquillement dans son coin sans l'embêter, on retire la gamelle un quart d'heure après, qu'il ait fini ou non.

Les Bulls ont tendance à manger vite, pour éviter un retournement d'estomac, on divise la ration en plusieurs portions données petit à petit lors de son repas. Non seulement il comprendra que sa nourriture est gérée par son maître, mais en plus, ça pourra éviter bien des problèmes.

Idem pour les friandises, si tu lui en tends une, il doit la prendre délicatement et non pas te bouffer le doigts avec.

Les chiens ayant ce types de problèmes avec la nourriture ont pour grand nombre vécu du "vol de nourriture" ou, ils l'ont interpretté de cette façon.

Voir un comportementaliste à ce niveau est à faire, un chien n'a pas a se comporter d'une telle façon, ça devient vite invivable.

Enfin, n'oublie pas que tu as un Bull et non un Berger. Un Bull restera un Bull, il aura toujours ses crises de folie, il te narguera toujours avec ses jouets, il gardera toujours en tête que faire une bonne action est utile uniquement si il y voit un réel intérêt, il aura toujours dans le collimateur les gens qui ne l'aiment pas, il n'obéira jamais si le ton est levé ou si il est ignoré (ça l'excitera toujours plus) mais si il lui est donné une autre occupation plus alléchante, il essayeras toujours d'attirer l'attention sur lui mais il restera toujours aussi câlin, toujours aussi attachant et toujours aussi clownesque.

Tu sais, c'est un chien très particulièr, bon nombre de Bulls finissent en asso parce que les maîtres, trop peu renseignés, se sont vitre retrouvés dépassés. Quand on dit que c'est un chien unique, on ne parle pas uniquemet de son physique, son mental est tout aussi différent des autres chiens. Ce n'est pas un chien, c'est un Bull 😉

Energiesolaire

Mais un autre exemple, comment le faire cesser d'aboyer (pas totalement, je ne veux pas lui priver la parole) car je sais que des fois il le fait sans raison (ou alors pour m'agacer). Tant que je l'ignore il ne s'arrête pas..

Ouff, tellement de choses peuvent être dites...

Tu débute bientôt une relation avec un comportementaliste. Y a donc des choses que tu verras avec lui ou elle. Mais je le ou la soumettrais à un test important: "Connaissez-vous Turid Rugaas?".

Si cette personne ne connait pas Turid Rugaas, elle devrait être remerciée, et tu dois trouver qq1 qui connait ces travaux. Turid est la référence au niveau de l'interprétation du langage canin. Elle est citée en référence par la science à cet égard. Tout comportementaliste qui ne connait ni son nom ni ses travaux est une fraude selon moi.

- - -

Ma capacité à aider est limitée par des questions d'allégences. Disons à la base pour simplifier, que je crois en l'extrême importance d'implanter ce que j'appelle la négation. Il s'agit d'un concept simple qui implique d'apprendre à dire non, souvent par divers moyens, divers codes, à un chien. Ça implique de le faire d'une façon à être compris, d'une façon efficace. Or, y a de très forts courants de pensées qui découragent ça. Possible que ton comportementaliste donne dans ces allégences, auquel cas tout conseil que je pourrais émettre en ce sens sera court-circuité.

- - -

À la base, ton plus gros soucis, c'est que tu ne comprends pas ton chien, et ton chien ne te comprend pas. Vous ne parlez pas le même langage, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes. Donc quand il aboie, ce n'est qu'un exemple, tu ne sais pas pourquoi. La réponse "idéale" à ses aboiements est donc difficile à décrire. Ça dépend de ce que le chien communique. Laisse-moi te donner un exemple.

Un jour une dame rapporte sur Facebook, que son Bull Terrier, depuis 5 ANS (!!), aboie 2 fois par jour sans qu'elle comprenne pourquoi. Elle lui donne beaucoup de croquettes, beaucoup trop, en se disant qu'il va les finir un peu plus tard dans la journée.

Lui, bien il mange son repas. À la fin du repas, c'est un "Terrier" (!), voyant qu'il reste de la nourriture, il gratte avec son museau pour les enterrer. Ça ne fonctionne pas. Il se fâche contre son bol de croquettes et aboie pendant 5min environ. Ensuite il se calme. 5 ans que ça dure! La solution? Diminuer ses portions, tout simplement. Un terrier n'aime pas voir de la nourriture trainer comme ça.

Energiesolaire

Ton chien peut aboyer pour exiger ton attention. Il peut le faire car il a un trop plein d'énergie à dépenser. On fait quoi dans ce cas là? Si on l'empêche d'aboyer, ça fait pas disparaitre son trop plein. Y a qu'une bonne réponse, et c'est lui faire dépenser ce trop plein.

Par contre, il y a des situations où aboyer n'est pas approprié. C'est la qu'une négation solide entre en jeu. D'aucuns recommandent plutôt les distractions (façons contournées de faire cesser les aboiements). Perso, je préfère la méthode plus directe: Je lui demande de ne pas aboyer, et il obéit et c'est tout. Pas de distraction.

- - -

Bref, comme Gaia le mentionne si bien, chaque race a ses particularités. Un Bull c'est un Bull. Et c'est une race très plaisante à découvrir. Ils ont un bon sens de l'humour. Ils sont très têtus, mais on peut tout de même les encadrer. Également, comme Gaia le mentionne, compte tenu leur puissance, il est vraiment bien d'éliminer toute notion de protection de ressource (nourriture ou autre).

Difficile d'en dire plus. Un processus débute avec un comportementaliste. Si tu veux, reviens nous parler de l'état des travaux, des approches proposées par l'intervenant, des résultats. Et on pourra construire d'avantage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est vrai que le bull a ses particularités et je m'en aperçois chaque jour de plus en plus. En revanche, je n'ai aucune intention de l'abandonner ne vous inquietez surtout pas ! C'est juste que n'arrivant pas à le comprendre, j'avais parfois le sentiment de ne pas le rendre heureux ce qui par conséquent ne me rendait pas heureux non plus... Quant à son rapport à la nourriture, sachez que ces attitudes, notamment celle envers moi s'est montré lorsque j'étais à l'étranger chez mes parents (il y avait toujours bcp de monde, ce qui peux jouer dessus meme si il aime énormément toute la famille et nos amis). Mais voilà il a eu des attitudes que je n'ai pas compris. Toutefois, en France bien qu'il soit un grand amoureux de la nourriture, je n'ai jamais eu ce pbm avec lui. Le problème est que là bas bcp de gens lui donnaient (parfois du fromage, de la pomme, ...) en fin de repas. En plus de cela, il arrivait que ma mère ou qqn d'autre participe pour sa gamelle et que ma mère le lui donne (et pas moi comme en France du coup). Disons qu'il était "chouchouté" par énormément de monde la bas et je vois bien qu'il le sait ca et il en profite... Du coup je me dis que c'était "exceptionnel" et que si maintenant je m'assure de mieux l'éduquer (car il comprend ce que je dis mais ne veux pas forcemment le faire => le Bull quoi) ce genre d'évènement ne se produira plus, je l'espère. Sachez que depuis hier (même si cela est court j'ai changé ma façon de penser afin de mieux le comprendre et bizarrement je vois déjà des différences. Même à 1 an et avec son caractère j'ai réussi en jour à lui apprendre "au pied" hier soir et il le fait quasi systématiquement depuis même dans le jardin lorsqu'il est occupé. Cela peut donc paraitre bête mais je vois déjà des progrès lol (ou serait-ce de l'espoir? 🙄). Un appel avec l'éleveuse hier m'a également beaucoup aider à savoir comment réagir face à certaines situations. Merci vraiment pour vos conseils!