Nous avons notre Marshall (Border Collie * Braque Français qui n'a du Border que les petites oreilles) depuis début Juillet, soit 3 mois.
Etant actifs nous laissons notre bébé seul la journée. Il est promené 45min le matin avant que je parte et le soir également 45 min quand nous rentrons (promenade et/ou footing). Mon compagnon rentre le midi et donc il est seul de 9h à midi et de 13h à 19h. Nous allons à l'école du chiots avec lui et nous l'emmenons partout où cela est possible. Autant dire que nous essayons d'être de "bons" maîtres.
Au tout début nous le laissions libre dans tout l'appartement. Comme il nous faisait des petits dégâts (pipi, cacas, livres ou vêtements déchiquetés, désordres...) nous avons commencé par le laisser enfermé dans une pièce avec ses jouets et de l'eau, sur conseil des moniteurs du dressage. Contre toute attente cela a fonctionné à merveille ! Il était sage comme image jusqu'à la semaine dernière où il a commencé à s'attaquer aux murs : il arrache les papiers peints et fait des trous dans le placo. Nous trouvons un nouveau saccage tous les soirs.
Nous avons donc investit dans une cage à nouveau sur conseil des moniteurs du dressage. Nous l'avons prise assez grande et nous avons mis ses affaires dedans. Pour l'instant nous ne la fermons pas. Nous espérions que le fait d'avoir un espace restreint rien que pour lui lui suffirait, mais après un jour de répit il a refait un trou dans le mur.
Etant locataires et nous ne pouvons pas nous permettre de le laisser détruire plus cette pièce. Nous allons donc devoir l'enfermer dans sa cage. Je vous avoue que je culpabilise mais c'est la seule solution que je vois pour "sauver les meubles".
Je me demande également comment mon chien réagira fait d'être subitement enfermé dans sa cage ? Peut-il devenir claustrophobe ou dépressif ou que sais-je ?
Je sais très bien qu'il y a les deux écoles, pour et contre l'enfermement, mais j'aimerai avoir le témoignage de personnes qui ont eu les mêmes soucis et savoir comment ils ont réussi à s'en sortir.
Un grand merci pour votre aide