Merci pour toutes vos réponses constructives.
Ce matin je n'ai pas pu fermer la cage en partant.
Je pense qu'on va attendre ce weekend de parler avec les éducateurs du dressage avant d'aller plus loin quoi qu'il arrive. S'il s'avère que c'est la solution que nous retiendrons nous l'habituerons en le laissant quelques minutes de temps en temps ce weekend avant de le laisser plusieurs heures.
La propreté n'est plus un problème. Depuis qu'il reste dans le bureau il est impeccable. Et pour ce qui est d’arracher le papier peint et de creuser dans le placo je ne pense vraiment pas que se soit en rapport avec la poussée de ses dents car nous lui laissons toujours de nombreux os et jouets à sa disposition.
La douche marcherait surement si nous le prenions en action car il refait rarement une bêtise après un "savon" quand il est pris sur le fait.
En parcourant les sites d'éducation canine et les forum je me rends compte qu'en effet on doit lui porter trop d'attention quand nous sommes présents d'où son angoisse quand il est seul. Nous avons déjà commencé à ne pas lui faire la fête en arrivant et à partir comme si de rien était.
Par contre je ne pensais pas que je le promenais trop longtemps. Je vais essayer de réduire le temps et de le promener plus souvent.
Et quand je pars, je le fais s’installer dans sa cage et je lui donne une friandise (il est tellement glouton que l’éducation en générale est relativement simple avec lui)
Pour ce qui est de la cage nous en avons pris une homologuée pour les transports aérien (au cas où...). Elle est donc fermée sur les côtés et possède juste une porte en grille. Elle se trouve dans la pièce où il passe habituellement ses journées, c'est à dire mon bureau, et est située derrière le bureau, donc isolée. Elle fait vraiment tanière. Quand on l'a montée on a joué avec lui. On a mis son coussin habituel, ainsi que des jouets et un vieux t-shirt puant à l'intérieur. On est allé jusqu'à rentrer dans la cage avec lui (par jeu). Je cache aussi régulièrement des croquettes dedans. Il y "range" maintenant ses jouets et tout ce qu'il nous pique. Et il y va dans la mesure où je travaille à mon bureau ou la nuit pour dormir (mais il reste de toute façon au bureau). Et on le félicite abondamment quand il y va. Mais si on est ailleurs il ira se coucher dans son panier du salon ou dehors.
Je sais que la cage est une méthode d'éducation très controversée de par la vision humaine de l'enfermement. Il ne faut pas oublier que le chien descend du loup, du coyote et du chacal qui sont des animaux qui vivent dans des terriers, et qu'il a les mêmes instincts. C'est pour cela que je suis convaincue qu'il peut être heureux en cage dans la mesure où on s'occupe de lui au retour. Le tout est de ne pas le traumatiser et c'est vraiment là que se situe mes appréhensions.
En tout cas merci pour vos conseils que nous allons appliquer.