notre chien est dominant

Utilisateur anonyme

Bonjour , gros problèmeavec notre braque .

Il ne supporte pas que mon mari discute avec des personnes quand il est en extérieur. Qu'il soit dans le jardin ou en promenade. Il est toujours à aboyer et ça devient insupportable pour tout le monde et du coup mon mari est obligé de partir.

Mon mari est dominé avec notre chien. Il ne veut pas l'avouer mais si. Je lui propose de le faire éduquer mais refuse en disant que ça ne servira à rien, que les braques sont têtus.

Merci pour vos commentaires.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Lorna je confirme mon mari est têtu "grr" . Tout mon entourage le dit fait le dresser et la réponse "ça sert à rien "car sur les forums la plus part des maîtres ne trouvent pas ça utile à cause du caractère du braque.

Je prendrai bien l'initiative de le faire dresser mais je pense que ça ne servira à rien. Il faudraitque mon mari le fasse pas moi.

. Merci à vous.

Utilisateur anonyme

Peut être que si la personne venait chez nous plus facile pour l'éducation du chien. Je sais pas. Je vais me renseigner.

Titilde68820

Tous les braques sont pas ingérable, des proches avaient une braque de Weimar, avec cette un tempérament un peu loufoque, mais très sociable et obéissante au doigt et a l'oeil avec ses maîtres, dire c'est la race le problème c'est un peu facile, surtout que le braque est un chien de chasseur, donc chien actif mais qui a été sélectionné pour être obéissant (sinon la race n'exsisterait pas)

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison à 100/100

Utilisateur anonyme

Tu peux tout à fait prendre son éducation en main ! Au moins essayer, ça ne coûte rien, mais dans tous les cas je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu ne pourrais pas l'éduquer. Les chiens ont besoin d'un cadre, les faire vivre sans poser de limites c'est loin d'être qu'il y a de mieux pour leur bonheur. Si tu prends la peine de l'éduquer alors qu'il ne l'a pas été, il y a de grandes chances pour que le chien réagisse positivement.

Comme le disait K9, il y a un problème de Leadership au sein de votre famille (par famille j'entends le chien + les humains qui composent le foyer). Les chiens ont besoin d'un leader, qui sert de guide dans la vie. (Un leader est totalement l'inverse d'un dominant : le leader guide et est respecté pour sa sagesse / le dominant opprime et contraint, et n'est pas respecté mais il est craint par les autres.)

Ton chien n'est pas dominant, il comble la place de leader que vous, les humains, n'occupez pas.

J'ai trouvé un article qui illustre très bien le comportement d'un leader : http://www.eduquersonchien.com/leader-de-la-relation-homme-chien/

Il ne s'agit pas de soumettre son chien, au contraire (et c'est peut-être ça qui bloque ton mari), il s'agit de lui permettre de savoir où sont les limites, et les limites, c'est aussi ce qui rassure un chien. Si ton chien sait que son Leader veille sur lui, il s'épanouit beaucoup plus facilement que s'il doit assurer ce rôle.

Autre chose, si ton mari a l'habitude de fréquenter des forums sur les braques, tu peux l'inviter à poser la question sur ces forums. Avec un peu de chance, il se fera conseiller d'éduquer son chien.

Utilisateur anonyme

Merci jupipou ,

l'article est très intéressant. Je vais le faire lire à mon mari.

Pour ma part je suis souvent obligée de gronder après mon chien car il ne m'obéit pas forcément . Du coup faut peut être moi aussi que je revois ma façon de faire, pas facile quand même . Malgré tout ça il est très attachant et à quand même des bons côtés heureusement.

Utilisateur anonyme

En effet, crier n'est pas une solution. Ça demande du travail sur soi pour revoir sa façon de faire les choses, mais dans le calme tout se passe plus facilement. Tu peux toi aussi utiliser l'article pour changer ta façon d'interagir avec ton chien ;)

Energiesolaire

Votre mari peut il lire en Anglais vous pensez?

Utilisateur anonyme

Non mon mari ne connaît pas l'anglais.

Merci jupipou

Jakeza

Bonjour,

A vous lire, le problème semble davantage lié au comportement de votre mari que de votre chien.

J'ai eu deux braques, têtus parfois, mais ils obéissaient au doigt et à l'oeil. Très attentifs et très réceptifs à nos demandes. Un simple geste même éloigné, ils répondaient correctement à nos ordres.

Le second avait été amené en cours d'éducation canine initialement pour la marche au pied.

Peut-être pourriez-vous tenter de montrer à votre mari des videos pour l'aider à décrypter et à s'initier aux bons comportements à avoir avec votre braque ? Votre mari n'a pas su trouver sa place et le chien en a profité.