notre chien est dominant

Utilisateur anonyme

Bonjour , gros problèmeavec notre braque .

Il ne supporte pas que mon mari discute avec des personnes quand il est en extérieur. Qu'il soit dans le jardin ou en promenade. Il est toujours à aboyer et ça devient insupportable pour tout le monde et du coup mon mari est obligé de partir.

Mon mari est dominé avec notre chien. Il ne veut pas l'avouer mais si. Je lui propose de le faire éduquer mais refuse en disant que ça ne servira à rien, que les braques sont têtus.

Merci pour vos commentaires.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bah pour avoir une chienne qui chouine quand elle est frustrée d'attendre ou je ne sais quoi, je comprends le problème. Mais je cède pas. Ses chouinements diminuent. Pas besoin d'être violent, de s'énerver ou quoi que ce soit, juste faire comprendre par l'attitude qu'on l'écoute pas et que c'est strictement non. "Moi aussi j'ai une vie et des envies et des besoins, pas que toi!".

Apprendre au chien à attendre et être patient quand on lui demande, au début dans des moments où c'est facile (c'est tout bête le feu rouge), après dans des moments où c'est plus compliqué. Mais personnellement je cède pas. Je fais ce que je veux, vais où je veux, et elle a pas à m'imposer de continuer la balade parce qu'elle veut pas attendre ou qu'elle s'ennuie ou que sais je ! Dans plein de situations différentes je lui apprends à prendre sur elle et se calmer.

Après ça dépend aussi de comment le chien se dépense de manière générale. Est ce que le chien se dépense suffisamment? (Pas en laisse...). Parce que c'est plus facile d'apprendre à un chien la patience quand il est déjà calmé, qu'il est rassuré d'avoir eu sa dose de sport et dépense au préalable. Faut trouver un équilibre entre la nature du chien et ses besoins de dépense et les besoins et envies du maître aussi.

Après d'un côté, si ça pose pas tant de problème que ça à ton mari, c'est peut être qu'il aime bien avoir cette relation avec son chien. Je juge pas, mais c'est vrai que peut être qu'il se sent confortable comme ça avec lui et qu'il veut pas changer parce que ça lui va, et comme j'ai dit je dis ça sans jugement.

Édit : je dis ça parce que je pense que la meilleure façon de le faire arrêter d'aboyer, c'est de le faire attendre. C'est plus facile de commencer par inculquer "remplace ton comportement par celui là et tu es récompensé" que de vouloir directement juste stopper le comportement. Peut être que le style "quand il se passe ça tu fais ça" c'est une bonne transition d'un point A vers un point B.